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[E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Modérateur: darkgyver

[E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Mar 4 DĂ©c 2018 14:41

Bonjour Ă  tous ! :coucou:

Alors je vous explique mon problème, je me suis fais plaisir au mois de Juillet avec une jolie 545i jusque là tout va bien, je possède l'historique etc..., et là on attaque le problème :

Etant habitué à rouler en sportive, (clio rs, Subaru, mitsu...) j'ai toujours pensé que cette 545 n'avait pas ses 333cv...

Cette pensée s'est confirmé en voulant la reprogrammer pour la convertir à l'éthanol, l'auto ne sort "que" 249ch sur le banc...

VoilĂ  la feuille de banc :
Image

On remarque bien que sur les 2 essais effectué, arrivé à 5500trs, c'est l'hécatombe, et je ne parle pas du couple qui lui est très loin des 450 NM annoncé

Donc on ne se décourage pas, le préparateur pense à la pompe à essence, car d'après ses dires, il n'arrive pas a lui faire injecter plus d'essence...

-Donc je change la pompe à essence par une Bosch neuve de même référence, j'en profite pour changer le filtre/jauge coté gauche ==> pas d'amélioration

-Ensuite je fais le tour de l'auto, les bobines et les bougies sont remplacée également, je change les capteurs d'AAC (les 4), le capteur PMH, j'ai démonté les électrovannes de vanos, nettoyée et contrôlé

J'ai installé INPA pour contrôler tout les capteurs, tout à l'air correcte...

jai eu un défaut de calorstat ===> remplacé

Je commence à être à court d'idées... la seule chose qui me reste c'est un léger bruit du déphaseur coté droit de temps en temps lorsqu'elle est au ralenti

Hier en rentrant sur une voie rapide tranquillement, elle s'est mise à fonctionner très fort (enfin normalement j'imagine :mdr: ) pendant 5-6s et après rebelote, très molle..... en conso je galère à descendre sous les 15-16L sur autoroute...

Et récemment elle à du mal à démarrer à chaud

Quelqu'un aurait une idée ?
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mar 4 DĂ©c 2018 18:34

Re;$
deux pistes sont Ă  voir en premier....

la vanne disa et son fonctionnement

la distribution valvetronic et son fonctionnement

dans les deux cas, la perte de puissance ne se fait qu'à certains régimes...

je fais des recherches...

@+
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mar 4 DĂ©c 2018 18:35

As tu eu les contrôles des erreurs? côté distri variable?
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mar 4 DĂ©c 2018 18:37

Distribution variable / Valvetronic


Distribution variable / Valvetronic
Pour réduire davantage encore la consommation de carburant, BMW a mis au point un système de distribution variable.

Avec ce système, la quantité d'air aspirée par le moteur n'est plus déterminée par le papillon mais par la levée variable des soupapes d'admission. Un arbre à excentrique à pilotage électrique modifie par le biais d'un levier intermédiaire l'action de l'arbre à cames sur le basculeur à galet et donc la levée des soupapes.

Le papillon ne sert plus que pour le démarrage et pour les fonctions de secours. Dans tous les autres modes de fonctionnement, le papillon reste ouvert de façon à n'offrir qu'un très faible effet d'étranglement Une certaine dépression est par exemple encore requise pour le dégazage du réservoir.

Le boîtier de gestion moteur déduit de la position de l'accélérateur et d'autres grandeurs la position correspondante du système de distribution variable. Le déplacement voulu de l'arbre à cames est obtenu grâce à un boîtier électronique spécifique et un servomoteur. Le servomoteur fixé sur la culasse entraîne, par l'intermédiaire d'une vis sans fin, l'arbre à excentrique qui se trouve dans la chambre d'huile de la culasse.

Le boîtier de gestion moteur communique avec le boîtier Valvetronic par l'intermédiaire d'un bus CAN local spécifique. Toutes les fonctions sont calculées au sein du boîtier de gestion moteur. Le boîtier Valvetronic analyse les signaux du capteur de position et pilote le servomoteur de réglage de l'arbre excentrique.

DĂ©tection de la position
La position instantanée de l'arbre à excentrique est détectée par un capteur de position spécial doté de deux codeurs angulaires indépendants. L'électronique de gestion moteur corrige via un actionneur électrique la position jusqu'à ce que la position coïncide avec la position de consigne. Pour des raisons de sécurité, le système comporte deux codeurs angulaires à courbe caractéristique contraire. Les deux signaux sont transmis sous forme numérique au boîtier Valvetronic.

