[E34 M51 Pr03/93] Plus de démarrage à froid

Verrouillé
antounes
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GC70005
Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E34 M51 Pr03/93] Plus de démarrage à froid

Message par antounes »

Bonsoir tout le monde :coucou:

C'est encore moi avec mon Touring. J'ai récemment décidé de faire un test de compressions, pour savoir s'il y avait quelque chose à garder sur cette voiture acquise il y a peu, ou si j'avais fait une très mauvaise affaire. J'ai effectué le test toutes bougies déposées, cosse de l'électrovanne de pompe d'injection dévissée, moteur encore chaud. Les résultats se sont avérés satisfaisants, le moteur est en pleine santé :fier:

En revanche une fois que j'ai tout remonté correctement (joints du collecteur d'admission changés), la voiture ne démarre plus à froid. Elle démarrait au quart de tour avant que je touche à tout ça, j'ai honte... qu'est-ce que j'ai bien pu casser nom de nom ?! :gr:
Elle démarre sans problème à chaud, mais à froid il faut une bonne dizaine de préchauffages avant qu'elle ne finisse par démarrer dans un grand nuage sombre :pamafau:

J'ai donc tout redéposé pour contrôler les bougies de préchauffage, et j'ai constaté que 2 d'entre elles étaient HS (en les branchant sur une batterie en direct). J'ai décidé de toutes les changer, et le problème persiste, pas de démarrage à froid. Je n'ai pas encore remonté la pipe d'admission, s'il faut tout redéposer ensuite je vais devenir fou :( Est-ce que le simple fait de la remonter résoudrait le problème ? Je ne pense pas, j'avais déjà réussi à la démarrer au quart de tour sans la pipe avant le test, et après le test le problème est apparu avec la pipe :(

Je suis un peu perdu car j'ai vraiment peur d'avoir foutu le moteur en l'air alors que tout allait bien jusque là... Lors du test de compressions je n'ai pas insisté plus que ça sur le démarreur, 8 coups à chaque fois. Sur certains cylindres j'ai cru apercevoir une petite fumée blanche qui s'échappait juste devant l'habitacle côté conducteur... Est-ce que quelque chose aurait grillé ? :pamafau:

Comme elle démarrait impeccable à chaud (malgré ses 2 bougies HS avant que je ne les remplace toutes), j'ai pensé que le circuit d'alimentation en gasoil devait être OK, sinon ça ne démarrerait pas non plus j'imagine... (pompe, injecteurs, etc.) De plus je n'ai pas constaté de bulles dans les différentes durites de gasoil mentionnées par les fiches techniques de la RTA faites par Dark :(

Le démarreur tourne bien normalement, la batterie affiche 12,4 V à l'arrêt, et 10,65 V lorsque le démarreur tourne. J'ai essayé les pinces avec ma 306 moteur tournant, ça ne change rien, sauf que le démarreur tourne plus vite :pamafau: Est-ce que je tente de remplacer la batterie par une neuve ?

Pour info :
- je n'ai encore effectué aucun changement de filtre, ni gasoil, ni huile, ni vidange
- la caisse a 260 000 km et tourne impeccable sur l'autoroute comme sur route, sans surchauffe ni symptôme particulier (à part un embrayage cuit mais rien à voir)
- je n'ai constaté aucune fuite ni au niveau des durites de gasoil, ni au niveau de la pompe à gasoil, et au niveau des injecteurs ça m'a l'air propre aussi de ce que j'ai pu voir
- il y a quelques temps j'ai eu une durite de retour de gasoil (celles qui font des ponts entre les injecteurs) qui s'est débranchée lorsque j'avais remonté la pipe d'admission et sans m'en apercevoir tout de suite j'ai fait une rivière de gasoil sous la voiture pendant plusieurs kilomètres. Tout est rebranché depuis, mais est-ce que de l'air aurait pu rentrer dans le circuit à ce moment-là et mettre le bazar ? :scratch:
- le voyant de préchauffage s'allume bien lors de la mise du contact, et s'éteint après quelques secondes. Au bout du 5 ou 6e préchauffage, l'aiguille du compte tour commence à s'animer un peu, à ce moment là je sais qu'encore 3 ou 4 préchauffages la feront probablement démarrer, mais ça reste de la grande approximation :(
J'ai jeté un oeil au relais de préchauffage en suivant les fiches et voici ce que j'ai trouvé :

Image

Image

J'ai l'impression que le fusible est mort, le fil d'alimentation présente une petite coulure marron qui ne me dit rien de bon, mais s'il l'était le voyant de préchauffage ne s'allumerait pas, si ? :scratch:

Je suis un peu perdu, je me donne le temps de comprendre et de tout bien réparer correctement, mais j'avoue que quelques pistes de recherche me seraient d'une grande aide. Je me sens bien nul si j'ai tout cassé :cry:

Merci !

À + :coucou:
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

deja faut regarder si les bougies sont allimentees a la mise du contact
ensuite voir la batterie ...si ca tombe sous 11 v la DDE ne gere plus les parametres
antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

Salut :coucou:

Merci pour ta réponse

Comment je peux contrôler l'alimentation des bougies à la mise du contact ? En les sortant de leur puits mais toujours branchées à leur cosse je regarde si elles rougissent ? J'ai un multimètre au cas où…
Et concernant le relais de préchauffage je peux le remonter et le laisser comme ça dans cet état ? Ou bien je le change ?

antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

Re :coucou:

Côté gasoil tout est OK, pompe fonctionne, pas de bulles, pas de fuites, c'est tout bon de ce côté.

