[E46 M47TU Pr10/01] Démontage ventilateur 320D M47N

Verrouillé
frontliner
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : sam. 28 janv. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : pas terrible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FX67054
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr10/01 saloon Tr:Automatic Tr:Unknown
Localisation : Mons - BE

[E46 M47TU Pr10/01] Démontage ventilateur 320D M47N

Message par frontliner »

Bonjour,

Je vais tenter de changer moi-même mon alternateur. Il y a beaucoup de vidéos sur YT (en anglais US) mais la plupart concernent les moteurs essence M52 et non les diesels. Et donc je me suis aperçu que la poulie de la pompe à eau est différente entre les deux modèles (sur le M52 il y a 4 boulons autour de l'axe alors que sur le diesel sauf erreur il y a juste un contre-écrou face à l'écrou du ventilateur sur l'axe de pompe à eau) . Dans ce cas, les deux outils de démontage habituels sont seulement compatibles avec la version essence (ce qui n'est jamais précisé) . L'outil de blocage de l'axe de pompe à eau permettant le déblocage de l'écrou de ventilateur ne peut pas être utilisé sur le diesel vu que les boulons sont absents. A la place, à ce que j'ai vu sur ma voiture, il faudrait utiliser deux clés de pas identique, l'une pour immibiliser la pompe à eau, l'autre pour dévisser l'écrou de ventilateur. J'ai commandé deux clés de démontage de ventilateur en pas de 32 au lieu du kit habituel.

Est-ce que l'axe de pompe à eau doit aussi être immobilisé sur les diesels comme sur les essences pendant le déblocage du ventilateur ou pas ? (l'écrou de pompe à eau semble soudé autour de l'axe mais je n'ai pas encore testé car j'attends de recevoir les deux clés) . Est-ce que c'est bien du 32 pour les deux ?

Je me suis aussi aperçu tardivement que le trajet de la courroie d'alternateur n'est pas du tout le même sur le moteur diesel M47 (N) que sur le M52 essence... et pas évident de trouver un bon schéma pour les diesels (j'ai un peu cherché sur google images mais pas convaincant) . Il y a aussi le schéma sur realoem mais toutes les poulies ne sont pas indiquées... J'ai aussi l'intention de remplacer les poulies + les deux courroies (alternateur et climatisation) . Peut-être pas tout en une fois. Si je peux déjà remplacer l'alternateur et sa courroie ça me permettra de rouler à nouveau sans crainte... la voiture a 270000 km et tout ça n'a jamais été changé encore (pas de bruits particulier et courroie semble ok sauf que j'ai vu que normalement elle doit être remplacée tous les 4 ans) ...
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu as un visco, Attention, c'est un pas à gauche

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2329

Image

Tu mets ta clé, et tu mets un cp de marteau sec pour le débloquer, qques fois faut s'y reprendre à deux trois fois .
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
frontliner
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : sam. 28 janv. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : pas terrible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FX67054
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr10/01 saloon Tr:Automatic Tr:Unknown
Localisation : Mons - BE

Message par frontliner »

...oui c'est bien ça. Je n'ai besoin que d'une seule clé sur ce moteur alors ? ... l'écrou côté pompe à eau est fixe et je ne dois pas l'immobiliser ?

La meilleure video que j'ai trouvée sur YT pour 320d sauf qu'il ne montre pas le démontage du ventilateur : https://youtu.be/gC5RS97QaQk?si=eBInGAGn-tgIqmuH

Merci pour les pièces jointes je regarde ce soir
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Tu verras, si tu n'y arrive pas comme je t'ai expliqué, ben, tu mettras ta deuxième clé pour bloquer ta ppe eau
surtout, ne te trompes pas de sens pour le débloquer
A+
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Salut,

Quelques fois tu peux arriver à débloquer le moyeu sans la 2ème clé.
Mais perso, je préfère faire le remontage avec les 2 clés.

Ton schéma de courroie doit être celui ci.

