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[E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

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[E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Dim 13 Jan 2019 15:53

Bonjour à tous , je viens de faire l'achat d'une BMW 325d E91 avec 215 000 kms. Je suis au courant des problémes récurrents de chaîne de distribution sur les moteurs N57.
D'aprés ce que j'ai lu sur le net , les signes avant courreurs d'une casse de cette chaîne sont un bruit de " cigales " vers 1500 à 2000tr/mn.
Par contre , certains propriétaires font état aussi d'une casse brutale sans avoir entendu quoi que ce soit auparavant.
Alors soit certaines personnes n'ont pas " l'oreille " pour déceler ce bruit anormal , soit c'est la vérité et il y a eu des cas de casse sans aucun bruit avant cette casse.
Me concernant , mon moteur ne fait aucun bruit anormal , mais il y a toujours cette épée de Damoclés au dessus de la tête :suspect: avec un doute et je ne roulerai pas en toute sérénité.
Je me pose donc la question si il ne serait pas plus prudent de faire changer les chaînes en préventif plutôt que de casser un moteur.
Apparemment le probléme ne serait pas seulement du à un probléme de conception des chaînes mais il serait aussi accentué par des vidanges trop espacées.
J'ai trouver un garage spécialisé pas trop loin de chez moi spécialisé BMW qui propose le changement des chaînes et des pignons et tendeurs pour à peu prés 900 euros.
Voila voila , donc si certaines personnes ont un avis ou des expériences vécues , je serai trés content de les entendre.
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar Loffense » Dim 13 Jan 2019 17:10

Faut vérifier mais je crois que BMW précaunise un changement tout les 200 mkm. Par contre il y a surtout un problème de tendeur plus que de chaine, la chaine s'use prématurément quand le tendeurs ne fait plus sont office de façon convenable (bruit de cigale) pour ce que j'en sait. Si tu veux faire du prévetif commence par la.
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar twicea62 » Dim 13 Jan 2019 20:26

Hello!

Si j'étais toi, je n'hésiterais pas longtemps, car même juste pour vérifier le tendeur, dépose moteur obligatoire... La chaîne est à l'arrière... Donc quitte à déposer le moteur, autant tout changer...
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar smeldeplomb » Lun 14 Jan 2019 01:43

:oui: tendeur
Cause du problème
! Huile préconise 0w30
Passe a la 0w40
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Lun 14 Jan 2019 16:50

Pourquoi passer Ă  la 0w40 ?

Il n' y a pas quelqu'un qui a eu ce genre de probléme sur ce site ??
Car la question qui me turlupine est comme j'ai dit plus haut : y-a-t-il toujours un bruit qui précéde la casse de chaine ???
Si c'est le cas , le probléme peut être réglé avant la casse. Et comme mon moteur ne fait aucun bruit, ça m'éviterait de claquer 900 euros pour rien.
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar smeldeplomb » Lun 14 Jan 2019 19:25

tu connais le fonctionnement d un tendeur ??
si oui alors tu as la reponse
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Lun 14 Jan 2019 20:42

je comprends ce que tu veux dire Smeldeplomb, le tendeur fonctionne avec la pression d'huile.
Et je suppose que tu veux que je passe à la 0w40 pour avoir une fluidité différente de la 0w30 , mais j'ai toujours lu partout que le premier chiffre est la fluidité de l'huile donc 0w30 ou 0w40 ont pour moi la même fluidité et le deuxiéme chiffre représente la tenue du film d'huile à chaud. Voilà pourquoi je demande pourquoi passer à la 0w40 ?
Maintenant si je me trompe , je serai trés content qu'on me corrige sur ce que je viens de dire. :clin:
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar smeldeplomb » Lun 14 Jan 2019 21:48

