Je n'arrive pas à faire démarrer un 320d e46 en 150cv.
vin pp18652
c'est un touring phase 2 en version euro 4, un peu plus de 260 000 km.
30 litres dans le réservoir
J'ai récupéré le véhicule en l'état, le véhicule aurait eu de plus en plus de difficulté à démarrer il y a plusieurs mois jusqu'à ce que... plus rien.
De ce qu'on m'a dit, la personne avait essayé plusieurs choses avant d'abandonner...
Remplacement capteur aac
Remplacement boitier préchauffage + bougies
+ divers test
mais je ne sais pas tout...
les erreurs enregistrées :
4212
4222
4232
4242
les 4 bougies de préchauffage, à priori malgré le changement de boitier toujours un problème.
j'ai juste contrôlé le fusible de 100a derrière la boite à gant (f104 ou f105) pour le préchauffage il est bon
4b90
4b90 insufficiant pressure at engine ignition
la c'est plus intéressant
ce sont les erreurs qui restent
----
ensuite il y avait plusieurs choses mais ne sont pas revenues après effacement et certainement due au problème de faible batterie
ce que j'ai fait :
basse pression :
déjà il y avait pas de filtre à gasoil
juste une durite type aquarium (j'espère que c'était juste pour faire des tests
je mets un filtre à gasoil
j'ai contrôlé en sortie du filtre à gasoil avec le contact en position 2, j'ai rempli une bouteille de 1.5l en 30 secondes donc basse pression fonctionne bien.
Ensuite :
J'enlève le collecteur d'admission, les 4 clapets sont déjà supprimés.
J'ai pas d'appareil pour prendre les compressions donc j'ai pas la certitude que tout est ok de ce coté mais à priori le moteur à l'air de compresser.
j'ai remplacé d'entrée de jeu le limiteur de pression sur la rampe (pièce 2 sur réaloem, coté boite) par une pièce neuve bosch.
j'ai une pompe hp pour 320d e46 d'occase mais qui fonctionne, j'ai juste remplacé l'électrovanne d'origine qui tient par 3 vis sur la pompe hp par l'électrovanne d'occase.
j'ai remplacé le capteur qui est sur la durite échangeur --> egr par un neuf
j'ai remplace les duites de dépression grillée.
Le moteur tourne normalement à la damper, il n'est pas bloqué.
Je remonte tout.
je fais tourner pour la 1ère fois :
- malgré le chargeur en position démarrage, le démarreur tourne mais c'est lent
- je vois de la vapeur de gasoil qui sort par le corps des injecteurs
il veut pas démarrer.
erreur 4b90 pression insuffisante au démarrage
à la valise, pression minimale lorsque le démarreur tourne : 350 bars
valeur lue au capteur pendant que le démarreur tourne : 580 bars
donc à priori la pression est bonne dans la rampe
je re démonte tout, au début je comprends pas.
les injecteurs sont sérrés... puis je comprends les brides des injecteurs sont montés à l'envers
au passage j'enlève les injecteurs, ils sont sortis tous seul.
le puits sont propres comme tout, les injecteurs sont numérotés... sa été touché il y a pas bien longtemps.
j'en profite je vais chez Bosch
passage au banc
les 4 injecteurs sont bon (débit et retour)
juste une nouvelle petite blague dans le lot (sur le cylindre 1), quelqu'un a monté un injecteur euro 3 ou lieu du euro 4 d'origine
mais c'est pas sa qui empeche le démarrage.
chez bosch on me dit pompe cp3, possible défaut de l'électrovanne (donc j'ai bien fait de remplacer) et qu'il y aurait des cas ou la pression était correcte mais pas de démarrage par manque de débit de la pompe hp.
On peut avoir la bonne pression mais un débit insuffisant mais aucun capteur ne mesure le débit (cas très rare résolu avec remplacement électrovanne).
je remonte tout comme il faut
je monte un autre démarreur au passage pour tester.
par sécurité je vidange le bloc (rien à signaler, de l'huile noire).
sa tourne toujours aussi lentement au niveau du démarreur (aie
par contre plus d'erreur de pression insuffisante au démarrage, juste les bougies.
et ça ne part pas
elle a toussoté à un moment 3 fois mais elle n'est pas partie
donc je me retrouve avec plus d'erreur à l'obd (sauf bougie) mais elle ne part pas
pas d'erreur d'antidémarrage à priori (j'a bien vu que les injecteurs faisaient de la vapeur)
plus de problème à priori de pression ou d'injection
j'essaye une autre batterie, sa ne veut toujours pas tourner plus vite.
le véhicule se décharge, il y a une alarme d'origine je la désactive avec bmw scanner.
j'ai remarqué que sur mon chargeur quand je passais de la position charge à démarrage, la sonnerie de l'alarme se revaillait avec un bruit bizzare
idem pour la pompe de lave glace, elle est en défaut et fait des bruits bizzares, j'ai débranché.
la voiture consomme un peu moins de courant, j'ai pas pu mener tous mes tests électriques mais il doit me rester quelques courts circuits
et la je suis un peu perdu
je découvre tout ce qui a été 'baclé' comme recherche de panne avant moi
il doit rester certainement d'autre chose
mais encore une fois je n'ai plus d'erreur à la valise sauf les bougies (qui n'empeche pas de démarrer)
les injecteurs ont été testés
une nouvelle électrovanne de pompe hp
un nouveau limiteur de pression sur la rampe
un démarreur qui je trouve tourne lentement (malgré 2 pièces testés)
pas d'erreur aac, pas d'erreur anti démarrage, pas d'erreur injection
et une voiture qui ne veut pas démarrer
je ferai une vidéo demain du moteur qui tourne (je trouve qu'il fait un bruit aigu au passage).
je sais plus trop quoi tester...
j'espère qu'il y a pas un problème de manque de compression ou autre à l'intérieur du bloc, je serai dég