[E34 M51 an94] Pédale de frein qui durcit

yannouk
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[E34 M51 an94] Pédale de frein qui durcit

Message par yannouk »

Mon précédent - et principal - problème d'injection ayant été résolu grâce à vous, je m'attaque maintenant aux petits soucis auxiliaires.
En route pour de nouvelles aventures donc :

La voiture freine bien, mais dès que j'ai tendance à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein celle-ci se durcit. ça le fait surtout au point mort mais pas seulement.
quand ça arrive, il suffit que j'appuie sur l'accélérateur pour que ça freine à nouveau correctement

J'ai fait le test de débrancher la durit qui va de la pompe à vide au mastervac, il y a bien de l'aspiration...suffisamment, je n'en sais rien.
Voilà où j'en suis.
De ce que j'ai pu entendre, le problème pourrait venir d'une prise d'air sur le circuit de freinage, ou de la pompe à vide, du mastervac, ou du maitre cylindre HS...
Mais comment tester ça?
Merci
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Message par gyropinpon »

:coucou: yannouk

Si tu as un pschiifffffffffff quand tu retires ta durite du mastervac , c'est qu’apriori ta ppe fonctionne.

Contrôles que le clapet anti retour 11 de ce schéma fonctionne correctement .

Que le bouchon 17 ne soit pas fendu ainsi que les autres durites de dépression.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=34fg=27.

Est ce que tu entends un pschifffffffffff quand tu appuies sur ta pédale de frein ?

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yannouk
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Message par yannouk »

salut gyro.
Alors déjà, mes durits de freinage ne sont pas vraiment comme sur le plan que tu m'as montré. Ca ne se dédouble pas en sortie du clapet. La durit part du mastervac, passe sous sur le collecteur d'admission, là il y a un clapet duquel partent 3 bouchons successifs, et puis la durit continue pour se prendre sur le haut moteur au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
voilà une photo du clapet et des 3 bouchons:

Image[/url]

Pour être plus précis sur le problème, je rajoute que si l'on maintient la pédale de frein enfoncée (au point mort) elle durcit petit à petit tant qu'on n'a pas remis un coup d'accelerateur

autres constats:

Moteur arrêté, quand on freine d'un coup sec, ça fait un gros bruit de pression dans le mastervac, qui bouge un peu. c normal?

Le niveau de liquide de frein est limite sous le niveau MIN, je peux en remettre direct, avec nimporte quel dot4?

Le vase d'expansion bouge quand on le secoue à la main. est-ce normal?

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Message par gyropinpon »

Re,

Avant de remettre du loocked, regarde l'usure de tes plaquettes, il ne faudrait pas que cette baisse soit en relation direct avec des plaquettes usées.

Sinon contrôles que tu n'ai pas une fuite de loocked directement dans ton mastervac.

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Message par gyropinpon »

Re,

Quoi de neuf docteur ?

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Message par yannouk »

oh! avec mes problèmes de courroie, j'en avais oublié les freins, et j'avais pas vu ton message. Très sympa de ta part d'être venu aux nouvelles!

La courroie accessoire étant remplacée (ainsi que la pompe à eau) j'en reviens à ces satanés freins.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de prise d'air sur la durit qui va du mastervac à la pompe à vide. Sur conseil d'une connaissance, j'ai d'abord essayé de sentir une aspiration, moteur allumé: rien. J'ai donc débranché cette durit au niveau de la pmpe à vide et ai soufflé dedans....aucune fuite.

Je me suis aperçu aussi que le tableau de bord indique le logo du changement de liquide de freins, à coté d'oil service et inspection.
Est-ce qu'il détecte que le niveau est bas, ou bien c'est périodique car ça n'a pas été fait depuis longtemps? C'est possible que ce soit qu'une histoire de niveau?

Au fait, pour avoir changé une roue tout à l'heure, les plaquettes semblent être OK. Et le niveau de liquide a beau être bas, il n'a pas bougé d'un iota depuis l'ouverture de ce fil.
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Message par yannouk »

Des nouvelles.
Quand je freine, au moment où je relâche la pédale de frein (ou alors si je freine jusqu'à m’arrêter, au moment ou la voiture s’arrête complètement), j'entends un clac provenant de l'avant (difficile à localiser précisément puisque je conduis ;))

Alors est-ce que ce bruit est directement lié au freinage, et en rapport avec mon souci de pédale qui durcit, ou est-ce une conséquence collatérale d'un silent bloc usé par exemple, je me demande...?!?
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Message par smeldeplomb »

non le bruit n as rien a voir
1 probleme par post on en est au frein
1er l horloge signale le remplacement de loockeed periodique (tous les 2 ans)
pour ya pedale qui durcie si tu n as pas de fuite directement sur la grosse durite de depression (master vac/pompe a vide) il faut verifier les petites durites (vanne EGR/turbo et eventuellement persienne si tu en as ??
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Message par yannouk »

Alors j'ai pas de vanne EGR. celle du turbo, je la trouve ou?
Persienne, pareil, je sais pas du tout de quoi il s'agit?
:roll:
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Message par gyropinpon »

RE,

Persienne:

C'est la durite noir et blanche .

Image:

Turbo:

C'est la durite tressée.

Image

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Message par darkgyver »

Re;

il faut changer la soupape de retenue d'aspiratiojn!

ily a 9 chances sur 10 que ton prob soit résolu!

@+
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Message par yannouk »

salut dark...et gyro, et smeldeplomb aussi, le trio magique de l'ATADARK ;)

Cette soupape de retenue d'aspiration, c'est un genre de clapet anti-retour?
je vois pas le détail de la pièce sur realoem... ( http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=45 ) ?
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Message par darkgyver »

:oui:

c'est la pièce 5 de ton plan

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=45

le clapet ne se vend pas seul! :pamafau:

@+
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Message par yannouk »

Avant de commander le tuyau complet, une question me turlupine...

pourquoi ces 2 plans sont-ils différents:
1/ http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=34fg=27
2/ http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=45

Moi, c'est le 2eme qui correspond à ma voiture. Mais comme je vois sur le 1 que le clapet anti-retour est détaillé, je voulais être sur qu'il y a bien un clapet anti-retour aussi sur mon système bien qu'il n'apparaisse pas sur le plan...
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Message par gyropinpon »

RE,

L'année peut être.Ou,

Le 1 tu as un montage Lucas

Le 2 c'est peut être du Bosch .

A+

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Message par yannouk »

salut gyro. Donc même sur le montage 2, il y a bel et bien un clapet anti-retour?
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Message par darkgyver »

Re;

Le prob est que la tête de cette valve semble très différente!

Je me demande si ce n'est pas pour une option à la con....

Ceci dit, si tu regardes de près, la réf globale (qui te concerne) est la même!

A titre perso, je n'essaierais pas de remplacer que la vanne!

La différence de prix ne doit pas être importante, et en plus, tu risques de casser une conduite ou la valve neuve au montage!

il faut la chauffer pour la démonter, et le résultat m'a l'air plus aléatoire.....

mais à toi de voir!

(NB : Il y a de toute façon une erreur dans l'une des deux planches! (car les dates (début /fin ne correspondent pas!)

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Message par yannouk »

re.
Oui oui j'avais bien l'intention de prendre le tuyau complet, mais comme il n'est pas précisé "clapet anti-retour" sur le plan qui correspond à ma voiture, j'avais peur qu'il n'y en ait tout simplement pas et que je fasse le remplacement pour rien.
Tu semble donc confirmer qu'il y en a un, je vais donc commander le tuyau du shémas 2.
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Message par darkgyver »

Re;

:oui: cela me semble plus prudent de commander la pièce 5 de ce schéma!

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Message par yannouk »

Me revoilà enfin sur un problème qui commence à dater et n'est toujours pas ré"solu.
Donc j'ai commandé la durit complete qui va du mastervac a la ppe à vide, avec ce fameux clapet anti-retour
Je recois la pièce et m'apercois que ce n'est pas exactement la même qui la mienne (seulement 2 bouchons au lieu de 3, et la forme diffère...
Bref, je me dis qu'une durit reste une durit, du moment qu'il y a un claper dessus...
Alors je la monte
et le problème est exactement le même :(

Je me pose quand même une question: A quoi servent les 3 bouchons s'ils sont bouchés?!?
J'ai cru déduire des messages de gyro qu'en fonction des options des durit partent à la place de ces bouchons
-vers la vanne EGR (je n'en ai pas)
-vers la "persienne' (kesako?) je n'en ai pas
-vers le turbo (j'en ai un mais aucune durit de vide n'y est reliée...est-ce normal?!?)

Bref, une fois de plus j'aurais besoin de votre aide pour résoudre ce problème, pas vraiment génant, mais pas rassurant.
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