[M52tu/M54/M56] Tutoriel remplacement du joint de couvre-culasse
Publié : sam. 7 avr. 2012 10:54
Matériel: clés de 8, 10 et tournevis plat
Temps: compter 1h
Difficulté: 1 sur 5
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15
C'est parti!!!!!
Enlever les caches moteur (2 boulons par cache) avec la clé de 10, nous sommes là:

Débrancher les prises des 6 bobines (flèches rouges) , puis dévisser les deux vis qui tiennent chacune d'elles. (toujours clé de 10, flèches vertes)
ATTENTION: lors de cette intervention, j'ai changé également mes bobines, mais dans le cas où vous les conservez, numérotez celles-ci pour ne pas les inverser)
Retirer les bobines ET le reniflard d'huile (flèche jaune) :

Avec la clé de 8, retirer les 2 silentblocs de fixation du cache moteur (flèches bleues) ainsi que les 3 boulons tenant les fils de masses (flèches roses) .
Déclipser les fils et prises des sondes Lambda du couvre-culasse, ainsi que la gaine du faisceau le long de l'habitacle. (flèches bleues)

Le couvre-culasse est prêt à être déposé!! Avec la clé de 10, desserrer les boulons du couvre-culasse (par précaution dans l'ordre de serrage identique à celui d'une culasse)
Puis vous pouvez retirer le couvre-culasse AVEC PRÉCAUTION :
-d'abord pour ne pas arracher le vieux joint et en mettre partout (il casse comme du verre si il est hors service)
-ensuite pour ne pas endommager le faisceau d'allumage en tirant sur les fils....
Retirer les vieux joints (celui du contour ainsi que les deux joint au centre du couvre-culasse) à l'aide d'un tournevis ou en tirant doucement dessus, puis un bon coup de nettoyage sur les plan de joint (couvre-culasse ET culasse) :


Une fois les plans de joint propres, appliquer du joint bond: (perso j'utilise pour ce type d'étanchéité du "Loctite 518" en seringue)
-sur la jonction vers les demi-lunes du Vanos AINSI que sur celle à l'arrière de la culasse (non visible sur photo)

Il ne reste qu'à remettre les joints neufs en place en prenant soin de bien mettre en place je joins de contour devant ET derrière la culasse. (l'aide du miroir de votre femme est conseillée....)
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage!!!!!!
Bon courage