J'ai essayé de faire le préchauffage en extrayant une bougie de son puits et en la laissant branchée sur sa cosse, ça ,n'a pas chauffé lors de la mise du contact. J'ai pris la tension entre bougies et masse en mettant le contact -> 0V

J'ai essayé en "réparant" le fusible du relais, en faisant contact avec une plaque en métal, juste pour essayer de faire le démarrage. Les bougies reçoivent bien le 12V cette fois, et le démarrage s'est effectué sans problème :oui: J'ai pas insisté pour éviter de tout brûler, l'objectif c'était de faire démarrer à froid et c'est réussi. Je peux donc raisonnablement penser que c'est le fusible 80A défectueux qui empêche le préchauffage (il a bien 12V à un de ses pôles et 0V à l'autre, le fil d'alimentation est donc encore bien sain).

Maintenant j'aimerais savoir où je peux trouver ce fusible de remplacement, est-ce que vous savez s'il s'agit du fusible de câble de batterie + 80A n°14 ici ? https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 1138364543

Si c'est ça je pourrais le commander direct et le remplacer, et problème résolu :clin:

A + :coucou:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

C'est bien un 80Amp

https://www.autoportee-discount.fr/fusi ... 20136.html

je pense que tu peux le trouver dans n'importe quel centre auto ou fournisseurs de pièces détachées .

A+
antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

C'est super, merci !

Plus qu'à en trouver un aux bonnes dimensions et roule ! :content2:

Je vous tiendrai au courant pour que le sujet soit marqué en résolu quand j'aurai fait le changement,

merci ! :coucou:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

80Amp de ce modèle, la dimension est standard .

A+
antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

Ok merci, je changerai ça, j'ai vu qu'il y en a en centre auto :nickel:

Sinon j'ai bien tout réinspecté : sur la durite qui passe sous la pipe d'admission (depuis la pompe à gasoil je crois :scratch: ), il y a ceci d'installé : Image

Qu'est-ce que c'est que ce petit cylindre translucide avec une sorte de filtre à l'intérieur ? :scratch: c'est d'origine ça ? :scratch: Et il y a une grosse bulle d'air dedans (on la voit bien sur la photo), ça pourrait causer un problème de démarrage ?

J'avoue ne pas trop savoir ce que c'est que ça…

antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

Comme c'est le weekend j'en profite j'avance vite. J'ai fait tous les tests électriques de la pompe de gavage et du système de préchauffage, c'est OK.
Fusible de préchauffage remplacé, la voiture démarre à froid mais il faut insister sur le démarreur, c'est plus du quart de tour comme avant que je touche aux bougies pour le test des compressions (mais qu'est-ce qui m'a pris :gr: ). Par dépit j'ai même remis les 4 bougies de préchauffage qui me restaient d'avant, qui rougissent bien plus vite et fort que les neuves premier prix que j'ai achetées. Est-ce que ça servira ? :pamafau:

C'est pas terrible cette situation ça me tracasse. J'ai remplacé les durites de retour de gasoil aux injecteurs par des neuves. Je poursuis mon enquête et je tombe sur ça :

Image

Il y a une mini bulle d'air dans la durite translucide qui sort du filtre à gasoil… On la distingue juste au-dessus du connecteur en plastique blanc vers le bas de la photo. Est-ce que ça + la grosse bulle dans le cylindre translucide de mon message du dessus peuvent être à l'origine du problème ? Comment faire pour qu'elle disparaisse ? Et comment expliquer qu'à chaud il n'y ait absolument AUCUN problème ? :(

Je sèche désormais, j'ai fait tous les tests de la fiche technique de Dark, à la limite je pourrais remplacer tous les filtres mais avant mon test de compressions tout fonctionnait nickel.
Pour rappel : après le test j'avais eu une durite de retour de gasoil qui s'était débranchée et qui avait versé du carburant partout. Est-ce que ça serait possible qu'il y ait eu une prise d'air par là ? :scratch:

gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Alors!!! ce petit cylindre translucide , c'est un filtre carburant .

Tu vires, je pense pas que ce soit d'origine,sur E34 même si je la connais pas trop .

ceci étant dit, j'ai une E39 avec le M51 et j'ai pas . tu as un filtre GO ça suffit largement ,si il est remplacé régulièrement

Quant à ta petite bulle, ya pas mort d'homme, contrôles par acquis de conscience l'étanchéité de ton filtre GO et tte c'est durites PPe comprise.

Maintenant , tu sèches sur quoi ??? :scratch:

A+
antounes
< 50 messages
< 50 messages

Message par antounes »

Étanchéité c'est ok, j'ai tout contrôlé, rien ne suinte ni fuit :nickel:

Je virerai ce petit filtre à l'occase, ça marche :oui:

Maintenant je sèche sur le pourquoi elle est encore poussive au démarrage à froid, dire qu'avant elle partait au quart de tour :(

Elle redémarre en soit, donc on peut indiquer le problème comme résolu, c'était le fusible qui n'alimentait plus le préchauffage. Je vais voir maintenant si les 4 bougies Beru combinées avec 2 des premier prix que j'ai achetées donnent un meilleur comportement et s'il ne faut pas insiter longtemps sur le démarreur. Si c'est satisfaisant je remplacerai peut-être par 6 bougies de qualité à la place d'acheter des bas de gamme.

Si tu veux tu peux marquer comme résolu, c'était le fusible de préchauffage :prie:

D'ailleurs dans tout ce mic-mac j'ai eu l'apparition du voyant ABS lorsque le moteur tourne pendant un petit moment, je vais ouvrir un autre sujet.

gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Merci de nous avoir tenu au courant

A+