[E36 S50 an96]Test Vanos
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[E36 S50 an96]Test Vanos
Salut a tous
Pouvez vous me dire comment tester la pression des vanos sur un M3 3.2 ?
Pouvez vous me dire comment tester la pression des vanos sur un M3 3.2 ?
- darkgyver
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toujours dans l'ordre les choses il faut prendre.....
Quels sont les symptômes exacts, et quels tests ont été faits jusque là?
@+
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Le symptôme exactement c'est que c'est creux entre 1500 et 2500 trs/min
J'ai déjà effectué un test qui consiste a vérifier les électrovannes qui font bien toutes un peu plus de 4 ohms.Tout les joints ont été changés aussi.
C'est pour cela que je recherche une méthode pour tester la pression des vanos
J'ai déjà effectué un test qui consiste a vérifier les électrovannes qui font bien toutes un peu plus de 4 ohms.Tout les joints ont été changés aussi.
C'est pour cela que je recherche une méthode pour tester la pression des vanos
- darkgyver
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Il faut commencer par tester le capteur AAC échappement
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=15
la méthode ici
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html
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Il faut commencer par tester le capteur AAC échappement
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=15
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Tentative de test cette après midi, mais malheureusement impossible par manque de place et de longueur de câble (tout passe sous le bloc vanos) J'ai comme même à l'occasion testé la tension en sortie de prise débranché et la résistance du capteur d'AAC d'échappement, les valeurs correspondent exactement à celle du capteur d'admission.
Une grosse précision, après la réfection vanos la voiture fonctionné parfaitement, et du jour au lendemain ce symptôme! Il est déjà arrivé, mais peu de fois que le problème ne ce présente pas. Elle est passée au DIS pour le test vanos, il en ressort en gros, car en anglais : vérifier le calage des AAC échappement et admission, vérifier si le pschitt à la coupure moteur. Mais aucun code défaut.
Le calage je ne pense pas que ce soit le problème car dé fois elle fonctionne correctement (mais plus depuis un certain temps), je pensai à un manque de pression, comme si le vanos ne déphasé pas correctement ou pas assez rapidement (le temps que la pression arrive) les AAC par rapport à la demande. De plus je n'ai jamais eu le PSCHIT à la coupure moteur (que ce soit avant ou après la réfection vanos) celui ci venant de l'accumulateur de vanos, qui d'après ce que j'ai compris permet de compenser la pression nécessaire pour une reprise car la pompe à huile interne du vanos ne permet pas d'atteindre les 100 bars lors de celle-ci.
Une grosse précision, après la réfection vanos la voiture fonctionné parfaitement, et du jour au lendemain ce symptôme! Il est déjà arrivé, mais peu de fois que le problème ne ce présente pas. Elle est passée au DIS pour le test vanos, il en ressort en gros, car en anglais : vérifier le calage des AAC échappement et admission, vérifier si le pschitt à la coupure moteur. Mais aucun code défaut.
Le calage je ne pense pas que ce soit le problème car dé fois elle fonctionne correctement (mais plus depuis un certain temps), je pensai à un manque de pression, comme si le vanos ne déphasé pas correctement ou pas assez rapidement (le temps que la pression arrive) les AAC par rapport à la demande. De plus je n'ai jamais eu le PSCHIT à la coupure moteur (que ce soit avant ou après la réfection vanos) celui ci venant de l'accumulateur de vanos, qui d'après ce que j'ai compris permet de compenser la pression nécessaire pour une reprise car la pompe à huile interne du vanos ne permet pas d'atteindre les 100 bars lors de celle-ci.
- ant- O -ine
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Ce qui me chagrine c'est qu'à te lire le soucis est arrivé d'un seul coup peu après la réfection du vanos , est-ce que la procédure pour mettre les joints de pistons a été respectée à la lettre ? Les joints extérieurs sont plutôt raides et nécessitent d'être ramollis dans de l'eau très chaude avant mise en place ( je peux le constater aisément , j'ai une pochette Beisan Systems à 30 cm de mon clavier actuellement ! ) . Car si tel n'est pas le cas et qu'un joint a été pincé ou trop étiré peut-être n'a t-il pas pu résister bien longtemps à la forte pression d'huile par la suite .
Autre point qui ne coute rien à vérifier : Dans quel état est le petit filtre du bloc vanos que seules les ///M possèdent ?
Comme te dit Dark commence par vérifier ton capteur .
Autre point qui ne coute rien à vérifier : Dans quel état est le petit filtre du bloc vanos que seules les ///M possèdent ?
Comme te dit Dark commence par vérifier ton capteur .
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J'ai était présent à la réfection, rien ne m'a choqué. Ce sont des joints toriques et pour les avoir eu en main assez souple. Il est possible que cela vienne d'un défaut d'un joint, mais comment du moin surtout avec quel outillage précis peut on vérifier la pression vanos?? Le filtre et changer tout les 10 000 kms a chaque vidange! Et vérifier des le problème. Mais je suis ouvre à toute solution.
- ant- O -ine
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Je parle du filtre des vanos , pas du filtre à huile du moteur , qu'on se comprenne bien !
Pour les joints du kit Beisan Systems , les toriques marron sont souples , ils sont en viton , ceux au profil rectangulaire le sont beaucoup moins , ils sont en téflon avec un fort taux de carbone et nécessitent d'être ramollis dans de l'eau très chaude avant de les poser , si cette procédure n'est pas respectée on peut craindre le pire pour la suite .
As-tu bien vu les joints mis à tremper dans un bol d'eau sortie de l'ébullition ou le gars qui t'a fait ça les à posés à froid ?
Pour le contrôle de la pression voici une vidéo assez parlante :
https://www.youtube.com/watch?v=JkMJ_xpSzF8
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus , je me penche actuellement sur les vanos de mon M54 qui est bien moins complexe que ceux d'un S50 ...
Pour les joints du kit Beisan Systems , les toriques marron sont souples , ils sont en viton , ceux au profil rectangulaire le sont beaucoup moins , ils sont en téflon avec un fort taux de carbone et nécessitent d'être ramollis dans de l'eau très chaude avant de les poser , si cette procédure n'est pas respectée on peut craindre le pire pour la suite .
As-tu bien vu les joints mis à tremper dans un bol d'eau sortie de l'ébullition ou le gars qui t'a fait ça les à posés à froid ?
Pour le contrôle de la pression voici une vidéo assez parlante :
https://www.youtube.com/watch?v=JkMJ_xpSzF8
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus , je me penche actuellement sur les vanos de mon M54 qui est bien moins complexe que ceux d'un S50 ...
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Non non ne t'inquiète pas je parle bien du filtre vanos! La pose de joints à l'eau bouillante cela ne me dit vraiment rien, et pour avoir vu pas mal de réfection sur youtube.... Joint rectangulaire ça ne me dit rien du tout pour rappel c'est un 3.2 s50b32 donc double vanos. La personne qui m'a fait le vanos en était a son 10 ème et a préparé en turbo sont m3, je ne doute pas de ces compétences, mais suite à son déménagement nous ne pouvons plus nous voir.
- ant- O -ine
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J'ai édité mon post juste au dessus , j'y ai ajouté un lien vidéo
Exact pour le kit Beisan pour S50 , il n'y a pas de joints rectangulaires , je viens de vérifier , tu as raison . Décidément , les Vanos des moteurs "S" ne sont pas du tout comme ceux des moteurs "M" . Ceux du "S" sont en viton , marrons et souples ; ceux des "M" ont des joints en viton comme les tiens mais SOUS des joints rectangulaires en Téflon noirs et durs , donc le principe technique retenu n'est pas le même et par conséquent la méthode de pose avec trempage dans de l'eau chaude ne s'applique pas dans ton cas , désolé de t'avoir induis en erreur sur ce point .
Exact pour le kit Beisan pour S50 , il n'y a pas de joints rectangulaires , je viens de vérifier , tu as raison . Décidément , les Vanos des moteurs "S" ne sont pas du tout comme ceux des moteurs "M" . Ceux du "S" sont en viton , marrons et souples ; ceux des "M" ont des joints en viton comme les tiens mais SOUS des joints rectangulaires en Téflon noirs et durs , donc le principe technique retenu n'est pas le même et par conséquent la méthode de pose avec trempage dans de l'eau chaude ne s'applique pas dans ton cas , désolé de t'avoir induis en erreur sur ce point .
