[E46 M57TU an04] manque de puissance aléatoire à bas régime
Publié : dim. 24 mai 2015 00:57
Bonsoir à tous,
je sollicite votre aide sur un problème persistant concernant BMW E46 de 2004 comptabilisant 122 000 km de 204 cv reprog à 260 (reprog propre).
Véhicule acheté il y a 6 mois, dysfonctionne depuis 1 mois environ.
Symptômes :
- manque permanent de couple à bas régime et plus spécifiquement avant 2000 trs/min (économetre plafonne à 12 l en 5e à 90)
- parfois perte de puissance plus prononcé sur l'ensemble des plages (moteur soudainement plus lisse et creux)
- réactivité du turbo meilleur sur un filet de gaz que pied au planché où on sent comme une " retenue "
- perte de puissance fortement amplifiée si climatisation mise en marche, parfois elle ne revient pas une fois coupée
- effet turbo marqué à 2500 trs/min
- phénomène présent particulièrement à chaud (moteur comme météo) à froid le matin c'est mieux et la voiture semble moins lourde à la pédale
Actions réalisées :
- contrôle de la GV du turbo, fluide et sans accroche, pas de grippage c'est certain
- remplacement débitmètre Bosch ancienne réf par nouvelle + réinitialisation des valeurs d'adaptation par BMW
- changement durites de dépression (EGR, Turbo, clapets)
- démontage et contrôle du collecteur d'admission, les clapets étaient propres et pivote parfaitement sans effort, l'admission en elle même est plutôt clean
- remontage avec remplacement des joints et nettoyage des quelques dépôts
- vanne EGR semble en bonne état mais impossible de voir si soupape fonctionnelle (trop dure à la main)
- contrôle des durites d'admission, pas de fuite
Appels auprès de garage :
j'ai tenté d'appeler BMW, Bosch, garage du village etc mais délais pour RDV 1 mois...
au téléphone j'ai décris mes symptômes mais hormis les réponses habituelles un peu niaises (turbo grippé, pompe injection) je n'ai obtenu aucune piste.
Je me suis tout de même demandé si en remontant les clapets d'admission il était nécessaire de recalibrer leurs positions mais ça...
bref je sèche, j'ai le sentiment que ces symptômes peuvent être liés à beaucoup de composant aussi j'espère trouver un début de réponse ici même ;)
genre electrovanne, pompe, débitmètre tout de même hs (je me demande si BMW serait capable de me facturé la " reprog " en n’effaçant que les codes defauts)
merci de votre retour.
je sollicite votre aide sur un problème persistant concernant BMW E46 de 2004 comptabilisant 122 000 km de 204 cv reprog à 260 (reprog propre).
Véhicule acheté il y a 6 mois, dysfonctionne depuis 1 mois environ.
Symptômes :
- manque permanent de couple à bas régime et plus spécifiquement avant 2000 trs/min (économetre plafonne à 12 l en 5e à 90)
- parfois perte de puissance plus prononcé sur l'ensemble des plages (moteur soudainement plus lisse et creux)
- réactivité du turbo meilleur sur un filet de gaz que pied au planché où on sent comme une " retenue "
- perte de puissance fortement amplifiée si climatisation mise en marche, parfois elle ne revient pas une fois coupée
- effet turbo marqué à 2500 trs/min
- phénomène présent particulièrement à chaud (moteur comme météo) à froid le matin c'est mieux et la voiture semble moins lourde à la pédale
Actions réalisées :
- contrôle de la GV du turbo, fluide et sans accroche, pas de grippage c'est certain
- remplacement débitmètre Bosch ancienne réf par nouvelle + réinitialisation des valeurs d'adaptation par BMW
- changement durites de dépression (EGR, Turbo, clapets)
- démontage et contrôle du collecteur d'admission, les clapets étaient propres et pivote parfaitement sans effort, l'admission en elle même est plutôt clean
- remontage avec remplacement des joints et nettoyage des quelques dépôts
- vanne EGR semble en bonne état mais impossible de voir si soupape fonctionnelle (trop dure à la main)
- contrôle des durites d'admission, pas de fuite
Appels auprès de garage :
j'ai tenté d'appeler BMW, Bosch, garage du village etc mais délais pour RDV 1 mois...
au téléphone j'ai décris mes symptômes mais hormis les réponses habituelles un peu niaises (turbo grippé, pompe injection) je n'ai obtenu aucune piste.
Je me suis tout de même demandé si en remontant les clapets d'admission il était nécessaire de recalibrer leurs positions mais ça...
bref je sèche, j'ai le sentiment que ces symptômes peuvent être liés à beaucoup de composant aussi j'espère trouver un début de réponse ici même ;)
genre electrovanne, pompe, débitmètre tout de même hs (je me demande si BMW serait capable de me facturé la " reprog " en n’effaçant que les codes defauts)
merci de votre retour.