Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E82 N47 Pr12/11] ne démarre pas / pompe de gavage non alimentée

Modérateur: darkgyver

[E82 N47 Pr12/11] ne démarre pas / pompe de gavage non alimentée

Messagepar titi.walker » Mar 11 Sep 2018 17:23

Tout d'abord, bonjour à tous et désolé pour ce long post.
Je possède un coupé E82 120D de décembre 2011 moteur N47 qui totalise 180.000 kms aujourd’hui et je dois dire que jusqu’à aujourd’hui tout se passait bien avec le véhicule.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, je suis tombé en panne il y a 3 semaines la voiture a calé et n’a jamais voulu redémarrer…
Aucun défaut au tableau de bord, aucun voyant, le démarreur donne lors de la demande mais la voiture ne démarre pas…

J’ai pris contact avec une connaissance qui travaille chez BMW, afin de faire quelques vérifications, remplacement du filtre à gasoil dans le doute, test de la pompe de gavage en alimentant en direct (semble ok)…mais rien à faire la voiture refuse toujours de démarrer et pendant la phase de démarrage on constate que la pompe de gavage n’est pas alimentée…on pense peut être à un problème du module EKPM (il est correctement alimenté) donc direction la concession pour diag.

Mauvaise surprise après une semaine au garage ils m’annoncent un problème de particules dans le réservoir « Kit limaille » remplacement du système d’injection complet…. :no:
La limaille générée par la pompe HP aurait fini par usiner la pompe de gavage…et la pression du circuit basse pression (1bar) serait trop faible pour démarrer.
Le devis étant trop élevé (quasiment le prix du véhicule à l’argus plus de 7000€) je décide de payer le devis et de récupérer le véhicule dans l’état.

Lors du démontage de la pompe de gavage effectivement on distingue les fines poussières dans le fond du réservoir.
J’effectue alors quelques tests sur la pompe de gavage alimentée en 12v en dehors du véhicule et celle-ci semble fonctionner contrairement aux infos de la concession… (peut être simplement un léger manque de pression à vérifier)
Suite au doute je me lance dans le nettoyage complet du système basse pression…

Voici ce qui a été fait sur le véhicule :
- DĂ©montage complet pompe de gavage et capteur de niveau gauche/droite.
- Vidange du réservoir nettoyage complet à l’aide d’aimants et de gasoil filtré…etc
- Nettoyage complet du circuit basse pression et remplacement filtre Ă  gasoil.
- Remplacement kit pompe de gavage et système de refoulement.

Alimentation en 12v directement la pompe tourne le circuit basse pression se purge et le gasoil « propre » recircule.
Test de redémarrage --> NON OK
Toujours pas de 12v sur la pompe de gavage pendant la phase de démarrage…
D’après ce que j’ai pu lire sur la pompe HP bosch CP4 et la présence des particules je me lance dans le remplacement de la pompe HP en me disant qu’elle a surement lâché comme expliqué par la concession et au pire ce sera à prévoir…

Suite de ce qui a été fait sur le véhicule :
- DĂ©montage complet pompe hp et remplacement par une neuve.
Test de redémarrage --> NON OK
Vérification de l’arrivée de gasoil sur les injecteurs et la rampe commune --> PAS DE GASOIL

Ce qui me semble finalement logique car je n’ai toujours pas de 12v sur la pompe de gavage pendant la phase de démarrage.

Je décide donc de m’équiper avec un système de diag BMW complet afin de vérifier ce boitier EKPM et reprendre le dépannage à la source (pas de 12v sur la pompe à gavage pendant la phase de démarrage)
Avec système de diag (ISTA/D) aucun défaut enregistré dans la voiture sur la vue des divers modules électriques tous sont en vert !
Je rentre dans les fonctions de tests via ISTA/D de pilotage de pompe à gavage RAS pas de défaut la pompe s’enclenche et régule bien environ 3.5bars et 5bars en puissance max.
Je vérifie le capteur de basse pression RAS la pression monte quand la pompe tourne par forçage et la valeur semble cohérente…la pression rail reste à 10bars (logique pas de gasoil dans la rampe…).

Avec tout ce que j’ai lu sur les revues techniques sur les capteurs AAC et PMH j’ai effectué une vérification du capteur AAC qui me semble bon en faisant tourner le moteur doucement à la main et lisant les valeurs renvoyées par le capteur (capteur alimenté en 12v, il renvoie des impulsions de 5v)…lors des phases de démarreur l'aiguille du compte tour bouge bien vers 400 tr/min donc je pense que le PMH est fonctionnel aussi…

Aujourd’hui je sèche complètement et me demande quelle piste pendre, si quelqu’un a des idées ou si j’ai oublié des tests à effectuer en complément n’hésitez pas :drap:

Merci d'avance! :main:
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: Intermédiaire

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: VM97017   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E82 N47 Pr12/11 coupe Tr:Manual TrM:GS6-37DZ

Re: [E82 N47 Pr12/11] ne démarre pas / pompe de gavage non alimentée

Messagepar Loffense » Mar 11 Sep 2018 18:26

Vérifie tes fusibles pour commencer. Le F5 si je dis pas de bétise.
Mais je pense au relais de pompe... Faut juste que je retrouve ou il est cacher sur ta voiture.

Je complète dès que j'ai mis le doigt dessus...

Image

Emplacement 2, dans le PCB... a voir comment tu y accede

Ici l'endroit ou le boitier ce cache:

Image

En complément le fusible F5:

Image
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z

Messagepar raphael81 » Mar 11 Sep 2018 22:27

Malheureusement j,ai peur pour toi que le diag Bm soit réaliste... Tu as accès à Ista, tu lances une routine de purge pour voir si la pompe tourne... Bcp plus simple que des mesures. Tant que tu y es et si ce nest pas fait , tu ouvres le réservoir par l,habitacle et tu éclaires avec une lampe...
raphael81
Bienfaiteur
Bienfaiteur

Niveau Technique Automobile: amateur autodidacte

VIN 1: B623388   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E60 M57TU Pr09/03 saloon Tr:Unknown

VIN 2: B296604   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E63 N62 Pr06/05 coupe Tr:Unknown

VIN 3: LR89785   =>   ETK : 3
VĂ©hicule 3: E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ

VIN 4 :: WF72329
VĂ©hicule 4: E83N M47T2 Pr09/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ   =>   ETK : 4

Messagepar titi.walker » Mar 11 Sep 2018 22:39

Hello,

merci pour ton retour rapide,

sur mon modèle N47 j'ai trouvé le boitier de commande de la pompe à gavage, il se situe dans le dossier arrière droit de la voiture c'est le fameux boitier EKPM piloté via le bus CAN...

Image

Seulement ce boitier est bien alimenté en 12v et c'est lui même qui aliment la pompe, et rien n'en sors pendant la phase de démarrage...

D'où la piste du départ où on s'est focalisé sur ce boitier, mais avec ISTA/D pour le diag tu peux effectuer un test des actionneurs et quand j'actionne la pompe via cette fonction elle démarre bien et régule à la bonne pression...

Quelque chose empĂŞche le boitier DDE d'autoriser l'alimentation de la pompe Ă  gavage :gr:
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Messagepar raphael81 » Mar 11 Sep 2018 22:53

tu as ista donc si la pompe fonctionne avec activation, tu n'as pas d'erreur dans la dde (comme par exemple une perte de synchro dde - cas ou erreur pression rampe trop basse)... c'est pas bon du tout :non:
lance la routine de purge avec ista, si c'a déammare pas dans la foulée c'est même pas la peine :clin:

ouvre ce réservoir via l'haitacle, c'est obligatoire sur un n47 avec ce soucis, d'autant plus quant on t'annonce qu'on a trouvé de la limaille :gr:

tu ce que tu décrit, le diag bm semble malheureusement le bon :drap:
raphael81
Bienfaiteur
Bienfaiteur

Messagepar smeldeplomb » Mer 12 Sep 2018 00:19

les conditions de la panne c est bien le moteur qui as callé en roulant ou au ralenti ??
ou bien moteur arrété quia refusé de demarrer ??
c est important dans ton cas de savoir les conditions exact de ta panne
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK

VIN 1: GX61732   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Messagepar titi.walker » Mer 12 Sep 2018 01:36

raphael81 a Ă©crit:tu as ista donc si la pompe fonctionne avec activation, tu n'as pas d'erreur dans la dde (comme par exemple une perte de synchro dde - cas ou erreur pression rampe trop basse)... c'est pas bon du tout :non:
lance la routine de purge avec ista, si c'a déammare pas dans la foulée c'est même pas la peine :clin:

ouvre ce réservoir via l'haitacle, c'est obligatoire sur un n47 avec ce soucis, d'autant plus quant on t'annonce qu'on a trouvé de la limaille :gr:

tu ce que tu décrit, le diag bm semble malheureusement le bon :drap:

Le diag de BM est bon sur la présence de la limaille ça c'est sur car j'ai du nettoyé complètement le réservoir et le circuit basse pression+remplacement de la pompe HP, mais je pensais que ce n'était pas l'origine de la panne et je voulais éviter le remplacement de tout le système d'injection...

Je viens de faire le test de purge et de démarrer dans la foulée comme tu m'as dit tout en surveillant la basse et haute pression avec ISta, et cette fois en insistant plus longuement sur le démarreur la voiture a toussé et fini par démarrer!!!!!!!!!! :prie:

Le ralenti est instable et la pression rampe fait le yoyo...mais elle ne cale pas.

Un ou plusieurs injecteurs grippés ou encrassés par les particules ??

smeldeplomb a écrit:les conditions de la panne c est bien le moteur qui as callé en roulant ou au ralenti ??
ou bien moteur arrété quia refusé de demarrer ??
c est important dans ton cas de savoir les conditions exact de ta panne

La panne est survenu effectivement en roulant lors d'un rétrogradage (le moteur est passé par la phase ralenti le temps d'enclencher la vitesse inférieure), et depuis impossible de la redémarrer sauf ce soir comme expliqué juste au dessus. :scratch:
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Messagepar smeldeplomb » Mer 12 Sep 2018 03:38

ok
maintenant il faut regarder les debits d injecteurs et les retours pour voir lequel ou lesquels deconnent
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK

VIN 1: GX61732   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Messagepar raphael81 » Mer 12 Sep 2018 08:29

Les injecteurs n,ont pas supportés la limaille... Ne rêve pas. Le problème est que est ce qu,un nettoyage suffit ? Le risque étant que si il te reste de la limaille et de griller les nouveaux injecteurs... La rampe également. A mon avis les 4 sont grilles mais bon...
raphael81
Bienfaiteur
Bienfaiteur

Messagepar titi.walker » Mer 12 Sep 2018 08:40

raphael81 a écrit:Les injecteurs n,ont pas supportés la limaille... Ne rêve pas. Le problème est que est ce qu,un nettoyage suffit ? Le risque étant que si il te reste de la limaille et de griller les nouveaux injecteurs... La rampe également. A mon avis les 4 sont grilles mais bon...

Non non je ne rêve pas je suis conscient du problème mais la source de la limaille étant la pompe cp4 de m...e j’y suis allé par déduction.Malgre un nettoyage fastidieux et poussé, il peut en rester malgré tout Et cela pourrait revenir mais j’ai pris le risque vu le budget mis en œuvre.Bmw change tout le circuit complet réservoir inclus car ils ont une obligation de résultat mais je trouve ça un peu abusé, économiquement elle devient tout simplement irréparable.
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Messagepar titi.walker » Mer 12 Sep 2018 08:42

smeldeplomb a Ă©crit:ok
maintenant il faut regarder les debits d injecteurs et les retours pour voir lequel ou lesquels deconnent

Merci pour ton aide, je pars dans cette direction la maintenant !
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Messagepar raphael81 » Mer 12 Sep 2018 09:20

Oui avec un peu de chance tu n,as pas les 4 de morts :). Oui dur le problème de la limaille... Comment as tu fait pour nettoyer le réservoir notamment ? Par contre, j,ai jamais constate mais j,ai lu a plusieurs reprises que la pompe cp4 'force un moment' tout de même avant d',en arriver à la limaille, avec des conséquences sur... La distri :( :( (qui lâcherai peu de temps apres)... Les joies d'un n47...
raphael81
Bienfaiteur
Bienfaiteur

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:28

Bonjour;

Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème. :oui:

Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!

je regarde ton problème.
Je ne dis pas que tu as eu de mauvais conseils! :clin:

mais parfois un autre regard permet d'explorer d'autres pistes....

@ Darkgyver
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:30

Euh.............
question débile!

mais est ce que le capteur pmh a été envisagé?
il ne laisse pas toujours de code défaut!
dans ce cas, on a çà....
Vérification de l’arrivée de gasoil sur les injecteurs et la rampe commune --> PAS DE GASOIL

je poursuis....
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:34

Avec tout ce que j’ai lu sur les revues techniques sur les capteurs AAC et PMH j’ai effectué une vérification du capteur AAC qui me semble bon en faisant tourner le moteur doucement à la main et lisant les valeurs renvoyées par le capteur (capteur alimenté en 12v, il renvoie des impulsions de 5v)…lors des phases de démarreur l'aiguille du compte tour bouge bien vers 400 tr/min donc je pense que le PMH est fonctionnel aussi…

en fait il suffit de regarder les valeurs des t/m Ă  la valise

si le moteur est considéré comme étant à l'arrêt, alors pas de prépompe et injection

qu'en est il du relais de coupure????
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:40

Re;

après lecturen, ceci me semble juste

ceci dit, est ce que ce ne serait tout simplement pas un prob de purge après remplacement de pompe pour le démarrage?

est ce qu'elle démarre bien maintenant?

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:49

16 00 Diesel fuel supply system

Image
1. General

General function description of fuel system.

2. Part designation

Schematic drawings of fuel supply systems

Diesel fuel supply system

1. Electric fuel pump
8. Suction jet pump, right

2. Fuel filter with electr. filter heater
10. Level sensor

3. High-pressure pump
10. Filler vent valve

4. Injector
11. Service vent valve

5. Outlet protection valve
12. Roll-over valve

6. Suction jet pump, left
13. Insect strainer

7. Pressure limiting valve

3. Functional description (see also graphic)

Fuel system

The saddle-shaped fuel tank contains the surge chamber with integrated electric fuel pump on its right side.

The surge chamber ensures that the fuel pump is properly supplied in all vehicle operating states.

The fuel is pumped from the right side of the fuel tank into the surge chamber via the suction jet pump integrated in the surge chamber.

The suction jet pump in the left fuel tank half pumps the fuel through the tank expansion line to the right side of the fuel tank.

The suction jet pump is operated via the fuel feed line.

Fuel supply to engine:

Fuel is pumped by the electric fuel pump to the injector via the fuel feed line, the fuel filter with electric heater and the high-pressure pump.

The fuel tank is vented during refueling via the filler vent valve.

Venting during vehicle operation is performed via the service vent valve.

The filler vent valve in the tank is closed by the rising fuel if the tank is overfilled. The residual volume thus created replaces the expansion tank. The ventilation function is maintained by a second float valve.

Both valves are designed as rollover valves. This prevents fuel from escaping from the fuel tank in extreme vehicle positions (overturning, inclined position).

Determining fill level in fuel tank:

The fuel level is measured by means of lever sensors on both sides of the fuel tank. The combination of the determined ohm values from the right and left lever-type sensors produces the actual level in the fuel tank.

Operating principle of electric filter heater:

The electric filter heater cuts in under the following conditions as a function of fuel pressure and fuel temperature:

- Cold, viscous fuel exceeds a specific fuel pressure (in the filter inlet).

- Fuel drops below a specific temperature (under 2 °C).

4. Operating data, fuel system

Operating pressure in rail up to 1600 bar.

Operating pressure ahead of high-pressure pump approx. 5.6 bar.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 09:51

Re;

quand elle démarre, il faut regarder les valeurs de pré-injection, et de rampe avec la valise....

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar titi.walker » Mer 12 Sep 2018 14:42

raphael81 a écrit:Oui avec un peu de chance tu n,as pas les 4 de morts :). Oui dur le problème de la limaille... Comment as tu fait pour nettoyer le réservoir notamment ? Par contre, j,ai jamais constate mais j,ai lu a plusieurs reprises que la pompe cp4 'force un moment' tout de même avant d',en arriver à la limaille, avec des conséquences sur... La distri :( :( (qui lâcherai peu de temps apres)... Les joies d'un n47...

Pour nettoyer réservoir et conduite basse pression j'ai tout d'abord démonter entièrement pompe à gavage et systeme de refoulement, vidange du gasoil avec une petite pompe à fioul électrique, ensuite j'ai utiliser des aimants très puissant pour récupérer la limaille posée au fond, séchage puis, puis rinçage au gasoil propre, puis vidange, puis ensuite recirculation avec une vieille pompe à gavage propre en mettant un filtre magnétique coté pompe HP entre l'aller et le retour réservoir, remplacement du filtre à gasoil...voilà pour le circuit basse pression...

pour la haute pression j'ai simplement remplacer la pompe HP.

darkgyver a écrit:ceci dit, est ce que ce ne serait tout simplement pas un prob de purge après remplacement de pompe pour le démarrage?

est ce qu'elle démarre bien maintenant?

@+

j'ai effectué la purge avec ISTA plusieurs fois comme dit plus haut par raphael81 et effectivement cette fois elle a fini par démarrer en insistant.
Elle démarre mal mais elle démarre.
darkgyver a Ă©crit:Re;

quand elle démarre, il faut regarder les valeurs de pré-injection, et de rampe avec la valise....

@+

Voici oĂą j'en suis actuellement:
- a froid la voiture démarre mal mais démarre en 10sec.
- sur la valise la basse pression est bonne 3-5bars
- sur la valise la haute pression a du mal à monter pendant la phase de démarrage et à du mal à tenir un ralenti propre, il y a parfois des légers acoups en lien avec la baisse de pression visible sur le capteur en live sur ista.
- j'ai réussi à faire un essai routier la voiture n'a pas de puissance, pas de défaut au diag...
- par contre impossible de redémarrer à chaud, j'attends qu'elle refroidisse et je pense faire le test des retours d'injecteurs.

qu'en pensez vous?
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Messagepar titi.walker » Mer 12 Sep 2018 17:33

Finalement comme le démontage est facile je dépose mes 4 injecteurs chez un diéséliste demain pour vérification du fonctionnement sur banc.

Je vous tiens au courant pour la suite.

El viva les N47 :banane:
titi.walker
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers moteur