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Merci toutefois pour l'analyse qui aurait pu être bonne, mais peut être pas fausse dans le sens qu'un joint a peut être lâché, même si j'en doute. Si quelqu'un sais quoi et ou louer/acheter de quoi prendre la pression du vanos je suis preneur! Ça supprimerai définitivement le doute!
- ant- O -ine
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Va voir du côté d'un spécialiste en hydraulique , un mano ne coute pas une fortune , les tuyaux et raccords non plus , pour ce faire , démonte le bouchon sur ton vanos histoire d'avoir un modèle . Je suis quasi certain qu'avec une cinquantaine d'euros tu auras de quoi mesurer précisément
J'ai bien une adresse non loin de chez moi mais on habite pas franchement la même région !
Au pire si tu ne trouves pas près de chez toi , voici la boite en question , mais il leur faudra impérativement le pas et le diamètre du raccord mâle à visser en bout de vanos : http://www.maine-hydraulique.com/
Ceci étant , rien n'affirme que ton problème vient de là mais ça permettra d'écarter une cause possible sans rien démonter ; si tu trouves 100 bar tu pourras chercher ailleurs mais n'oublie pas de contrôler tes capteurs AAC comme te l'a indiqué Dark ; ça , ça ne coute rien au moins !
En aparté : Les vanos des ///M fonctionnent avec une pression d'environ 100 bar mais j'ai question me concernant ; à quelle pression fonctionnent les vanos non ///M ? A priori vu le montage je pense que c'est avec la pression d'huile "moteur" mais je n'en suis pas sûr , Dark si tu es par là ? Merci ...
J'ai bien une adresse non loin de chez moi mais on habite pas franchement la même région !
Au pire si tu ne trouves pas près de chez toi , voici la boite en question , mais il leur faudra impérativement le pas et le diamètre du raccord mâle à visser en bout de vanos : http://www.maine-hydraulique.com/
Ceci étant , rien n'affirme que ton problème vient de là mais ça permettra d'écarter une cause possible sans rien démonter ; si tu trouves 100 bar tu pourras chercher ailleurs mais n'oublie pas de contrôler tes capteurs AAC comme te l'a indiqué Dark ; ça , ça ne coute rien au moins !
En aparté : Les vanos des ///M fonctionnent avec une pression d'environ 100 bar mais j'ai question me concernant ; à quelle pression fonctionnent les vanos non ///M ? A priori vu le montage je pense que c'est avec la pression d'huile "moteur" mais je n'en suis pas sûr , Dark si tu es par là ? Merci ...
- darkgyver
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Re;
A mon avis, tout ceci part dans un délire avant l'heure.....
Je veux dire par là que la première chose que l'on fait dans ton cas (et si ta description est exacte) , est de remplacer le capteur AAC échappement!
Dans tous les cas!
Ceci même si il n'y a pas d'erreur en mémoire et si tes mesures de résistance sont bonnes!
Déjà car la mesure de résistance n'a aucune signification dans ce cas précis.
Et
car les anciennes DME ne mémorisent que rarement les défauts de capteurs si ceux ci ne sont pas constamment présents!
Démonter un vanos et faire des tests complexes sans avoir commencer par cela revient à amputer une jambe pour un petit bobo, car on a peur de dépenser quelques euros pour un antibiotique!
toujours dans l'ordre les choses il faut prendre....
De plus je suis presque certain que la description des symptômes n'est pas exacte etou complète!
Essayer de traiter un problème de cette manière est toujours voué à l'échec!
je pourrais te présenter 150 posts avec personnes qui ont fait comme cela!
On décrit les symptômes exacts.....
Tous les symptômes!
en fonction de cela on oriente!
Toi tu pars du principe que c'est un problème de pression dans le vanos....
de ce fait le diag est faussé...... et cela ne donnera rien!
il y a tant d'autres solutions avant de chercher le plus compliqué......
@+
A mon avis, tout ceci part dans un délire avant l'heure.....
Je veux dire par là que la première chose que l'on fait dans ton cas (et si ta description est exacte) , est de remplacer le capteur AAC échappement!
