[E46 M52 Pr07/00] Ventilateur de refroidissement hors service

Verrouillé
Tofsen37
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AZ48600
Véhicule 1 : E46 M52 Pr07/00 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M52 Pr07/00] Ventilateur de refroidissement hors service

Message par Tofsen37 »

Bonjour à tous,

Je fais un petit sujet qui semble t'il va se résoudre mais qui pourrait être utile à d'autres.

Pour planter le décor, quelques éléments de contexte:
- Ventilateur électrique d'origine, servant à la fois au refroidissement du radiateur de refroidissement et du condenseur de clim
- circuit de refroidissement intégralement refait à neuf il n'y a pas 1 an suite au changement des durites rigides sous le collecteur d'admission. Toutes les durites sont neuves, calorstat , sonde côté radiateur ...bref tout. (je passe les autres pièces moteur pas d'intérêt pour le sujet)

Tout à commencer la semaine dernière quand en roulant (avec la climatisation vu la chaleur) les voyants du tableau de bord, la climatisation se sont éteints. Les clignotants fonctionnaient à l'extérieur mais plus rien au tableau de bord . Bon ... intéressant.
Un peu plus tard, je constate que IBus app (si vous connaissez) sur l'autoradio android déconne .

Arrivé chez moi, passage sur ISTAD. Plus aucun module ne répond :scratch:

Je coupe tout proprement et me dit que le débranchement de la batterie va aider histoire de tout remettre à 0. Je la débranche, tout redevient comme avant. Les voyants au tableau de bord fonctionnent ...sauf l'indication des fenêtres ouvertes dans Ibus App. Etrange mais c'est un détail.
Re diag .. les modules sont nickels, pas de codes erreurs étranges.

Quelques jours plus tard, la climatisation commence à faire des siennes. Un coup frais, un coup chaud ... et que du chaud. Avec 42 degrès à l'ombre je ne vais pas survivre longtemps.

Cela cachait un problème plus important ... le ventilateur ne se met plus en route au déclenchement de la clim. Donc forcément le condenseur, les tuyaux de clims sont bouillants.
Pire, le ventilateur ne se met plus en route pour refroidir le radiateur de refroidissement ! :non: :gr:

Le calorstat s'ouvre bien, la sonde de température baisse en résistance plus le liquide est chaud .. seul élément qui ne va donc pas : le ventilateur.

Fusible n°37 ok, tension de la batterie au + permanent de la prise du ventilateur, mais des valeurs erratiques à la borne du fil pour la commande du module.

J'ai tenté de l'alimenter en direct (non relié au faisceau) mais vu qu'il faut une impulsion spécifique du module DME ben ça veut pas.

Test du ventilateur avec istaD ok jusqu'à ce qu'il atteigne une certaine température. Après, il ne veut plus rien savoir.

Mon interprétation :
Le moteur du ventilateur est mort.

Je reçois le neuf demain cela devrait confirmer ma théorie.

Je confirmerai la résolution du problème, si cela peut aider quelqu'un.

Par contre je m'interroge sur le lien entre la mort du ventilateur et les anomalies du tableau de bord. Je me demande si le ventilateur s'est mis en court circuit et que cela a eu des conséquences sur l'instrumentation par l'intermédiaire du DME ?
D'ailleurs, depuis que j'ai débranché le ventilateur, les informations dans Ibus App sont redevenues correctes.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :coucou:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Verrouillé

Revenir à « clim et chauffage résolus »