Passer une série 7 au GPL avec moteur 6 en ligne ou V8 ? expérience???

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Passer une série 7 au GPL avec moteur 6 en ligne ou V8 ? expérience???

Message par darkgyver »

Bonjour;
Tout est dans le titre!
je pense acheter une série 7 ou 5 touring, avec un 6 en ligne ou V8, mais en version GPL.

je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà fait sur le fofo, et connaître son expérience en la matière...
Tout m'intéresse! coût, fiabilité, accès aux pompes possibilités de réparation etc!
je n'y connais absolument rien.... ou pas grand chose! :lol:

merci d'avance!
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Loffense
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Message par Loffense »

Alors pour le gpl, il te faut du matériel dernière génération sinon c'est problématique au ct, a savoir que le réservoir et ces raccords seront systématiquement contrôlés au CT (facturé à l'heure... donc mieux si accessible). Les anciens système ne sont plus acceptés sauf remise à niveau de la soupape de décharge. Dans certain parking c'est interdit et le nombre de pompe n'est pas toujours la.
Sur le nouveau système s'assurer d'avoir un réservoir d'ajout d'additif (de l'huile moteur)
Dans l'ensemble la conso augmente de 2-3 litre selon la conduite (sauf si tu le montes ça sur une injection mono point ou la conso sera égale car il faut monter un injecteur par cylindre, généralement dans la tubulure d'admission)
Dans tout les cas, plus de cache moteur car plus de place et une légère perte de pêche. A savoir qu'au gpl, la température de fonctionnement du moteur sera plus élevée et une légère odeur à l'échappement de gaz.
Le plus simple passer par un installateur agréé mais le cout.... est un coup de pied ou je pense même pour remettre le réservoir en conformité avec cette satanée soupape.
L'avantage si la transformation est homologuée sur la carte grise, c'est une CG gratuite dans beaucoup de département et peu de restriction dans les zones tendu en pollution.

Pour le E85, BMW est compatible depuis 1992 selon les moteurs.
l'alusil ne fait pas exception. Perso, si tu veux pas faire un mélange à la pompe en hiver il vaut mieux monter un boitier additionnel homologué (la repro j'ai pas confiance et cela reste illégal).
Avec ou sans boitier le contrôle anti pollution ne bouge quasi pas.
L'avantage du boitier c'est d'avoir une double gestion car lorsque la température baisse (à partir de 5°C), le démarrage sera un peu plus long sans qu'avec. (le boitier)
L'E85 présente un degré corrosif inférieur sur les alliages utilisés dans la composition du moteur, mais pas sur les caoutchoucs (testé en labo dans un incubateur).
En gros sur une voiture de 15-20 ans, le mieux est de remplacer de suite les joints d'injecteur caoutchouc par des joint en viton ou vinyl qui ont une faible teneur en silicone et donc pas de ramollissement lié a l'e85.
Quand tu fait le passage à l'85, prévoit un changement de filtre à carburant après 3-4 plein, car l'e85 décroche toute la saleté dans le circuit et cela risque de tout boucher.
Prévoir aussi des collier a serrage pour remplacer ceux sur la durite entre la conduite de carburant et la rampe d'injection, le ramollissement du caoutchouc de cette dernière ne la rend pas cassante mais suffisamment dure pour faire des micro fuites.
En moyenne tu consommera 1-2 litre de plus et aura une légère perte de pèche en accélération de puissance (kick down, bourrinage etc...).
A l'échappement une odeur d'amande remplace celle usuelle, donc plutôt positif.
Pour ma part j'ai de l'e85 sur toutes mes essences depuis des années sans soucis particulier.
Sur la neuve: 6.8 ltr/100 soit 0.7 ltr de plus que le e10, 24 euro de plein pour 550 km
Sur le v8, 2ltr de plus, 45 euro de plein pour 700 km
Sur le v6, 1.5 litre de plus 40 euro pour 600 km

A savoir que mes conso, sur toutes mes mémère colle toujours avec les info constructeur avant passage à l'e85 :content2:

Par contre une 7 avec un 6 en ligne j'éviterai, c'est poussif (le 3.0 aussi...) et souvent le joints de culasse y passe. Si tu roule en paquebot évite le moteur de 2cv :clin:
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darkgyver
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Message par darkgyver »

RE;

Désolé du retard à répondre.....
en fait j'avais perdu de post de vue!

un grand :merci: à toi en tout cas!

-----------------------------------------------

tout ce que tu dis est très juste, mais....
le prob est que je suis hermétique à l'utilisation de l'E85

A l'heure ou des millions de gens crèvent la dalle, je ne comprends pas pourquoi l'état favorise ce carburant fiscalement...
Mais il est clair que pécuniairement, cela ne fait aucun doute!
c'est très avantageux!


tout cela fait que j'aurais préféré me tourner vers le GPL...
tout cela malgré que le passage au CT, et que le montage sera plus complexe, et plus cher!

A l'utilisation, par contre je pense que c'est très proche....
j'avais conduit, il y a 30 ans une 604 pigeot! (V6) :lol: au GPL.
C'est vrai que c'est un peu plus mou/souple, mais quand on a plus de 200 Cv, et que l'on roule "cool" pour garder son permis, cela n'est pas trop handicapant!

Il est clair que le 6 en ligne ne sera pas mon premier choix....
J'avais une E32 M30 de 3 litres.... très belle carrosserie et durable, mais c'était un ............veau!

si, 6 en ligne il y avait, ce serait de toute façon un M54 avec 3.0....
En dessous et en gaz.... ce serait se tirer une balle dans le pied!
reste le prob des parkings et de la distribution du GPL à l'étranger!
Je ne sais pas du tout si l'on en trouve!

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Davy528i
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Message par Davy528i »

Juste mon partage d'expérience :

J'avais fait installer le GPL sur ma 525i E34 il y a une grosse quinzaine d'années chez un installateur agréé. Installation faite à 195000kms (si si !), injection multipoint avec un réservoir de 80L dans le coffre et la valve de recharge dans la trappe à essence : 2500€.

J'avais fait 70000kms avec sans aucun souci. Absolument aucun : 0 frais d'entretien. D'ailleurs, la voiture elle-même n'a jamais eu vraiment de gros souci non plus. Je consommais 1l de plus au 100 au GPL (environ 12l) et il y avait effectivement un poil moins de pèche. Elle déjaugeait également dans les virages quand le réservoir était presque vide donc c'était à savoir quand on voulait appuyer. Mais au pire, on repassait en essence.

Je me pose même la question de refaire une installation sur ma 528i, à la place de l'E85. Plus cher à l'installation, mais moins cher en conso et on a le crit'air 1 pour circuler un peu partout. Ce qui va le déterminer, c'est si certains associations arrivent à faire obtenir le crit'air 1 aussi pour l'E85. Certaines demandes ont été faites au gouvernement, donc c'est à voir car il y a des choses qui bougent quand même :

https://www.capital.fr/auto/bioethanol- ... es-1396107

https://www.capital.fr/auto/bioethanol- ... on-1398522
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Message par Loffense »

Si il est vrai que je comprend le dilemme moral de Darkgyver, je considère le problème sous un angle différent. Les céréales utilisées pour ce type de carburant sont des reste / rebut de ce qui est cultivé pour la conso humaine. En outre tant qu'on balancera a la benne des produit fini plutôt que de les données à des œuvre d'aide, je ne pense pas qu'on donnera gratuitement des céréales à qui que ce soit... donc plutôt que de jeter il vaut mieux recycler. Les point fort de l'E85: peu de modif et c'est réversible le GPL beaucoup moins et l'installation tout comme le surcout au CT est trés couteux. Pour la conso, enfin la sur-conso c'est similaire, cela dit la perte de pêche est moindre entre l'e85 et le GPL (j'ai eut les deux) - encore que cela dépend de l'installation d’après certain tests.
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Message par darkgyver »

Loffense a écrit :Si il est vrai que je comprend le dilemme moral de Darkgyver, je considère le problème sous un angle différent. Les céréales utilisées pour ce type de carburant sont des reste / rebut de ce qui est cultivé pour la conso humaine. En outre tant qu'on balancera a la benne des produit fini plutôt que de les données à des œuvre d'aide, je ne pense pas qu'on donnera gratuitement des céréales à qui que ce soit... donc plutôt que de jeter il vaut mieux recycler. Les point fort de l'E85: peu de modif et c'est réversible le GPL beaucoup moins et l'installation tout comme le surcout au CT est trés couteux. Pour la conso, enfin la sur-conso c'est similaire, cela dit la perte de pêche est moindre entre l'e85 et le GPL (j'ai eut les deux) - encore que cela dépend de l'installation d’après certain tests.
Re;

maintenant que j'ai un peu de temps...... je vais te répondre!
Tout d'abord merci de ta participation! :merci:

Ceci dit, je ne peux pas être d'accord avec les arguments avancés!
Je dirais que tu n'y peux rien, mais ceci est une argumentation de politicien! (ou de revendeur de E85)

Le fait est:
Que ce ne sont pas des rebuts de production, mais bien de céréales
Que ces céréales sont produits volontairement par certains agriculteurs (je ne leur jette pas la prière! Il faut bien qu'ils vivent!) car ils ont l'assurance d'avoir un faible revenu en fin d'année d'exploitation! (contrairement à certaines autres plantations et produits agricoles!)
Ces céréales sont donc produites volontairement "à la place de cultures destinées à l'alimentation
Ces agriculteurs sont otages d'une politique visant à baisser la facture pétrolière française (mais ce but n'a jamais été avoué)
Il permet, sous couvert de bonne conscience de convertir des espaces agricoles utiles en espaces "producteur d'équivalent pétrole"
donc tout bénéf pour nos politiciens!
le tout à couvert de millions financés par la PAC et autres dont les financements dépassent parfois le prix du produit)
Ils permettent de baisser la facture pétrolière, tout en diminuant les risques de sur-production.
Tout bon me direz vous! (pour nos politiciens..... oui!)

Ceci est tout...... sauf écologique d'une part, et qui plus est tout sauf bénéfique à terme pour le consommateur lambda que nous sommes!

car il ne faut pas rêver!
le jour où la production de céréales pour le E85 sera suffisante voir (excédentaire), le prix des pâtes, pain etc..... flambera!
Nous n'entendrons jamais un politicien nous dire que nous produisons trop peu de blé car les espaces cultivables sont utilisés pour du E85!
Mais par contre, d'acheter un véhicule électrique alors que nul ne sait quoi faire des batteries qui pollueront sous peu!!
Les point fort de l'E85: peu de modif et c'est réversible le GPL beaucoup moins et l'installation tout comme le surcout au CT est trés couteux. Pour la conso, enfin la sur-conso c'est similaire, cela dit la perte de pêche est moindre entre l'e85 et le GPL (j'ai eut les deux) - encore que cela dépend de l'installation d’après certain tests.
pour ceci, rien à dire si ce n'est que les probs endémiques des véhicules fonctionnant au E85 (mauvais démarrage, pompe essence qui casse, filtres bouchés; durites HS avant l'heure... etc..... Nous en avons régulièrement une piqure de rappel sur le forum!)

Je comprends tout à fait que la tentation est grande...... mais c'est à coup sûr un mauvais calcul à long terme et un couteau à double tranchant à court terme!

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Message par Loffense »

J'aime bien ton approche et l'argumentaire qui va avec. Cela dit il nous reste pas vraiment d'option: pour l'instant l'électrique c'est non... pas assez de lithium sur la planete pour faire des voitures pour tout le monde, les batterie pollue à mort en recyclage... bref, à choisir entre une energie fossile qui tend à disparaitre, une baisse du CO2 avec risque d'empoisonement et du renouvelable, je penche pour le renouvlable même si un surcout de l'alimentaire est plus que plausible au final.
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Message par darkgyver »

Loffense a écrit :............................ nous reste pas vraiment d'option: pour l'instant l'électrique c'est non... pas assez de lithium sur la planète pour faire des voitures pour tout le monde, les batterie pollue à mort en recyclage...

tout à fait d'accord avec ceci!
l'électrique n'est pas la solution!
contrairement à ce qu'on veut nous faire croire!

mais jusque là, nos politiciens sont heureux! :banane:
ils baissent la facture pétrolière, nous assomment d’impôts indirects, et font croire que c'est pour l’environnement!
du coup, tout le monde se tait! :gr:

+10% de facture électrique pour tous!! :cry: (car nous en consommons d'aventage!)
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Message par Davy528i »

Un article intéressant là-dessus ici :

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ecologique
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Message par darkgyver »

Re;

En effet! :oui:

Ce que nos politiciens devraient lire et réfléchir est là:
Il faut marteler que la voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve (elle a déjà été produite !) : au lieu de remplacer une pollution par une autre pire encore, il appartient aux gouvernements de favoriser la conservation des véhicules thermiques, d'une durée de vie comprise actuellement entre six et dix ans, mais qui pourrait aisément être doublée.
ça fait dix ans que je le dis!
faut faire durer ce que l'on a, au lieu de le remplacer avant l'heure l'existant par des produits qui polluent autant voir d'avantage!
ce serait dix fois plus efficace de "forcer" le parc routier existant à polluer moins en provoquant l'obligation de mise à niveau antipollution des véhicules existants (pouvant l'être! et il y en a bien plus qu'on ne pense!)

ceci existe, mais nul n'en parle!

Par exemple un moteur M57 pourrait (pour peu que l'on veuille) fonctionner en polluant beaucoup moins, par simple adjonction de nouveaux injecteurs, DDE, et échappement!

Le pire, c'est que ces "kits" existent, mais que les fabricants font de telles marges dessus et n'en veulent pas (car ils préfèrent vendre des véhicules neufs!), que leur commercialisation a été sabotée (dans l’œuf!)

@++
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Message par Davy528i »

darkgyver a écrit :faut faire durer ce que l'on a, au lieu de le remplacer avant l'heure l'existant par des produits qui polluent autant voir d'avantage!
ce serait dix fois plus efficace de "forcer" le parc routier existant à polluer moins en provoquant l'obligation de mise à niveau antipollution des véhicules existants (pouvant l'être! et il y en a bien plus qu'on ne pense!)
Ça, c'est quelque chose que je n'avais pas mis dans la balance (bien que je fonctionne comme ça : je ne dépense jamais mon fric dans des trucs neufs pour des fonctionnalités que mes trucs "vieux" n"ont pas besoin... du coup, je peux bosser moins et m'offrir le vrai luxe de faire autres choses de mon temps !) : l'esprit de consommation. Nos sociétés ont été formaté comme ça. Que va-t'on penser de moi si je roule avec une voiture de 15 ans alors que même "Pépé Le Jambon", le fameux pilier du bar PMU du village, roule lui-même en Clio 2017 diesel !*

Et pour casser cette mentalité, c'est pas gagné !

* ce qui n'est apparemment pas valable si l'on roule avec une grosse BMW, fusse-t'elle âgée de 20 ans : je le sais, je me suis pris un contrôle de l'administration et une enquête préliminaire de la gendarmerie depuis que j'ai redéménagé dans un de mes anciens villages et débarqué avec ma 528i... Et c'est pas une connerie ! Je ne sais pas ce qu'il va se bien pouvoir se passer quand je vais ramener un Z4 supplémentaire ! Peut-être voir débarquer l'Armée Rouge.

Blague à part, voilà les mentalités.
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Message par darkgyver »

Re;

Je te comprends tout à fait!
Je ne dis pas que "cela me ferait plaisir"
mais
que c'est ce que nous devrions faire!

A titre perso, je suis comme toi!
je ne touche pas un truc qui marche! (bien!)
sauf
quand j'y suis obligé!

d'où ceci:
"forcer" le parc routier existant à polluer moins en provoquant l'obligation de mise à niveau antipollution des véhicules existants (pouvant l'être! et il y en a bien plus qu'on ne pense!)
dans la mesure du possible bien sûr!
cela permettrait de baisser sensiblement la pollution, tout en évitant de surconsommer (donc polluer plus!)
Il suffirait de donner une "subvention" aux améliorations des véhicules existants, plutôt qu'à l'achat de véhicules neufs (en contrepartie de destruction de l'existant!)!

Si je n'avais pas le choix je le ferais.... (nos politiciens sont là pour cela!)
Et il faut bien admettre que les changements climatiques nous imposent l'action (la bonne bien sûr!)

Pas besoin d'être écolo pour comprendre cela!


@++
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