[E83N M57T2 Pr06/07] Problème injecteur

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samy69
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[E83N M57T2 Pr06/07] Problème injecteur

Message par samy69 »

Hello à Tous :coucou:,

Me voilà de retour parmi vous depuis une longue absence :oui:

Je rencontre un souci avec mon X3 – E83 de 2007.
Suite à une casse moteur (un corp est passé dans une chambre) en 2020 j’ai décidé de changer le bloc moteur avec le même qui avait 150MKM. Après le montage du nouveau moteur et l’installation de mes injecteurs (les injecteurs montés sur le bloc n’ont pas la mm référence) , impossible de démarrer. Après plusieurs essais je n’arrivais pas à démarrer. Tous les injecteurs sont OK (contrôlés chez BOSCH) .
J’ai même déculassé et refait la culasse à neuf mais rien.
A chaque fois j’enlevais un injecteur j’ai remarqué que les bagues d’étanchéité (joint cuivré) était déformées et l’injecteur tout noir. En comparant les bagues d’origines avec celles des injecteurs qui étaient montés sur le nouveau bloc, j’ai remarqué qu’elle étaient plus épaisses que les d’origines bmw.
Donc j’ai décidé de monter les bagues épaisses et voilà ça a démarré. Ça tourne nickel et aucune perte de puissance. Mais ça fumé pas mal.
Et la ça ne passe même pas le CT.
J’ai fait un test de retour des injecteurs et tout est OK.
Hier, j’ai redémonté les injecteurs et le couvre culasse et ai essayé de comparer la profondeur des puits de la culasse montée avec les puits de l’ancienne culasse et la différence est de 1, 8mm.
Sachant que la bague d’origine a une épaisseur de 1, 4mm. Ce qui veut dire que pour avoir la même profondeur je suis obligé de mettre et la bague d’origine de 1, 4mm et la bague épaisse de 1, 8mm
Au total une bague de 3, 2mm (énorme) . Sachant que les deux culasses sont exactement les mêmes et ont la même référence.
Sur la photo : la bague A est la d’origine bmw et la B représente la différence de profondeur entre les deux puits :

Image

Mes questions :
1- Pourquoi la profondeur des puits a été modifié (je n’ai plus les coordonnées du vendeur du moteur pour lui demander) ?
2- Est-ce que la fumée provient de cette différence d’épaisseur ? je me dis que l’injecteur commence à injecter avant que le piston entame sa montée ?
3- J’ai perdu bcp d’argent entre l’achat du nouveau moteur et la remise à neuf de la culasse, est ce qu’il y a une solution pour compenser cette différence ? sans déculasser et acheter encore une culasse et tout et tout.
4- Je mets les deux joints ? J’ai trouvé une bague qui fait 3mm d’épaisseur ici :
https://www.auto-doc.fr/elring/204862

N’hésitez pas avec vos conseils
Merci
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Les injecteurs sont codes??
samy69
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Message par samy69 »

oui tout est codé correctement d'ailleurs j'ai gardé mes injecteurs d'origines et je les ai remis dans l'ordre d'avant. puis j'ai même ré vérifié le codage.
comme j'ai l'ai expliqué le seul truc qui déconne est le fait que les puits ont été retouchés.
Est ce que cela change l'angle d'injection ou autre chose?

la valise m'indique un défaut de
- sonde lambda "447B Oxygen sensor"

j'ai mesuré la correction sur les injecteurs et les valeurs sont les suivantes:
CYL 1: 0.0
CYL 2: 0.2
CYL 3: -0.3
CYL 4: 0.6
CYL 5: -0.3
CYL 6: -0.1

autre indication: j'ai refait mon turbo à neuf chez un spécialiste, et quand il a vu la turbine coté échappement il m'a tout de suite indiqué que j'avais un problème au niveau de mes injecteurs. d'après lui des éclats sur le métal sont causés par un mélange trop riche en gasoil.



Merci
@Samy
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Message par Loffense »

Pour les bagues remonte de l'origine.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1150

Anneaux 5 pour les sondes de pression de la rampe
Anneaux 11 pour les injecteurs

Avant de vouloir déculassé commence par regarder l'état de ton EGR et de l'AGR et fait des photos.
Ensuite fait une mise à zéro des valeurs de correction d'injecteurs car celle dans la mémoire du DDE sont probablement lié au ancien ou tu as remonter les anciens? Après il aurait fallut vérifié la norme de pollution de la donneuse et de celle de ton véhicule, car si c'est pas la même norme tu vas droit aux problèmes.
Est ce que les injecteur du moteur d'origine de ton moteur étaient bon?
Normalement en cas de changement moteur on reprend les accessoire de l'ancien pour ne pas à avoir a chercher les problèmes de compatibilité...
Pour la lambda une mesure de résistance entre chaque plot est recommandé.
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Message par samy69 »

Je vous remercie de votre aide.

