Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E39 M57 D1] ne démarre plus

Modérateur: darkgyver

Re: [E39 M57 D1] ne démarre plus

Messagepar fabi1 » Ven 13 Sep 2019 11:11

C’est le faisceau d’origine, et j’ai conservé l’antenne ainsi que le transpondeur pour l’antidémarrage. Mais à ce sujet d’ailleurs si l’un d’entre vous sait comment je peux faire pour m’en passer, ce sera une source de panne en moins…

Autre petite chose qui peut peut-être vous aider, quand j’accélère trop fort au démarrage il se met également en mode dégradé, il faut que j’accélère progressivement. Le manomètre de pression de turbo ne dépasse jamais 1 bar
fabi1
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: plutot bon

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: GS89088   =>   ETK : 1
Véhicule 1: E39 M57 Pr02/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-360R

Messagepar smeldeplomb » Ven 13 Sep 2019 21:23

tu n as pas compris mon exposé donc je reitére
le test de retour oublie le on S EN FOU
quand tu fais prendre des tours a ton moteur le debit d injection augmente (logiquement)
plus tu prend des tours et plus l amplitude d ouvert des aiguilles injecteurs est importante (tu me suit ??? )
quand le debit deviens trop important et donc improbable (puisque certain cylindre s emballent )le moteur se met en mode dégradé la puissance tombe d un coup et les injecteurs commencent a claquer
comme je te le disais ...si tu avais un ODB il t afficherais un defaut d injection
depuis 2 ans que tu tourne avec ton bateau….. de toutes façons un jour ou l autre il faudras controler les injecteurs donc ce n est ni du temps ni de l argent de gaspillé
alors depose les injecteurs et fait les controler
sans ce contrôle primordiale on ne peut pas avancer
donc pour ma part
la suite une fois le CONTROLE DE DEBIT D INJECTEUR FAIT
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: GX61732   =>   ETK : 1
Véhicule 1: E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Messagepar fabi1 » Sam 14 Sep 2019 09:22

Je comprends très bien ce que tu veux dire, j’ai fait de la reprogrammation moteurs pendant cinq ans… Donc tu imagines bien que les temps d’ouverture d’injection je connais ça par cœur...

Tout comme toi je suis certain que c’est un problème de pression dans le rail commun, mais effectivement reste à savoir si ça vient des injecteurs ou de la pompe…
Tester les six injecteurs va me coûter 200 €, je me demande si je ne devrais pas voir pour directement acheter six injecteurs neufs. Car si ils sont défaillant c’est 200 € de perdu.
Avez-vous une adresse pour des injecteurs ?

Les pompes injection vieillissent comment sur ces moteurs ? Le miens a été démonté d’une série 3 qui avait un tout petit peu plus de 200 000 km. J’ai une autre pompe à injection ainsi que les outils pour la démonter, je devrais peut-être commencer par ça, ça éliminerait la pompe à injection et ça va me coûter 0 € :clin:

Merci en tout cas de votre coup de main
fabi1
Nouveau
Nouveau

Messagepar smeldeplomb » Sam 14 Sep 2019 19:13

passé 200 mil c est de la survie (a mon avis)
ce n est pas les temps d ouverture mais l usure de l aiguille d ou un debit plus important que la normale
si tu vas dans une station Bosch serieuse le diag seras gratuit a condition de donner un ordre de reparation des injecteurs defaillant
ceci dit attention pour ce genre d operation
faut pas jouer les marchands de tapis ..a savoir un resultat du genre 2 injecteurs hors normes 2 en limite et un de bon…. alors on ne refait que le minimum
c est du bricolage ..moi je l ai fait et 3 mois plus tard rebelotte systeme injection allumé . j en avais poutant fait refaire 5
le gars m as dit que le 6 eme etait nikel :mdr: :mdr: :mdr:
c est certain ça vas te couter un bras du genre 1500€ mini mais fais les tous refaire et tu repart pour X heures de fonctionnement
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Messagepar darkgyver » Mer 18 Sep 2019 11:08

Re;

je prends le train en marche, mais je suis du même avis que smel
ou..... régulareur de pression de rampe hs....

Par contre lorsque j’ai débranché à nouveau ce capteur, il s’est mis à fonctionner parfaitement bien. ==> tout simplement car il ne pouvait pas vérifier la pression présente réelle
dans ce cas, le moteur fonctionne, mais avec des limitations
par contre, sans même pouvoir tester cette pression, si tu montes en régime, ce n'est plus la DDE qui se met en protection, c'est le moteur qui tombe en carafe car il a trop peu de GO

J’ai trouvé que la pression de turbo était légèrement inférieur à d’habitude pour des performances similaires comme si le moteur forçait moins.
sans intérêt!
car comme il est en fonctionnement limité.
C'est un peu comme s'il fonctionnait sans débitmètre! Donc les pression de turbo et quantité d'air aspiré sont "génériques"

J’ai tourné pendant 30 minutes non-stop un régime d’environ 3000 trs parfaitement bien, aucune coupure.
tant que tu dépasses pas le seuil
Contrôle
Depuis la mise en oeuvre de la version A1 du logiciel de la DDE en 03/2000, le contrôle de la régularité de fonctionnement est surveillé par le diagnostic.