Les deux potentiomètres sont alimentés en tension 5 V par le boîtier Valvetronic.

ContrĂ´le des signaux de tension
Le boîtier Valvetronic surveille en continu les deux signaux du capteur de position. Il vérifie si les signaux se trouvent à l'intérieur de la plage prescrite, autrement dit s'il n'y a pas de court-circuit ou de défectuosité du capteur.

Les deux signaux ne doivent pas différer l'un de l'autre.

En cas de défaut, l'arbre à excentrique est positionné en position d'ouverture maximale des soupapes. La quantité d'air est alors limitée par le papillon. Si la détection de la position momentanée est impossible, les soupapes sont ouvertes au maximum sans régulation.

Surveillance de la position de l'arbre Ă  excentrique
Le boîtier Valvetronic contrôle en continu si la position réelle de l'arbre à excentrique coïncide avec la position de consigne, de façon à mettre en évidence un éventuel manque de mobilité de la partie mécanique. En cas de défaut, les soupapes sont ouvertes au maximum et l'arrivée d'air est régulée par l'intermédiaire du papillon.

Dans le cas où la communication entre le boîtier de gestion moteur et le boîtier Valvetronic est impossible, une communication de secours est établie via une ligne séparée (P_VVTEN).

Fonction d'apprentissage / Adaptation
Pour permettre la levée d'ouverture correcte des soupapes, toutes les tolérances du système de commande des soupapes doivent être compensées par une adaptation. Au cours de cette phase d'apprentissage, un décalage se fait lentement sur les limites mécaniques de réglage de l'arbre à excentrique. Les positions ainsi atteintes sont mémorisées et servent dans chaque point de fonctionnement de base au calcul de la levée instantanée de la soupape.

La phase d'apprentissage se déroule automatiquement si, par exemple, une différence est détectée après une réparation entre la dernière position d'arrêt et la nouvelle position de départ (borne 15 sous tension). Cette adaptation peut aussi être réclamée par le testeur DIS-plus.
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Mar 4 DĂ©c 2018 23:07

darkgyver a Ă©crit:Re;$
deux pistes sont Ă  voir en premier....

la vanne disa et son fonctionnement

la distribution valvetronic et son fonctionnement

dans les deux cas, la perte de puissance ne se fait qu'à certains régimes...

je fais des recherches...

@+


Merci pour ton aide darkgyver, si j'ai bien compris, sur le V8 il n'y a pas de disa, mais un servomoteur pour le système d'admission variable, corriges moi si je me trompe :oui:

ensuite pour les valvetronics, il va falloir que j'apprenne à vérifier ça dans inpa

Je n'ai aucuns défaut concernant les valvetronics
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mer 5 DĂ©c 2018 10:23

RE;


oui.... et oui!

la seule chose, c'est que vu les symptômes, il est plus probable que ce soit un prob avec l'air admission différentié, que le valvetronic.

quand c'est le valvetronic, on a une perte beaucoup plus importante.
Système d'admission variable


Fonctionnement
Les courses d'admission des cylindres génèrent dans la tubulure d'aspiration des fluctuations périodiques de pression. Ces ondes de pression passent par la tubulure d'aspiration et se reflètent sur les soupapes d'admission fermées. Grâce à l'adaptation précise de la longueur de la tubulure d'admission aux temps de commande des soupapes, une pointe de pression de l'onde d'air réfléchie atteint la soupape d'admission peu avant la fin de l'ouverture de cette dernière. On obtient ainsi un effet de post-charge. Cet effet fournit au cylindre une quantité supérieure de gaz frais.

Le système d'admission variable combine les avantages de tubulures courtes et longues.

Les tubulures d'admission courtes ou à grand diamètre génèrent des performances élevées à haut régime, mais aussi des couples faibles à moyen régime. Les tubulures d'aspiration longues ou à petit diamètre engendrent des couples élevés à moyen régime.

Principe de fonctionnement :
Le système d'admission variable contient un rotor. Sa rotation modifie la longueur efficace des tubulures d'aspiration. N'importe quelle longueur peut donc être réglée aux tubulures d'aspiration entre les deux butées de fin de course.

Le rotor est actionné par un moteur à courant continu 12 V avec transmission à vis sans fin.Le moteur électrique est directement piloté par un étage de puissance du boîtier électronique DME.

Un potentiomètre sert à signaler la position en retour, la tension électrique requise étant délivrée par une sortie 5 V du DME.

