le rapport c'est que certains posts radio utilisent (en théorie) le signal de vitesse pour augmenter le volume
s'il est mal branché, il peut peut être faire croire que la vitesse est élevée, et du coup, le ventilateur va moins vite
Le volume n'augmente pas avec la vitesse, mais peut-être est-ce un paramètre à activer - j'irai voir tout à l'heure.
Je n'ai visiblement pas trouver de paramètre permettant cela.
L'ancien proprio m'avait dit que le ventilo avait été changé par un électrique (l'ancien étant un visco-coupleur sur l'axe de la pompe à eau). Il est logoté bmw mais aucune trace de son achat sur les diverses factures que je détiens (normalement, toutes depuis 2008, dont plusieurs d'un garage bmw).
Ce n'est pas possible!
sur M54 qui ne sont montés que avec les DME MS43, il est prévu d'avoir un thermostat cartographique
de ce fait, il ne peut pas avoir de visco coupleur!
ceci dit, il est vrai que la "vis" devant l'axe de pompe existe, que l'on pourrait "en thèorie" monter un visco, mais cela poserait de gros prob de surchauffe ou de température non atteinte! forcément!
Ah ok, merci de l'info !

:)
Je viens de prendre des mesures,
moteur chaud, sur le petit fil noir et vert : tension entre 2 et 10V, pas mal d'oscillations au début puis
stable entre 7 et 9,50V environ 30 sec après avoir démarré.
Sur l'OBD, la température du LDR était vers 94°.
Le ventilo tournait mais très lentement, comme d'hab...
Avec la clim : mêmes tensions, même allure du ventilo.
Donc le ventilo est bien HS !
C'est du Hella d'origine il me semble non ?
Penses-tu que le voyant LDR est lié à cela ou il y a autre chose ?