Si le débit de correction sur un cylindre dépasse un seuil déterminé, le défaut 1613 ”Régularisateur de fonctionnement” s'inscrit dans le boîtier électronique DDE. La valeur limite dépend du débit d'injection et se situe entre ± 5,9 et ± 9,9 mm3/course/cylindre

mais une chose me laisse dubitatif!
Tu parles constamment de la pompe électrique....
mais tu ne précises pas laquelle!!!
Celle de gavage (dans le réservoir)
ou
celle "en ligne" qui se trouve en théorie sous le siège conducteur

Par contre impossible de dépasser ce régime, je pense que malgré tout le fait que le capteur soit débranché il reste en mode dégradé même si c’est beaucoup moins flagrant qu’avec le capteur branché

je complète plus tard!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
Véhicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Messagepar fabi1 » Mer 18 Sep 2019 13:09

merci Darkgyver de ton intervention, j'allais justement vous donner des nouvelles qui vont répondre à vos questions.

Suite aux 30 min de bon fonctionnement de jeudi, je suis à nouveau sortie vendredi. 30min sans encombres pour relier le point de pêche, une dizaine de re-démarrage dans la matinée pour se replacer, puis après 5 min de fonctionnement pour le chemin retour, à nouveau coupure... je redémarre aussitôt, repars, et rebelote 2 min après... ainsi de suite avec des coupures m'obligeant de plus en plus à baisser le régime. j'ai fini par rentrer au ralenti pour ne pas qu'il coupe.
En gros comme si la pompe neuve (externe car pas de pompe interne au réservoir) s'était usée prématurément jusqu'à atteindre l'état des anciennes.
Hier je retourne en essai et la pas eu besoin de plus de 5 min de fonctionnement pour avoir la coupure. S'en suit que des coupures même à faible charge...
J'en suis donc venu à penser que quelque chose usait prématurément mes pompes électriques.
J'ai décider de supprimer le pré-filtre à gasoil en ligne entre le réservoir et la pompe électrique, et là miracle toute sa puissance, plus de coupure!!!! :content2:

Ce matin j'ai installé un mano de pression entre le filtre à gasoil d'origine qui possède le capteur de pression, et l'entrée de la pompe injection. La pompe électrique étant bien entendu avant ce filtre et plus de pré-filtre entre celle ci et le réservoir.

Résultats moteur arrêté mais contact mis:
Pompe 1 --> 1.8b
Pompe 2 --> 1.8b
Pompe 3 --> 3 bars (c'est celle ci la neuve)

Smeldeplomb tu n'avais pas évoqué 3.5b ? (est ce que ma pompe neuve aurait déjà souffert ?)

Si je tente de remettre mon pré-filtre en sortie de réservoir le mano devient très instable (+-1b)

Lorsque je démarre la pression chute à 1b au ralenti puis 0.2 en navigation. (normal??? :scratch: )
30 min d'effort dans une mer houleuse et aucun problème. (toujours sans pré-filtre)
De même, plus de problème avec une accélération franche lors d'un départ.

par contre toujours en mode dégradé si je rebranche le capteur sur le filtre.

1-que pensez vous de mes résultats de pression?
2-Quelle est l'incidence d'une pompe de gavage défaillante sur vos voitures? (sachant que je n'ai jamais eu cette pompe sur mon bateau.)

En tous cas c'est peut être finalement un problème de basse pression plutôt que haute pression, ce qui expliquerait les retours injecteurs correctes. (pour infos les devis reçu pour 6 injecteurs vont de 589€ à 1800€)

Voilà j’espère que ces résultats vont vous éclairer.

En parallèle mon informaticien doit me donner un PC portable avec XP et port série dans la journée afin de sortir un Diag INPA dans les prochains jours et d'aller plus loin dans le diag.

