[E39 M52 Pr12/96] Moteur démarre mal et tourne comme une patate

Répondre
yamajim
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2024 20:53

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU24767
Véhicule 1 : E39 M52 Pr12/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches du rhone

[E39 M52 Pr12/96] Moteur démarre mal et tourne comme une patate

Message par yamajim »

Bonjour tout le monde.

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai recupéré une bmw 523i E39 170cv de 1997 (simple vanos) qui n'avais pas roulé depuis longtemps mais qui tournais bien même si je pense qu'il lui manquais un peu de puissance. Depuis cette voiture est resté encore un long moment à dormir sous un abris le temps que je m'en occupe, puis au moment de la remettre en route elle redemarrais et tournais toujours pareil, je fais une vidange, changement des filtres, bougies ect, puis la fait tourner sans rouler de temps en temps jusqu'àu jour ou pendant qu'elle tournais je mets un coup d'accélérateur et j'ai perdu plusieurs cylindres ou en tout cas j'ai peut être tout les cylindres, mais ca tourne vraiment comme une patate, obligé d'accélèrer à 50% pour que le moteur ne cale pas et pour démarrer obligé d'accélèrer à fond et d'insister 5/10secondes. Fumée noire à l'échappement, petites "petarades" dans l'échappement et moteur qui tourne vraiment comme une patate prend difficilement les tours.


J'ai fait mon petit diagnostique en partant du basique :

1-La pompe a essence est neuve et bonne et j'ai bien 3/3, 5bar d'essence dans le rail moteur tournant (j'ai un régulateur de pression externe avec mano, régulateur présent bien avant le problème, je précise)

2-Les injecteurs ont été demonté et controlé sur banc, ils fonctionnais tous avec le même debit et avec des jet similaire qui semblais pas degueu, mais j'ai quand même fait un nettoyage en les faisant fonctionner à l'envers sur le banc, ils ne suinte pas non plus quand ils sont sous pression et non ouvert.
J'ai remonté les injecteurs sur le rail sans les rentrer dans le colelcteur pour voir que le calculateur les pilotais bien, RAS la sequence des jet est bonne et les jet eux même sont propre.

3-Les bougies sont neuves, elles ont servi environ 2h avant que le problème n'intervienne. Je les ai quand même demonté (Elles étaient toute pareille : noire de chez noire) nettoyé et testé sur un petit banc de test bougie, toute fonctionne. Je les ai remonté sur les bobines sur le véhicule sans les mettres dans les cylindres pour vérifier que les bobines sont bonne et que le calculateur ordonne bien l'allumage, les étincelles sont toute identique est trés trés belle (bien plus belle que sur mon testeur de bougie) , les bobines sont donc bonne elles aussi.

4-J'ai remplacé le capteur de position d'arbre à came (juste à coté de l'electrovane vanos) et le capteur pmh sur la roue dentée à l'avant du moteur. (capteurs neuf topran) . Ca n'a strictement rien changé.

5-L'essence dans le réservoir n'est pas vieille non plus (de toute facon le problème est survenu d'un coup avec la même essence)

6-J'ai testé les compressions, j'ai environ 12bar partout.

7-Ayant un régulateur de pression d'essence externe reglable, j'ai essayé de baisser la pression à 1bar au lieu de 3/3, 5bar : resultat ca démarre exactement pareil et le moteur reagit exactement pareil avec excatement la même fumée noire à l'échappement, aucune différence visible.

8-J'ai voulu tester le capteur de position de papillon avec mon outil de diag électronique (autel mp808) mais visiblement avec cet outil je ne peu pas, dans les données en temps réel je n'ai aucune ligne qui correspond au papillon ou l'accélérateur. Le capteur n'étant qu'une double resistance variable, j'ai mesuré à l'ohmmêtre et la réaction des 2 branches à l'air normale, celà dit je ne sait pas qu'elle valeur on est censé avoir à 100% et à 0% donc dans le doute je vais remplacer ce capteur qui ne coute pas bien cher.

9-Le débitmètre je m'en suit pas trop préocupé car je sais que ca n'empeche pas le moteur de tourner rond, et pour cause, en remplacant l'alternateur il y a quelques temps j'avais oublié de rebrancher le débitmètre et le moteur avais demarré impeccâble et tournais aussi parfaitement rond, je me suis rendu compte visuellement que j'avais oublié de le rebrancher en rangeant les outils pendant que le moteur tournais.

10-J'ai des sonde lambda neuve mais je ne les ai pas encore monté, j'attendais justement que le moteur soit pret à rouler pour ne pas les flinguer, surtout là avec ce problème. Mais là pareil les sondes lambda sont normalement active uniquement en boucle fermée, et elle ne fonctionne que quand elles sont chaude, or le problème est present dés le premier démarrage à froid. Et le fait de les débrancher ne change rien non plus.