:nickel: on y est
le 0w30 c est juste une histoire de conformité au niveau polution et environnement et preconisé par les marques automobile en génerale
mais dans la realité c est le pire du pire
la 0w 30
le 0 reste le méme quelque soit la marque de l huile et c est le meilleur pour un demarrage a froid au top (ça c est une chose et toutes les huiles de marques et pour les moteurs performant du genre M te le preconise)
la ou ça coince c est le 30(viscosité a chaud)
dans un 2.5d diesel ça revient a mettre un truc du genre vittel ou evian a chaud
tous le monde sait qu une diesel et de surcroit turbo chauffe bien plus qu un essence
une 0w30 a chaud devient tres fluide a chaud et de ce fait le tenduer ne fais plus sont boulot par manque de pression
dans l absolut le top c est une 0w60 (huile preconisée pour les moteurs M)
ceci dit
il faut prendre le 0 ce qui est le maxi de la plage de viscosité a froid et ajouter le chiffre apres le W qui est la plus grande plage de viscosité a chaud
dans ce cas tu auras une huile stable a toute les temperatures et ta distrib ne s en porteras que mieux
faut pas trop ecouter les preconisations
comme chez nos concessionnaires qui nous disent que les BVA ne necessitent aucun entretien ...lubrifier a vie :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
si tu casse ta distrib a cause de leur 0w30 ils vont te vendre 2 bras pour le coup de la reparation
la logique veut que le tendeur de chaine necessite une pression d huile suffisante pour faire sont boulot
si tu met de l eau dans le moteur c est clair qu il ne bosse pas ..la chaine se detend..et tu connais la suite
c est bien sur mon analyse perso
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Jeu 17 Jan 2019 18:20

Ce matin , j'ai fait une vidange moteur , et lorsque j'ai commencé à retirer le cache plastique qui est sur le moteur, j'ai eu une drôle d'impression...j'ai l'impression que ma distribution se trouve à l'avant du moteur car à l'avant il a la carter existant comme si la distribution était à l'avant ....par contre à l'arriére , entre le moteur et la boite , je vois pas comment bmw aurait placé la distribution.
Donc , j'en suis venu à me poser la question si le N57 posséde aussi la distibution à l'arriére ou bien il n'y a que le N47 qui a la distri à l'arriére ? :scratch:
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar M51 » Jeu 17 Jan 2019 21:18

Tu as peut-ĂŞtre tout simplement un M57... il Ă©quipe la 325d (en 197 cv). Tu pourras le confirmer avec ton vin
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Jeu 17 Jan 2019 23:11

le vin de mon véhicule est le : WBAUX51020A552597
je pensais qu'à partir de 2007 , BMW ne montait plus que des N57 et que le M57 était abandonné?
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar M51 » Jeu 17 Jan 2019 23:56

Ton vin correspond (dixit realOEM) Ă  un 325d LCI de 2009 avec le M57N2 ;)
Donc tu n'est pas concerné par les p'tits soucis de distri du N57
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar Loffense » Jeu 17 Jan 2019 23:57

Auto ou manuelle? Remplacement de l'ancienne?
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Ven 18 Jan 2019 14:47

Oui , c'est en remplacement ma e39 .
Ma 325d est en boîte manuelle.
Donc je dis un grand ouffff !!!!!!! J'évite les problémes de distribution. :)
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar arnaud59 » Ven 18 Jan 2019 17:39

Lorsque j'ai fait ma vidange moteur , j'en ai profité aussi pour démonter le collecteur d'admission pour supprimer les volets mais surprise car le collecteur n'avait pas de volets et apparemment il n'y a jamais eu de volets car il n'y avait pas d'emplacements prévus.
Je croyais que tous les 3.0l en Ă©taient pourvus :scratch:
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Re: [E39 M57 Pr02/00] Avis probléme de chaine N57

Messagepar Loffense » Ven 18 Jan 2019 20:44

Non, les plus ancien, les premier M57 n'en avais pas sur la toute première série et sur les dernière ils ont aussi abandonné pour un clapet unique au niveau de l'admission.
Correction faite pour le véhicule.
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