[E60 M57N Pr01/04] Chaud en permanence vers parebrise et pied

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arnaud59
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[E60 M57N Pr01/04] Chaud en permanence vers parebrise et pied

Message par arnaud59 »

J'ai depuis quelques jours ce problème de chauffage, il est impossible d'avoir de l'air froid au pare brise et aux pieds.
J'ai vu sur le forum quelques sujets qui traitaient de ce pb, apparemment il faudrait que je vérifie les vannes de chauffages.
Mais j'ai constaté aussi autre chose, la pompe de circulation de LDR qui se trouve sous les vannes de chauffages fonctionne par acoups, je vois la pompe qui donne un acoup toutes les 5 secondes environ.
Est ce que ce fonctionnement est normal ???
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Démontes et regardes, de mémoire elle tourne normalement .

A+
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Bizarre, parfois elle tourne normalement et parfois par acoup de 2 à 3 secondes.
Par contre, j'ai achété des vannes de chauffage d'occasion que j'ai testées ( elles sont bien étanches quand elles se ferment) avant de monter et j'ai exactement le même problème.
En fait, les durites qui sortent de la vanne de chauffage sont chaudes même si je laisse les boutons de réglage D et G au mini.
J'ai fait tes tests avec ma valise et j'ai une fonction qui me permet de vérifier le bon fonctionnement des boutons de commandes D et G et ils fonctionnent.
Par contre lorsque je teste les vannes, suivant la position du bouton de commande, la valeur de la vanne varie de 0 ms à 3600 ms.
Lorsque je fais varier le bouton de réglage droit de la commande de chauffage, j'ai bien la vanne qui varie de 0 à 3600 ms.
Par contre lorque je fais varier le bouton de réglage gauche de la commande de chauffage, la vanne gauche reste figée à 1800 ms. ( idem pour mon ancienne vanne)
Je me suis rendu compte aussi qu'il n'y a jamais de 12 volts qui vient alimenter cette vanne gauche, il n'y a que 5 volts en permanence, donc elle ne peut pas fonctionner.

Je me demande à quoi sert la vanne gauche puisque lorsque la vanne droite est fermée, elle ferme la circulation de LDR pour les deux sorties de la vanne. Donc en théorie, il ne devrait plus y avoir de LDR chaud qui va dans les durites vers le radiateur de chauffage.???

Quelqu'un connait le principe de fonctionnement du système ?
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Rectification:
J'avais fait les mesures de tension avec la fiche débranchée des vannes. ( à ne pas faire)
Avec la fiche branchée sur les vannes, j'ai bien 12 volts sur les vannes gauche et droite et on voit bien qu'elles sont fermée ( j'ai fait le test avec un bloc de vannes non relié sur les durites de LDR) .
Quang je souffle dedans, l'air ne passe pas, alors pourquoi les deux durites qui vont dans l'habitacle sont chaudes ???
Je comprends plus là.
arnaud59
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Message par arnaud59 »

J'ai oublié de préciser que j'ai 2 défauts en passant la valise :
9C6E : IHKA surveillance alimentation acyuateur arrière.
9C54 : IHKA capteur AUC
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Ce qui est évident pour toi, la voiture sous le nez, ne l'est pas forcément pour nous .

Moi, vanne de gauche, j'ai beau regarder dans ma boule de cristal :pamafau:

mets des photos annotées, ce sera peut être plus facile à comprendre . Merci
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Message par arnaud59 »

C'est vrai Gyropinpon, tu as raison, pas évident à comprendre sans photos.
Mais je ne vais pas insister sur la piste des vannes de chauffages qui seraient défectueuses car j'ai trouvé sur un site Anglais
que le défaut 9C6E serait causé par un défaut du capteur d'ensoleillement.
Donc je vais creuser de ce coté..... à suivre.
Si quelqu'un a plus de précision sur code défaut, alors je suis preneur.
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Message par gyropinpon »

RE,

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1344

j'ai l'impression d'après un site anglais, que c'est un code générique qui peut en dehors du capteur d'ensoleillement englober d'autre capteur en fonction de la panne et du pack climatisation embarqué.

de tte façon, tu peux commencer par cette piste

pour l'instant j'ai rien trouvé d'autre

A chaque fois ça me ramène à ce capteur.

