[E34 tout modèle] question attelages origine différences (résolu)

Verrouillé
lucky
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Inscription : sam. 2 avr. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Niveau bricano
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GD46788
Véhicule 1 : E34 M50B25 Pr12/95 Tou Tr:Automatic
Localisation : 69 Bron (Est de lyon)

[E34 tout modèle] question attelages origine différences (résolu)

Message par lucky »

Bonjour,

Ayant pour projet de monter un attelage type "origine" à boule amovible sur ma e34 Touring, j'ai sans doute parcourus 95% des posts traitants du sujet, pour comprendre ce qu'il me faut avant de me lancer dans l'achat.
Malgré ces lectures, je craignais de ne pas faire le bon choix d'achat, et je ne trouvais pas d'éléments totalement rassurants sur les posts.

Je me suis lancé dans une fastidieuse étude de la question, et je vous livre ici mes réflexions, mes résultats, et je compte sur vos expériences pour valider ou éliminer certaine affirmations.

Préambule :
Tout est fait à partir du realoem (etk), des notices d'installation, et des annonces trouvées ici et là sur le net, y compris en allemagne.
Compte tenu du marché de l'occasion des attelages, les faisceaux sont rarement proposés avec les attelage, ils sont souvent incomplet malheureusement.
Pour mon étude, j'ai eu une approche sans le faisceau dans un premier temps, car c'est concrètement ce qu'on voit le plus souvent dans les annonces.
J'ai analysé UNIQUEMENT pour le col de cygne amovible
J'ai aussi trouvé des éléments notamment sur le catalogue 2008 de WESTFALIA

BMW fournit des kit complet y compris le faisceau, ce qui perturbe les choses
Berlines proposées en WESTFALIA et ORIS (BOSAL)
Tourings proposées en ORIS (BOSAL) uniquement

1 - L'attelage (mécanique)

Il y a une croyance courante que l'attelage du touring est différent de la berline
On peut le lire souvent dans les descriptifs des annonces
Je pense que c'est faux (sauf la partie électrique)
Les références (Origine BMW) sont différentes en effet à cause de la présence d'un support de rangement du col de cygne à fixer à l'intérieur du coffre de le berline. Le touring ayant sont bac de rangement, il n'a pas besoin du support.
La différence se situe dans la contenance du kit.
Autre preuve, on trouve aujourd'hui en neuf chez BOSAL le type 015733 qui se fixe de la même manière qu’auparavant, mais est cette fois commun au 2 versions de caisse.
Par contre ils ne fournissent plus le support de rangement.

Je suppose donc que mécaniquement parlant, on peu aussi bien mettre de l'ORIS ou du WESTFALIA que se soit sur la berline ou la touring.

2 - Le Faisceau
Là, c'est une toute autre histoire il faudra tenir compte d'autres éléments importants

Cas du véhicule SANS LKM - Check Control
J'ai vérifié les schémas de câblage sur l'ETM version USA (je n'ai que celui là malheureusement), il se peut qu'il ne soit pas valable en Europe...
Le schéma entre Berline et Touring ne change pas fondamentalement, mais le brochage des connecteurs est différent
Donc un faisceau d'attelage d'origine de Berline ne peut être compatible avec le touring
Les véhicules sans LKM peuvent à mon avis fonctionner sans problème avec un faisceau "générique" directement piqué sur les fils des feux.

Cas du véhicule AVEC LKM - Check Control
En plus de la différence de brochage des feux AR, il y a d'origine un boitier d'attelage qui deviens je crois une sorte d’extension du Check Control pour prise en compte des lampes de la remorque.
Le Faisceau d'attelage est donc spécifique pour le Check Control
Il y a un boitier au gauche dans le coffre
Un relai spécifique dans la boite à fusible moteur
Un témoin à ajouter au bloc compteur
Attention, avec le LKM, le piquage directe sur les fils risque de le griller et de générer des alertes défaut.
Une solution consiste à fabriquer une boite à relais pour faire l'interface avec le LKM/CC, mais ne n'ai pas vu d'installations signalées comme OK sur les forums.
Enfin, par exemple il y a un dispositif universel très fiable en théorie qui est nommé SMART SENSOR (chez BOSAL).
Sinon, il faut retrouver TOUTES les pièces d'origine, mais comme je disais plus haut, c'est plutôt rare en occase.

Tout ça c'est bien joli, mais il y a un gros défaut, c'est uniquement de la "belle" théorie.
Ca manque de concret
Alors si vous avez des remarques constructives, elles seront bienvenues
Notamment des infos de ceux qui ont la preuve pratique que telle affirmation est vérifiée et que telle autre est fausse... etc...

Merci
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « accessoires résolus »