[E46 M47TU Pr10/01] Démontage ventilateur 320D M47N
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[E46 M47TU Pr10/01] Démontage ventilateur 320D M47N
Bonjour,
Je vais tenter de changer moi-même mon alternateur. Il y a beaucoup de vidéos sur YT (en anglais US) mais la plupart concernent les moteurs essence M52 et non les diesels. Et donc je me suis aperçu que la poulie de la pompe à eau est différente entre les deux modèles (sur le M52 il y a 4 boulons autour de l'axe alors que sur le diesel sauf erreur il y a juste un contre-écrou face à l'écrou du ventilateur sur l'axe de pompe à eau) . Dans ce cas, les deux outils de démontage habituels sont seulement compatibles avec la version essence (ce qui n'est jamais précisé) . L'outil de blocage de l'axe de pompe à eau permettant le déblocage de l'écrou de ventilateur ne peut pas être utilisé sur le diesel vu que les boulons sont absents. A la place, à ce que j'ai vu sur ma voiture, il faudrait utiliser deux clés de pas identique, l'une pour immibiliser la pompe à eau, l'autre pour dévisser l'écrou de ventilateur. J'ai commandé deux clés de démontage de ventilateur en pas de 32 au lieu du kit habituel.
Est-ce que l'axe de pompe à eau doit aussi être immobilisé sur les diesels comme sur les essences pendant le déblocage du ventilateur ou pas ? (l'écrou de pompe à eau semble soudé autour de l'axe mais je n'ai pas encore testé car j'attends de recevoir les deux clés) . Est-ce que c'est bien du 32 pour les deux ?
Je me suis aussi aperçu tardivement que le trajet de la courroie d'alternateur n'est pas du tout le même sur le moteur diesel M47 (N) que sur le M52 essence... et pas évident de trouver un bon schéma pour les diesels (j'ai un peu cherché sur google images mais pas convaincant) . Il y a aussi le schéma sur realoem mais toutes les poulies ne sont pas indiquées... J'ai aussi l'intention de remplacer les poulies + les deux courroies (alternateur et climatisation) . Peut-être pas tout en une fois. Si je peux déjà remplacer l'alternateur et sa courroie ça me permettra de rouler à nouveau sans crainte... la voiture a 270000 km et tout ça n'a jamais été changé encore (pas de bruits particulier et courroie semble ok sauf que j'ai vu que normalement elle doit être remplacée tous les 4 ans) ...
Je vais tenter de changer moi-même mon alternateur. Il y a beaucoup de vidéos sur YT (en anglais US) mais la plupart concernent les moteurs essence M52 et non les diesels. Et donc je me suis aperçu que la poulie de la pompe à eau est différente entre les deux modèles (sur le M52 il y a 4 boulons autour de l'axe alors que sur le diesel sauf erreur il y a juste un contre-écrou face à l'écrou du ventilateur sur l'axe de pompe à eau) . Dans ce cas, les deux outils de démontage habituels sont seulement compatibles avec la version essence (ce qui n'est jamais précisé) . L'outil de blocage de l'axe de pompe à eau permettant le déblocage de l'écrou de ventilateur ne peut pas être utilisé sur le diesel vu que les boulons sont absents. A la place, à ce que j'ai vu sur ma voiture, il faudrait utiliser deux clés de pas identique, l'une pour immibiliser la pompe à eau, l'autre pour dévisser l'écrou de ventilateur. J'ai commandé deux clés de démontage de ventilateur en pas de 32 au lieu du kit habituel.
Est-ce que l'axe de pompe à eau doit aussi être immobilisé sur les diesels comme sur les essences pendant le déblocage du ventilateur ou pas ? (l'écrou de pompe à eau semble soudé autour de l'axe mais je n'ai pas encore testé car j'attends de recevoir les deux clés) . Est-ce que c'est bien du 32 pour les deux ?
Je me suis aussi aperçu tardivement que le trajet de la courroie d'alternateur n'est pas du tout le même sur le moteur diesel M47 (N) que sur le M52 essence... et pas évident de trouver un bon schéma pour les diesels (j'ai un peu cherché sur google images mais pas convaincant) . Il y a aussi le schéma sur realoem mais toutes les poulies ne sont pas indiquées... J'ai aussi l'intention de remplacer les poulies + les deux courroies (alternateur et climatisation) . Peut-être pas tout en une fois. Si je peux déjà remplacer l'alternateur et sa courroie ça me permettra de rouler à nouveau sans crainte... la voiture a 270000 km et tout ça n'a jamais été changé encore (pas de bruits particulier et courroie semble ok sauf que j'ai vu que normalement elle doit être remplacée tous les 4 ans) ...
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Tu as un visco, Attention, c'est un pas à gauche
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2329
Tu mets ta clé, et tu mets un cp de marteau sec pour le débloquer, qques fois faut s'y reprendre à deux trois fois .
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
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...oui c'est bien ça. Je n'ai besoin que d'une seule clé sur ce moteur alors ? ... l'écrou côté pompe à eau est fixe et je ne dois pas l'immobiliser ?
La meilleure video que j'ai trouvée sur YT pour 320d sauf qu'il ne montre pas le démontage du ventilateur : https://youtu.be/gC5RS97QaQk?si=eBInGAGn-tgIqmuH
Merci pour les pièces jointes je regarde ce soir
La meilleure video que j'ai trouvée sur YT pour 320d sauf qu'il ne montre pas le démontage du ventilateur : https://youtu.be/gC5RS97QaQk?si=eBInGAGn-tgIqmuH
Merci pour les pièces jointes je regarde ce soir
- gyropinpon
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RE,
Tu verras, si tu n'y arrive pas comme je t'ai expliqué, ben, tu mettras ta deuxième clé pour bloquer ta ppe eau
surtout, ne te trompes pas de sens pour le débloquer
A+
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...pfff j'arrive déjà pas à débloquer l'ecrou du ventilateur avec les deux clés BGS commandées sur Amazon. Sans les deux clés, le moyeu tourne avec donc je dois l'immobiliser mais j'ai eu bon taper 10x de plus en plus fort (vers le côté droit face au véhicule évidemment) , l'écrou ne bouge pas. J'ai aussi essayé à la main. Je ne comprends pas. Pourtant il a dû être déjà démonté vu qu'on m'a déjà changé deux fois la poulie damper... Est-ce que du WD40 pourrait aider ? Il faut dire que la queue de ces clés en 32 est un peu courte je trouve donc bras de levier peu important et crainte surtout de frapper trop fort et de heurter une autre pièce par erreur. Dans les vidéos sur youtube ça à l'air assez facile... Je change mes roues moi même donc ca devrait le faire pourtant...
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Hello!
J'ai il y a pas longtemps défait mon visco sur un 330d E46. Je dis peut être des bêtises mais ca m'a l'air d'être le même fct.
En bref, je te conseille de garder une clé fine pour l'écrou coté ppe à eau (j'ai du meuler une clé pour la passer, donc ta clé est parfaite) , et de trouver une clé plus epaisse pour l'ecrou du ventilateur, ca m'a pas mal aidé. Tu en trouves des assez longues à leroy merlin/weldom pour 10€ en 32, la plus longue de memoire est celle avec oeillet de l'autre coté de la clé.
N'hésite pas avec le wd40 seulement si tu as la possibilité de viser correctement, avec une buse fournie avec par exemple, tu laisse agir un peu et tu y retournes.
Si jamais tu n'y arrive pas, tu peux utiliser un bras de levier + important comme un tube acier, ou une autre clé plate que tu mets dans ton oeillet si tu en achetes une. C'est assez efficace crois-moi ;)
Bon courage!
J'ai il y a pas longtemps défait mon visco sur un 330d E46. Je dis peut être des bêtises mais ca m'a l'air d'être le même fct.
En bref, je te conseille de garder une clé fine pour l'écrou coté ppe à eau (j'ai du meuler une clé pour la passer, donc ta clé est parfaite) , et de trouver une clé plus epaisse pour l'ecrou du ventilateur, ca m'a pas mal aidé. Tu en trouves des assez longues à leroy merlin/weldom pour 10€ en 32, la plus longue de memoire est celle avec oeillet de l'autre coté de la clé.
N'hésite pas avec le wd40 seulement si tu as la possibilité de viser correctement, avec une buse fournie avec par exemple, tu laisse agir un peu et tu y retournes.
Si jamais tu n'y arrive pas, tu peux utiliser un bras de levier + important comme un tube acier, ou une autre clé plate que tu mets dans ton oeillet si tu en achetes une. C'est assez efficace crois-moi ;)
Bon courage!
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Salut,
Cale la clé sur le chassis, avec un tube et force sur l'autre, avec un autre tube. Normalement ça vient...
J'en ai eu un qui avait été monté au freins filets et c'est venu de cette manière, fallait forcer un peu plus par contre !!
En tout cas, jamais de freins filets dessus, pour le remontage
Cale la clé sur le chassis, avec un tube et force sur l'autre, avec un autre tube. Normalement ça vient...
J'en ai eu un qui avait été monté au freins filets et c'est venu de cette manière, fallait forcer un peu plus par contre !!
En tout cas, jamais de freins filets dessus, pour le remontage
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...finalement, comme j'avais prévu précédemment un rv chez un garagiste indépendant au cas où je ne m'en sortirais pas, j'ai donné la voiture chez lui le lendemain vu que j'avais besoin de la voiture pour les fêtes et pas assez de matériel sous la main. Et bien, il est arrivé à changer l'alternateur mais lui non plus n'a jamais pu débloquer le boulon de fixation du ventilateur, même avec des rallonges et un aidant en tapant à la massette. Du coup, il a abandonné de crainte de casser la pompe à eau et il a démonté la partie externe du ventilateur en laissant le visco-coupleur en place sur l'axe, afin de pouvoir quand même travailler. Dans ces conditions, j'ai bien fait parce qu'apparemment je n'y serais de toutes façons pas arrivé seul. Pourquoi est-il bloqué, je ne sais pas, pourtant j'avais mis plusieurs fois du wd40 mais voilà. Peut-être comme tu dis, du stop filet sur l'axe.
Maintenant, j'ai un autre souci, décidément c'est la série en ce moment mais je vais faire un nouveau topic pour ça.
Merci encore pour vos conseils et bon noel !
Le modo peut clôturer s'il le souhaite. Je ne sais pas si j'ai la possibilité de placer en statut résolu moi-même.
Maintenant, j'ai un autre souci, décidément c'est la série en ce moment mais je vais faire un nouveau topic pour ça.
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- gyropinpon
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RE,
Merci de nous avoir tenu au courant
A+
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