[E87 N52 Pr09/05] Soucis vanos P0015

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Scratchi13
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[E87 N52 Pr09/05] Soucis vanos P0015

Message par Scratchi13 »

Bonjour à tous, et bonne année en retard :)

Me voici avec un soucis sur ma 130i e87 de 2005 qui m'ennuie assez, soucis autour du vanos échappement, voyant moteur allumé, erreur P0015 / 2a87 ( calage retardé) .

Malgré effacement du code, celui-ci reviens après environ 20 kms, en dessous de 4000 tours/min .

Quelques infos sur la voiture :

- niveau huile bon, huile 5w40 motul xclean changée il y a 1000kms environ avec filtre + joints, un flush nettoyant moteur liqui moly a été fait avant vidange .
- la voiture a 200 000kms
- aucun fuite d'huile d'huile
- code erreur present depuis environ 500kms

Voici ce que j'ai fait pour tenter de trouver la cause du soucis :

- démontage/nettoyage/interchangement des deux filtres vanos ( qui étaient très propres, visuellement neufs) : aucun effet ( j'ai testé une fois demontés leur étanchéité en soufflant/aspirant, ils bloquent bien l'air soufflé) : même code erreur

- démontage/nettoyage et interchangement des deux selenoides de vanos / purge de celles-ci via ista : aucun effet, même code erreur

- verification de la cloche de support de filtre à huile, la cage est complete ( par contre celle-ci est branlante, je sais pas si c'est normal, ou si elle doit être bien fixe, de visu rien n'est cassé) , j'ai par precaution re-changé les joints de celle-ci ainsi que le filtre à huile, aucun effet, même code erreur .

- interchangement des deux capteurs de position d'arbre a cames : aucun effet, même code erreur

J'ai lu que mon code erreur pourrait venir des vis des dephaseurs qui seraient soit cassées, soit dévissées, mais ca concernerais seulement les moteurs produits entre 2009 et 2011 ( un rappel constructeur a été fait a l'epoque) , mais j'ai un doute, peut être mon moteur n'est pas de l'année de la voiture, et aurait été changé ? peut être que ce soucis serait aussi present sur les moteurs produits avant ( paraitrait qu'une plaque serait apposées sur ces vis pour les empecher de se devisser, pourriez-vous me confirmer ca ?)

J'ai aussi lu sur le net que cela pourrait venir d'un joint de l'arbre a came d'échappement, qui de part sa conception foireuse boufferait le support de celui-ci, il faudrait changer joint, support, recaler les AAC, changer le joint de cache-culbu ...

Auriez-vous des pistes a vérifier, qui m'eviterais de me lancer dans du gros démontage ?
Si démontage obligatoire, auriez-vous la procedure complete, que je fasse pas de la mouise ?

Merci a vous :)
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Ton capteur en défaut à 2 ou 3 fils ??

si il en à 3 contrôles si déjà il y a une tension sur sa fiche

A+
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Fab63
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Message par Fab63 »

Salut,

Le problème de visserie n'est pas à exclure, une dépose du couvre culasse pourrait éclaircir ce point.
As tu du bruit au démarrage ou au ralenti ??
Pas de chaine détendue (ce qui parait moins probable) ??

Pour la connectique, c'est 2 voies (un + et piloté par le calculateur) .
Scratchi13
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Message par Scratchi13 »

Merci a vous pour les réponses !

Je vais tester le voltage, sinon aucun bruit special au démarrage ou ralenti, un léger soubresaut se fait ressentir au bout d'une trentaine de seconde, le régime augmente de 200 tours/min pour revenir a la normale !

Aussi jai remarqué qu'elle démarre moins bien qu'avant, elle met plus de temps ( la batterie est neuve, la procedure d'adaptation sur ista a ete faite)
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