Bonjour à tous,
je reviens encore une fois vers vous cette fois-ci pour un soucis de ventilateur d'habitacle sur ma 530D.
depuis quelques semaines le ventilateur ne se mettait pas en route à chaque démarrage de la voiture, j'avais juste à tapoter sur le tableau de bord et il repartait pour un certains temps (quelques jours) . Pour moi il il y avait un faux contact sur le faisceau électrique.
Mais hier j'ai tapoté comme je faisais mais le ventilateur n'a pas voulu démarrer.J'ai donc décidé d'investiguer pour savoir si c’était un faux contact ou si il s'agissait de l'étage de sortie qui a lâché (peu probable a mon avis) .
J'ai donc démonté le panneau avec moquette coté passager et bougé les fils et le connecteur de l’étage de sortie mais rien y fait.
J 'ai démonté la tubulure du filtre habitacle pour accéder aux ailette du ventilateur, pas grippé, pas de jeux (je l'ai fait tourner à la main) .
et la surprise il est reparti. j'ai fait plusieurs arrêts et redémarrage sans soucis. par contre j'ai l'impression qu'il ne tourne pas aussi vite qu'avant et ronronne légèrement, je pense qu'il est fatigué et qu'il va retomber en panne rapidement.
Je pars en vacances la semaine prochaine dans le sud de la France. je tenterait bien de le remplacer mais je ne sais pas si il faut déposer le tableau de bord. Je ne sais pas non plus si je peux le réparer sans tout démonter (graissage, changer les charbons) .
Votre aide est la bienvenue
merci à vous
[E39 M57 Pr07/01] ventilateur habitacle fonctionnement intermittent
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Disons que sans démonter le tableau de bord… non. Par contre tu peux essayer de le graisser avec du wd40 pour faire la blague, mais il finira par lâcher si je me base sur ton diag.
Nb:wd40 car moins de risque d incident et surtout comme l odeur va un peu rester dans l'habitacle c'est moins invasife que d autre produit
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Merci pour ta réponse,
par contre je le mets par ou le WD40 ? coté compartiment moteur je touche a peine les pales avec la main mais pas d’accès au moteur ni au paliers.
âpres il tourne facilement à la main, il n'a pas l'air grippé. je pense que ce sont les charbons qui sont hors service.
pour changer le ventilateur il faut démonter quoi ?
par contre je le mets par ou le WD40 ? coté compartiment moteur je touche a peine les pales avec la main mais pas d’accès au moteur ni au paliers.
âpres il tourne facilement à la main, il n'a pas l'air grippé. je pense que ce sont les charbons qui sont hors service.
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Caméra endoscopique par le latéral dans l'habitacle, viser, asperger
Pour le changement dit moi quand tu veux le faire, je t enverrai la doc
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Bonsoir a tous,
je reviens vers vous car cette fois-ci le ventilateur semble définitivement hors service, depuis cet été a chaque démarrage de la voire un bon coup sur le tableau de bord et il partait et fonctionnait pour le reste du trajet, mais la il "ronronne" et tourne au ralenti. Aujourd'hui j'ai changé le bloc de commande de vitesse (résistance de puissance) , pour éliminer cette panne.coté compartiment moteur j'ai démonté le conduit du filtre habitacle et il tourne librement à la main (hors tension) .
Je pense que ce sont les balais qui sont hors service (488 000km)
Je pense que je vais devoir me lancer dans le remplacement du ventilateur d'habitacle.
Quelqu’un aurait-il la procédure pour la dépose ?
merci de votre aide
je reviens vers vous car cette fois-ci le ventilateur semble définitivement hors service, depuis cet été a chaque démarrage de la voire un bon coup sur le tableau de bord et il partait et fonctionnait pour le reste du trajet, mais la il "ronronne" et tourne au ralenti. Aujourd'hui j'ai changé le bloc de commande de vitesse (résistance de puissance) , pour éliminer cette panne.coté compartiment moteur j'ai démonté le conduit du filtre habitacle et il tourne librement à la main (hors tension) .
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RE,
Il va, déjà falloir déposer le TDB .
A+
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