11-J'avais l'impression avec TOUTE les bougies trés noire que j'ai un problème de combustion sur tout les cylindres, du coup j'ai essayé de débrancher les bobines les unez aprés les autres moteur tournant pour voir si le moteur reagis differement et je ne vois aucune différence, en debranchant une bobine peu importe laquelle je n'ai pas la sensation de perdre un cylindre ni au bruit ni au régime moteur qui de toute facon oscille déjà sans cesse même en essayant de le stabiliser à la pédale. Ce qui confirmerais d'aprés moi que c'est un problème de richesse generalisé.



Pour resumer : J'ai de l'étincelle, j'ai de l'essence qui arrive dans les cylindres, j'ai de la compression, j'ai aucun bruit moteur suspect, vu que les capteur aac et pmh sont neuf j'aime à croire que l'étincelle et l'injection se font au bon moment. Toute les bougies sont identique et trés noire donc pas de problème sur 1/2/3 cylindres en particulier visiblement.

Pour moi la seule piste qui me reste c'est qu'il y a beaucoup trop d'essence injectée et le moteur à du mal à bruler tout ca => capteur de position papillon? Je compte le changer, mais je ne connais pas vraiment ces moteurs ni leur gestion, si vous avez une piste à laquelle je n'aurais pas du tout pensé, un capteur dont j'ignore l'existence ou autre, histoire que si je commande un capteur tps j'en profite pour prendre autre chose si nécessaire.

Merci du temps que vous prendrez à me lire et de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter !
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu as essayé de pulvériser méthodiquement du nettoyant frein sur ttes tes durites adm, dépression et joint adm ??

A+
yamajim
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2024 20:53

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU24767
Véhicule 1 : E39 M52 Pr12/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches du rhone

Message par yamajim »

C'est à dire que j'ai exclus d'office la piste de la prise d'air, car moteur tournant papillon ouvert j'ai 3.5 bar de pression d'essence, et papillon fermé j'ai bien 0.5bar de chute exactement comme avant le problème, donc j'ai bien une dépression dans le collecteur, ce qui prouve que même si j'ai une prise d'air elle ne peut être que faible et de toute facon une prise d'air n'a pas d'impact avec le papillon ouvert à fond, or là j'ai le problème qui est present peu importe la position du papillon.
D'ailleurs quand j'avais mis le régulateur de pression d'essence externe à l'epoque, j'avais demarré avec la durite de dépression débranché pour vérifier la variation de pression d'essence, ca n'empeche pas de démarrer et le moteur tournais rond sauf au ralenti ou la gestion n'arrive pas à stabiliser le régime moteur forcément.

Plutot que de m’embêter a pulveriser du nettoyant frein de partout j'ai une machine à fumée exprés, j'envisageai de le faire à un moment de toute facon donc je le ferais quand j'irais chez mon frere (la voiture est la bas) mais ce n'est pas la source de mon problème c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

re,

Regardes cette fiche tech, voir si ça correspond à ton Pb:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... &idmenu=89

A+
yamajim
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2024 20:53

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU24767
Véhicule 1 : E39 M52 Pr12/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches du rhone

Message par yamajim »

Ca ne correspond pas du tout a mon problème comme ma description l'explique dans mon 1er message.
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

si tes bougies sont noires et grasses, tu as de l'huile qui passe dans tes cylindres mais tous les cylindres d'un coup, cela m'étonne :scratch:


Si elle sont noires et sèches ou légèrement humides, c'est :

- soit ton mélange qui est trop riche… comment est ton filtre à air :?:

- soit ton indice thermique qui n'est pas bon... as-tu bien monté des bougies adaptés :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=12_0625
Manu.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Ton unité de ventilation est pas colmaté ???
yamajim
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2024 20:53

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU24767
Véhicule 1 : E39 M52 Pr12/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches du rhone

Message par yamajim »

Manu540i a écrit : dim. 24 mars 2024 10:12 Salut,

si tes bougies sont noires et grasses, tu as de l'huile qui passe dans tes cylindres mais tous les cylindres d'un coup, cela m'étonne :scratch:


Si elle sont noires et sèches ou légèrement humides, c'est :

- soit ton mélange qui est trop riche… comment est ton filtre à air :?:

- soit ton indice thermique qui n'est pas bon... as-tu bien monté des bougies adaptés :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=12_0625
J'ai pas precisé mais elles sont noire et sèche, parfois au démontage j'en ai une qui est un peu humide (aléatoire, jamais la même) mais c'est de l'essence, ca s'evapore trés vite.

Mon filtre à air est propre et les bougies j'ai remis le même modèle qu'il y avais avant, puis de toute facon comme je l'ai precisé le problème est survenusur un coup d'accélérateur à l'arrêt, et même aprés nettoyage des bougies ca change rien.
gyropinpon a écrit : dim. 24 mars 2024 11:57 RE,

Ton unité de ventilation est pas colmaté ???
Qu'est-ce que tu appelles unité de ventilation?
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Manu.
Répondre

Revenir à « Moteur »