[E90 M47N2 Pr05/06] Correction de défauts de bougies de préchauffage
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[E90 M47N2 Pr05/06] Correction de défauts de bougies de préchauffage
Bonjour
J’ai un voyant FAP qui s’est allumé il y a plus d’an.
Au début il apparaissait au bout d’une dizaine de minutes, désormais c’est au bout de 5.
Pour un peu d’historique j’ai ma BM depuis 11 ans, elle a 230 000km, depuis 7 ans j’utilise assez peu le véhicule, moins de 10 000km par an. J’ai un véhicule de service pour mon métier donc la voiture roule le lundi matin et le vendredi soir…
Vu que je roule principalement sur perif nantais, lentement à cause des bouchons, je pensais que ça allait passer en mettant un additif et en roulant fort pendant plusieurs minutes (plusieurs fois 10-15 min à 3500trs) .
J’ai répété cette opération 2 fois (l’additif) en l’espace de 3-4 mois mais pas d’amélioration.
J’ai donc passé un coup d’odb de mon beauf qui annonce que j’ai 3 bougies sur 4 en défaut
J’ai l’habitude de faire l’entretien de mes véhicules et j’avais acheté des bougies il y a 10 ans pour les remplacer, mais j’étais terrorisé à l’idée de les démonter avec la peur de la casse.
Foutu pour foutu j’ai décidé de me lancer.
J’ai 4 bougies bosh que j’ai acheté il y’a 10 ans ^^
Ça fait 2 semaines que je mets du wd40 sur mes bougies tous les 3-4 jours, je compte bien la faire chauffer 20-30 min à l’arrêt pour avoir une culasse bien chaude. J’ai commandé un pétard vibrant BGS qui doit arriver aujourd’hui.
Et je me suis dit que je prendrais ensuite des nouveaux joints d’admission et le boîtier de préchauffage.
Mais je me demande si je ne fais pas plusieurs erreurs.
La première de penser que je peux changer mes bougies et ensuite le boîtier.
Est il possible qu’un boîtier défectueux crame mes bougies ?
Solution : je n’essaye pas de démarrer ma voiture dans le cas où je réussis à les remplacer, avant d’avoir également changé le boîtier.
Deuxième erreur : avant de partir direct sur les bougies, est ce que je n’aurais pas dû commencer par le boîtier ?
J’ai mesuré la résistance aux bornes des bougies et une seule a à peu près la valeur attendue. Mais c’est peut être parce que c’est relié au boîtier qui lui est en défaut.
Je me demande maintenant le contraire, est ce que de mauvaises bougies peuvent cramer le boîtier de préchauffage ?
Beaucoup de questions, enfin je crois, mais aussi beaucoup de stress, je ne veux pas casser ma Voiture
J’ai un voyant FAP qui s’est allumé il y a plus d’an.
Au début il apparaissait au bout d’une dizaine de minutes, désormais c’est au bout de 5.
Pour un peu d’historique j’ai ma BM depuis 11 ans, elle a 230 000km, depuis 7 ans j’utilise assez peu le véhicule, moins de 10 000km par an. J’ai un véhicule de service pour mon métier donc la voiture roule le lundi matin et le vendredi soir…
Vu que je roule principalement sur perif nantais, lentement à cause des bouchons, je pensais que ça allait passer en mettant un additif et en roulant fort pendant plusieurs minutes (plusieurs fois 10-15 min à 3500trs) .
J’ai répété cette opération 2 fois (l’additif) en l’espace de 3-4 mois mais pas d’amélioration.
J’ai donc passé un coup d’odb de mon beauf qui annonce que j’ai 3 bougies sur 4 en défaut
J’ai l’habitude de faire l’entretien de mes véhicules et j’avais acheté des bougies il y a 10 ans pour les remplacer, mais j’étais terrorisé à l’idée de les démonter avec la peur de la casse.
Foutu pour foutu j’ai décidé de me lancer.
J’ai 4 bougies bosh que j’ai acheté il y’a 10 ans ^^
Ça fait 2 semaines que je mets du wd40 sur mes bougies tous les 3-4 jours, je compte bien la faire chauffer 20-30 min à l’arrêt pour avoir une culasse bien chaude. J’ai commandé un pétard vibrant BGS qui doit arriver aujourd’hui.
Et je me suis dit que je prendrais ensuite des nouveaux joints d’admission et le boîtier de préchauffage.
Mais je me demande si je ne fais pas plusieurs erreurs.
La première de penser que je peux changer mes bougies et ensuite le boîtier.
Est il possible qu’un boîtier défectueux crame mes bougies ?
Solution : je n’essaye pas de démarrer ma voiture dans le cas où je réussis à les remplacer, avant d’avoir également changé le boîtier.
Deuxième erreur : avant de partir direct sur les bougies, est ce que je n’aurais pas dû commencer par le boîtier ?
J’ai mesuré la résistance aux bornes des bougies et une seule a à peu près la valeur attendue. Mais c’est peut être parce que c’est relié au boîtier qui lui est en défaut.
Je me demande maintenant le contraire, est ce que de mauvaises bougies peuvent cramer le boîtier de préchauffage ?
Beaucoup de questions, enfin je crois, mais aussi beaucoup de stress, je ne veux pas casser ma Voiture
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Salut,
C'est quoi que tu appelles un "pétard vibrant" ???
J'espère que ce n'est pas une déboulonneuse à chocs... car les bougies ne se démontent pas à la déboulonneuse !!!
C'est quoi que tu appelles un "pétard vibrant" ???
J'espère que ce n'est pas une déboulonneuse à chocs... car les bougies ne se démontent pas à la déboulonneuse !!!
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Non non pas à ce point
J’ai pris ça : https://amzn.eu/d/hGa9fGn
Culasse à 80 degrés au début de la manip, 1h30 que ça tambourine et rien n’a bougé…
J’ai pris ça : https://amzn.eu/d/hGa9fGn
Culasse à 80 degrés au début de la manip, 1h30 que ça tambourine et rien n’a bougé…
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Peut être un début d’explication de mon fail du jour.
J’ai un tournevis manuel qui serre jusqu’à 8N/m
J’ai testé de serrer un des écrous de diamètre 10 sous le capot au niveau du phare avec la bgs3320 à 40N/ et avec mon tournevis réglé sur 8N/m max, j’arrive a serrer encore au moins 1/4 de tour avant de déclencher le clic.
J’ai envoyé un mail à BGS pour savoir si c’était normal, peut être que mon pétard est défectueux
J’ai un tournevis manuel qui serre jusqu’à 8N/m
J’ai testé de serrer un des écrous de diamètre 10 sous le capot au niveau du phare avec la bgs3320 à 40N/ et avec mon tournevis réglé sur 8N/m max, j’arrive a serrer encore au moins 1/4 de tour avant de déclencher le clic.
J’ai envoyé un mail à BGS pour savoir si c’était normal, peut être que mon pétard est défectueux
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Salut,
Ça sent pas bon...
Le couple de rupture est donné à 35 Nm, tu peux aussi essayer avec une clé dynamométrique...
Ça sent pas bon...
Le couple de rupture est donné à 35 Nm, tu peux aussi essayer avec une clé dynamométrique...
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En fait j’arrive pas à savoir si ma machine applique bien la force de 30N/m comme elle devrait.
Je n’arrive pas à trouver d’astuce pour comparer mon serrage avec ma clé vibrante et une clé dynamométrique manuelle classique.
J’en ai une qui a l’air à peu près bien réglée mais j’ai pas de certitudes.
À la base je pensais utiliser celle qu’on a au boulot mais ils en ont besoin en ce moment
https://www.facom.fr/produits/SERIE-E- ... E-316.html
La 306…
Je n’arrive pas à trouver d’astuce pour comparer mon serrage avec ma clé vibrante et une clé dynamométrique manuelle classique.
J’en ai une qui a l’air à peu près bien réglée mais j’ai pas de certitudes.
À la base je pensais utiliser celle qu’on a au boulot mais ils en ont besoin en ce moment
https://www.facom.fr/produits/SERIE-E- ... E-316.html
La 306…
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Ben, pour comparer fais un test sur un boulon... tu le sers à la clé dynamo à 30Nm et tu vois si tu peux le débloquer avec ton "pétard".
