Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E36 M52 Pr11/96] antibrouillard arrière droit (résolu)

Modérateur: darkgyver

[E36 M52 Pr11/96] antibrouillard arrière droit (résolu)

Messagepar matmpower18 » Mar 3 Déc 2019 00:34

Bonsoir,
J ai 2 petits soucis:
1) pour une raison que j ignore mon antibrouillard arrière droit ne fonctionne pas (j ai bien sûr changé l ampoule mias ça ne change rien)
2)la lumière principale de mon plafonnier ne s allume pas du tout(ni quand on ouvre les portes, ni quand on appui sur le bouton), par contre les 2 lampes de lecture de ce plafonnier fonctionnent très bien.
Chose curieuse je me suis aperçu que quand je mets les antibrouillards arrière ou le désembuage de la lunette arrière (je ne sais plus lequel des deux je vérifierai), cette lumière s allume toute seule et je ne peux pas l éteindre même si j appui sur le bouton.
Donc l ampoule fonctionne bien.
Je ne sais pas si les 2 problèmes peuvent être liés
Que dois-je vérifier?
Merci
Le plaisir du 6 en ligne bmw
matmpower18
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile: Débutant (j ai fais l école de vente bmw il y a 14 ans)

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: ER59898   =>   ETK : 1
Véhicule 1: E36 M52 Pr11/96 convertible Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Re: [E36 M52 Pr11/96] antibrouillard arrière droit et lumière plafonnier ne fonctionnent p

Messagepar darkgyver » Mar 3 Déc 2019 10:08

Re;

A mon avis, tu as ce prob.....

Image

tu fais cela,
exactement comme ceci!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-987-987-technique-de-reparation-de-faisceau-electrique.html
et une grande partie de tes probs seront réglé!
peut être pas l'éclairage intérieur

mais si c'est le cas, nous ouvrirons un nouveau post!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
Véhicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Re: [E36 M52 Pr11/96] antibrouillard arrière droit et lumière plafonnier ne fonctionnent p

Messagepar matmpower18 » Mar 3 Déc 2019 11:13

darkgyver a écrit:Re;

A mon avis, tu as ce prob.....

Image

tu fais cela,
exactement comme ceci!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-987-987-technique-de-reparation-de-faisceau-electrique.html
et une grande partie de tes probs seront réglé!
peut être pas l'éclairage intérieur

mais si c'est le cas, nous ouvrirons un nouveau post!

Merci dark.je vérifierai les fils notamment au niveau des charnières et ferai les réparations le cas échéant
matmpower18
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile: Débutant (j ai fais l école de vente bmw il y a 14 ans)

Messagepar darkgyver » Mar 3 Déc 2019 15:46

oui.....
c'est pareil sur E36, mais je n'ai pas de photo! :gr:
le cas échéant, tu peux en faire une!

La suite une fois fait! :clin:

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Messagepar matmpower18 » Mar 3 Déc 2019 15:57

darkgyver a écrit:oui.....
c'est pareil sur E36, mais je n'ai pas de photo! :gr:
le cas échéant, tu peux en faire une!

La suite une fois fait! :clin:

@+

Ok je n y manquerai pas
matmpower18
Mécano
Mécano

Messagepar darkgyver » Mar 3 Déc 2019 16:02

tout bon! :nickel:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar matmpower18 » Mar 3 Déc 2019 23:08

