[E34 M51 Pr03/93] Consommation d'huile anormale???? (résolu)

Verrouillé
antounes
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29

Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GC70005
Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Lyon (69007)

[E34 M51 Pr03/93] Consommation d'huile anormale???? (résolu)

Message par antounes »

Bonsoir tout le monde :coucou:

Possesseur d'une E34 Touring depuis peu, je remonte petit à petit les diagnostics pour en vue de la remettre en bonne santé.

L'ancien propriétaire m'avait mentionné une crainte de début de joint de culasse, il a constaté une consommation d'huile anormale d'environ 1L tous les 700km. L'auto a 260 000 km.

De mon côté je n'ai observé
- ni fumées à l'échappement (que ce soit à chaud, à froid, au démarrage, à haut régime, etc.)
- ni chauffe moteur, l'aiguille monte tranquillement à midi puis reste sagement là (en ville, dans les bouchons, en côte, etc.)
- ni perte de LDR, mais je n'ai roulé que 300km avec.
- ni baisse du niveau d'huile, mais là encore je n'ai fait que 300 bornes

À mon humble avis je n'ai pas encore assez roulé avec pour établir de francs diagnostics, mais je n'ai pas envie de la flinguer tout de suite malgré tout !

Concernant la consommation d'huile, ce soir je l'ai mise en route après 3j à l'arrêt dans mon garage en sous-sol au sec. J'ai ouvert le bouchon de remplissage par curiosité (pas la jauge), et surprise ! Des petites giclées d'huile en gouttelettes associées à une fumée blanche parfaitement semblable à celle-ci : https://youtu.be/RqLfgIukXUc
Il n'y avait pas de pression à l'ouverture, mais je n'ai pas laissé tourner le moteur bien longtemps, j'ai coupé dès que j'ai vu ça.

Je pense aux segments cuits. Est-ce que je me gourre complètement ? Je compte prendre les compressions du moteur d'ici quelques jours, selon vous quels tests me permettraient de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'une segmentation fatiguée (en supposant que les valeurs des compressions ne sont pas homogènes) ?

S'il s'avère que c'est la segmentation, est-ce que c'est réparable ? Ou bien est-ce que je peux d'ores et déjà bazarder mon Touring à la casse (ce qui me fendrait le cœur) ?

Merci pour vos conseils,

À + :coucou:
zigzag42520
Mécano
Mécano
Messages : 471
Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PJ89241
Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : LYON

Message par zigzag42520 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »