[E46 M47N Pr10/02] Compteur + feux stop restent allumés

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anbantoine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mars 2024 22:29

Niveau Technique Automobile : Ex mécanicien groupe C / F1
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FY12771
Véhicule 1 : E46 M47N Pr10/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sud-Ouest

[E46 M47N Pr10/02] Compteur + feux stop restent allumés

Message par Anbantoine64 »

Bonjour à tous, je vais essayer de vous décrire de manière exhaustive les symptômes, ainsi que les choses que j'ai tentés pour comprendre où se situe la panne.

Les symptômes se sont manifestés en plusieurs temps avant d'arriver à une situation qui n'évolue plus, je vous explique:

Voiture stationné, comme d'habitude, RAS, le lendemain je me retrouve face à une centralisation qui ne répond pas, ouverture de la voiture à la clé.
Lorsque je m'installe, je remarque qu'une partie des voyants du compteur sont allumés, façon clé dans le contact dans la première position, je démarre la voiture, je pars chercher du pain et après 400 mètres, plusieurs évidences sont face à moi:

-Le compte tours reste à zéro.
-La jauge de température d'eau est au max.
-L'aiguille de consommation instantanée reste à zéro.
-Je roule à 40 - 50 Km/h et le compteur de vitesse affiche 130 Km/h.
-Les voyants batterie, frein à main et antipatinage sont allumés.
-Les clignotants fonctionnent à l’extérieur de la voiture, mais les flèches vertes sur le compteur ne s'allument pas, le son des clignotant TIC-TIC ne se fait pas entendre non plus.
-L'indication de la jauge de carburant est correct.

Le reste du trajet et le retour se passe de la même manière, hormis ces symptômes, la voiture fonctionne sans problème.

Voici la situation initiale, dans un deuxième temps, après avoir déconnecté et reconnecté la batterie, je démarre le moteur et:

-La jauge de carburant est toujours correct.
-La température d'eau est toujours au max.
-Plus un seul voyant ne s'allume sur le compteur.
-Compte tour reste à zéro.

Je décide de déposer et de déconnecter le compteur, rien de spécial à signaler, je reconnecte, je remonte.

A partir de maintenant, les symptômes que je vais vous décrire ci-dessous n’évolueront plus quoi que je fasse, le récit pour en arriver là est un peu long, mais il est je pense nécessaire et source d'indices pour le cheminement du diagnostique.

Aujourd'hui la voiture se comporte de cette manière avec contact coupé, clé enlevé du neiman, tenez compte que je débranche la batterie quand je la stationne:

Le compteur reste allumé:
-L'indicateur d'ampoule hors service m'indique que 2 feux arrière sont hors service, l'indication des portes ouvertes/fermés fonctionne.
-La jauge de température d'eau est au max.
-La jauge de carburant affiche le niveau.
-Les voyants batterie, pression d'huile, antipatinage, régulateur de vitesse et frein à main restent allumés.
-L'afficheur LCD reste allumé.

Autres symptômes:
-Les vitres électriques (je n'ai que les vitres avant électriques) sont alimentés, elle répondent aux manipulations des boutons.
-Le poste radio s'allume si j'appuie sur le bouton dédié à cette fonction.
-Les phares fonctionnent si je tourne le bouton du LCM, les anti-brouillard AV et AR aussi, l'allumage des phares allume le retro éclairage du TDB.
-Les clignotants fonctionnent si j'actionne le comodo, le retour lumineux et sonore sur le compteur aussi. (flèches vertes, TIC-TIC-TIC)
-Les essuie glace, lave glace fonctionnent si j'agis sur le comodo.
-Le réglage électrique des rétroviseur extérieur ne fonctionne pas. (Ce qui est je pense normale quand on à la clé dans la poche...)
-Les feux stop AR gauche, droit et central restent allumés.
-L'ouverture/fermeture à distance avec la clé ne fonctionne pas.

Lorsque je mets la clé, que je démarre le moteur, je retrouve une voiture qui marche parfaitement, tout fonctionne, même le compteur, pas de voyant inhabituel, les feux stop fonctionnent également de manière normale.

Ma démarche de diagnostique jusqu'à présent: (dans l'ordre chronologique)

-La batterie déconnecté donne environs 12.7v, c'est mesuré juste après un trajet, je lis le même voltage après une nuit dehors. Lorsque je connecte la batterie, la tension descend à 12, 55v environs.
-Monter un module LCM (Avec un "part number" différent du mien) d'une autre 320d E46 ne change rien. (Sans surprise, ces boîtiers doivent être programmés d'après mes sources...)
-La lecture des codes defaults avec un ELM 327 chinois + ScanMaster-ELM donne 2 codes obscure avec des descriptions flou: P0800 et P0C00.
-J'ai déposé, ouvert, nettoyé le contacteur tournant de clé, une piste était sale mais je ne m'attarde pas trop la dessus dans la mesure où même déconnecté, j'ai exactement les mêmes symptômes.
-La tension sur la barrêtte commune de la boucle du K-Bus (X10116) oscille de manière régulière entre 11.5 et 11.6v.
-Déconnecter la prise X12 du boitier LCM engendre l'extinction des feux stop mais pas du compteur.
-Déconnecter la prise X11175 du compteur engendre également l'extinction des feux stop. (et du compteur aussi... :fier:)
-Je remarque que la petite led rouge sur l'autoradio clignote, comme d'habitude il me semble quand le contact est coupé...