En cas de panne de l'unité de commande, le système reste dans sa position du moment. En cours de route, cette défaillance peut se manifester par une insuffisance de puissance ou une perte d'élasticité.


******************************
l'autre solution serait l'air secondaire.
mais dans ce cas là, il y de fortes différences entre moteur chaud et froid....

Systč­Ą d'air secondaire


Systč­Ą d'air secondaire
L'insufflation d'air secondaire sert au post-traitement des gaz d'飨appement pendant la phase de mont饠en temp鲡ture du moteur. Pour acc鬩rer l'飨auffement des catalyseurs, de l'air frais est directement insuffl頤ans le collecteur d'飨appement.

La pompe ࠡir secondaire est activ饠peu apr賠le lancement du moteur par le relais SLP. La dur饠d'enclenchement d鰥nd des conditions suivantes :

- temp鲡ture du moteur

- signal de charge

- r駩me moteur

Sous l'effet de la pression g鮩r饠par la pompe d'insufflation d'air secondaire, l'鬥ctrovanne d'air secondaire s'ouvre en direction du collecteur d'飨appement. L'鬥ctrovanne d'air secondaire prot觥, quand elle est ferm饬 la pompe d'air secondaire contre les d鰴ts n馡stes des gaz d'飨appement.

Diagnostic
Pendant l'activation de la pompe d'air secondaire, la tension de la sonde lambda est surveill饠dans le boer 鬥ctronique du moteur. Lorsque le syst譥 d'air secondaire fonctionne parfaitement, la tension de la sonde Lambda se situe essentiellement dans la zone pauvre.

La tension de la sonde Lambda est ࠰r鳥nt enregistr饠ࠩntervalles r駵liers (toutes les 20 ms) ࠬ'int鲩eur du boer 鬥ctronique. Chaque fois que la tension mesur饠de la sonde Lambda se situe dans la zone pauvre, un compteur interne est incr魥nt鮠Lorsque ce compteur d鰡sse un seuil d馩ni, le syst譥 est consid鲩 comme parfaitement op鲡tionnel. Si ce seuil n'est pas atteint, le boer 鬥ctronique du moteur d鴥cte un d馡ut dans le circuit d'air secondaire. Il s'ensuit un enregistrement dans la m魯ire de diagnostic.
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Mer 5 DĂ©c 2018 10:50

Ok, on va partir dans un premier temps sur l’admission variable, la pompe d’air secondaire je l’entend bien après le démarrage moteur pendant quelques instants donc ça fonctionne :nickel:

Quand je roule avec, j’ai toujours l’impression de tirer un poids lourd derrière :mdr:

Donc en gros je dois démonter le collecteur d’admission pour vérifier si le système fonctionne ?
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mer 5 DĂ©c 2018 11:01

Principe de fonctionnement :
Le système d'admission variable contient un rotor. Sa rotation modifie la longueur efficace des tubulures d'aspiration. N'importe quelle longueur peut donc être réglée aux tubulures d'aspiration entre les deux butées de fin de course.

Le rotor est actionné par un moteur à courant continu 12 V avec transmission à vis sans fin.Le moteur électrique est directement piloté par un étage de puissance du boîtier électronique DME.

Un potentiomètre sert à signaler la position en retour, la tension électrique requise étant délivrée par une sortie 5 V du DME.

En cas de panne de l'unité de commande, le système reste dans sa position du moment. En cours de route, cette défaillance peut se manifester par une insuffisance de puissance ou une perte d'élasticité.


voir si cela bouge.....

dans ce cas, c'est certain que d'avoir la voiture est plus facile! Ă©couter.... voir si cela change etc.... pas Ă©vident!

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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mer 5 DĂ©c 2018 12:27

Re;


A titre indicatif....mais utile pour comprendre!

Image

oĂą M-analog est la mise Ă  la masse de la DME pour commander la vanne DISA (mĂŞme principe! lol: )
et
A_DISA est le retour de position de cette vanne (pour la DME)

le tout étant fonction du régime moteur

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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Dim 9 DĂ©c 2018 14:59

Bonjour Ă  tous

Petites news, pour le moment je n’ai pas le temps de regarder et démonter le collecteur, par contre, mes problèmes de démarrage s’accentuent énormément! Le premier démarrage du matin est top, par contre les suivant c’est vraiment compliqué, elle démarre difficilement au bout de 4 à 5s... ça peut venir du « disa » ?
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Mar 11 DĂ©c 2018 11:40

Re;

A ma connaissance, la régulation DISA n'a pas de répercussions sur le démarrage (pas connue!)
Il pourrait s'agir d'un autre prob....