A+
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Message par arnaud59 »

Oui j'ai aussi trouvé cette réponse sur un site Anglais.
Mais sur mon diag, il est précisé : alimentation actuateur arrière.
Donc je me pose la question si ce défaut ne provient du micromoteur de volet qui gére la ventilation aux places arrières ?

J'ai aussi lu sur le net que lorqu'il y a un un élément défectueux dans le système de ventilation, le système se se met alors en mode " dégradé " et se régle par défaut sur 20 degrès. Donc ma question est : est ce qu'un micromoteur de volet défectueux peut mettre le système en mode " dégradé " ???
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Message par arnaud59 »

Bon apparemment c'est pas ça, car j'ai débranché le micromoteur qui gère la température aux places arrières et j'ai un défaut supplémentaire qui est sorti ( défaut volets de mixage place arrière) .
Je commence vraiment à sécher là... :pamafau:
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Message par arnaud59 »

Suitre des événements .....
Donc le problème vient bien de la partie qui permet de régler la température aux places arrières.

En fait, l'actuateur arrière c'est la molette aux places arrières qui permet de régler la température.
Quand je débranche cette molette, j'ai un défaut qui ressort : défaut actuateur arrière.
Lorsque je rebranche la molette, je peux effacer le défaut actuateur arrière mais il me reste le défaut : alimentation actuateur arrière.

Il y a 3 fils sur le connecteur de l'actuateur arrière, lorsque je mesure la tension il y a 2 fils sur lesquels je mesure 4, 5 volts.

Je ne sais pas si je dois trouver 12 volts ?? Car les fils du connecteur sont d'une section qui peut largement supporter 12volts.

Quelqu'un a une idée ?
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Message par gyropinpon »

RE,

Est ce que tu parles bien de l'actuateur 9

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1341
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Message par arnaud59 »

Oui, c'est bien le numéro 9 Gyropinpon.
Comme je disais un peu plus haut, apparemment ce n'est pas ce micromoteur de ventilation qui est défectueux mais l'alimentation de la molette
qui se trouve aux places arrières car je ne trouve que 4, 5 volts.
Je ne sais pas si c'est une tension normale ou faut il avoir 12 volts ?
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Message par gyropinpon »

RE,

jai plusieurs schéma en fonction des options

regardes si tu retrouves tes fils.

j'ai rien trouvé au niveau tension, j'aurai tendance à dire que des moteurs pas à pas sont en 5V .

Est ce que tu peux prendre la tension sur une commande qui fonctionne pour t'en assurer ????

je suis désolé, le seul qui pourrai t'aiguiller, c'est dark, mais il est ABS en ce moment :pamafau:

A+
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Message par arnaud59 »

Merci pour tes schémas Gyropinpon.
Le micromoteur fonctionne en 12 volts mais est il possible que la commande fonctionne en 4, 5 volts ???
Je ne peux pas vérifier sur un autre commande car dans ce véhicule il n'y a que la commande de température arrière qui fonctionne avec ce type de molette.
Et comme je l'ai dit plus haut; la section des fils qui vont à la molette permet largement de faire passer du 12 volts ( en général pour une tension de 4, 5 volts, les fils sont beaucoup plus fins) donc je me pose la question si ça ne serait pas le panneau de commande de chauffage qui ne donne plus la bonne tension.
Sait on quand Dark revient ?
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Message par gyropinpon »

RE,

Image

non aucune idée, quant au retour de Dark

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Message par arnaud59 »

Pas trop le temps pour regarder en ce moment... mais je pense que le problème vient de la commande de chauffage qui ne donne pas 12 volts à la molette de réglage de température arrière. Je tiens au courant dès que j'aurais changé la commande de chauffage.
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