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[E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

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Messagepar lapprentiemecano » Mar 12 FĂ©v 2019 21:08

Bonsoir bonsoir,
Alors voilà : j'ai titine depuis octobre 2018 et la pompe à injection fuyait. Je l'ai donc amenée chez un dieseliste qui a refait l'étanchéïté pour la modique somme de 650 € (ce qui est à ce qui parait raisonnable). La pompe à injection ne fuit plus, encore heureux, mais ça m'a pas pour autant résolu le souci des ratés en 3eme. C'est systématique, à chaud comme à froid et toujours autour de 1500t/min et en 3eme uniquement. Il y a des blancs dans l'accélération, ça broute, ça secoue... bref, ça agace !
A noter quand je la pousse plus et que du coup je passe la 3eme et qu'elle est au délà des 1500t/min, aucun problème évidemment. Mais à froid, je pense pas lui faire du bien en faisant ça systématiquement. En me baladant sur le site je crois comprendre que ça viendrait de la vanne EGR, je prévois d'ailleurs son nettoyage prochainement. Avant de me lancer je voulais vos avis/impressions, voire même savoir si qqun avait déjà rencontré ce souci.
Au cas où, mais je pense pas que ça ait à voir avec mais je précise que les 2 silent blocs de boite sont a priori à changer, j'attends de les recevoir et d'avoir un créneau au garage cooperatif du coin pour m'en occuper.
Merci d'avance & bonne soirée
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Mer 13 FĂ©v 2019 00:17

:coucou:

Il est certain qu'il faut faire une différence entre des accoues du à des silentblocs HS , ou un pb de vanne EGR .

Personnellement , un pb de silentbloc se ressentirait sur ts les rapports , en général sa tape , ou de grosses vibrations .

par contre un pb EGR n'est pas Ă  exclure .

Tu peux pour un essai, débrancher la durite de la capsule de dépression, par contre il faut que tu bouches le tuyau de dépression avec un petit boulon au diamètre .

Attention de ne pas laisser trainer la durite.

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Mer 13 FĂ©v 2019 16:58

Merci Gyro.
Par contre et pour rappel, je suis novice (donc bidon). Donc avant de faire nimp corrige moi si je me trompe : je retire la durite de dépression qui part du dessous de la vanne EGR (Elle est tenue par 2 petits serflex), je la bouche avec ce que je peux (idealement petite vis) et laisse son extrémité libre dans le compartiment moteur ou je dois la fixer avant de faire un essai ? J'enlève pas l'autre extrémité hein ?
Après je précise que les ratés c'est à l'accélération autour de 1500t. Ça saccade, ça fait comme des trous, comme si le moteur n'était plus alimenté. Je sais pas si je suis claire.
J'attends tes confirmations avant de faire l'essai.
Merci
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Jeu 14 FĂ©v 2019 10:12

RE,

un moteur qui broute peut avoir différente origine.

1/ un filtre GO très sale , et quand tu tires dessus le GO arrive difficilement à la ^ppe.

2/ une vanne EGR encrassée ( tu disais justement que tu devais la mettre au lave vaisselle ) .Donc je suis parti la dessus en retirant la durite elle n'est plus commandée , donc il est possible que tes accoues disparaissent.

C'est cette durite :

( qui doit être similaire pour toi. là en l’occurrence c'est une E39)

Image

Tu retires la durite, tu la bouche avec un ti boulon ,tu Ă©vites qu'elle traine dans le moteur , tu fais juste une boucle avec ,le tps d'unn essai.

3 / Après ou ça se complique , c'est un actuateur sale .

Image

Là il faut tt le démonter, pour le nettoyer :pamafau:

et qques fois ça peut ne pas tt résoudre .

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Jeu 14 FĂ©v 2019 16:46

Re,
Bon j'ai regardé vite fait à ma pause dej et grosse fuite sous la vanne egr. C'est noir de chez noir et ça a coulé sur l'alternateur... Donc me reste plus qu'à attendre ce week end pour pouvoir la démonter, la nettoyer et voir ce que ça donne. Je vais déjà tenter ce soir la manip que tu m'as indiquée (débrancher la durite et faire l'essai).

Pour ce qui est du filtre GO, la vidange a été faite par l'ancien proprio il y a 5 000km, j'imagine qu'il l'a changé. C'est pas systématique ?

Et autre découverte : fuite durite sous le vase de DA (couvercle avec inscription ATF oil only).

Bref, j'ai de quoi faire.

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Jeu 14 FĂ©v 2019 18:46

lapprentiemecano a Ă©crit:Re,
Bon j'ai regardé vite fait à ma pause dej et grosse fuite sous la vanne egr. C'est noir de chez noir et ça a coulé sur l'alternateur... Donc me reste plus qu'à attendre ce week end pour pouvoir la démonter, la nettoyer et voir ce que ça donne. Je vais déjà tenter ce soir la manip que tu m'as indiquée (débrancher la durite et faire l'essai).

Pour ce qui est du filtre GO, la vidange a été faite par l'ancien proprio il y a 5 000km, j'imagine qu'il l'a changé. C'est pas systématique ?

Et autre découverte : fuite durite sous le vase de DA (couvercle avec inscription ATF oil only).

Bref, j'ai de quoi faire.

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RE,

Combien de Kms ???

tt dépend, comment il estimait l’entretient de sa voiture. perso je le fais à chaque vidange.

Pour le nettoyage de ta vanne , l'idéale , c'est une bombe de nettoyant frein.

En fonction de son état, il est fort possible que tu sois confrontée à de la calamine sur la soupape dur comme de la pierre.

N' ai pas peur de gratter avec un vieux couteau , ou une lame affutée .

Il est possible que cette calamine réduise considérablement la course de la soupape , et c'est une des raison pour laquelle elle peut brouter.

Si tu as anormalement d'huile dans tes durites, il serait judicieux de faire un gros nettoyage Ă©changeur compris ( surtout Ă©changeur )

tiens nous au jus

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Jeu 14 FĂ©v 2019 20:58

re,

elle a actuellement 152000 km et d'après la facture la vidange a été faite à 148000 km, en mai 2018. Dessus il est noté "forfait vidange F huile + huile moteur supplément forfait 5W40" + "liquide de frein + MO meca T1 VDG liquide de freins".
Donc depuis je le l'ai, Ă  part changer le filtre habitacle, parce que l'air ne sortait plus des bouches, je n'ai rien fait de plus.

Ce soir j'ai fait l'essai en débranchant la durite de dépression bleu/noir... et essai pas franchement concluant. L'impression qu'il y a un mieux en 3eme mais j'ai noté que ça ratait plus en 2nde. Bref, j'ai eu beau rouler pas loin de 45min, j'ai pas ressenti d'amélioration notable. Qu'en penses-tu ?
Vu que ça fuit en dessous de la vanne egr, je me dis quand dans tous les cas, un nettoyage voire un remplacement s'impose... pour ça et grâce à la super FT https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html , théoriquement je devrais m'en sortir.
Mais qu'entends-tu par un gros nettoyage échangeur compris. Pour tout te dire je sais même pas où et ce qu'est l'échangeur, je suis mal barrée là nan ?
Ah oui j'oubliais : elle fume, quant à la couleur je saurais pas te dire, c'est dense et ça doit pas faire plaisir aux conducteurs derrière quand j'appuie bien

Voilà... j'espère que ces dernières infos te permettront d'y voir plus clair.

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Ven 15 FĂ©v 2019 18:06

lapprentiemecano a Ă©crit:re,

elle a actuellement 152000 km et d'après la facture la vidange a été faite à 148000 km, en mai 2018. Dessus il est noté "forfait vidange F huile + huile moteur supplément forfait 5W40" + "liquide de frein + MO meca T1 VDG liquide de freins".
Donc depuis je le l'ai, Ă  part changer le filtre habitacle, parce que l'air ne sortait plus des bouches, je n'ai rien fait de plus.

Ce soir j'ai fait l'essai en débranchant la durite de dépression bleu/noir... et essai pas franchement concluant. L'impression qu'il y a un mieux en 3eme mais j'ai noté que ça ratait plus en 2nde. Bref, j'ai eu beau rouler pas loin de 45min, j'ai pas ressenti d'amélioration notable. Qu'en penses-tu ?
Vu que ça fuit en dessous de la vanne egr, je me dis quand dans tous les cas, un nettoyage voire un remplacement s'impose... pour ça et grâce à la super FT https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html , théoriquement je devrais m'en sortir.
Mais qu'entends-tu par un gros nettoyage échangeur compris. Pour tout te dire je sais même pas où et ce qu'est l'échangeur, je suis mal barrée là nan ?
Ah oui j'oubliais : elle fume, quant à la couleur je saurais pas te dire, c'est dense et ça doit pas faire plaisir aux conducteurs derrière quand j'appuie bien

Voilà... j'espère que ces dernières infos te permettront d'y voir plus clair.

a +


OK,

elle n'a pas bcp de borne ce qui est une bonne chose pour une E34 ( si c'est bien son kms).

le fait qu"elle fume , à l' accélération peut faire parti des symptômes d'une vanne encrassée.

Pour l'instant nettoie ta vanne et voyons le résultat.

Après nettoyage , contrôles bien que le soupape coulisse correctement

Quant à l'échangeur , c'est plus long , ça fera partie d'un nettoyage futur éventuellement .

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Ven 15 FĂ©v 2019 23:20

:coucou:

Oui si elle a réellement ce kilométrage...

Alors, j'ai fait la manip, la vanne egr va passer la nuit dans son petit pot d'essence. Voici son Ă©tat avant nettoyant freins et trempage : Image

Par contre, j'ai fait tomber un des 4 écrous... J'espère que je vais arriver à démonter le cache de protection sous moteur, jamais fait. Et histoire de compliquer la chose, je suis garée sur de l'herbe bien bien haute.
Donc pas certaine de pouvoir faire le remontage et l'essai rapidement.