Désolé j’ai du mal expliquer la situation je pense.
Du nouveau moteur j’ai pris uniquement le bloc nu. Culasse et bloc.
Tout le reste est de mon ancien moteur (injecteur, rampe….) .
Je ne peux pas mettre le joint d’origine car la surface à l’intérieur du puit de l’injecteur a été creusé de 2mm en plus. Si je mets le joint d’origine, ça ne démarre même pas car les compressions passe par le puit de l’injecteur.
Pour démarrer j’ai dû mettre un joint d’injecteur plus épais ( 2mm) . Mais ça fume beaucoup qd j’accélère fort.
Mes injecteurs ont été tester chez BOSCH et ils sont bon.
La vanne EGR est très propre.
Sachant qu’avant le changement du bloc moteur tout était impeccâble.

Aujourd’hui je me dis, le fait que la surface à l’intérieur du puit de l’injecteur a été creusé, il faut que je mette un joint encore plus épais ou doubler les joints.

Le codage des injecteurs est bon également car j’ai remis mes injecteurs à leurs emplacements d’origine
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Loffense
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Message par Loffense »

Apparement t'as pas remonter le bon moteur... je parie même que t'as pas la même norme de pollution et du coup pas les mêmes foyer d'injecteur.
As tu le VIN de la donneuse? je vais comparer tes poires et tes pommes.
Si elle est toujours très propre malgré les km (je pense que tu as bien rouler 1000 km depuis le remontage) c'est qu'elle ne s'active plus ou que le collecteur a été boucher pour la supprimé.
Deuxième point quand le moteur as rendu l'ame t'a claqué le turbo? après as tu fait un nettoyage de la ligne et du cat ou pas?
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Message par samy69 »

:coucou:
La donneuse a le VIN FG66181
Le bloc nu (culasse & bas moteur) est compatible avec le mien. Tout le reste des pièces viennent de mon ancien moteur.
J’ai déjà fait presque 15000KM avec la voiture depuis cette réparation.
Concernant le turbo : je l’ai changé il y a 5 mois. Et les symptômes étaient déjà la avant son remplacement.
Comme je l’ai dit au départ, la voiture roule super bien aucune perte de puissance et même la consommation a diminué.

Mon seul souci est cette fumée depuis le changement du moteur et le fait que ça ne passe pas le CT.

C’est pour cela je soupçonne les bagues d’étanchéité des injecteurs qui ne sont pas assez épaisses pour mettre les jets de carburant à la bonne distance de l’endroit où la combustion se fait.

Merci.
@+ Samy
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Message par Loffense »

Je suis pas catégorique sur la compatibilité... les 2 sont des 306D3 mais les numéro AT sont complétement différent sur bloc nue...

Pour l'instant quelque teste:
Loffense a écrit : mer. 31 mai 2023 11:59 ...commence par regarder l'état de ton EGR et de l'AGR et fait des photos.
...
Est ce que les injecteur du moteur d'origine de ton moteur étaient bon?
...
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Message par samy69 »

Hello
Merci pour ton aide Loffense
Alors concernant

...commence par regarder l'état de ton EGR et de l'AGR et fait des photos.
L'EGR elle est toute propre. je l'ai testé avec la valise et elle s'ouvre et se ferme correctement. pour enlever le doute je l'ai même testé avec l'EGR du nouveau moteur et toujours le même pb.

Est ce que les injecteur du moteur d'origine de ton moteur étaient bon?
mes injecteurs d'origine sont en trés bon état. je les ai fait testé deux fois dans deux magasins différents. j'avais également un doute en me disant qu'un injecteur pisse trop.

...Pour la lambda une mesure de résistance entre chaque plot est recommandé.

avec la valise elle ne sort pas tout de suite en défaut. uniquement quand je roule et quand je mets un coup d'accélérateur fort. un nuage sort de l'échappement et juste après qd je me ts la valise, code d'erreur ressort. aucun défaut ne remonte si je roule comme un papi.

Entre le défaut de la sonde lambda et la remarque de réparateur du turbo (qui m'a dit que j'avais un problème d'injection ou des flammes ont causées quelques dégâts mineurs sur la turbin du turbo coté échappement) je me dis que la seule piste qui reste est ce problème des puits des injecteurs qui ont été creusés. ce qui implique que les tètes des injecteurs sont trop en avance (de presque 1, 5mm par rapport à l'origine) .

@+
Samy
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Message par smeldeplomb »

il y avait les injecteurs sur le moteur que tu as achete ?
si oui ils etaits montes comment ?
peut être qu il y a eu rectification des puits ???
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