Bon alors j'ai jeté un coup d'œil ce soir.
Il y a eu pas mal de réparation sur les fils qui partent de la prise du faisceau vers les ampoules.il y avait du scotch noir autour des réparations.
Pour y voir plus clair j ai retiré partout le sctoch et j ai constaté que des cosses serties avaient été mises pour assurer la jonction des fils qui vont de la prise aux ampules.les réparations étaient bien faites les fils ne bougeaient pas d un poil.
Plusieurs fils de masse noirs et blanc était sertis ensemble je n ai pas compris pourquoi j ai donc coupé ce sertissage et dénudés les fils en question pour y voir plus clair.Les endroits entourés représentent les réparations faies auparavant.
la flèche verte indique l endroit où le fil noir/blanc qui va de la prise du faisceau à la douille de l antibrouillard était quasiment sectionné( surement par ma faute quand j ai changé mes feux j avais dû mal repositionner les fils en remontant le phare).Ceci dit, même avec les anciens phares cet antibrouillard ne marchait pas.
J ai donc dénudé et les extrémités de ce fil et les ai remis ensemble mais l antibrouillard ne fonctionne tjrs pas.
Image.
Ce qui est étonnant c est que les 4 autres ampoules fonctionnent très bien(les 2 pour les phares normaux et le feu stop, celle pour le clignotant et celle pour le feu de recul), il n y a que l ampoule d AB qui ne fonctionne pas.
Il faudrait déjà que je commence par comprendre quel fil doit aller où.
Car il n y a qu un fil de masse noir/blanc qui part de la prise et qui va sur la douille centrale d ampoule de feu normal, je pense que cette douille doit renvoyer la masse vers toutes les autres ampoules.
Dernière chose j ai constaté que sur mon phare il y a une fiche dans laquelle a priori doit rentrer une prise sauf que je n ai qu une prise qui rentre déjà dans 1 fiche.
Bref il faut déméler quel fil va où mais là je sèche 1 peu.
Surtour sans schéma :gr:
Voilà 1 photo de cette fameuse fiche(entourée en rouge) qui évidemment est vide puisque je n ai pas vu de prise qui devrait rentrer dedans ou alors j ai mal regardé mais je ne comprends pas l utilité de cette fiche :scratch:
Image
Le problème doit tout de même venir de bien savoir ou connecter quel fil car si la prise de la voiture envoi bien la tension sur toutes les ampoules sauf celle de l AB c est que le pb se situe dans ces mutliples fils.
Ca doit pas être bien compliqué mais bon le plus dur,encore une fois, est de savoir quel fil va où :oui:
matmpower18
Mécano
Mécano

Messagepar matmpower18 » Mer 4 Déc 2019 01:26

J ai poursuivi mes investigations encore pendant 2h ce soir.
Je me suis aperçu que dans la prise du faisceau il manquait 2 fils dont celui qui alimente le + de la douille de l ampoule de l AB! ça ne risquait pas de fonctionner!Image
J ai essayé de suivre la continuité des fils du faisceau (pr voir ou passait les 6 autres fils qui entrent dans les cosses de la prise) jusqu a l autre phare mais je n ai rien trouvé!A croire que les fils se sont volatilisés!
Je vois pas trop où chercher de plus a moins de partir du bouton d antibrouilard et de remonter les fils pour voir jusqu où ils vont.Mais quelle galère ça doit être! :gr: surtout pour des AB dont je ne sers jamais!
Si tu as une autre idée je suis preneur, car le problème c est que si je me repique sur 1 + d un autre fil l'AB va s allumer dès que je vais mettre les phares :pamafau:
matmpower18
Mécano
Mécano

Messagepar matmpower18 » Mer 4 Déc 2019 16:19

Bon alors d après les infos que j ai trouvées sur le net,il.n'y aurait qu 1 seul feu AB à l arrière (malgré la présence d origine d une ampoule à cet effet), ce qui expliquerait que la prise n ait pas de fil d alimentation.
Je vais donc tirer un fil de l'AB gauche vers le droit, ce sera le plus simple car avoir 1 seul feu AB je trouve cela moche(super pr une voiture qui couterait 60k€ en 2019...).
Je te tiendrais informé quand ce sera fait et te dirai si ca fonctionne mais il n y a pas de raison
matmpower18
Mécano
Mécano

Messagepar matmpower18 » Jeu 5 Déc 2019 17:46

Je me suis repiqué sur l alim de l'AB gauche du coup c est bon j ai enfin mes 2 AB arrière fonctionnel :content2:
Ce qui m a induit en erreur c était l ampoule d AB dans le phare droit mais en fait il n y a pas d alim.voilà suffit de se repiquer sur l alim de l AB gauche et c est tout bon.
Tu peux clôturer ça fonctionne très bien
Image
matmpower18
Mécano
Mécano

Messagepar darkgyver » Ven 6 Déc 2019 11:27

Re;

c'est maintenant que tu le dis que je comprends une chose touute simple!
Il n'y a pas d'AB droit d'origine!
tout simplement car il n'y en qu'un à gauche....

tu as contourné le prob pour en avoir un deuxième... mais ce n'est pas prévu!

-------------------------------

tu ferais bien de réparer correctement ce faisceau en suivant les indications de la fiche!
cer il est certain que tu auras de gros probs prochainement avec ce type de branchements!

------------------------------------

pour l'éclairage intérieur:
nouveau prob== nouveau post!

------------------------------------

La question a sa réponse.... prob résolu ! :pet: :pet: :pet:
:merci: à tous les participants et :merci: de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau :kdo: que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! :no: ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! :clin:

Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant les blocages aux non membres ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Electricité