[E46 M47 Pr11/00] Problème pollution à froid

duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

[E46 M47 Pr11/00] Problème pollution à froid

Message par duerminator »

Bonjour à tous!

Voilà ma petite histoire, j’ai acheté l’année dernière une e46 320d 136 avec pompe injection HS.

En voulant changer la pompe, je me suis aperçu que le moteur était lui aussi HS.

Par chance, j’ai un bon ami mécano qui m’a donné un moteur sur lequel il avait refait le joint de culasse.
Pour la pompe j’en ai trouvé une d’occasion sur une voiture accidentée.

Une fois tout remonté et calé la voiture démarre et roule normalement.
Le soucis majeur est qu’elle pollue a froid et que cela l’empêche de passer au CT.

Ce matin je l’ai démarrée à une température avoisinant les 0 degré.
Les premières secondes tout va bien, puis ensuite vient une fumée de plus en plus épaisse, puis la fumée finit par s’estomper au bout d’une quarantaine de minutes.

Ce sera plus clair avec une vidéo...désolé pour le sens

https://youtu.be/LWHhYlnRQE0

La voiture ne fume plus une fois arrive à température.

J’ai une valise Delphi sur laquelle j’ai relevé deux codes erreurs qui reviennent sans cesse.

42 – Module de commande DDE (EEPROM et configuration)
8 - Circuit de commande module bougies de préchauffage

Je pense plutôt pour un problème de préchauffage mais dans le doute j’emmet les hypothèses sont les suivantes :

- Mauvais calage de pompe à injection
- Injecteur pilote : La valise le remontait en erreur, je l’ai changé par un autre que j’avais sous la main, l’erreur a disparue mais je n’ai pas les 100 ohms préconisés au bornes du connecteur.

J’ai essayé de régler la pompe sur Delphi mais 2 réglages sont en échec.

- Reprogrammer les étalonnages – OK
- Diagramme caractéristique de la pompe – OK
- Contrôle de calage statique de la pompe à injection – KO
- Contrôle du début de la régulation d’injection et l’appareil de calage – KO (consigne non atteinte)

J’espère vraiment pouvoir trouver une solution. J’ai une autre 320 chez un ami ou je peux récupérer des pièces…

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

regarde en live si les phases de post chauffage fonctionnent
a mon avis non vu le defaut que tu as au diag
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Après vérification je n'ai aucune tension de relais vers les bougies de préchauffage.
Je vais commencer par changer le relais et ensuite je reviens vers vous

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Commence par voir si tu as du jus qui arrive au relais. Il est dans le compartiment du DDE, coté conducteur vers la baie de pare brise sous le capot. Suit le gros fils rouge vers le boitier rectangulaire noir.
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Oui j'ai bien 12v qui arrive sur le gros fil rouge. Pour moi c'est le relais qui est HS...
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

donc tu as de la tention a l entrée du boitier ??
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

D'après ce qu'il écrit oui mais rien sur les bougies... donc le boitier est surement raide.
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Me revoilà...j'ai changé le boitier de préchauffage mais le problème persiste.
Ça fume toujours et j'ai le même code erreur.

Lorsque je démarre la voiture j'ai bien 12v qui part aux bougies. Je pense que c'était le cas avant aussi mais j'avais contrôlé la tension sans démarrer la voiture.

Du coup j'ai 12v qui part vers chaque bougies mais toujours la même erreur de "Circuit de commande module bougies de préchauffage"
Je me demande alors si ce n'est pas tout simplement les bougies de préchauffage.
En fait j'aurai voulu que INPA me le dise avant de les changer.

Un de vous a t'il déjà eu ce code erreur pour une ou des bougies HS?

Merci beaucoup
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Bon je rectifie oui lorsque je démarre la voiture j'ai bien 12v qui part aux bougies...mais peu de temps après aucune tension n'est envoyée au bougies...et c'est la que ça commence à fumer.
Le relais que j'ai récupéré est peut être lui aussi défectueux...
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Oui il y a un code d'erreur pour les bougies. Cela dis d'après tes mesures précédente tu n'avais pas 12V sur les bougies... bref mesure la résistance entre le cul de bougie et le corp en débranchant avant le faisceau... tu devrais être entre 0.3 et 0.6 A toute valeur supérieur ou nulle= bougie casser.
Ensuite dépose et nettoie ta vanne EGR et controle son fonctionnement.
La question à deux balles: t'aurais pas un webasto sur ton véhicule?
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Je n'ai pas de webasto. Ma vanne egr a déjà été nettoyée et fonctionne correctement. Je l'ai testée a la valise.

Il faut que je déposé la rampe pour controler les bougies et je me dit pourquoi pas contrôler le calage de la pompe en même temps.

