[E39 M51 Pr09/97] Commandes au volant inactive / Autoradio inactif / Voyants airbag, ABS, ASC allumés

Répondre
HellShot
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : mer. 28 févr. 2024 10:25

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS39475
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Moselle

[E39 M51 Pr09/97] Commandes au volant inactive / Autoradio inactif / Voyants airbag, ABS, ASC allumés

Message par HellShot »

Bonjour a tous,

Je vais commencer par vous décrire les symptômes de mon problèmes puis je vous en donnerai la cause que je pense avoir identifier.
Tout a commencé par l'allumage des voyants ABS et ASC sur le compteur quand j'ai retrouvé la voiture prêtée a mes parents durant un week-end. Quand je me suis installé dans l'habitacle j'ai tout de suite remarqué une odeur de plastique brulé et les deux voyants allumés. Le fait que j'ai prêté la voiture est un point important, non pas que je mette en cause les parents mais c'est pour expliquer que je n'était pas présent quand la panne s'est déclenchée
Je n'ai pas pu m'occupé de ce problème immédiatement et donc les jours passent avec ces voyants allumés et l'odeur de brulé disparait.

Puis je vois tout les systèmes électriques de l'habitacle se dégrader, aujourd'hui les voyants ABS et ASC sont allumés fixe. Toutes les commandes au volant ne fonctionnent plus (par toutes j'entends : klaxon, contrôle autoradio, régulateur de vitesse) . L'écran de l'autoradio reste éteint (pas d'heure affichée et impossible d'écouter quelque chose) et il est impossible de l'allumer en pressant sur la molette de volume. Le voyant Airbag... comment dire, fait ce qu'il veut. Un moment il est allumé mais trèèèèès faiblement, un autre moment il est allumé rouge vif fixe, un autre moment il est éteint.
Je tiens également a préciser que je n'ai réellement plus d'ABS/ASC, je peux bloquer les roues et la voiture patine si j'accélère trop fort, j'ajoute ce point car au début j'ai pensé que seulement l'ampoule était alimentée ce qui allumait le voyant

Je tiens a souligner toute fois que, aléatoirement quand je suis en train de rouler tout revient a la normale avec les accessoires (klaxon, régulateur, autoradio) mai que les voyant ABS et ASC restent eux toujours fixes.
Le problème se caractérise aussi par je dirais.. une liberté d'action de mes accessoires :scratch:
J'explique : Le voyant du régulateur peut s'allumer tout seul mais impossible de le mettre en marche ou de l'eteindre, l'autoradio peut s'éteindre quand j'appuis sur le klaxon ou s'éteindre aléatoirement... bref il me semble qu'il y a pas mal de fils qui se touchent la dedans :mdr:

J'en vient a la cause que je pense avoir identifié, le pare-brise a été remplacé et après toutes ces histoires j'ai fini par remarquer une infiltration d'eau de pluie au dessus du volant. Je suppose donc (grâce a des traces) que l'eau a ruisselé le long du pare-brise jusqu'àu moment ou elle a pu s'amuser a ruiner tout mon système électrique. Depuis le joint de pare-brise a été refait et j'ai donc récupéré une voiture "hors eau" :mdr:

Maintenant, je pense avoir besoin de votre aide concernant la réparation. Une personne m'a parlé d'un boitier "confort" qui aurait subit un court-circuit mais ne m'a pas donné plus d'infos que ca sur sa localisation précise ou son rôle dans mon problème...
En fin de semaine j'ai pour objectif de démonter sous le volant afin de suivre les fils venant des commandes au volant et j'espère pouvoir identifier ce boitier "confort"
Auriez-vous des suggestions pour déterminer ce qui est a réparer ou a remplacer ?

J'espère que j'ai réussi a exprimer mon problème correctement et que ce n'est pas trop long
N'hesitez pas a me faire part de vos questions

Bonne journée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

l'idéal serait de passer la valise, les codes défauts nous orienteraient plus facilement, je pense ....

A+
HellShot
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : mer. 28 févr. 2024 10:25

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS39475
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Moselle

Message par HellShot »

Hello et merci pour la réponse !

Je n'en ai pas chez moi mais je peux essayer de voir un ami qui en possède une. Je tiendrai au courant ici dans le cas ou j'arrive a relever les codes d'erreurs avec lui.

Bonne soirée ! :main:
Répondre

Revenir à « Electricité »