[E39 M52TU Pr06/99] Plus d'éclairage compteur/vitres/console de clim/boutons de radio
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- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GV54811
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/01 Tou Tr:Auto unknow
- Localisation : Yvelines
[E39 M52TU Pr06/99] Plus d'éclairage compteur/vitres/console de clim/boutons de radio
Bonjour tout le monde!
J'ai bien lu les différents posts avant de prendre l'initiative d'écrire le mien en regardant si les symptômes étaient identiques, et problèmes résolus.
Malheureusement, et après lecture, je ne trouve pas de solutions à mon problème qui est assez pénalisant vous en conviendrez!
Je viens d'acquérir une e39 530Da Touring de 2001 (phase 2) et l'éclairage était bien fonctionnel car les photos que l'ancien propriétaire m'a partagé montrait bien le compteur rétroéclairé. Petit Colombo que je suis (paix à son âme!:papi:), j'ai bien vérifié le kilométrage sur la photo et celui au moment de mon achat (différent de quelques km, donc la photo était très récente).
Mais en allant récupérer le véhicule, je n'ai pas revérifié et je ne me suis aperçu de ce problème qu'une fois sur la route, au moment de la nuit venue...
Les symptômes sont :
- Pas d'éclairage du compteur (les données kilométriques fonctionnent parfaitement / les clignotants, phares, centralisation fonctionnent parfaitement, il y a de la lumière sur le plafonnier, boite à gant, liseuse, bouton warning...). Vous avez vu, j'ai lu les posts quand même hein!
- Pas de rétroéclairage des boutons de lèves-vitres
- Pas de rétroéclairage des boutons de clim/radio malgré que ces 2 éléments fonctionnent parfaitement. Uniquement les voyants "verts" de la clim + indications des pistes radio/heure fonctionnent. J'ai un poste Business/CD et donc pas de GPS.
- La molette "réhostat" et son intensité fonctionnent correctement quand le bouton est tourné sur "veilleuse/phare", mais ne fonctionne évidemment pas sur la position "OFF/phare Auto".
- Perte de la direction Servotronic (je l'ajoute ici car, d'après le propriétaire, ces 2 choses "rétroéclairage et direction", fonctionnaient parfaitement avant - et j'ai lu sur le forum ou un autre je ne sais plus, que le boitier LCM gérait à la fois le rétroéclairage ainsi que le Servotronic)
Ce que j'ai fait :
- Débrancher la batterie pendant une demi-journée car j'ai lu que cela pouvait "réinitialiser" les modules et que le Servotronic pouvait se mettre en "sécurité" suite à des codes erreur multiples. ==> Cela n'a rien donné
- Débrancher et rebrancher chaque fusible de la boite à gant côté passager. ==> Cela n'a rien donné
- Trifouiller les boitiers LCM et GM3 (ZKE) en débranchant les fiches et rebranchant. ==> Cela n'a rien donné
- Démonter le compteur pour débrancher/rebrancher la fiche du réhostat/commodo de feux. ==> Cela n'a rien donné vous avez deviné!
J'ai donc acheté une valise Diagnostic Delphi DS150E, cela m'a sorti quelques codes défauts. Je peux joindre le rapport ISS sur demande. En réinitialisant/effaçant les défauts, cela n'a pas solutionné le problème...
Je ne souhaite pas aller vers la solution facile ==> changer le boitier LCM sans comprendre les choses (je suis comme ça je 'en excuse! )
J'aimerais tellement qu'un petit réglage me permette de retrouver à la fois le rétroéclairage ET la direction Servotronic!
Je suis dispo bien sûr pour toute question complémentaire. Je n'ai pas de connaissances spécifiques en électricité. J'ai pu récupérer un Multimètre, donc s'il y a des tests à faire, je peux essayer...
Merci beaucoup de m'avoir lu! A mon tour de vous lire !!
J'ai bien lu les différents posts avant de prendre l'initiative d'écrire le mien en regardant si les symptômes étaient identiques, et problèmes résolus.
Malheureusement, et après lecture, je ne trouve pas de solutions à mon problème qui est assez pénalisant vous en conviendrez!
Je viens d'acquérir une e39 530Da Touring de 2001 (phase 2) et l'éclairage était bien fonctionnel car les photos que l'ancien propriétaire m'a partagé montrait bien le compteur rétroéclairé. Petit Colombo que je suis (paix à son âme!:papi:), j'ai bien vérifié le kilométrage sur la photo et celui au moment de mon achat (différent de quelques km, donc la photo était très récente).
Mais en allant récupérer le véhicule, je n'ai pas revérifié et je ne me suis aperçu de ce problème qu'une fois sur la route, au moment de la nuit venue...