Le depart a l'injection ne semble pas respecter la consigne.
La consigne est de (-3.5 ; -0.5) et je suis a 2 degrés

Image

Est ce réglable avec la valise ou est un problème de calage statique?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Gyro et smel font une marque et joue d'un mille pour régler à toi de voir. Pas de durite fendu? même sur les support moteur? c'est le même circuit.
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Désolé Loffense mais j'ai pas tout compris a ton dernier message. Peux tu detaillé stp ?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Tu fait untrait entre la bride et le bloc avant de désserer pour retrouver ta position de départ mais je crois que cela ne s'applique pas au VP44, seulement au version précédente. Si le ralentie déconne c'eat la soupape de régulation qui as un problème ou un injecteur fuit. Il fudrai commencer par un diag type INP avec la valeur de chaque injecteur... mais c'est pas autorisé pour les inscrit du forum, seulement pour les membres association comme expliquer dans le message de bienvenu.
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Ce matin j'ai testé la tension envoyé aux bougies pendant la phase de post chauffage. Le LDR était a 14 degrés, les bougies ont été alimentées pendant environ 90 secondes. Ce qui est cohérent par rapport à la RTA.
J'ai démonté les bougies et 3 sont HS.

Je vais changer les 4 en espérant que cela résolve mon problème de pollution a froid.
Ce qui m'inquiète c'est que selon la RTA, le bougies ne sont alimentées que pendant 90 secondes environ, alors que ma voiture fume jusqu'a atteindre sa température nominale.

Bref je vais déjà changer les bougies...je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Oui mais comme elles chauffent pas assez, le point de température de cylindre est moindre par rapport à la gestion. Fait tes bougies (déjà trois HS ça devait plus démarrer du premier coup en dessous de 5°.
BMW un jour, BMW toujours!
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

Je viens vous donner des nouvelle concernant mon problème de pollution.

Malheureusement le changement des bougies de préchauffage n'a pas totalement résolu le problème.

Du coup, elle a été de nouveau refusée au CT

Tout ce qui est pré et post chauffage fonctionne normalement.

En revanche elle fume à chaud lorsqu’on insiste sur la pédale. Toujours le même genre de fumée blanche.
J'ai regardé au cas ou, elle ne bouffe pas d'eau. Donc pas de problème de joint de culasse.

La personne du contrôle m'a conseillé de mettre un additif dans le carburant. Il m'a dit que les garages y avait souvent recours et que cela fonctionnait très bien.

J'avoue que les additifs ne m'ont jamais tenté. J'en ai mis un flacon spécial anti-fumée. Je devrais être vite fixé...
duerminator
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Inscription : ven. 3 avr. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE46045
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Rennes

Message par duerminator »

j'ai constaté une chose. Lorsque j'appuie a fond sur la pédale d'un coup j’ai une grosse fumée blanche a un certain régime.
En revanche si j'appuie doucement jusqu'a être en fin de course je n'ai aucune fumée

J’espère vite trouver le soucis car j'ai jusqu’à la fin du mois pour valider ma contre visite.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

duerminator a écrit :Je viens vous donner des nouvelle concernant mon problème de pollution.

Malheureusement le changement des bougies de préchauffage n'a pas totalement résolu le problème.

Du coup, elle a été de nouveau refusée au CT

Tout ce qui est pré et post chauffage fonctionne normalement.

En revanche elle fume à chaud lorsqu’on insiste sur la pédale. Toujours le même genre de fumée blanche.
J'ai regardé au cas ou, elle ne bouffe pas d'eau. Donc pas de problème de joint de culasse.

La personne du contrôle m'a conseillé de mettre un additif dans le carburant. Il m'a dit que les garages y avait souvent recours et que cela fonctionnait très bien.

J'avoue que les additifs ne m'ont jamais tenté. J'en ai mis un flacon spécial anti-fumée. Je devrais être vite fixé...
:no: le prechauffage fonctionne si tu as une alim pendant X temps en continue
le post chauffage :no: il fonctionne pas tu devrais avoir une tention d alim intermitente pendant X temps en rapport a la temperature LDR
recontrole en laissant le moteur tourner apres démarrage a froid et laisse ton multimetre branché
tu devrais avoir des pointes de tention intermitente
si tu as mis un boitier d occas ????
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon question en masse pour allé plus vite...

Le filtre de déshuilage turbo date de quand?
Filtre à air?
Filtre à carburant?
Huile? type d'huile?
Filtre à huile?
Fonctionnement EGR?
état des tuyaux de dépression (déjà demander jamais répondu...)?
état du capteur de pression tubulure?
état du collecteur? fendu qui fuie etc...
Sonde de température d'eau si je suis la piste de Gyro.

Quand on aura répondu a tout ça on passe ensuite au teste...
BMW un jour, BMW toujours!
Verrouillé

Revenir à « Moteur »