A suivre...
Merci encore pour l'aide
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Sam 16 FĂ©v 2019 16:28

RE,

C'est pas dramatique, si il te manque un Ă©crou le tps des essais .

Attention tt de même avec l'essence , par trop compatible avec la membrane de la capsule de dépression.

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Sam 16 FĂ©v 2019 16:34

Hello Gyro

depuis j'ai démonté la protection moteur et retrouvé l'écrou.
Par contre après nettoyant frein et la nuit dans l'essence, sans mettre le dessus comme indiqué dans la FT de Dark, le bitogneau est toujours au milieu au centre de la vanne. Je pense qu'elle est dead... Je l'ai remise à tremper pour l'aprem. Je posterai une photo après nettoyage.
Tu penses que je devrai tester la pièce histoire de la boucher ?

Merci d'avance
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Sam 16 FĂ©v 2019 17:17

RE,

Nettoies la bien, assures toi qu'elle ferme bien
laisses tomber la pièce, tôt ou tard c'est une source ""d'emmerde""

Si elle est vraiment HS, il faudra envisager son remplacement

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Mar 19 FĂ©v 2019 14:47

:coucou:

Voici la vanne nettoyée, j'ai pas pu faire mieux :Image

Je l'ai remontée. Aucune amélioration.
Je vais en commander une neuve, en générique. Ou est-ce nécessaire de prendre de l'origine BMW ?

Qu'en penses-tu ? Faut se pencher du côté actuateur ? Là, pour le coup, ça me semble trop compliqué à mon niveau.

Merci pour ton retour
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Mar 19 FĂ©v 2019 16:15

RE,

Est ce que tu as contrôlé son fonctionnement une fois remonté ??

Quant Ă  l'actuateur, regardes ce TUTO

e36-m41an96-tutoriel-nettoyage-actuateur-sans-le-demonter-t16133.html

Il faut simplement s'assuré que ce soit le même actuateur, que ce ne soit pas un pistes.

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Mar 19 FĂ©v 2019 16:31

Re,

Comment je peux contrĂ´ler qu'elle fonctionne ? (Question bĂŞte j'imagine)

Quant au tuto, je viens d'y jeter un oeil, ça me paraît dément à faire, d'autant plus que je n'ai pas l'équipement nécessaire. (Pire que ça et j'ai honte de le dire : c'est pas le même moteur, je m'y retrouverai jamais)

Je vois que tu es de Nîmes, est ce que tu sais si la CAL saurait faire ce nettoyage de l'actuateur ou si d'office ils changerait l'actuateur ?
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar ltnfred » Mar 19 FĂ©v 2019 16:46

bonjour,
Pour commencer au risque de m'attirer la foudre des "Ecologiste" je boucherai définitivement cette vanne Egr.Je l'ai fait sur mon E36, et je n'ai aucun problème.Seule les E39 sont sujets à complication (Soft-ware DDE 2.2).
Il existe d'ailleurs un excellent tuto de notre chère DARKGYVER. :lire:
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Mar 19 FĂ©v 2019 18:15

lapprentiemecano a Ă©crit:Re,

Comment je peux contrĂ´ler qu'elle fonctionne ? (Question bĂŞte j'imagine)

Quant au tuto, je viens d'y jeter un oeil, ça me paraît dément à faire, d'autant plus que je n'ai pas l'équipement nécessaire. (Pire que ça et j'ai honte de le dire : c'est pas le même moteur, je m'y retrouverai jamais)

Je vois que tu es de Nîmes, est ce que tu sais si la CAL saurait faire ce nettoyage de l'actuateur ou si d'office ils changerait l'actuateur ?


RE,

Je connais très bien Romain , joffrey et joey les 3 mousquetaires diésélistes de la CAL.

C'est certain ,il ne le font pas de nettoyage.

Tu as besoin d'un fer Ă  souder Ă  20 E comme outillage

Essai, la pièce pour un essai, mais j'y crois pas vraiment

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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar lapprentiemecano » Mar 19 FĂ©v 2019 18:23

Gyro,
Bon, pour la CAL c'est réglé alors. Même si j'aurais préféré que tu me dises qu'ils sauraient le faire.
Tu n'y crois pas Ă  quoi ? Au remplacement de la vanne egr ou au nettoyage de l'actuateur ?
Si je me sens pas de faire la manip, j'ai quelle autres solutions ?

@Itnfred,
Ma petite tendance Ă©colo m'incite Ă  la changer.
Merci de l'info quoi qu'il en soit
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Re: [E34 M51-D25 Pr02/95] ratés en 3eme à 1500 t/min

Messagepar gyropinpon » Mar 19 FĂ©v 2019 18:29

RE,

C'est pas qu'ils ne sont pas capable,

c'est qu'ils n'ont pas de tps à perdre pour ça, ils remplacent direct .

Non , je crois pas trop à la pièce.

Mais fais l'essai, comme ça cela dédouanera totalement la vanne si pas d'amélioration .

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