Les symptômes sont :
- Pas d'éclairage du compteur (les données kilométriques fonctionnent parfaitement / les clignotants, phares, centralisation fonctionnent parfaitement, il y a de la lumière sur le plafonnier, boite à gant, liseuse, bouton warning...). Vous avez vu, j'ai lu les posts quand même hein!
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- La molette "réhostat" et son intensité fonctionnent correctement quand le bouton est tourné sur "veilleuse/phare", mais ne fonctionne évidemment pas sur la position "OFF/phare Auto".
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Ce que j'ai fait :
- Débrancher la batterie pendant une demi-journée car j'ai lu que cela pouvait "réinitialiser" les modules et que le Servotronic pouvait se mettre en "sécurité" suite à des codes erreur multiples. ==> Cela n'a rien donné
- Débrancher et rebrancher chaque fusible de la boite à gant côté passager. ==> Cela n'a rien donné
- Trifouiller les boitiers LCM et GM3 (ZKE) en débranchant les fiches et rebranchant. ==> Cela n'a rien donné
- Démonter le compteur pour débrancher/rebrancher la fiche du réhostat/commodo de feux. ==> Cela n'a rien donné vous avez deviné!
J'ai donc acheté une valise Diagnostic Delphi DS150E, cela m'a sorti quelques codes défauts. Je peux joindre le rapport ISS sur demande. En réinitialisant/effaçant les défauts, cela n'a pas solutionné le problème...
Je ne souhaite pas aller vers la solution facile ==> changer le boitier LCM sans comprendre les choses (je suis comme ça je 'en excuse! )
J'aimerais tellement qu'un petit réglage me permette de retrouver à la fois le rétroéclairage ET la direction Servotronic!
Je suis dispo bien sûr pour toute question complémentaire. Je n'ai pas de connaissances spécifiques en électricité. J'ai pu récupérer un Multimètre, donc s'il y a des tests à faire, je peux essayer...
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"Qui veut voyager loin ménage sa monture..."
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Ça n'inspire personne...?
Je vais démonter le GM3 et voir s'il n'y a rien de suspect à l'intérieur..
Je vais démonter le GM3 et voir s'il n'y a rien de suspect à l'intérieur..
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Bon bah rien de suspect à l'intérieur du module GM3...
Je sèche...
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la voiture n aurais pas pris l eau cote passager par hasard??
une vitre restee ouverte par temps de pluie
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Je n'ai pas eu le courage de démonter toute la moquette pour voir les relais sous le siège passager..
Mais a priori non.. la voiture est bien au sec...
J'ai appelé une société spécialisée dans la réparation de boîtiers LCM et ils m'ont dit que d'après mes symptômes, c'est peu probable que cela soit le LCM mais de regarder plus tôt vers le commutateur d'éclairage des feux qui peux être défectueux...
Je vais voir pour le changer (c'est ce qui coûte le moins cher) et voir ce que ça donne...
Mais a priori non.. la voiture est bien au sec...
J'ai appelé une société spécialisée dans la réparation de boîtiers LCM et ils m'ont dit que d'après mes symptômes, c'est peu probable que cela soit le LCM mais de regarder plus tôt vers le commutateur d'éclairage des feux qui peux être défectueux...
Je vais voir pour le changer (c'est ce qui coûte le moins cher) et voir ce que ça donne...
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Bon, la société spécialisée dans les boitiers LCM affirme que les symptômes ne correspondent pas avec un problème du boitier LCM mais qu'il faudrait d'abord regarder du côté du commutateur d'allumage des phares.
Il se pourrait que le bouton d'allumage soit défectueux et provoque ces symptômes... Ca vous parle?
De mon côté, le bouton fonctionne "correctement" :
- il est rétroéclairé lorsque il est en position "0"
- il perd son rétroéclairage lorsque je bascule l'interrupteur sur une des 3 autres positions (j'ai l'allumage automatique des phares) .
A vous lire si vous avez des pistes...
Je vais quand même tenter de regarder sur la boite de fusibles/relais sous la moquette côté passager afin de vérifier que tout est "OK" sachant que ce boitier gèrerait également le module d'éclairage...?
Il se pourrait que le bouton d'allumage soit défectueux et provoque ces symptômes... Ca vous parle?
De mon côté, le bouton fonctionne "correctement" :
- il est rétroéclairé lorsque il est en position "0"
- il perd son rétroéclairage lorsque je bascule l'interrupteur sur une des 3 autres positions (j'ai l'allumage automatique des phares) .
A vous lire si vous avez des pistes...
Je vais quand même tenter de regarder sur la boite de fusibles/relais sous la moquette côté passager afin de vérifier que tout est "OK" sachant que ce boitier gèrerait également le module d'éclairage...?
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RE,
ce serai pas tes capteurs de luminosité qui déconnerai ??
A+
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