Suite à la discussion [E46 M47 ann00] Remplacement pont arrière, je crée ce topic pour discuter avec vous de mes difficultés à passer les vitesses !
Pour info :
- je dois encore remplacer mon kit d'embrayage + VM qui est défectueux (vibrations à l'arrêt moteur malgré le changement des SB moteur et boîte).
- Le garage qui m'a fait l'inspection II en janvier me recommande de vidanger ma boîte et mon pont.
- Actuellement, je suis sur le point de remplacer mes paliers intermédiaires d'arbre de transmission ainsi que tous les SB du berceau (cause : pont a du jeu, a coups au passage des vitesses).
- Je vidangerai boîte et pont au moment de faire les paliers intermédiaires.
Maintenant les symptômes.. Je vais essayer de pas déborder sur les autres symptômes qui pourraient provenir de la liste au dessus !
A froid (en dessous de 60°)
Difficultés à passer les vitesses. La première force beaucoup, souvent elle ne passe pas sans forcer.
Au passage vers la 2de, fort a coup.
Pour passer la 3ème sans problèmes, "j'aide" un peu le pommeau à se centrer vers la droite sinon des fois j'ai l'impression de buter entre deux vitesses..
3ème vers 4ème pas de problème particulier à part quelques craquements sans forcer.
4ème vers 5ème je force vers la droite au point mort pour être sûr qu'elle s'enclenche.
5ème vers 4ème : énorme difficulté à trouver la position...
A chaud (à partir de 80°)
Passage plus fluide. Je peux passer mes vitesses avec moins d'à coups et de délai entre chaque rapport. Reste des craquements sourds (plutôt à l'arrière, donc provenant plus du jeu dans le pont)
Si je passe trop vite mes rapports il reste cependant, comme à froid, un délai de quelques secondes pendant lequel je n'ai pas de reprise. Si je laisse un peu de délai ou que je passe mes rapports "au top", la reprise est meilleure.
Donc il y a une nette différence entre moteur chaud et moteur froid !
Que me conseilleriez-vous ?
Je pensais à vidanger boîte et pont + changer paliers intermédiaires + changer SB berceau, et regarder ce qui change dans un premier temps ?
A+
--
Chips