[E46 M57 Pr01/01] Acoups d'accélération à régime stabilisé au dessus de 1500 tours/ idem en accélération franche

Répondre
Kty1981
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2024 17:26

Niveau Technique Automobile : Débutante
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JH89443
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M57 Pr01/01] Acoups d'accélération à régime stabilisé au dessus de 1500 tours/ idem en accélération franche

Message par Kty1981 »

Bonjour,

Je ne sais plus vers qui me tourner c'est pourquoi je poste ici, alors voici mon problème:

J'ai posé ma 330d E46 de 2001 chez le garagiste pour des problèmes de trous à l'accélération, le garagiste pas pressé l'a gardé 2 ans (non, non c'est pas une blague) , apparemment le problème venait du filtre à gasoil (2000 euros de facture quand même!) . donc après 2 ans je la récupère plus de trous à l'accélération mais nouveau problème:

Elle fait des acoups d'accélération à régime stabilisé (à chaud et à froid) au delà de 1500 tours mais aussi en accélération franche impossible à conduire normalement :cry: lorsque j'insiste un peu, les acoups sont accompagnés d'un bruit de claquement dans le moteur et elle se met à fumer noire... retour chez le garagiste qui me dit qu'il faut nettoyer les injecteurs qu'a cela ne tienne je lui repose ma voiture, finalement il me dit qu'il n'a pas pu nettoyer, apparemment ma voiture fait fuir sa machine bref, il me dit qu'il doit envoyer les injecteur pour les faire contrôler ... go ... résultat (qui me parait un peut bizarre mais bon) 4 injecteur de morts et les deux dernier ne sont pas en super forme ... changement des 6 injecteurs je récupère ma voiture (re 2000 euros de facture) et il me dit bon elle fait toujours les acoup, il faut rouler peut-être qu'il y a encore des particules dans le système. Mais j'ai beau la faire rouler rien n'y fait (j'ai peur de casser le moteur) j'ai essayer l'autoroute mais impossible de rouler une catastrophe.

Alors tout le monde s'en fout (chaque fois que j'en parle on me dis non mais c'est normal) mais j'insiste elle sent mauvais quand je la démarre elle à pas une odeur de diesel comme les autres de plus ça sent aussi dans l'habitacle (et lorsqu'elle fume à l'extérieur pendant les acoups elle sent vraiment très fort dans l'habitacle) . Ce qui ne trompe pas c'est que j'ai remarqué que les gens qui me suivent mettent de la distance et en général c'est parce que ça pu ! J'ai pas spécialement de fumé en roulant sauf quand elle fait les acoups.

Donc j'ai un embrayage qui à 100000 km volant moteur idem (changé chez BM)
Alternateur changé environ au même moment
Sonde de température d'air idem
Démarreur entre 250000 et 300000
Poulie DAMPER, courroie d'accessoires galets, filtres à gasoil à 310000
Vidange faite à 312500
Les 6 injecteurs 313000

J'ai déjà nettoyé la vanne EGR plusieurs fois, changer le débitmètre

Je n'y connais rien mais je sais faire en regardant des tutos, je commence à savoir quelques petites choses à force mais je ne sais pas localiser les pièces en général je cherche mais j'ai beaucoup de mal à trouver le même véhicule que le miens dans les tutos.

J'espère que quelques courageux liront jusqu'àu bout, c'est pas évident à expliquer les symptômes !
Merci
Kty1981
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2024 17:26

Niveau Technique Automobile : Débutante
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JH89443
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Kty1981 »

Après de multiples recherches sur le net il semblerait que l'odeur d'échappement dans l'habitacle viendrait du collecteur d'échappement qui serait fendu ou percé, j'aimerai bien vérifier mais je ne sais pas vraiment ou ça se trouve, et j'ai une vague idée de ce à quoi ça doit ressembler mais sans plus, si quelqu'un pouvais m'indiquer l'emplacement de la pièce. Et du coup est ce que cette pièce peut être responsable de mes acoups ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20455
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Regardes par dessous après, ton cata, il est monté qque fois un raccord en tresse, c'est bien souvent là que ça fuit .

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0403

A+
Kty1981
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2024 17:26

Niveau Technique Automobile : Débutante
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JH89443
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Kty1981 »

:coucou:

OK merci, mais d'après ce que j'ai pu voir mon problème d'acoups ne peut pas venir de là :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Salut,

Il a gardé la voiture 2 ans... et elle ne fonctionne pas !!
A mon avis, change vite de garage :gr: :gr:

Inspecte le circuit d'échappement, l'odeur provient d'une fuite qu'il va te falloir localiser.
Collecteur ou joint, tresse...

Pour ce qui est des acoups, un diag a-t-il été réalisé, lecture de panne et surtout vérif des paramètres moteur sur route ?
La première chose serait, dans un premier temps, de déterminer la partie mécanique qui provoque les acoups. Circuit de carburant, suralimentation, recyclage des gazs, échappement... une analyse des paramètres moteur pourra apporter plus de précisions.
Kty1981
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2024 17:26

Niveau Technique Automobile : Débutante
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JH89443
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Kty1981 »

Salut,

Le garagiste dit qu'il n'y a pas de défaut à la valise mais du coup je me demandai si je ne ferais pas mieux d'aller chez BM pour faire un vrai diag. il m'a demandé de rouler après le changement des injecteurs et qu'il remettrait un coup de valise pour voir les défauts ... j'attends de ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Kty1981 a écrit : jeu. 7 mars 2024 14:40 Salut,

Le garagiste dit qu'il n'y a pas de défaut à la valise mais du coup je me demandai si je ne ferais pas mieux d'aller chez BM pour faire un vrai diag. il m'a demandé de rouler après le changement des injecteurs et qu'il remettrait un coup de valise pour voir les défauts ... j'attends de ses nouvelles.
Salut,

Tu lui diras qu'une valise de diag ne sert pas qu'à lire ou effacer des défauts... il lui faudra faire une vérif sur route.
Mais bon, si tu attends de ses nouvelles... peut être rien avant 1 ou 2 ans !!
Répondre

Revenir à « Moteur »