Image
frontliner
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : sam. 28 janv. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : pas terrible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FX67054
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr10/01 saloon Tr:Automatic Tr:Unknown
Localisation : Mons - BE

Message par frontliner »

...pfff j'arrive déjà pas à débloquer l'ecrou du ventilateur avec les deux clés BGS commandées sur Amazon. Sans les deux clés, le moyeu tourne avec donc je dois l'immobiliser mais j'ai eu bon taper 10x de plus en plus fort (vers le côté droit face au véhicule évidemment) , l'écrou ne bouge pas. J'ai aussi essayé à la main. Je ne comprends pas. Pourtant il a dû être déjà démonté vu qu'on m'a déjà changé deux fois la poulie damper... Est-ce que du WD40 pourrait aider ? Il faut dire que la queue de ces clés en 32 est un peu courte je trouve donc bras de levier peu important et crainte surtout de frapper trop fort et de heurter une autre pièce par erreur. Dans les vidéos sur youtube ça à l'air assez facile... Je change mes roues moi même donc ca devrait le faire pourtant...

Image

Image
Msxn56
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Inscription : mer. 10 mai 2023 08:53

Niveau Technique Automobile : Intermédiaire - Entretien fait soi meme
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS03128
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/99 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Hennebont (56)

Message par Msxn56 »

Hello!

J'ai il y a pas longtemps défait mon visco sur un 330d E46. Je dis peut être des bêtises mais ca m'a l'air d'être le même fct.
En bref, je te conseille de garder une clé fine pour l'écrou coté ppe à eau (j'ai du meuler une clé pour la passer, donc ta clé est parfaite) , et de trouver une clé plus epaisse pour l'ecrou du ventilateur, ca m'a pas mal aidé. Tu en trouves des assez longues à leroy merlin/weldom pour 10€ en 32, la plus longue de memoire est celle avec oeillet de l'autre coté de la clé.
N'hésite pas avec le wd40 seulement si tu as la possibilité de viser correctement, avec une buse fournie avec par exemple, tu laisse agir un peu et tu y retournes.
Si jamais tu n'y arrive pas, tu peux utiliser un bras de levier + important comme un tube acier, ou une autre clé plate que tu mets dans ton oeillet si tu en achetes une. C'est assez efficace crois-moi ;)

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Salut,

Cale la clé sur le chassis, avec un tube et force sur l'autre, avec un autre tube. Normalement ça vient...
J'en ai eu un qui avait été monté au freins filets :gr: :gr: et c'est venu de cette manière, fallait forcer un peu plus par contre !!

En tout cas, jamais de freins filets dessus, pour le remontage :non: :non:
frontliner
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : sam. 28 janv. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : pas terrible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FX67054
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr10/01 saloon Tr:Automatic Tr:Unknown
Localisation : Mons - BE

Message par frontliner »

...finalement, comme j'avais prévu précédemment un rv chez un garagiste indépendant au cas où je ne m'en sortirais pas, j'ai donné la voiture chez lui le lendemain vu que j'avais besoin de la voiture pour les fêtes et pas assez de matériel sous la main. Et bien, il est arrivé à changer l'alternateur mais lui non plus n'a jamais pu débloquer le boulon de fixation du ventilateur, même avec des rallonges et un aidant en tapant à la massette. Du coup, il a abandonné de crainte de casser la pompe à eau et il a démonté la partie externe du ventilateur en laissant le visco-coupleur en place sur l'axe, afin de pouvoir quand même travailler. Dans ces conditions, j'ai bien fait parce qu'apparemment je n'y serais de toutes façons pas arrivé seul. Pourquoi est-il bloqué, je ne sais pas, pourtant j'avais mis plusieurs fois du wd40 mais voilà. Peut-être comme tu dis, du stop filet sur l'axe.

Maintenant, j'ai un autre souci, décidément c'est la série en ce moment mais je vais faire un nouveau topic pour ça.

Merci encore pour vos conseils et bon noel !

Le modo peut clôturer s'il le souhaite. Je ne sais pas si j'ai la possibilité de placer en statut résolu moi-même.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Merci de nous avoir tenu au courant

A+
Verrouillé

Revenir à « Electricité »