Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je m'arrache les cheveux depuis 6 mois, depuis donc que je me suis porté acquéreur d'une 330D e90 de nov. 2005 (69000KM à l'achat, mi octobre 2009). A noter ce véhicule n'a parcouru que 500km les 8 mois ayant précédé mon achat (sans doute stockée à l'extérieur par le revendeur).
Les faits :
- fin octobre 2009 (une semaine après achat) : la voiture cale (et plus de DA), voyants moteurs allumés, en plein périph' parisien lors d'une accélération franche. La veille j'avais eu quelques "trous" à l'accélération. Je réussi à redémarrer après plusieurs tentatives (il faut arrêter puis remettre le contact). S'en suit plusieurs calages successifs, aléatoires, surtout lors d'accélérations2000trs/min
= le revendeur prend à sa charge et amène chez BMW qui contaste avec la valise les anomalies "court circuit injecteurs/cylindres 4,5,6" des anomalies sur bougies également. Les erreurs sont effacées, essai de 50km et problème non reproduit par BMW qui change dans le doute un relai (lequel?)
= pendant plus de 4 mois et près de 4000km, pas de problème de calage...mais...des odeurs de "suie brûlée" lors d'accélérations franches et ...
- le 10 janvier à 72000km, message alerte FAP : BMW me dit que le FAP est trop colmaté (regénération forcée tentée mais sans succès), FAP changé mi-février (2300€!)
- le 15 mars, 75000km le lendemain d'un trajet autoroutier de 500 km sous une pluie battante (rapport?), lors d'une accélération franche, le moteur cale et plus de DA, j'arrive à redémarrer (toujours en sortant puis en réintroduisant ma clé) et recale 500 mètres plus loin cette fois-ci sans vraiment accélérer franchement et enfin je recale au bout de 4 km. La voiture part sur plateau chez BMW Limoges. Ceux-ci passent à la valise : seulement 2 défauts : court circuit injecteurs cylindres 1 et 2. Le calage n'est pas reproduit malgré un essai autoroutier et ville de plus de 60km. Test visuel circuit GO et connectique aux cylindres...BMW avoue ne pas savoir quoi faire
- le 05 avril : après 90 km (route et autoroute) en conduite très coulée, le moteur cale à 120 km/h et env. 2000trs/min...je rédémarre et me gare sur une station service d'autoroute, retour chez BMW demain donc en dépanneuse...
Ce problème est à devenir fou, car BMW ne reproduit jamais le calage et ne sait pas quoi faire.
Que pensez-vous des pistes suivantes :
- problème électrique : relais HS (de pompe Go, de calculateur moteur) , problème masse, faisceaux abimés...?
- capteurs HS (lequel)?
- problème de masse?
- encrassage/colmatage circuit GO (durite, filtres)?
- prise d'air?
- problème electrovanne de coupure d'injection?
Enfin, le colmatage du FAP peut il être une conséquence du même problème, sachant que j'avais trouvé la voiture moins "pêchue" les derniers jours avant le retour des "calages" en mars?
Merci de votre aide (et désolé pour cette longue prose)!
[E90 M57N2 an05] - cale en roulant (résolu)
-
gab330d
- < 50 messages

- Remarque : plainte abuse FR 09/03/2023
- Avertissements : abuse €€€€€€€€€€€€€€
- Niveau Technique Automobile : novice
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
-
old_D
- Ingénieur