Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Modérateur: darkgyver

[E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Mar 10 Juil 2018 11:58

Bonjour Ă  tous!

J'ai des soucis Ă©lectriques avec ma 520i... :scratch: je vous les expose dans l'ordre chronologique :

- Après 2 semaines sans m'en être servi, impossible de démarrer. La batterie était complètement déchargée, au point que le démarreur n'a même pas fait un seul petit tour. Je la recharge et là ça démarre.

- souci : le ralenti ne tient pas très bien, elle cale deux fois et quand j'accélère ça broute un peu entre 1000 et 2000 tr/min. Au delà ça va.
--> Au ralenti, il me semble que le voyant batterie s'est allumé de façon très intermittente, mais je vais refaire le test demain.

- je vérifie que la batterie est rechargée par l'alternateur avec un voltmètre et la c'est bizarre! J'obtiens 11,9V au ralenti dans un premier temps, ce qui indiquerait un défaut de charge, mais après avoir mis quelques coups de gaz j'obtiens 13,9V (toujours au ralenti) ce qui est correct il me semble. Ça ferait penser à une panne intermittente de régulateur non? :rougi:

- je mesure le courant de fuite aussi, au repos (portes fermées, capot fermé), j'obtiens 138 mA après quelques minutes d'attente. Ça me paraît très élevé pour un voiture assez ancienne avec relativement peu d'électronique non?... :scratch: si je prend la capacité théorique de 55 Ah de ma batterie, il faudrait 2 semaines et un peu plus de 2 jours pour la décharger totalement. D'ailleurs, ça correspond à peu près à la période d'inactivité avant que j'essaie de la démarrer.

- j'essaie de trouver quel circuit consomme à l'arrêt, en enlevant les relais situés sous le capot moteur, à gauche, un par un (et en les remettant l'un après l'autre), je ne trouve rien. Je fais de même avec tous les fusibles situés au même endroit et je ne trouve rien...

Deux possibilités du coup :

1/ il y a d'autres relais et/ou fusibles ailleurs sur la BMW, mais je ne sais pas oĂą? Si c'est le cas je vais refaire le test avec ces relais/fusibles ;

2/ il y a un consommateur dans un circuit non protégé par un fusible. J'avais donc pensé à l'ensemble alternateur/redresseur-régulateur, mais un court circuit interne là dedans, ce serait plutôt plusieurs ampères de fuite non? :scratch:

138 mA sous une tension théorique de 13,9V ça donnerait 1,9W, c'est vraiment rien!

Ou alors tout bêtement une ampoule dans le coffre...mais ça fait bien + de 2W ça non?

Voila, désolé pour ce long post, et merci d'avance pour vos lumières!! :coucou:
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Mar 10 Juil 2018 13:55

A ta place je vérifirai déjà si tout fonctionne sur le coffre (éclairage et verrouillage centralisé). Ensuite les masses à nettoyé surtout celle vers le moteur (entre le bloc et les longeron. si la charge est intermittente ilse peut que la régulation d'alternateur est hs. Tu aussi la débrancher et laisser la voiture 2-3 jour pour voir si elle continu à tété du jus. Dans l'absolue une mesure tout débrancher au fusible en ohm devrait te donner une liste de ce qui consomme. Débranche la batterie et mesure entre chaque borne de fusible la résistance contact coupé aussi.
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Mar 10 Juil 2018 17:24

Merci pour ta réponse.

En revanche, quel est l'avantage de mesurer la résistance des circuits à l'ohmmetre? La mesure du courant de fuite me parait plus fiable, sans compter qu'un multimètre en ohmetre injecte toujours un petit courant connu dans le circuit à tester, ce qui peut éventuellement causer des soucis si on sait pas quel est le circuit non?

Autrement, surmonte modèle, est-ce qu'il y a des fusibles / relais ailleurs que sous le capot moteur?

Merci!
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Mar 10 Juil 2018 19:20

L'avantage à l'ohmètre c'est de savoir ce que consomme chaque circuit et comme tu débranche la batterie, il n'y a pas de risque inhérents. Pour les fusibles regarde ici:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... icite.html
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Mer 11 Juil 2018 14:53

Merci de ta réponse!

Autrement, une consommation de 2 W environ, tu sais à quoi ça peut faire référence comme consommateur?
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Jeu 12 Juil 2018 11:31

Je précise aussi que j'ai un problème électrique bizarre depuis plusieurs années, ça peut aider au diagnostic sait-on jamais :rougi:

Quand je ferme les portes avec ma clefs, je suis obligé de le faire 2 fois d'affilée :
- je mets le coup de clef dans la serrure = la centralisation ferme toutes les portes, mais elle se déverrouillent immédiatement
- je remets un coup de clef = tout se ferme et la c'est OK.

Merci d'avance !
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Jeu 12 Juil 2018 23:38

Défaut de contacteur de porte ou de faisceau. Pour les conso faut mettre le numéro du fusible avec et regarder d'après la nomenclature des fusible. Ici un tuto de E39 mais c'est pas complètement différent sur E34 si mes souvenir sont bon.

e39-m51-an96-tuto-probleme-centralisation-t23540.html
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Ven 13 Juil 2018 12:47

Ok merci pour les infos, et comment je fais pour tester les contacteurs ou le faisceau? :clin:
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Ven 13 Juil 2018 13:04

Commence par nettoyé les fiches électrique comme décris dans le tuto plus haut, cela ne coute pas grand chose mais peut déjà pas mal aidé et cela peut avoir une influence sur la conso si les modules ne peuvent pas se mettre en veille.
Donc nettoyage et test d'ohm entre chaque fusible et notant leur numéro et usage et on fera le point après.
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Ven 13 Juil 2018 21:47

OK, merci beaucoup :clin:
Je poste demain matin les relevés de consommation fusible par fusible :oui:
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Ven 13 Juil 2018 23:58

Yapluka alors :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Sam 14 Juil 2018 15:04

Bon j'ai pas testé fusible par fusible, mais j'ai déjà trouvé 3 problèmes :

1/ Consommation de courant au repos

(portes fermées, capot ouvert car je n'ai pas trouvé d'interrupteur de capot sur ma E34...)

