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[E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pas

Modérateur: darkgyver

[E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pas

Messagepar Alain16 » Ven 13 Juil 2018 19:01

Bonjour,
Suite à l'intervention de BM l'année dernière pour réparer le faisceau d'alimentation du ventilateur de clim et le remplacement du condensateur, ma clim a fonctionné normalement jusqu'à il a quelques mois, progressivement l'air pulsé est devenu de plus en plus chaud, je pense que ce détail est important.
Je suis donc retourné chez BM, malgré plusieurs tentatives ils n'ont pas réussi à recharger le circuit, si j'ai bien compris leurs explications, impossible de monter à plus de 800 grammes de pression alors qu'il faudrait monter à 1.2, cette première intervention a été gratuite.
Afin de décrire la situation, je vais ci-dessous lister ce qui fonctionne.
La résistance de l'étage maxima de ventilation est neuve, les différentes vitesses du pulseur d'air varient bien en fonction de la tempétature consignée.
Le compresseur se met bien en marche quand on met la clim, par contre il semblerait que l'embrayage ne soit pas sollicité augmenter la vitesse et comprimer le gaz pour refroidir.
Le ventilateur auxiliaire se déclenche bien quand il faut venir en renfort du ventilateur principal.
J'ai pris un rendez-vous chez BM pour un diagnostic complet pour le 27/07, par contre avant je voudrait bien voir si quelqu'un a déjà eu un problème similaire.
Pour ma part j'opterai pour une défaillance du compresseur, je l'ai bien changé il y a 3 ans mais c'était un d'occasion !!!, en plus l'année dernière il a été un peu chahuté quand la soupape de sécurité se déclenchait aux différentes tentatives de recharges, à moins qu'il y ait un circuit électronique de gestion autre que la fameuse résistance précédemment citée.
Je mets aussi hors de cause la commande de clim, en mettant celle de mon gendre, qui fonctionne sur son véhicule, il n'y a pas de changement.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Alain16.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Manu540i » Ven 13 Juil 2018 22:31

Alain16 a Ă©crit:Bonjour,[...]
par contre il semblerait que l'embrayage ne soit pas sollicité augmenter la vitesse et comprimer le gaz pour refroidir.

Je penses (de temps en temps :mdr: ) que c'est l'embrayage qui doit solliciter le compresseur et non l'inverse :scratch:

Alain16 a écrit:Pour ma part j'opterai pour une défaillance du compresseur, je l'ai bien changé il y a 3 ans mais c'était un d'occasion !!!

As-tu gardé l'ancien compresseur :?: Si oui, tu pourrais essayer de remettre son embrayage sur celui qui est monté dans la voiture :clin:
Manu.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Alain16 » Ven 13 Juil 2018 23:19

Merci pour la réactivité,
J'ai l'ancien compresseur, pour lui ce n'était pas l'embrayage qui ne fonctionnait pas mais il n'était pas assez efficace, pas assez de pression envoyée, je vais voir ce que ça donne.
Je pense aussi que l'embrayage se mets en marche quand il y a une demande de froid, sinon quand la clim est en marche l'hiver en position "auto" il y aurait un problème.
Maintenant reste à savoir quel élément sollicite l'embrayage ou c'est peut-être ce dernier qui ne réagit pas!!!
Je continue Ă  prospecter.
Cordialement.
Alain16.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Loffense » Ven 13 Juil 2018 23:54

La commande de chauffage dans l'habitacle... le bouton avec le flocon. après tu peut toujours allé dans la RTA du forum pour trouver les fusibles et relais qui vont avec :clin:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... icite.html

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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Alain16 » Sam 14 Juil 2018 10:04

