Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E36 M42 Pr05/92] Probable JdC

Modérateur: darkgyver

[E36 M42 Pr05/92] Probable JdC

Messagepar Atomago » Dim 1 DĂ©c 2019 12:30

Bonjour Ă  tous,

Mon M42 commence Ă  tirer la tronche.

J'avais créé un post pour mon LdR qui baissait sans trop savoir d'où ça venait. Du moins il a permit d'écarter des trucs à la con.
https://www.darkgyver.fr/forum/fuite-liquide-refroidissement-culasse-resolu-t44159.html#p360464

Hier en faisant ma vidange, voilĂ  ce que j'ai eu comme surprise:

Image

Image

Visiblement, le moteur se transforme en friteuse.

Pour les derniers suivis, LdR finalement changé et purgé le mois dernier. En tout cas, même après la purge, mon LdR continu de baisser doucement dans le bocal (je peux faire l'appoint toutes les semaines environ), et on dirait bien qu'il passe dans l'huile. Aucune trace autour de la culasse, ni dans mon garage.

En septembre, j'ai changé mon carter d'huile et le joint. Mon carter était fêlé, l'opération s'est passé à 90% bien. Par contre, j'ai de l'huile qui suinte entre le carter la la boîte de vitesse, les deux vis qui se mettent de ce côté sont très chiantes à remettre, du coup j'ai abandonné. Du coup, hypothèse: peut-être que j'ai un ptit trou d'air qui passe et qui fait que de la condensation se forme dans le moteur. Mais j'y crois moyen, j'avais déjà fait l'opération il y a un an, ça fuyait déjà un peu, mais pas de drame plus prononcé.

PAR CONTRE, détails qui peuvent avoir de l'importance, à la fin de l'opération, j'ai voulu régler un autre souci en parallèle, à savoir que le moteur faisait du cliquetis de manière de plus en plus prononcé. J'ai donc foutu du Winn's pour nettoyer les poussoirs hydrauliques, en me disant que je n'avais rien à perdre. J'ai mit la canette avec l'huile AVANT de remettre le moteur en route (après coup, j'ai vu que ça se mettait à chaud). Dès le démarrage, le bruit du moteur avait changé, et pas en positif. Le témoin d'huile s'allume un peu au démarrage depuis, je ne me souviens plus si j'avais ça avant (en changeant mon carter j'ai mit la crépine du nouveau, je ne sais pas si ça peut jouer -crépine d'occasion).
Bref, j'ai tourné avec ça pendant 2000/3000 bornes, et mon cliquetis ne s'est pas amélioré, j'avais même l'impression d'avoir un diesel tellement le bruit du moteur devenait désagréable, j'entendais aussi un bruit de chaîne quand je lâche les gaz. Du coup j'ai voulu revidanger en 5w40 ce wkd, et la vidange de routine s'est transformée en mauvaise surprise qui m'amène ici désormais.
Test routier demain avec ma nouvelle huile voir si le moteur parle mieux.

Mes durites ne sont pas dures à froid (c'est bien celle du haut qu'il faut surveiller?), je ne pense pas avoir de surpression pour le moment; je roule quotidiennement avec mon IS, elle fait 60-80 bornes par jour, la température est OK (sytème de refroidissement entièrement refait désormais -radia/durites/thermostat/PaE).
Pas de fumée blanche à froid.
Peut-ĂŞtre que j'ai d'autres pistes Ă  Ă©tudier...je compte sur vous pour faire des double check!

Grâce à Dark, j'ai déjà de la doc précieuse pour démonter la culasse. Je souhaitais récupérer des avis et conseils avant de probablement me lancer autour de noël avec les vacs. ça s'annonce super chouette :/
ça tiendra d'ici là?!!! Si j'ouvre tout ça, je pense changer la chaîne et le tendeur...Je me pose la question pour les poussoirs hydrauliques, histoire de retrouver quelque chose de sain.
Et du coup, à ma place, est-ce que vous en profiteriez pour changer d'autres pièces?

Merci d'avoir lu ce post!!! et bon dimanche Ă  vous.
Atomago
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile: moyen

Nombre de Véhicules couverts : 2

VIN 1: BK83061   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M50-B25 Pr06/92 saloon Tr:Automatic TrM:A4S-310R

VIN 2: EK41968   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G

Re: [E36 M42 Pr05/92] Probable JdC

Messagepar gyropinpon » Dim 1 DĂ©c 2019 12:51

:coucou:

Sur ta photo, on voit une espèce de crème, c'est pas ton winn's qui ferait ça ???

Tu perds ??? ou tu consommes du LDR ???

Si ton LDR passe dans l'huile , et que tu fais un complément ttes les semaines, en la laissant à l’arrêt une nuit et une journée ('si possible)

l'huile étant plus legère que le LDR, tu devrais avoir le bout de ta jauge propre sur 1 voir 2 cms et après avoir le niveau d'huile

ou,plus simple , est ce qu'il te semble que ton niveau d'huile augmente ???

A+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: passionné averti

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: BS01508   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

VIN 2: 3563782   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E34 M20B25 Pr08/88 saloon Tr:Manual

Messagepar Atomago » Dim 1 DĂ©c 2019 12:59

Merci pour ta réponse :)

oui, je me suis posé la question également de savoir si c'était le winn's! J'ai ptet un espoir en consultant mon bouchon régulièrement. Ceci dit je relève mon huile régulièrement me^me si je ne me souviens plus de la dernière date, et j'avais pas ça ^^

Pour le LdR, je ne sais pas lequel des deux, toujours est-il que le niveau baisse dans le bocal! A part observé la baisse et la combler, puis-je faire quelque chose?
Atomago
Apprenti
Apprenti

Messagepar gyropinpon » Dim 1 DĂ©c 2019 13:01

RE,

nos messages ce sont croisés reprends la fin du mien :clin:

A+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: passionné averti

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: BS01508   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

VIN 2: 3563782   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E34 M20B25 Pr08/88 saloon Tr:Manual

Messagepar Atomago » Dim 1 DĂ©c 2019 13:03

Ah oui, j'avais zappé ce point. Pour l'instant je n'ai rien constaté côté jauge, je vais rouler et surveiller, merci du tuyaux!
Atomago
Apprenti
Apprenti

Messagepar darkgyver » Lun 2 DĂ©c 2019 11:53

Re;

:+: pour gyro.....
si ce LDR passe effectivement dans l'huile, alors le niveau d'huile doit augmenter! (d'autant!)

sur la photo de la tige on voit une petite mousse:
je pense Ă©galement qu'il est plus probable que celle cci provienne du traitement que d'un JDC
les mayonnaise suite à des JDC, c'est pas comme çà!
c'est franchement couleur moutarde un peu partout!
pas uniquement sur deux milimètres!

de plus, s'il y a du LDR dans l'huile, alors l'inverse est Ă  ma connaissance toujours vrai!
a savoir qu'il y a de l'huile dans le circuit LDR aussi!
voir ici quelques exemples!
https://www.google.com/search?q=mayonnaise+dans+LDR&newwindow=1&client=firefox-b&sxsrf=ACYBGNQmagWv0VWlcOh5GnJCDzBEoGtqeA:1575279842096&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwistKPb1pbmAhVk1uAKHaqbClMQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1920&bih=930

de plus, cela provoque à chaque fois des surchauffes, et des difficultés de démarrage à froid, et des surpressions du LDR....
toi, tu n'en as pas!

du coup, je doute du diag

----------------------------------------------

par contre, ton bruit me fait dire que les patins de la chaine de distribution sont probablement en fin de vie
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BE51-EUR-05-1992-E36-BMW-318is&diagId=11_1191
du coup, vaut mieux arrĂŞter de rouler avec!

et que ton joint spy en bout de vilebrequin fuit peut ĂŞtre... (ce qui n'est pas facile Ă  changer!)
A vérifier
ce qui expliquerait ta fuite entre le bloc moteur et la boite

pour la baisse de niveau LDR, c'est ailleurs qu'il faut chercher je pense!
par exemple le radiateur de chauffage si le pare brise est gras....

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Messagepar Atomago » Lun 2 DĂ©c 2019 14:14

Merci pour ta réponse, Dark :)

Ce matin j'ai fait mes 30 bornes. Le moteur s'est calmé sévèrement, j'ai à peine du cliquetis au démarrage, et ensuite le bruit m'a l'air bien côté poussoirs, par contre toujours un bruit de chaîne qui persiste en arrière fond, je le perçois en roulant chauffage coupé.
Ce soir je check mon huile, et demain matin Ă©galement avant de reprendre la route (possiblement, parce que tu recommandes de ne pas rouler lĂ  :D )
VoilĂ  pour le point jusque lĂ !

Pour la suite, c'est clair que vu le ldr qui baisse vite, je ne retrouve pas ce qui est perdu côté jauge à l'huile. ça serait trop grossier pour passer inaperçu; du coup, c'est plutôt réconfortant.
Comme tu dis, cette mayonnaise n'est pas partout sur le bouchon. Je vais surveiller ce bouchon dans le temps également...Le Wynn's poussoirs hydrauliques, avis un peu mitigé!!
Et côté bocal, ayant vidangé et changé le radia il y a peu, c'est clean (avant j'avais un peu de gras qui surnageait, mais ça devait surtout être la crasse accumulée sur les 29 ans).

côté pression, j'ai juste un pschht quand j'ouvre mon bocal de ldr à froid, sinon je vais continuer à pincer ma durite haute, mais ça me paraît bien.

Bon, si je me plante dans le diag, tant mieux :content2:

Il reste à trouver où se barre ce foutu LdR! Et ça bloque.
Côté chauffage? J'ai nettoyé mes vitres intérieures samedi justement pendant la vidange, pas de gras, rien à signaler en fait. ça tombe j'ai une micro ouverture sur une durite, et je perds du liquide en roulant, mais sinon la caisse dort dans le garage tous les soirs, et j'ai rien au sol. Mon bouchon de bocal avait été changé, c'est pas un origine BM, mais bon. Pis vis de purge bien serrée...
Bref, c'est pas faute de chercher vu mes topics, mais je loupe un truc, c'est Ă©vident ^^

-------------------------
Si fuite sur le joint spy que tu mentionnes, voilà une piste intéressante pour ma fuite d'huile!
Tu peux m'en dire plus?! :D Comment y accéder? / le changer?
-------------------------

Bon, du coup mon anxiété se déplace du JdC à mon histoire de chaîne, surtout si tu me dit que c'est urgent et que je ne devrais pas rouler avec.
Reprenons le plan:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BE51-EUR-05-1992-E36-BMW-318is&diagId=11_1191
Les patins, ce sont les rails?
D'après ce que tu me dis, je peux changer les pièces 6 / 14 / 7 / 20. Et si j'arrive là, autant changer la chaîne et le tendeur. Tu valides?
Autres choses à penser en périphérie peut-être?

En attendant, je dois quand mĂŞme aller taffer :/Mais on va y aller molo, sauf si urgence absolu de passer aux stands.

Merci beaucoup pour le coup de projecteur, as usual! :)
Atomago
Apprenti
Apprenti

Messagepar Atomago » Mar 3 DĂ©c 2019 11:38

Bonjour,

Bon, hier soir Ă  froid check des niveaux:
- le LdR baisse (une graduation dans le bocal, comme d'hab)
- Le niveau d'huile n'a pas bougé.

Non rechecké ce matin. Je suis parti taffer avec.

Par contre, hier j'ai pris le temps en rentrant d'enregistrer le son du moteur à chaud! L'enregistreur est placé essentiellement au niveau du papillon.
Voilà ce que ça donne:

https://acamiensfr0-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/aboivin1_ac-amiens_fr/EXP_sW255SZFqit4mY1lyioBj7mPxL7oKEp3SqGNnqMyNQ?e=efmfqL

Avis bienvenus

Bonne journée!
Atomago
Apprenti
Apprenti

Messagepar darkgyver » Mar 3 DĂ©c 2019 15:44

Re;

j'ai écouté la vidéo

c'est à mon avis un prob de poussoir vidés car trop peu de km après une longue période d'arrêt

regarde et suis la procédure ceci!

Chap : 3. Claquements sur véhicule faisant beaucoup de petits trajets

de
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-88-88-claquements-haut-moteur-fc.html

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Messagepar Atomago » Lun 9 DĂ©c 2019 12:55

c'est à mon avis un prob de poussoir vidés car trop peu de km après une longue période d'arrêt

Pour précision, j'utilise la voiture en daily. moyenne de 36km par jour / 1000 par mois selon mon appli sur deux an et demi de suivi. Pas spécialement de stockage au garage ni d'arrêt long.

En tout cas, je vais faire cette procédure voir ce que ça dit. Merci pour le lien, c'est complet!

-------------

Petit check ce week-end: retour de la petite mayo sur jauge et bouchon d'huile, moins que ce que j'ai vu la semaine d'avant et surtout moins jaune. La théorie du produit tiens toujours, mais je me demande la gueule que ça a à l'intérieur.
Au pire je revidangerais avant l'échéance pour nettoyer.

Et appoint semainier du LdR, la constante c'est ça: je perds ou consomme l'équivalent de l'intervalle chaud/froid par semaine.
Atomago
Apprenti
Apprenti

Retourner vers moteur