[E39 M62 Pr09/00] Aiguille température TdB zone rouge

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asdecoeur007
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[E39 M62 Pr09/00] Aiguille température TdB zone rouge

Message par asdecoeur007 »

Bonjour,

Dès que je mets le contact, l'aiguille indiquant la température de l'eau au TdB va dans la zone rouge, alors que le moteur est froid.

Il y a donc un problème soit au niveau de la sonde de température, soit au niveau du TdB.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7489

La sonde de température (pièce 9 du schéma) a 4 connecteurs et correspond en fait à 2 résistances (une résistance reliée au au TdB et une résistance reliée à la DME) selon le schéma

Image.

je n'ai pas accès à la couleur des fils qui me permettrait de savoir quelle résistance va vers la DME et quelle résistance va vers le TdB

Voilà les valeurs que je mesure au niveau des résistances (2 mesures car 2 résistances) :

4.95 kOhm
11.98 kOhm

que pensez vous de ces valeurs ?
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

GE/GN : jaune/vert

BR/OR : Brun/orange


BR/VI : Brun/violet

BR/GE : Brun/jaune

Quant à tes résistances, j'ai aucune notion des valeurs initiales :pamafau:

A+
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darkgyver
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Message par darkgyver »

d'après l'ETK, il ne s'agit pas d'une sonde (en tout cas cette pièce!)
mais d'un interrupteur thermique

09 Interrupteur thermique double ==> soit ouvert (==résistance infinie) soit fermé ( ==résistance nulle) !

@++
asdecoeur007
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Message par asdecoeur007 »

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses.

après avoir passé du spray contact au niveau des 4 contacteurs de la prise située sur la pompe à eau, cela semble fonctionner à nouveau.

l'aiguille ne part plus dans la zone rouge quand le moteur est froid et trouve sa place habituelle quand le moteur est chaud .

est ce que c'était vraiment un mauvais contact au niveau de la prise ou alors une panne intermittente provenant de l'électronique du TdB ?

on verra bien si le problème revient.

en attendant, on peut peut-être clore le post

qu'en penses tu ?
asdecoeur007
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Message par asdecoeur007 »

tu avais écris que la résistance était soit nulle, soit infinie ?

pourtant, en voyant le schéma, il semble que ce soit une résistance variable en fonction de la température, donc qui doit pouvoir prendre d'autres valeurs que zéro ou l'infini.

mais il se peut que je n'ai pas bien compris quelque chose ?

@+
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Message par darkgyver »

ce n'est pas la même pièce tout simplement! ;)) ))

peut être celle ci 12!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3621433077
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Message par darkgyver »

il semblerait que les infos soient contradictoires.....
Sonde double de température du liquide de refroidissement du moteur
La sonde de température est vissée dans la culasse. Une résistance variable (NTC = coefficient négatif de température) sert de référence à la détermination de la température du liquide de refroidissement.

La température du liquide de refroidissement sert entre autre de grandeur de mesure pour les fonctions suivantes :

Calcul du débit au démarrage

Calcul du débit d'injection

Consigne de ralenti

Refroidissement cartographique

En cas de panne de la sonde de température du liquide de refroidissement moteur, un défaut s'inscrit dans le calculateur électronique DME et une valeur de substitution est calculée à partir de la valeur de la sonde de température de l'air d'admission à l'aide d'un modèle de température.

Le boîtier de la sonde de température du liquide de refroidissement renferme deux capteurs (sonde double de température) . Le premier capteur fournit le signal au boîtier électronique DME, le second capteur est relié au combiné d'instruments.
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Message par darkgyver »

en général les valeurs des ntc sont

Il faut la débrancher et contrôler sa résistance sur différente plages de température moteur.
Je te mets les valeurs moyenne:
-10° C = 8000-10'000 ohms
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohms

environ


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