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Allez hop retour chez le vendeur
J’ai pris une clé basique, j’ai réglé sur 15N/m environ.
Je dis environ parce que le plus bas gradué c’était 20.
Et bam j’ai débloqué les 4 bougies tranquillement.
Je ferais des photos mais elles ne me paraissent pas en si mauvais état pour ce que je pensais être de la bougie d’origine.
De Beru je passe à BOSCH, j’espère que ça tiendra aussi bien.
Un peu de graisse cuivrée, je vais serrer au même couple à la dynamo et zou.
Personne ne sait me dire si je prends un risque de remettre le moteur en marche sans avoir changé le boîtier de préchauffage ?
Ils n’y a plus de Beru en stock nul part, on me propose que du Hitachi.
Les boîtiers sont ils différents en fonction du nombre de cylindre 4 ou 6 ?
J’ai pris une clé basique, j’ai réglé sur 15N/m environ.
Je dis environ parce que le plus bas gradué c’était 20.
Et bam j’ai débloqué les 4 bougies tranquillement.
Je ferais des photos mais elles ne me paraissent pas en si mauvais état pour ce que je pensais être de la bougie d’origine.
De Beru je passe à BOSCH, j’espère que ça tiendra aussi bien.
Un peu de graisse cuivrée, je vais serrer au même couple à la dynamo et zou.
Personne ne sait me dire si je prends un risque de remettre le moteur en marche sans avoir changé le boîtier de préchauffage ?
Ils n’y a plus de Beru en stock nul part, on me propose que du Hitachi.
Les boîtiers sont ils différents en fonction du nombre de cylindre 4 ou 6 ?
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Salut,HansoLolo a écrit : ↑jeu. 7 mars 2024 14:54 Allez hop retour chez le vendeur
J’ai pris une clé basique, j’ai réglé sur 15N/m environ.
Je dis environ parce que le plus bas gradué c’était 20.
Et bam j’ai débloqué les 4 bougies tranquillement.
Je ferais des photos mais elles ne me paraissent pas en si mauvais état pour ce que je pensais être de la bougie d’origine.
De Beru je passe à BOSCH, j’espère que ça tiendra aussi bien.
Un peu de graisse cuivrée, je vais serrer au même couple à la dynamo et zou.
Personne ne sait me dire si je prends un risque de remettre le moteur en marche sans avoir changé le boîtier de préchauffage ?
Ils n’y a plus de Beru en stock nul part, on me propose que du Hitachi.
Les boîtiers sont ils différents en fonction du nombre de cylindre 4 ou 6 ?
Ben voilà, en plus tu feras une économie de 240€ !!
Quel risque veux tu prendre de démarrer le moteur sans savoir si le boitier est bon...
Tu pourras confirmer son état en vérifiant la tension aux bougies. Attention elles sont alimentées en 5V !!
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Bonjour
Après remontage partiel, reste les barres anti rapprochement, les protections moteur et le filtre habitacle à faire, la voiture a toussoté sévère pendant 3-4 secondes et a fini par démarrer laborieusement.
Après 2-3 coupures et redémarrage elle me semble démarrer parfaitement
J’ai presque l’impression qu’elle tourne mieux
J’ai passé un coup de « valise » pour pauvre et j’avais 8 défauts !
Fap, bougies, EGR etc
J’ai tout effacé, redémarré et tout semble avoir disparu
Je dis que ça semble parce que je n’ai pas encore été faire un tour sur toute, il faut que je termine le remontage complet mais la pluie, ben c’est chiant
Par contre je vois pas comment mesurer la tension aux bougies étant donné que je dois déposer le collecteur d’admission pour y avoir accès.
Il y a un autre endroit où ce serait faisable ?
Après remontage partiel, reste les barres anti rapprochement, les protections moteur et le filtre habitacle à faire, la voiture a toussoté sévère pendant 3-4 secondes et a fini par démarrer laborieusement.
Après 2-3 coupures et redémarrage elle me semble démarrer parfaitement
J’ai presque l’impression qu’elle tourne mieux
J’ai passé un coup de « valise » pour pauvre et j’avais 8 défauts !
Fap, bougies, EGR etc
J’ai tout effacé, redémarré et tout semble avoir disparu
Je dis que ça semble parce que je n’ai pas encore été faire un tour sur toute, il faut que je termine le remontage complet mais la pluie, ben c’est chiant
Par contre je vois pas comment mesurer la tension aux bougies étant donné que je dois déposer le collecteur d’admission pour y avoir accès.
Il y a un autre endroit où ce serait faisable ?
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Salut,
Sur le boitier pour la mesure
Sinon, roule un peu et vois si le défaut revient... tu auras le temps d'agir à ce moment là !!
Sur le boitier pour la mesure
Sinon, roule un peu et vois si le défaut revient... tu auras le temps d'agir à ce moment là !!
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Salut
J'ai le même soucis que toi pour le voyant du FAP depuis plusieurs années, la voiture (E91 325D M57 N2) tourne parfaitement bien, aucune perte de puissance.
J'avais téléphoné à une société faisant du nettoyage de FAP, il m'ont clairement dit que sur BMW il y avait beaucoup de choses à vérifier (bougies, divers sondes, etc...) avant d'envisager leur intervention.
J'ai donc pris leur conseil et remplacé les bougies de préchauffage, et biensur nettoyer au mieux tout ce que je pouvait (collecteur, vanne EGR, etc..) , petit passage par CARLY pour effacer les défaut et hop nickel mais 1 semaine plus tard c'était pareil, le voyant reviens.
Je pense que l'origine du soucis est une sonde mais je ne sais pas laquelle, donc si quelqu'un a une piste je suis preneur d'infos.
J'ai le même soucis que toi pour le voyant du FAP depuis plusieurs années, la voiture (E91 325D M57 N2) tourne parfaitement bien, aucune perte de puissance.
J'avais téléphoné à une société faisant du nettoyage de FAP, il m'ont clairement dit que sur BMW il y avait beaucoup de choses à vérifier (bougies, divers sondes, etc...) avant d'envisager leur intervention.
J'ai donc pris leur conseil et remplacé les bougies de préchauffage, et biensur nettoyer au mieux tout ce que je pouvait (collecteur, vanne EGR, etc..) , petit passage par CARLY pour effacer les défaut et hop nickel mais 1 semaine plus tard c'était pareil, le voyant reviens.
Je pense que l'origine du soucis est une sonde mais je ne sais pas laquelle, donc si quelqu'un a une piste je suis preneur d'infos.
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Remontage intégral puis test sur route.
J’ai de nouveau le voyant Fap qui s’allume.
Je me suis pris un lecteur obd :
https://amzn.eu/d/7hY2hNL
Avec l’appli : EOBD Facile
Et j’ai ceci :
Je n’ai plus de défaut de bougies comme auparavant, mais toujours un problème de FAP.
Plusieurs options selon moi :
Changer le fap
Le faire nettoyer
Rouler à vitesse constante pour déclencher la régénération qui devrait désormais pouvoir se faire avec des bougies neuves.
Donc question : si le fap est très fortement bouché la régénération peut elle se faire ?
Petite précision : quand je suis à l’extérieur du véhicule il a y a une forte odeur d’échappement, ça prend à la gorge…
J’ai regardé et ce serait la sonde lambda ou le capteur de pression dont tu parles :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... Id=18_0785
Pièces 3 et 5 :
Tu n’as pas essayé de les tester ?
Je sais pas comment ^^
J’ai de nouveau le voyant Fap qui s’allume.
Je me suis pris un lecteur obd :
https://amzn.eu/d/7hY2hNL
Avec l’appli : EOBD Facile
Et j’ai ceci :
Je n’ai plus de défaut de bougies comme auparavant, mais toujours un problème de FAP.
Plusieurs options selon moi :
Changer le fap
Le faire nettoyer
Rouler à vitesse constante pour déclencher la régénération qui devrait désormais pouvoir se faire avec des bougies neuves.
Donc question : si le fap est très fortement bouché la régénération peut elle se faire ?