Merci à vous de vos infos :nickel:
fabi1
Nouveau
Nouveau

Messagepar smeldeplomb » Jeu 19 Sep 2019 00:49

Ok je comprends mieux maintenant
Installation de sorcier rien à voir avec l origine
C est pas pour rien que bm met 2 pompes
Il te faudra installer une gavage supprimer ton prefiltre totalement déconseillé
Tu auras tes 3.5b
Je doute que ton installation ai eu toute sa puissance depuis le début!!!
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabi1 » Jeu 19 Sep 2019 07:22

Je pense effectivement que je n’ai pas toute ma puissance depuis le début.
Je me doutais bien que la pré pompe n’était pas là pour faire joli, mais comme au début de l’installation je n’ai jamais eu ce problème et que j’arrivais à naviguer avec le capteur branché ça veut dire qu’à un moment j’ai bien eu les 3,5b
Forcément installer une pompe de gavage dans le réservoir m’oblige à sortir le bateau, sortir le réservoir qui doit contenir encore 200 l de gasoil, découper celui-ci qui est en inox pour installer la pompe par le biais d’une trappe de visite que je dois créer.
En attendant cette action en fin de saison, je pense que je vais essayer de trouver le moyen de mieux alimenter ma pompe avec pourquoi pas l’ajout d’une autre pompe en amont qui sera chargé de gaver la deuxième. Je connais maintenant l’objectif, avoir la bonne pression en sortie de filtre à gasoil. Je vais voir si je peux trouver une pompe de gavage externe.
La pression doit rester à 3,5 bars une fois le moteur en route et en charge ?

Dernière chose, sauriez-vous me dire quel est le fil en sortie de calculateur qui pilote cette pré-pompe dans le réservoir?

Merci de votre coup de main :main:
fabi1
Nouveau
Nouveau

Messagepar smeldeplomb » Jeu 19 Sep 2019 10:35

ton niveau de GO sur ce genre d installation se trouve en dessous du filtre a GO
de ce fait il faut que tu installe une sorte de pompe de relevage voila tout
pas besoins de decouper le reservoir
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Messagepar darkgyver » Jeu 19 Sep 2019 11:13

smeldeplomb a écrit:ton niveau de GO sur ce genre d installation se trouve en dessous du filtre a GO
de ce fait il faut que tu installe une sorte de pompe de relevage voila tout
pas besoins de decouper le reservoir

Oui!
en principe, il te faudra juste ajouter une pompe en line

mais... en principe!!!

reste à savoir quel type de réservoir est monté (plus haut ou plus bas que la pompe injection) quel type de pompe électrique (
** en ligne?
** intégrée au réservoir ,
** sortie de réservoir en bas puis pompe en bas????,
** sortie réservoir en haut et aspiration????
** etc...
** combien de pression elle est capable de fournir
** etc...

tu touches au but! :lol: :clin:

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Messagepar fabi1 » Jeu 19 Sep 2019 13:26

Le réservoir fait environ 35 cm de hauteur, et le dessus du réservoir n’est que 10 cm en dessous la pompe à injection. En fait il y a moins d’écart sur mon bateau que sur la voiture. Le pompage se fait par un piquage au-dessus qui plonge dans le fond, je vais rajouter une pompe en ligne et voir tout de suite si la pression en sortie de la deuxième pompe augmente.

Par contre, désolé d’insister, mais pouvez-vous me dire si c’est normal que lorsque je démarre le moteur la pression chute, et lors ce qu’il est en charge la pression chute encore ? Ou alors devrais-je tout le temps avoir 3,5b?

Merci de votre réactivité les gars, et tu as raison, ON touche certainement au but :clin:
fabi1
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Jeu 19 Sep 2019 15:08

Re;

tu as donc:
"** sortie réservoir en haut et aspiration si j'ai bien compris!
La voiture est à l'origine montée avec une prépompe dans le réservoir dont la fonction n'est que d'amener le GO vers l'avant
pièce 1
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP81-EUR-02-2000-E39-BMW-530d&diagId=16_0209

cette pompe là est une pompe de "gavage". elle n'a pas pour vocation de monter en pression, mais uniquement de faire en sorte que le GO arrive toujours et sans coupure (manque)
Une deuxième pompe prend ensuite ce même GO est la monte à une pression régulière de 3.5 bars
C'est une pompe en ligne, qui se trouve sous le plancher du siège conducteur

on la voit ici pièce 9

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP81-EUR-02-2000-E39-BMW-530d&diagId=16_0432
Quel type de pompe as tu mis dans/sur/en sortie de réservoir?
un lien???

as tu fait un circuite de conduites pour le retour de GO?

un peu comme ceci!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP81-EUR-02-2000-E39-BMW-530d&diagId=16_0432

car sans lui, le montage d'une pompe en ligne est hasardeux!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Jeu 19 Sep 2019 15:16

voici le schéma complet!

Image
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Jeu 19 Sep 2019 15:19

Dans le schéma, quelles sont les pièces présentes? (pièces origine je précise)
répartiteur 5 voies
radiateur filtre
pompe en ligne
prépompe
conduite aller
conduites retour (si oui, lesquelles?)
filtre etc

tu en verras certaines ici!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP81-EUR-02-2000-E39-BMW-530d&diagId=13_0801

les retours d'injecteurs vont où chez toi?

