Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E46 M54 Pr02/03] RĂ©novation train AR, bruit pont

Modérateur: darkgyver

[E46 M54 Pr02/03] RĂ©novation train AR, bruit pont

Messagepar Fifou » Ven 4 Oct 2019 10:06

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement propriétaire d'un 330ci E46 Clubsport, la vraie finition originale, et j'ai déjà fais pas mal de travaux dessus.
Dernièrement je me suis attaqué à un gros boulot : le train arrière.
J'avais des petits claquements en démarrage 1ère et sur passage de vitesse un peu sec en 2 & 3.
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...

Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'Ă©tait ma plus grosse crainte.
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner Ă  la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. NĂ©anmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos, à dl via le lien en bas.

Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là ! :)

Ci-dessous un wetransfer sur lequel se trouve les vidéos du pont ouvert + quelques photos bonus des étapes décrites ci-dessus :clin:
https://we.tl/t-6xeIOXs6cS

Bonne journée à vous !
Fifou
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: Ok

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: JT72000   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E46 M54 Pr02/03 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Re: [E46 M54 Pr02/03] RĂ©novation train AR, bruit pont

Messagepar Loffense » Ven 4 Oct 2019 21:40

Je previens Gyropinpon. Si t'as des photos ce serait top.
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: BU90246   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z

Messagepar Fifou » Sam 5 Oct 2019 09:57

J'ai mis quelques photos dans le zip wetransfer.
Je pourrai faire un petit résumé sur ce topic à la fin avec les photos, mais je manque de temps en ce moment...
Fifou
Nouveau
Nouveau

Messagepar Fifou » Ven 11 Oct 2019 12:45

J'ai l'impression que le sujet ne vous inspire pas trop :langue:
C'est pourtant joli un pont arrière !... :mdr3:
Fifou
Nouveau
Nouveau

Messagepar Loffense » Sam 12 Oct 2019 22:41

C'est plus que les photos sont zippé donc risue de virus et pas en place dans le sujet. Si tu fait le montage il le mettra en tuto :clin:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fifou » Sam 12 Oct 2019 23:13

Et pour les vidéos ?
Pas envie d'upload sur Youtube et remplir les serveurs de Google...

Les virus dans les zip c'est de l'histoire ancienne ça :langue:

Mais je comprend, je vais mettre les photos dans un post et les vidéos sur un hébergeur...
Fifou
Nouveau
Nouveau

Messagepar gyropinpon » Dim 13 Oct 2019 13:31

:coucou:

Non , ton travail est loin d'être inintéressant, mais :

Tt le monde est loin d'être à l'aise en méca .

Et lire un dictionnaire ,bien souvent ne leur permette pas de visualiser la situation.

De par expérience , les gens apprécient chaque étapes de la réparation illustrées par des photos suivit des commentaires de précisions .

C'est du boulot, j'en sait qque chose .....

Merci pour ta compréhension
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: passionné averti

VIN 1: BS01508   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

VIN 2: 3563782   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E34 M20B25 Pr08/88 saloon Tr:Manual

Messagepar Loffense » Lun 14 Oct 2019 17:57

L hébergement photo se fait sur le forum. Le bouton insertion image en bas du cadre d écriture
Loffense
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fifou » Ven 18 Oct 2019 11:38

Comme promis, voici les photos dans le sujet :

Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
Ligne Ă©chappement sortie
Image

Bride côté boite
Image

Bride côté pont
Image

Ancien palier arbre transmission
Image

Ancien silent bloc n°9
Image

Démontage silent bloc n°9
Image
Image

J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...

Gonjons échappement cassés
Image

Perçages pour re-tarauder ensuite
Image
Image

Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Silent blocs neufs
Image
Image
Image

Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'Ă©tait ma plus grosse crainte.
Image
Image

Remontage du berceau + bras oscillants (tout seul !)
Image
Image

Et ensuite amortos, ressorts, freins,... du classique, je n'ai pas de photos.

Maintenant le vif du sujet !
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner Ă  la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. NĂ©anmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos.

https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A

Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là !

A vous, plus d'excuse ! :) :) :) :banane:
Fifou
Nouveau
Nouveau

Messagepar GOTTI974 » Ven 18 Oct 2019 18:41

Hello,

je vais suivre ça de près, j'ai le même souci sur la mienne, que je viens d'acheter. souvent en passage 2 et 3 :scratch: . je vais suivre le sujet de prêt, je posterai si j'ai des infos entre temps. Mais apparement c'est quelque chose de connu sur nos e46.

En tout cas, tu as 'Lair de toucher un peu, et le descriptif que tu as sus faire est vraiment au top :nickel: . espérons que Dark passe ce weekend :prie:
GOTTI974
Bienfaiteur
Bienfaiteur

Niveau Technique Automobile: on se débrouille, et on apprend tous les jours

VIN 1: BS48335   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr02/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z

VIN 2: BC67348   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E34 M20-B25 Pr07/89 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-260/5

Retourner vers Trains Roulants