Dans tous les cas!
Ceci même si il n'y a pas d'erreur en mémoire et si tes mesures de résistance sont bonnes!
Déjà car la mesure de résistance n'a aucune signification dans ce cas précis.
Et
car les anciennes DME ne mémorisent que rarement les défauts de capteurs si ceux ci ne sont pas constamment présents!
Démonter un vanos et faire des tests complexes sans avoir commencer par cela revient à amputer une jambe pour un petit bobo, car on a peur de dépenser quelques euros pour un antibiotique!
toujours dans l'ordre les choses il faut prendre....
De plus je suis presque certain que la description des symptômes n'est pas exacte etou complète!
Essayer de traiter un problème de cette manière est toujours voué à l'échec!
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On décrit les symptômes exacts.....
Tous les symptômes!
en fonction de cela on oriente!
Toi tu pars du principe que c'est un problème de pression dans le vanos....
de ce fait le diag est faussé...... et cela ne donnera rien!
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Darkgyver, je comprend...les symptômes sont bien ceux indiqués, sauf si tu pense qu'il y'a autre chose mais qui ne me choquerai pas. Tu es le premier a me parler du capteur AAC, mais vu tes connaissance et par sécurité je vais le changer et éliminer ce détail, si c'est cela je serai vraiment le plus heureux! J'ai changé des électrovanne de vanos car j'avais un doute sur la résistance d'une d'elle, au final toujours pareil. Je part du principe que la voiture à 170 000kms et que je suis pas a l'abris d'une panne mais étant processeur d'un ///M et vu le nombre de poste sur le vanos la psychose s'installe, à tord, peu être... Je change le capteur et je vous tiens informé, par contre uniquement celui AAC échappement?
- darkgyver
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oui!
celui échappement!
l'autre ne devrait rien avoir si elle démarre correctement!
est ce que tu as remarqué un truc bizarre quand tu accélères sur plac, puis tu relâches d'un coup????
qu'est ce que fait ton régime moteur?
est ce que le ralenti est régulier?
@+
oui!
celui échappement!
l'autre ne devrait rien avoir si elle démarre correctement!
est ce que tu as remarqué un truc bizarre quand tu accélères sur plac, puis tu relâches d'un coup????
qu'est ce que fait ton régime moteur?
est ce que le ralenti est régulier?
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- ant- O -ine
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J'avais tout de même rappelé tes conseils Dark quand au contrôle des capteurs tout en répondant pour la prise de pression puisqu'il posait la question .
Si tu as la réponse à ma question de pression sur les vanos non ///M je suis toujours preneur de l'info , je ne trouve pas la réponse de mon côté bien que j'en ai une idée
Si tu as la réponse à ma question de pression sur les vanos non ///M je suis toujours preneur de l'info , je ne trouve pas la réponse de mon côté bien que j'en ai une idée
- darkgyver
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Un vanos est une pièce très chère !
On y touche que quand on est certain!
en démontant / remontant, on a autrant de chances de faire du mal que du bien.....
alors toutes les autres pistes doivent être écartées avant!
même au risque de perdre 80 euros dans un capteur inutile!
@+
Un vanos est une pièce très chère !
On y touche que quand on est certain!
en démontant / remontant, on a autrant de chances de faire du mal que du bien.....
alors toutes les autres pistes doivent être écartées avant!
même au risque de perdre 80 euros dans un capteur inutile!
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Sur place rien a signaler, le ralenti est stable et a l'accélération monte bien puis redescend bien au ralenti. Je vais changer le capteur et je verrai! Car a tester vraiment pas simple si la prise est branché ou il faudrait mettre des pic fils puis dériver les câbles vers le multimètre...à suivre
- darkgyver
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pour faire la mesure, on pique dans les fils avec une aiguille, puis on pose les pins de multimètre sur les aiguilles!
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pour faire la mesure, on pique dans les fils avec une aiguille, puis on pose les pins de multimètre sur les aiguilles!
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J'ai bien compris, mais la il n'y a vraiment pas d'accès. C'est sous le bloc vanos que passe les prises... Et au niveau du capteur c'est du plastique rigide donc indenudable sans couper la gaine du fil.