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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Mar 8 Jan 2019 12:43

Bonjour Ă  tous

Alors petite news de mon auto, toujours ce problème de puissance, mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter le collecteur...

Je suis toujours en train de chercher après ce gros problème de démarrage moteur tiède... je ne comprend vraiment pas...

A froid aucun soucis

A chaud ou moteur tiède 7-8s à tirer sur le démarreur et elle part difficilement....

Les capteurs de vilebrequins et AAC ont été remplacé

En fait je ne sais pas par quoi commencer, l'auto à un problème de puissance, de démarrage à chaud et un problème de bva... (on est proche de la merguez :mdr: ) bref du boulot en perspective...

Mais dans l'ordre je ferais démarrage, boite et puissance, car je soupçonne la boite de "brider" la puissance lorsqu'elle déconne..

Bonne journée à vous
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Dim 13 Jan 2019 12:39

Bonjour Ă  tous !

Petite news, alors j’ai été voir un spécialiste bmw hier, donc il a diagnostiqué l’auto avec ista et on s’est aperçu qu’il y avait un problème de communication avec le boîtier mpe, et le peu de fois où il arrivait à rentrer dedans il nous sortait un défaut de circuit d’electrovanne de vanos...

Dans ista le logiciel propose le test des vanos, or il n’a pas pu les tester car il manque l’info température d’eau qui reste obstinément à 0 degrés... donc il y aurait bien un problème de faisceau électrique quelque part !

C’est pas gagné pour trouver la panne...
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Dim 13 Jan 2019 13:47

igol59 a Ă©crit:Bonjour Ă  tous !

Petite news, alors j’ai été voir un spécialiste bmw hier, donc il a diagnostiqué l’auto avec ista et on s’est aperçu qu’il y avait un problème de communication avec le boîtier mpe, et le peu de fois où il arrivait à rentrer dedans il nous sortait un défaut de circuit d’electrovanne de vanos...

Dans ista le logiciel propose le test des vanos, or il n’a pas pu les tester car il manque l’info température d’eau qui reste obstinément à 0 degrés... donc il y aurait bien un problème de faisceau électrique quelque part !

C’est pas gagné pour trouver la panne...



Petite rectification, je parle du boîtier dme :rougi:
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar smeldeplomb » Lun 14 Jan 2019 02:02

Commence par débrancher ta batterie et nettoie les prises et les pins de ta dme
Après faut voir on se mefit des grands spécialistes avec des logiciels crake
Ça peu aussi venir du logiciel ou du câble .....signe topique d un problème de communication avec la dme surtout si il communique avec les autres modules
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar raphael81 » Lun 14 Jan 2019 10:51

Pas necessairement, les Ista crack tournent très bien. Tu peux confirmer la donnée de température avec un autre logiciel de diag :)
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Ven 26 Avr 2019 08:39

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar igol59 » Ven 26 Avr 2019 09:36

Bonjour Darkgyver,

L’auto est à l’arrêt complet depuis un moment déjà, la boîte auto s’est mise à deconner sérieusement, donc j’ai préféré stopper l’auto pour le moment.. :abas:

la boîte est donc déposée, je l’ai emmenée chez un spécialiste bva, j’attend le devis.. :taire2:


Je pense donc sortir le moteur et en profiter pour faire les joints de queue de soupape, la fameuse pipe d’eau, et peut être la chaîne de distribution en prévention... y a-t-il d’autres chose à vérifier impérativement ?

De plus, des aléas de la vie ont fait que je me retrouve seul actuellement au travail, donc très très peu de temps de m’occuper de cette belle auto...

VoilĂ  pour les news

Je vous tiens au courant des Ă©volutions ! :sante:
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Re: [E61 N62 Pr04/04] Problème de puissance moteur

Messagepar darkgyver » Ven 26 Avr 2019 15:48

Re;


Tu fais bien comme tu penses....

Mais une chose est certaine, ce n'est pas moi qui démarrerait ces travaux sans preuve de leur utilité.
D'autant plus que tout ce que tu dis, n'a aucun rapport avec "Problème de puissance moteur"

Un moteur "ouvert" sera toujours moins bon qu'un moteur origine.....
tu risques bien d'ajouter des probs au lieu d'en enlever!

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