J'ai 180 mA au début quand je connecte l'ampèremètre, et puis ça diminue rapidement.
J'ai noté toutes les mesures mais j'ai laissé le cahier au garage, je vous mettrai ça en fin d'aprem.

Seul truc notable : le courant baisse de plus en plus lentement, mais après 45 minutes, il ne s'est toujours pas stabilisé!
Après 45 minutes, il y a environ 80 mA consommés.
C'est relativement proche de la conso "normale" (40 mA)...ça ne peut pas être une ampoule, encore moins un gros consommateur...

2/ Ralenti et charge de la batterie
Quand je démarre, sans accélérer, la tension batterie est à 11.8V, ça ne charge pas au ralenti (800 tr).
Quand j'accélére un coup, et que le régime revient au ralenti, la ça charge et après ça charge tout le temps sans soucis…
La voiture a des ratés entre le ralenti et 1200 tr aussi, et elle cale toute seule parfois.
--> RĂ©gulateur Ă  changer?

3/ Batterie
La tension batterie est passé de 12.50 V à 12.20 V en 4 jours, alors que la borne - était débranchée, pour moi elle ne tient plus la charge...
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Sam 14 Juil 2018 20:42

RE- je n'ai pas trouvé de fonction "éditer", alors je continue sur un autre message.

Voila les relevés :
Image
On finit donc Ă  87 mA...

2/ Consommation fusible par fusible
Seul l'emplacement du fusible n°20 a montré un courant en branchant l'ampéremètre! Tous les autres n'ont rien donné, (0,0 mA et en descendant de calibre vers les µA non plus)

Image
On finit Ă  58.4 mA.

Le souci c'est que la valeur initiale du courant n'est pas toujours la même quand on débranche/rebranche la batterie...(j'ai un coupe-circuit sur la cosse négative de la batterie)

3/ VĂ©rification de la mise Ă  la masse du - batterie
Autrement, j'ai nettoyé les deux connexions entre la tresse de masse provenant du pôle - de la batterie et le chassis, mais ça n'a rien changé. C'était pas rouillé ou gras.

Qu'en pensez-vous? :gr:
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar Loffense » Dim 15 Juil 2018 22:52

As tu vérifier le fusible de caisse du plus? celui juste après la cosse de plus dans le compartiment batterie?

Bon si la batterie tiens plus la charge faut déjà en changer et reprendre les teste après. Pour les trous et le calage ouvre un autre sujet car cela ne viens pas de ton problème de batterie (ou pas seulement)
Pour la centralistaion le nettoyage à fait sont oeuvre? sinon ouvre aussi un sujet pour ça.

Si la charge est pas meilleur le régulateur à apparement aussi fait sont temps. Nettoyage des cosses sur l'alternateur si pas fait pour le cas ou.

Après une heure tu ne peut plus éditer :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 3867
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: B513334   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: [E34 M20 Pr02/89] Courant de fuite et décharge de batterie

Messagepar bernard21 » Mar 17 Juil 2018 20:40

Un grand merci pour ton aide :oui:

Alors, dans l'ordre :

- le fusible de caisse oui je l'ai vérifié c'est OK

- oui je vais changer la batterie, en revanche je ne pense pas qu'une batterie fatiguée (elle n'est pas non plus en court-circuit :rougi: , juste fatiguée) puisse interférer avec les mesures que j'ai déjà faites...Une batterie fatiguée à généralement un certain courant de fuite modélisable par une résistance en parallèle des bornes + et - , et ce courant de fuite sera "interne" à la batterie, il n'interfère pas avec les mesures de courant de fuite mesurée au niveau des fusibles. Après je peux me tromper hein :jap:

- pas de soucis pour ouvrir un autre sujet sur les trous et les calages

- la centralisation j'ai vraiment pas eu le temps de nettoyer les contacteurs, Ă  faire rapidement donc !! :oui:

- concernant la charge, effectivement je n'ai pas constaté d'amélioration : ça ne charge pas au démarrage, mais ça se met à charger une fois qu'on a mis un bon coup de gaz. Ce comportement te dit quelque chose ? :drap: Si ça ne chargeait pas du tout, j'aurais déjà commandé un régulateur...mais la…je crois que ce n'est pas donné en plus....Nettoyer les cosses oui c'est pas bête!

J'aurais du coup 2 questions :
- le fait que le courant de fuite ne soit toujours pas stabilisé après 40 minutes, vous trouvez ça normal?

- les valeurs de courant de fuite vous semblent-elles normales?

Merci beaucoup !!! :jap: :jap: :jap:
bernard21
Nouveau
Nouveau


Messages: 16
Inscription: Mer 22 Oct 2014 01:00
Niveau Technique Automobile: Moyen

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BB84069   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M20 Pr02/89 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Ile de France


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités