[E39 M54 an01] Problème vibration volant
-
sporting91
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Débutant qui à soif de connaissance
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
J'ai également les mêmes soucis que rencontres les gens dans ce topic et je n'ai toujours pas trouvé de solution... La galère... Perso j'ai fait disques (PowerDisc ATE), plaquettes (ATE ceramic), pneus + équilibrage.... Et verdict : nickel pendant 500 km et ça recommence... Ça me désespère.
-
titus
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : faible
- VIN 1 : CE57403
- Véhicule 1 : E39 M54 Pr04/01 saloon Tr:Automatic
Oui ca se confirme ...dans mon malheur je ne suis pas seul lol pas marrant .. etes vous allé voir des garages bmw pour avoir des avis?
De mon coté il m'avait dit 'peut etre la crémaillère mais pas de jeu apparant' un peut etre a 3000 Euros ......
De mon coté il m'avait dit 'peut etre la crémaillère mais pas de jeu apparant' un peut etre a 3000 Euros ......
-
sporting91
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
3000 €... Pourtant j'ai regardé sur oscaro, tu peux t'en sortir pour un peu plus de 500 €... Tu parles du tarif chef BM monté je suppose ?
-
titus
- Apprenti

oui .... comme je ne suis pas mecano .... et que pour ce genre d'intervention plus délicates ... je prefere le faire en garage ....
Apres je n'ai pas décidé de le faire ......
Deja je vais faire rééqulibrer les jantes que j'ai acheté d'occas car depuis le changement l'effet a changé (je suis passé d'une vibration a 90 dans le volant) a une vibration caisse a 120 ....
Apres je n'ai pas décidé de le faire ......
Deja je vais faire rééqulibrer les jantes que j'ai acheté d'occas car depuis le changement l'effet a changé (je suis passé d'une vibration a 90 dans le volant) a une vibration caisse a 120 ....
-
bikerman
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : moyen
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Oui si tu change de manière significative ta pression dans les pneus pour faire un essai par exemple 2bars partout puis 3bars ça modifie aussi la vitesse à laquelle tu as les vibrations normalement.
Je pense que je vais peut etre essayer de changer le palier intermédiaire de l'arbre de transmission à moins que je ne trouve avant une bonne assurance et une allumette...
Je pense que je vais peut etre essayer de changer le palier intermédiaire de l'arbre de transmission à moins que je ne trouve avant une bonne assurance et une allumette...
-
sporting91
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
En tout cas, le premier qui trouve une solution, n'hésite pas à la balancer en ligne ! ;)
-
titus
- Apprenti

j'y avais pensé à l'allumette lol mais en dehors de ce problème qui me pour.... la vie et mon temps libre elle est super agréable ....
De mon coté BMW m'avait parlé de l'arbre de transmission, je l'ai changé l'été dernier (1500 euros) ca n'a rien changé ! si ca peut t'aider .....
Rappel changement:
- bras de suspension
- silent bloc de tirant de chasse
- amortisseur
- arbre de transmission
- plaquettes (entretien courant)
- vidange de LDA
- verification d'étriers
- 10 équilibrages
- 1 géométrie
- 6 pneus
- 4 jantes origine BMW d'occas
il me reste:
- les moyeux
- les disques
- la crémaillère de direction
- ? et peut etre une pièce magique lol
Deja je vais essayer l'équilibrage avec les nouvelles jantes achetées d'occas, après on verra la suite mais ca commence à chiffrer ....
De mon coté BMW m'avait parlé de l'arbre de transmission, je l'ai changé l'été dernier (1500 euros) ca n'a rien changé ! si ca peut t'aider .....
Rappel changement:
- bras de suspension
- silent bloc de tirant de chasse
- amortisseur
- arbre de transmission
- plaquettes (entretien courant)
- vidange de LDA
- verification d'étriers
- 10 équilibrages
- 1 géométrie
- 6 pneus
- 4 jantes origine BMW d'occas
il me reste:
- les moyeux
- les disques
- la crémaillère de direction
- ? et peut etre une pièce magique lol
Deja je vais essayer l'équilibrage avec les nouvelles jantes achetées d'occas, après on verra la suite mais ca commence à chiffrer ....
-
sporting91
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Perso, les disques et plaquettes chez moi c'est fait mais ça ne change rien...
-
bikerman
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Titus : quand tu as changé l'arbre de transmission, est-ce que le palier central a été remplacer ?
-
titus
- Apprenti

Je ne saurais pas te le dire car cest bm qui a tout changé (arbre et flector) .... veux tu parlé du flector?
-
bikerman
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
non pas le flector, si tu veux au milieu de l'arbre de transmission il y a une sorte de roulement qui sert de support à l'arbre.
tu n'as pas la facture?
tu n'as pas la facture?
-
titus
- Apprenti

si je regarde ce soir quand je rentre chez moi et je te dis
-
titus
- Apprenti

Le palier central n'apparait pas sur la facture .... mais elle ne semble pas etre détaillée (il y un poste arbre de transmission principal) .. donc je ne sais pas trop te dire .....
Alors pour moi .... equilibrage des nouvelles jantes fait ... plus de vibration dans la caisse a 120 mais les revoila sur le train avant a 90 ...... grrrrrrrr
C'est surprenant car elles apparaissent toujours à la meme vitesse (pile a 90) alors qu'a 80 je n'ai rien du tout .... puis disparaissent vers 105 km/h .....
Questions:
- Des vibrations a 90km/h indiquent un problème sur le train avant?
- Concernant les disques, on me dit que si ils étaient voilés je le verrais au freinage dans tous les cas de figure? est ce sur?
- Est qu'un moyeu pourrait créer ce genre de problème? (aléatoire mais très souvent)
- J'ai eu à un moment des remontée de LDA par le bouchon ... peut il y avoir un rapport?
- Quand j'ai mon problème de vibration, elle tire sur la droite ..... cela pourrait il venir d'un problème de crémaillère? j'ai entendu parler d'une vis pour ratrapper un jeu éventuel? savez vous ou est elle? je ne pense pas que ca vienne de la il n'a jamais été mentionné (garage, cT) de jeu ....
Alors pour moi .... equilibrage des nouvelles jantes fait ... plus de vibration dans la caisse a 120 mais les revoila sur le train avant a 90 ...... grrrrrrrr
C'est surprenant car elles apparaissent toujours à la meme vitesse (pile a 90) alors qu'a 80 je n'ai rien du tout .... puis disparaissent vers 105 km/h .....
Questions:
- Des vibrations a 90km/h indiquent un problème sur le train avant?
- Concernant les disques, on me dit que si ils étaient voilés je le verrais au freinage dans tous les cas de figure? est ce sur?
- Est qu'un moyeu pourrait créer ce genre de problème? (aléatoire mais très souvent)
- J'ai eu à un moment des remontée de LDA par le bouchon ... peut il y avoir un rapport?
- Quand j'ai mon problème de vibration, elle tire sur la droite ..... cela pourrait il venir d'un problème de crémaillère? j'ai entendu parler d'une vis pour ratrapper un jeu éventuel? savez vous ou est elle? je ne pense pas que ca vienne de la il n'a jamais été mentionné (garage, cT) de jeu ....
-
bikerman
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Salut !
Tu n'as pas une facture détaillée avec les références des pièces? Et c'est un garage BMW qui t'as fait ça?
Sinon et pour te répondre :
- mes vibrations quant à moi sont entre 95 et 120km/h avec un pic à 110km/h
- après changement de mes disques pendant leur rodage plus de vibrations puis c'est revenu après quelques centaines de km mais je re-précise que mes vibrations s'amplifie très fort lors d'un freinage.
-Moyeu oui mais c'est rare et vu la conception je n'y crois pas trop
-LDA c'est le bouchon, c'est un problème connu, suffit d'acheter un nouveau bouchon chez BMW ils ont été modifié, changer le joint ne suffit pas.
-Apparement pas de vis sur nos modèles et je soupsonne aussi très fortement la crémaillère. As-tu le modèle servotronic ou pas?
Peux-tu appeler le garage qui t'as fait le changement d'arbre pour savoir s'il t'ont changer le palier intermédiaire, le flector et sa douille de centrage?
Tu n'as pas une facture détaillée avec les références des pièces? Et c'est un garage BMW qui t'as fait ça?
Sinon et pour te répondre :
- mes vibrations quant à moi sont entre 95 et 120km/h avec un pic à 110km/h
- après changement de mes disques pendant leur rodage plus de vibrations puis c'est revenu après quelques centaines de km mais je re-précise que mes vibrations s'amplifie très fort lors d'un freinage.
-Moyeu oui mais c'est rare et vu la conception je n'y crois pas trop
-LDA c'est le bouchon, c'est un problème connu, suffit d'acheter un nouveau bouchon chez BMW ils ont été modifié, changer le joint ne suffit pas.
-Apparement pas de vis sur nos modèles et je soupsonne aussi très fortement la crémaillère. As-tu le modèle servotronic ou pas?
Peux-tu appeler le garage qui t'as fait le changement d'arbre pour savoir s'il t'ont changer le palier intermédiaire, le flector et sa douille de centrage?
-
titus
- Apprenti

Je vais les appeller en fin de semaine et je te redis ca ....
Comment reconnait avec ou sans servotronic?
Est ce compliqué de changer une crémaillère?
Comment reconnait avec ou sans servotronic?
Est ce compliqué de changer une crémaillère?
-
bikerman
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
J'ai pas regardé mais je pense que c'est pas simple de remplacer la crémaillère, le servotronic est une option qui permet une assistance variable. De ce fait le volant est plus facile à faire tourner à basse vitesse et durcit ensuite. Si tu as la liste des options dans ton carnet d'entretien ou d'utilisation c'est écrit sinon il faut faire une demande auprès de ton concessionnaire pour qu'il te fournisse cette liste.
Sinon peut-etre les reconnaitre visuellement : http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Touring/Europe/528i-M52/LHD/M/1997/august/browse/steering/hydro_steering_box/
Je ne pense pas que ça soit utile de changer tes disques et plaquettes.
Je soupsonne le palier intermédiaire (dans l'attente de ta réponse) et la crémaillère.
Sinon peut-etre les reconnaitre visuellement : http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Touring/Europe/528i-M52/LHD/M/1997/august/browse/steering/hydro_steering_box/
Je ne pense pas que ça soit utile de changer tes disques et plaquettes.
Je soupsonne le palier intermédiaire (dans l'attente de ta réponse) et la crémaillère.
-
titus
- Apprenti

Je vais regarder ce soir pour le servotronic .... sur le carnet .....
Si je l'ai (ce que je pense) il y a un fusible pour le desactiver (fusible 11)... y a t il un risque à essayer sans ? (javais vu sur un site q'une personne avait un problème similaire et que ca venait du capteur servotronic)
Si je l'ai (ce que je pense) il y a un fusible pour le desactiver (fusible 11)... y a t il un risque à essayer sans ? (javais vu sur un site q'une personne avait un problème similaire et que ca venait du capteur servotronic)
-
bikerman
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Faut vérifier que ce fusible n'alimente pas autre chose !
Mais ça coûte rien de faire le test!
Pour vérifier le jeu de la crémaillère il faudrait désacoupler les biellettes et vérifier le jeu droite/gauche puis haut/bas puis avant/arrière !
Moi je sais que j'ai un peu de jeu.
Mais ça coûte rien de faire le test!
Pour vérifier le jeu de la crémaillère il faudrait désacoupler les biellettes et vérifier le jeu droite/gauche puis haut/bas puis avant/arrière !
Moi je sais que j'ai un peu de jeu.
-
bm18
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
bonsoir titus j'ai lu l'historique de ton probleme et li savere que j'ai exactement le meme souci
apres chgment de
2 triangle de suspension
2 biellette interieur de direction
2 biellette barre stabilisatrice
2 support moteur
montage de 4 jante a deport 205 55 r 16 avec bague de centrage
parallelisme au dixieme de degre pres elle tire toujours a droite
j' ai parcouru d'autre forum et cela amener penser a ceci
si le vehicule n'as pas ete accidenté ou alors ce patin avec un ressore qui empeche le jeu axiale
de la cremaillere quand dit tu
-
titus
- Apprenti

je n'ai pas recu ta photo ?
Bon enlever le fusible 11 ... ca durcit la colonne de direction ... mais meme avec ca les vibrations sont amplifiées dans le volant .......
Je reviens sur le LDA ? j'ai remarqué aussi sous le moteur (au dessus du carter plastique coté conducteur) une flaque de LDA qui semble couler à partir d'un bloc situé à l'avant du véhicule qui reprend 4 flexibles de LDA (dont un est connecté au réservoir de LDA) des idées?
Bon enlever le fusible 11 ... ca durcit la colonne de direction ... mais meme avec ca les vibrations sont amplifiées dans le volant .......
Je reviens sur le LDA ? j'ai remarqué aussi sous le moteur (au dessus du carter plastique coté conducteur) une flaque de LDA qui semble couler à partir d'un bloc situé à l'avant du véhicule qui reprend 4 flexibles de LDA (dont un est connecté au réservoir de LDA) des idées?