Bonjour Ă  tous,

Ce matin, j'avais décidé de reprendre mes investigations depuis le début, j'avais un doute sur la mise en action de l'embrayage du compresseur de clim et donc de mes explications du début.
Mes excuses par avance si j'enfonce quelques portes ouvertes!!!
Je démarre donc le moteur sans la clim.
La poulie du compresseur tourne seule, comme ce doit ĂŞtre, la partie centrale reste immobile.
Je mets la clim, bouton avec le flocon et les consignes de températures à 16°, le mini.
La partie centrale du compresseur tourne bien, c'est donc que l'embrayage fonctionne.
Et là surprise, j'entends le ventilateur de clim qui démarre, alors que si je ne me suis pas trompé les autres jours, il ne se mettait pas en route.
Je vais dans l'habitacle et malgré que ce soit à 9h30 avec une température extérieur de 22°, l'air de ventilation sort très frais.
Est-ce un miracle!!
Je vais refaire la manip en début d'après-midi quand il fera plus de 30°.
Serait-il possible que le système se soit mis en sécurité par manque de gaz et que comme souvent il faille un certain temps pour qu'il se réinitialise?
A suivre.
Alain16.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar laber76 » Sam 14 Juil 2018 10:54

:coucou:

Il doit quand même y avoir un problème, car il manque, si je me fie à tes explications, 400 gr de gaz. Il se peut qu'elle fonctionne un peu, ou "effet placebo", en fonction de la temp extérieure. s'il manque du gaz, elle va se remettre en sécurité!

Par contre le TIS donne en quantité de R134a pour M57 depuis 1997, 680 +/- 10. Si c'est BMW qui te dit 1200 gr, ils devraient revisiter leurs notices techniques, ou bien le TIS déraille :oui:

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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Alain16 » Sam 14 Juil 2018 11:58

Re-bonjour,
RĂ©sultat du nouveau test:
Température extérieure: 27°
Température de consigne: 16°
Clim sur auto.
Température de sortie de l'air habitacle: 12°
Ventilateur de clim en régime accéléré, sans être maxi.
Ce fonctionnement me semble normal!!!
Comme je vais m'en servir ce week-end, je vais voir si ça tiens.
De nouveau Ă  suivre.
Merci pour les avis et conseils.
Cordialement.
Alain16.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Alain16 » Dim 15 Juil 2018 10:36

Bonjour,
J'ai trouvé pourquoi BM se sont trompés sur le quantité de gaz nécessaire au remplissage du circuit de clim, suite à un accident en 2014, j'ai mis une traverse d'occasion qui devait provenir d'une 525 TDS, certainement antérieur à 1997, l'étiquette de consignes pour le gaz porte bien 1210 gr +/- 25 gr, alors qu'effectivement pour les 530d ce serait 680gr +/- 10 gr.
Pour terminer mon enquête il me suffirait maintenant de trouver un avertissement indiquant que la mise en sécurité par manque de gaz ne s'annule qu'après plusieurs heures d'arrêt du moteur, comme je l'avais vu pour le témoin d'usure des plaquettes de frein quand on les remplace.
La dernière fois que j'ai changé les plaquettes AV avec le témoin allumé, il s'était éteint tout seul le lendemain.
Afin de pouvoir faciliter les investigations de ce genre sur mon véhicule, celui de mon gendre qui est le même et la Mini ONE de mon fils, j'envisage d'acheter l'appareil dont je joins la notice, il vaut, de mémoire 125€ + 25€ de câble pour se connecter à la prise de la voiture.
Qu'en pensez-vous?

Image

Merci pour vos conseils et informations.

Cordialement.
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar Loffense » Dim 15 Juil 2018 22:57

Pas convaincu par ce modèle... sinon essaie ici:

une-valise-de-diag-pres-de-chez-vous-t7310.html
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Re: [E39 M57 Pr04/00] Impossibilité de recharger la clim, le compresseur ne s'enclenche pa

Messagepar smeldeplomb » Mar 17 Juil 2018 21:35

de toutes façons une valise ne te diras pas si il manque du gaz dans le circuit
une clim peu se mettre en securité pour d autre cause
de mémoire je n ai jamais vu sur un diag avec defaut sur le circuit de clim un code qui indique manque de gaz
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