Petite précision : quand je suis à l’extérieur du véhicule il a y a une forte odeur d’échappement, ça prend à la gorge…
bleuavus33 a écrit : ↑sam. 9 mars 2024 22:25 Je pense que l'origine du soucis est une sonde mais je ne sais pas laquelle, donc si quelqu'un a une piste je suis preneur d'infos.
J’ai regardé et ce serait la sonde lambda ou le capteur de pression dont tu parles :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... Id=18_0785
Pièces 3 et 5 :
Tu n’as pas essayé de les tester ?
Je sais pas comment ^^
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Salut,
Il va falloir voir du côté des paramètres, pression différentielle, températures FAP, taux de colmatage...
Mais avant tout, fais déjà un trajet long moteur à 2500 3000 tr/mn. Tu verras si la régénération se fait ou pas.
Il va falloir voir du côté des paramètres, pression différentielle, températures FAP, taux de colmatage...
Mais avant tout, fais déjà un trajet long moteur à 2500 3000 tr/mn. Tu verras si la régénération se fait ou pas.
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Salut,
Y’a un voyant quand c’est en cours ?
Ou un truc que je peux voir avec mon lecteur obd ?
Ou un bruit particulier ?
Je ne remonte pas le carter protège moteur inférieur pour l’instant des fois que je doive glisser sous la voiture vérifier un truc mais aussi pour vérifier que je ne suinte pas d’huile ou autre chose.
Y’a un voyant quand c’est en cours ?
Ou un truc que je peux voir avec mon lecteur obd ?
Ou un bruit particulier ?
Je ne remonte pas le carter protège moteur inférieur pour l’instant des fois que je doive glisser sous la voiture vérifier un truc mais aussi pour vérifier que je ne suinte pas d’huile ou autre chose.
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Salut,
Tu pourras le voir dans les paramètres, à voir toutefois si ton "OBD facile" le fait... ?
Tu pourras le voir dans les paramètres, à voir toutefois si ton "OBD facile" le fait... ?
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SalutHansoLolo a écrit : ↑dim. 10 mars 2024 21:00 Salut,
Y’a un voyant quand c’est en cours ?
Ou un truc que je peux voir avec mon lecteur obd ?
Ou un bruit particulier ?
Je ne remonte pas le carter protège moteur inférieur pour l’instant des fois que je doive glisser sous la voiture vérifier un truc mais aussi pour vérifier que je ne suinte pas d’huile ou autre chose.
Au niveau de la voiture rien n'indique la régénération et j'y crois moyen dans notre cas.
Ta voiture a t'elle une perte de puissance?
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J’ai pu la retester hier mais sur 3 courts trajets de 5 min.
Avant j’avais un trou dans les 2500trs/min. Ça accélérait normalement, puis un petit trou et ça repartait.
Désormais c’est complètement linéaire
J’ai pas d’objectif de distance importante en ce moment, ça me fait chier de faire des tours de perifs pour faire des tours…
Mais je crois que je vais bien être obligé
Avant j’avais un trou dans les 2500trs/min. Ça accélérait normalement, puis un petit trou et ça repartait.
Désormais c’est complètement linéaire
J’ai pas d’objectif de distance importante en ce moment, ça me fait chier de faire des tours de perifs pour faire des tours…
Mais je crois que je vais bien être obligé
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Salut
Tu as avancé? toujours le voyant du FAP?
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Je n’ai aucun projet de rouler loin ces derniers temps.
Pas fait plus de 15 min et RAS niveau ressenti moteur mais toujours le voyant.
À croire que je vais aller faire 2 fois le tour du perif en soirée comme ça j’aurais une vitesse constante pendant 45 min.
90-100 en 3ème ça monte à 3500 trs facile.
Est ce que ça suffirait selon vous ?
Pas fait plus de 15 min et RAS niveau ressenti moteur mais toujours le voyant.
À croire que je vais aller faire 2 fois le tour du perif en soirée comme ça j’aurais une vitesse constante pendant 45 min.
90-100 en 3ème ça monte à 3500 trs facile.
Est ce que ça suffirait selon vous ?
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