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Jeu 19 Sep 2019 15:29

Données BMW....

Description du fonctionnement du circuit d'alimentation en carburant E38, E39 Diesels

5.1 Généralités
Circuits d'alimentation des moteurs diesel
Système d'alimentation en carburant
La pompe d'alimentation électrique, immergée dans le réservoir de carburant, alimente le moteur. Deux types de pompes haute pression sont utilisées pour l'injection dans les cylindres.
 La pompe d'injection distributrice. Elle alimente directement chaque cylindre par le biais de son injecteur.
 La pompe haute pression pour systèmes Common Rail. Elle génère dans la rampe d'injection la pression nécessaire à tous les injecteurs.

Dans les systèmes Common Rail, une autre pompe (pompe en ligne, M57/pompe à engrenage, M67) est insérée entre la pompe haute pression et la pompe d'alimentation électrique.
Cette pompe assiste la pompe d'alimentation du réservoir de carburant lorsque le débit nécessaire de carburant est important.

Système de dégazage
Le gazole est peu volatile, un filtre à charbon actif n'est par conséquent pas nécessaire. Le dégazage du réservoir de carburant se fait directement dans l'atmosphère.

5.2 Description du fonctionnement système d'alimentation en carburant.

On constate les différences suivantes par rapport aux véhicules essence:
 Les deux pompes autoaspirantes sont actionnées par le biais de la conduite d'alimentation en carburant. (tu n'en as pas! elles ne sont utiles que dans le cas où le réservoir est en "U" inversé pour que les deux parties de réservoi se vident)
 Chauffage additionnel complémentaire avec conduite d'alimentation propre venant du réservoir de carburant. Inutile dans ton cas!car tu ne vas pass naviguer s'il gèle! Tu pècherais des glaçons! :mdr:

5.3 Données d'utilisation du système d'alimentation

Pression de service de la pompe d'alimentation : 0,4 bar (pompe de gavage dans le réservoir)
Pression de service des pompes autoaspirantes : 1 - 1,3 bar (inutile dans ton cas!)
 
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fabi1 » Ven 20 Sep 2019 15:27

Encore des nouvelles et des bonnes!!! :+:

d'abord les réponses à vos questions:
Ma pompe elec et une origine BMW celle sous le plancher, ainsi que le filtre a gasoil qui est dans le compartiment moteur.
oui j'ai bien un circuit de retour au réservoir
j'ai les repères 1-18-19-22a et 23 mais je songe à installer un échangeur pour refroidir le gasoil.

Ce matin je suis retourné au bateau faire des essais de pré-pompe, mais à ma grande surprise rien de plus, je n'atteignais même pas les 3b d'hier, seulement 2b avec ou sans pré-pompe.
J'ai eu l'idée d'utiliser un bidon pour remplacer le réservoir, et la magie 4.8b moteur au ralenti :content2:

j'en ai donc conclu que dans mon réservoir je dois avoir une crépine et que celle ci est obstruée. Mais point de trappe de visite.
Alors j'ai utiliser la pompe pour puiser dans le bidon et envoyer du gasoil sous pression dans le sens inverse du tuyau de sortie du réservoir pendant 5 min histoire de décoller la merde de la crépine.
Résultat des courses, même si la merde se balade maintenant dans le réservoir, ma crépine est libre et j'ai mes 4.8b !!!

J'ai pas pu faire d'essai en mer, mais au point mort le moteur prend à nouveau tous ses tours et ce avec le capteur de basse pression enfin rebranché.
Je sais donc ce qui m'attends comme travail sur le réservoir cet hiver...

Pour info la pression redescend quand même à 3b à 3000trs (qu'en pensez vous?) mais pas de defaut.

hier soir j'ai réussi a installer INPA sur un PC portable, voila le résultat au ralenti:
Image

Image

Image

Image

Image

Puis a 2400trs

Image

Image

Image

Image

Image

dafauts avant effacement:

Image

Image

Image

Image

puis après effacement il me reste ceux la en récurent:

256
7689
13589
1152
1280
7685

Voila, encore une bonne avancé aujourd'hui.
que pensez vous des résultats INPA ?

Merci encore a vous :prie:
fabi1
Nouveau
Nouveau

Messagepar smeldeplomb » Ven 20 Sep 2019 19:09

:nickel: pour les 3b dans les tours c est normale
donc ça viens le probléme seras resolu sous peu
les resultats de diag seront effacé sous peu (interdit dans la rubrique moteur)
mais si tu veux ouvre un post en section diagnostique
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Messagepar darkgyver » Sam 21 Sep 2019 09:46

déplacés!!! pas effacés!

:clin:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers moteur