Série 1E87 1.8 D de 2011
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Série 1E87 1.8 D de 2011
Bonsoir à tous,
Je vous présente ma série 1 qui totalise actuellement 250 000 kms.
Je l'ai récupéré lorsque mon père a été obligé de changer de voiture suite à des problèmes de santé et qu'il n'arrivait pas à se résoudre à la vendre (à ce moment là j'avais une vieille 206 qui avait quasiment 700 000kms au compteur et qui me lâchait ) .
Je l'ai récupéré en 2017 avec 80 000 kms et mon père l'avait acheté en 2012 avec 30 000kms.
Mécaniquement elle a eu que de l'entretien (3 fois disques avant et plaquettes avant, 1 fois disques et plaquettes arrières, vidanges, pneus)
Tout les trains roulants sont d'origines. Elle n'a subi qu'un seul choc dans sa carrière (un assureur m'est rentré dedans) avec le remplacement de son pare-choc arrière et de la traverse arrière.
En option elle possède :
Régulateur de vitesse,
Limiteur de vitesse
Bluetooth (musique et téléphone)
GPS pack professional
Disque dur intégré
Possibilité d'avoir internet avec une carte sim dans la voiture
Intérieur cuir crème
Ciel de toit tissu noir (apparemment c'est l'option fumeur ?)
Radar de recul (qui ne fonctionne plus par ailleurs)
Feux et essuies glaces auto
Commande au volant.
Led intégré dans les poignées de porte
Rétroviseur intérieur électrochrome
Rétroviseurs extérieurs électriques
Climatisation automatique bizone
Stop and start (que je soupçonne d'avoir aider à l'allongement de la chaîne de distribution)
...
Elle ne possède pas de boite automatique mais une boite 6 vitesses manuelle, pas de toit ouvrant ni de siège chauffant électrique ni de xénons (j'aimerais rajouter les xénons un de ces jours car elle éclaire mal cette voiture )
Cet hiver je vais remplacer les 4 roulements de roues, embrayage complet ainsi que volant moteur bimasse, kit chaîne de distribution complète, joints d'injecteurs, bougies de préchauffages et essayer de réparer ce fichu radar de recul
Autrement elle est plutôt bien accompagnée avec également à ses côtés une 206 s16, une R4L de 1968 et un solex que je rétape .
Je vous présente ma série 1 qui totalise actuellement 250 000 kms.
Je l'ai récupéré lorsque mon père a été obligé de changer de voiture suite à des problèmes de santé et qu'il n'arrivait pas à se résoudre à la vendre (à ce moment là j'avais une vieille 206 qui avait quasiment 700 000kms au compteur et qui me lâchait ) .
Je l'ai récupéré en 2017 avec 80 000 kms et mon père l'avait acheté en 2012 avec 30 000kms.
Mécaniquement elle a eu que de l'entretien (3 fois disques avant et plaquettes avant, 1 fois disques et plaquettes arrières, vidanges, pneus)
Tout les trains roulants sont d'origines. Elle n'a subi qu'un seul choc dans sa carrière (un assureur m'est rentré dedans) avec le remplacement de son pare-choc arrière et de la traverse arrière.
En option elle possède :
Régulateur de vitesse,
Limiteur de vitesse
Bluetooth (musique et téléphone)
GPS pack professional
Disque dur intégré
Possibilité d'avoir internet avec une carte sim dans la voiture
Intérieur cuir crème
Ciel de toit tissu noir (apparemment c'est l'option fumeur ?)
Radar de recul (qui ne fonctionne plus par ailleurs)
Feux et essuies glaces auto
Commande au volant.
Led intégré dans les poignées de porte
Rétroviseur intérieur électrochrome
Rétroviseurs extérieurs électriques
Climatisation automatique bizone
Stop and start (que je soupçonne d'avoir aider à l'allongement de la chaîne de distribution)
...
Elle ne possède pas de boite automatique mais une boite 6 vitesses manuelle, pas de toit ouvrant ni de siège chauffant électrique ni de xénons (j'aimerais rajouter les xénons un de ces jours car elle éclaire mal cette voiture )
Cet hiver je vais remplacer les 4 roulements de roues, embrayage complet ainsi que volant moteur bimasse, kit chaîne de distribution complète, joints d'injecteurs, bougies de préchauffages et essayer de réparer ce fichu radar de recul
Autrement elle est plutôt bien accompagnée avec également à ses côtés une 206 s16, une R4L de 1968 et un solex que je rétape .
-
- Nouveau
- Messages : 2
- Inscription : mer. 30 oct. 2024 06:37
- Niveau Technique Automobile : intermédiaire
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
C'est génial de voir que ta série 1 a si bien traversé le temps, surtout avec un tel entretien régulier ! Le fait que tu aies récupéré cette voiture de ton père ajoute une belle histoire derrière elle. En plus des options que tu as mentionnées, j'imagine que le cuir crème donne une vraie touche de classe à l'intérieur.
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Oui tout a fait le cuir crème lui donne une touche plutôt moderne je trouve par rapport au cuir noir. De plus l'habitacle fait moins étriqué. Par contre c'est plutôt la misère car la moindre saleté se voit directement x)
Oui l'entretien y fait beaucoup au fait qu'elle est bien traversé les années. J'ai toujours fait toutes la mécanique sur mes voitures ce qui me permet de les amener a des kilométrages élevé sans trop de frais et soucis
Oui l'entretien y fait beaucoup au fait qu'elle est bien traversé les années. J'ai toujours fait toutes la mécanique sur mes voitures ce qui me permet de les amener a des kilométrages élevé sans trop de frais et soucis
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Hello all,
J'ai attaqué ce weekend le démontage de la mienne. Malgré un entretien rigoureux j'ai eu quelques surprises qui auraient pu très mal finir.
Démontage de toute la face avant pour pouvoir sortir le moteur
Petit visu sur la poulie Damper à deux doigts de casser
Le moteur une fois extrait de son logement
La place libéré dans le compartiment
L'état catastrophique de l'admission
Heureusement les internes sont très propres une fois le cache culbuteur enlevé
L'embrayage et volant moteur qui a des signes d'usure et point de chauffe (j'ai une monté de garage tout les matins qui me fait cirer l'embrayage) et qui seront remplacés
Voilà où j'en suis pour le moment
J'ai attaqué ce weekend le démontage de la mienne. Malgré un entretien rigoureux j'ai eu quelques surprises qui auraient pu très mal finir.
Démontage de toute la face avant pour pouvoir sortir le moteur
Petit visu sur la poulie Damper à deux doigts de casser
Le moteur une fois extrait de son logement
La place libéré dans le compartiment
L'état catastrophique de l'admission
Heureusement les internes sont très propres une fois le cache culbuteur enlevé
L'embrayage et volant moteur qui a des signes d'usure et point de chauffe (j'ai une monté de garage tout les matins qui me fait cirer l'embrayage) et qui seront remplacés
Voilà où j'en suis pour le moment
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Je vous joint ici une vidéo du jeu dans ma chaîne de distribution
https://youtu.be/fv4gd7twY3M?feature=shared
https://youtu.be/fv4gd7twY3M?feature=shared
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Salut à tous, voici l'avancé du chantier. J'ai moins avancer que prévu car j'ai dû réparer la voiture de ma maman en priorité (c'est toujours quand le garage est pris que l'on tombe en panne)
Après pigeage des arbres à cames, j'ai bien un décalage dû à ma chaîne de distribution. Je devrais avoir un appui plan sur la culasse pour être bon. : (
Après dépose du carter d'huile, on voit qu'il reste de l'huile car je ne l'avais pas entièrement vidé dû au positionnement le nez en l'air pour sortir le moteur. Mais pas de mauvaise surprise. On voit sur les bords les traces d'usinage (sorte de graton) mais pas de caramel ici non plus
L'ancienne chaîne de distribution
La nouvelle
Remontage et nettoyage des carter de distribution ainsi que d'un bimasse neuf
Centreur d'embrayage maison, une douille de 10 longue cliquet 1/4 avec du scotch autour pour l'insérer dans le volant moteur sans jeu, une rallonge longue cliquet 1/4 pour le manche, une douille de 13 en 1/2 avec du scotch pour centrer l'embrayage. Une dernière modif que j'ai pas en photo c'est que j'ai raccourci la douille de 13 car elle butais contre la bague du mécanisme d'embrayage (système SAC donc une bague tient le mécanisme en position 0, ne surtout pas enlever la bague avant d'avoir finis de centrer et serrer l'embrayage car il faut du matériel spécifique pour le remettre à 0)
Après pigeage des arbres à cames, j'ai bien un décalage dû à ma chaîne de distribution. Je devrais avoir un appui plan sur la culasse pour être bon. : (
Après dépose du carter d'huile, on voit qu'il reste de l'huile car je ne l'avais pas entièrement vidé dû au positionnement le nez en l'air pour sortir le moteur. Mais pas de mauvaise surprise. On voit sur les bords les traces d'usinage (sorte de graton) mais pas de caramel ici non plus
L'ancienne chaîne de distribution
La nouvelle
Remontage et nettoyage des carter de distribution ainsi que d'un bimasse neuf
Centreur d'embrayage maison, une douille de 10 longue cliquet 1/4 avec du scotch autour pour l'insérer dans le volant moteur sans jeu, une rallonge longue cliquet 1/4 pour le manche, une douille de 13 en 1/2 avec du scotch pour centrer l'embrayage. Une dernière modif que j'ai pas en photo c'est que j'ai raccourci la douille de 13 car elle butais contre la bague du mécanisme d'embrayage (système SAC donc une bague tient le mécanisme en position 0, ne surtout pas enlever la bague avant d'avoir finis de centrer et serrer l'embrayage car il faut du matériel spécifique pour le remettre à 0)
- Fab63
- Technicien
- Messages : 548
- Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40
- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
- Localisation : Puy de Dôme 63
Salut,
Oui, je pense que tu as agis au bon moment... les problèmes auraient pu rapidement arriver, ça serait été dommage !!
Tu as vérifié également les poussoirs hydrauliques, souvent eu plusieurs hors service.
Oui, je pense que tu as agis au bon moment... les problèmes auraient pu rapidement arriver, ça serait été dommage !!
Tu as vérifié également les poussoirs hydrauliques, souvent eu plusieurs hors service.
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Salut, j'ai pas du tout vérifier les poussoirs non,
Ceux qui étaient hors service c'est qu'ils claquaient le temps de s'amorcer ou tu avais des traces d'usure excessive dessus ?
Ceux qui étaient hors service c'est qu'ils claquaient le temps de s'amorcer ou tu avais des traces d'usure excessive dessus ?
- Fab63
- Technicien
- Messages : 548
- Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40
- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
- Localisation : Puy de Dôme 63
Dommage, le temps que s'était démonter.
Souvent quelques uns qui ne tenaient plus la pression.
Après, si le dessus culasse n'est pas remonté, tu peux toujours jeter un œil pour voir si ils sont durs ou pas
Souvent quelques uns qui ne tenaient plus la pression.
Après, si le dessus culasse n'est pas remonté, tu peux toujours jeter un œil pour voir si ils sont durs ou pas
-
- Nouveau
- Messages : 16
- Inscription : lun. 14 oct. 2024 10:29
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien automobile
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : P448086
- Véhicule 1 : E87N N47 Pr02/11 SH Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Puy-de-dôme
Oui j'ai pas encore remonter le couvre culasse donc je regarderais cette après-midi, merci de l'information :D