J'en suis donc là, j'ai passé beaucoup plus de temps à étudier les schémas électrique de la voiture qu'a tenter des choses sans savoir ce que je fessais, mes recherches sur le net sur les forums étrangers ne m'on amenés qu'a des impasses ou des sujets non résolus.

Je profite de ce (premier) post pour vous dire à quel point je suis admiratif devant la fiabilité de cette voiture en dépits d'une complexité qui se rapproche fortement de ce que j'ai l'habitude de voir (avion de ligne) , et force est de constater que cette fiabilité m'a donné un niveau CP sur l’électronique de l'E46 par manque de pratique.

Je ne vous livre volontairement que le factuel mais pas mes pronostiques sur cette panne pour ne pas vous conduire sur une fausse route, nos idées se recouperons surement plus tard ! :nickel:

Un grand merci d'avance à vous et votre association d'exister. :main:

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

est-ce que tu as de l'humidité dans la voiture (moquette) y compris le coffre :?:

As-tu contrôlé les masses :?:

Tu les débranches, tu dévisses l'écrou tu traques l'oxydation sur tous les contacts et tu nettoies si tu en trouves

Elles ressemblent à ceci :

Image

On en trouve dans le coffre (dans les ailes) sous le capot (sur les joues d'amortisseurs, près des phares...)
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Anbantoine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mars 2024 22:29

Niveau Technique Automobile : Ex mécanicien groupe C / F1
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FY12771
Véhicule 1 : E46 M47N Pr10/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sud-Ouest

Message par Anbantoine64 »

Bonsoir Manu, j'ai bien de l'humidité sur mon tapis avant gauche, je contrôle mes masses et je vous fait un retour dés que j'ai fait le tour !

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Alors soulève les tapis avant (il va falloir dégarnir les seuils de portes :pamafau:)

et vérifie si il n'y a pas des connecteurs qui baignent

Regarde aussi derrière les garnitures de pieds avant :oui:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Anbantoine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mars 2024 22:29

Niveau Technique Automobile : Ex mécanicien groupe C / F1
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FY12771
Véhicule 1 : E46 M47N Pr10/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sud-Ouest

Message par Anbantoine64 »

Manu tu a raison, mon petit doigt me dit que je vais trouver quelque chose à cet endroit :suspect:

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Tu n'as plus qu'à te remonter les manches :oui:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Anbantoine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mars 2024 22:29

Niveau Technique Automobile : Ex mécanicien groupe C / F1
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FY12771
Véhicule 1 : E46 M47N Pr10/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sud-Ouest

Message par Anbantoine64 »

La voiture a le tapis humide depuis... toujours je dirais, j'ai largement sous estimé l'étendue des dégâts, c'est des litres qu'il y a sous mes tapis :mdr:

Les 2 borniers de masses qui sont dans les environs sont plutôt propre pour avoir passé tout ce temps dans une humidité d'environ 100%, un peu d'oxydation visible... semaine prochaine je la met au garage et démontage complet des moquettes pour sécher tout ça, refaire l’étanchéité et les masses incertaines.

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Reste plus qu'à espérer que l'eau ne passait pas à travers un ou plusieurs modules électronique :prie:

Je pense notamment au LCM :deg:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Anbantoine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mars 2024 22:29

Niveau Technique Automobile : Ex mécanicien groupe C / F1
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FY12771
Véhicule 1 : E46 M47N Pr10/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sud-Ouest

Message par Anbantoine64 »

Bonjour à tous, plus de soucis ! les 2 masses au niveau du conducteur étaient légèrement oxydés en effet. Manu540i a vue juste ! :+:

Démontage de la moquette arrière, pour l'avant je l'ai laissé en place et soulevé, déshumidificateurs et ventilateur pendant une semaine pour sécher les moquettes qui étaient bien imprégnés.

Image

J'ai rebouché ce bouchon de caisse qui était ouvert, ça n'a pas due aider.

Image

La porte conducteur souffrait également d'un défaut d'étanchéité, la cloison entre la garniture et la porte ayant été plusieurs fois déposé et abîmé, j'ai tout enlevé pour refaire ça proprement avec du polyane de bonne qualité, c'est étanche et ça ne fait pas de bruit en roulant...

Voila déjà 2 causes potentielles éliminés, au même moment, mon faisceau de coffre s'est dit que c'était le bon moment pour finir de casser, j'ai donc une fois de plus tout coupé et réparé, remplacement du flexible par la même occasion.

Image
Image
Image

J'ai utilisé des sections de fil légèrement plus grosse que d'origine, faute d'avoir autre chose... ça passe quand même dans le flexible, par contre c'est du fil qui provient de câble suiveur qu'on retrouve dans les machines outil ou dans les ascenseur, c'est plutôt indiqué quand on lui fait prendre de la flexion régulièrement. (enfin je pense... le temps nous le dira, considérez l'utilisation de ce type de fil comme une expérience) :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Re,

Tu as bien vérifié que tu n'avais pas d'eau qui ruisselait de plus haut, tour de pare brise, de lunette AR, feux AR etc...
Manu.
Répondre

Revenir à « Electricité »