[E87 N52 Pr09/05] Soucis pompe a essence

Répondre
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

[E87 N52 Pr09/05] Soucis pompe a essence

Message par Scratchi13 »

Salut :)

Il y a un petit moment de cela ( 1 mois environ ) , la voiture s'est mise a ratatouiller , et avait plus de puissance , je prend ma valise electro , je regarde , code erreur concernant la pompe a essence ( j'ai pas pensé a le noter ) : j'efface le code erreur , la voiture remarche aussitôt comme au 1er jour !
Je commande une pompe a essence adaptable + le système de régulateur/filtre , pensant que c'etait la pompe qui était en train de lâcher , et celle-ci étant d'origine et le filtre aussi , je me suis dis que son heure était de toute façon venue , la voiture ayant 184 000kms ^

Depuis le changement , plus aucun soucis , j'étais content , sauf qu'aujourd'hui , en voulant effacer un code defaut de sonde lambda après avoir changé celle-ci , je me rend compte que le code defaut de la pompe est revenu ( cette fois-ci je l'ai noté , c'est surement le meme que j'ai eut au départ : code 2AAE ) , j'ai aucun symptôme de mauvais fonctionnement de la voiture , pas de ratatouillage , aucune perte de puissance non plus .

Je trouve rien sur le net concernant ce code a part "Fuel PUMP" , ce qui me laisse perplexe ; sur quelques topics , ca parle du boitier de commande de la pompe , d'autres disent que ca serait la pompe qui serait trop puissante ( souvent après un remplacement par une Walbro , mais avec une pompe origine , ou adaptable de meme puissance j'y crois moyennement )

Le code est accompagné par un autre concernant l'AAC/vanos , mauvais mouvement , un truc comme ca , mais je pense que c'est plus une conséquence qu'une cause , sur ma 330 , j'ai eut un soucis similaire résolut par le changement de la pompe , depuis tout vas bien .. corrigez-moi si je me trompe !

Y a t'il un moyen de tester le boitier ( celui-ci : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0598 ) , si non , est-ce que ca pourrait venir d'ailleurs ?

Si le boitier est en cause , je peux le remplacer par de l'adaptable , ou je suis obligé de prendre de l'OEM , et y a t'il une programmation a effectuer ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Spray contacte sur le fiche de pompe et de boîtier avec mesure de la résistance en ohm des masses de chaque élément.

Par contre pompe adaptable…. Le problème peut aussi simplement provenir du retour réseau de une pièce que le véhicule ne reconnais pas…
BMW un jour, BMW toujours!
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Loffense a écrit : jeu. 22 déc. 2022 20:05
Par contre pompe adaptable…. Le problème peut aussi simplement provenir du retour réseau de une pièce que le véhicule ne reconnais pas…
Je pense pas , car le code était apparu la 1ere fois avec la pompe OEM :/

Les connectiques de la pompe ont deja été passées au spray contact , je vais en mettre sur celles du boitier demain :)
Quand tu dis de prendre les mesures de la masse du boitier , comment je procede ? La masse est le cable brun de ce que je pense avoir compris , mais comment proceder ?

Edit : j'ai trouvé ceci pour tester les masses ( https://repare-ancienne.com/comment%20b ... iture.html ) , j'ai compris du coup comment procéder , ca serait entre le plot negatif de la batterie , et les cosses reliées a la carrosserie , mais lequelles précisement ? je suis une brele en electricité , comme tu a pu t'en apercevoir :papi:

Re-Edit : quand tu dis de controler les masses de chaques elements , je pense ( enfin ) avoir compris , il faut que je verifis chaques masses reliées a la carrosserie , tresse , batterie , comme il m'a été conseillé dans un autre de mes topics ?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Entre le contacte du câble brun et un point de masse sur la carrosserie (vis non peinte, masse batterie) avec un multimètre régler en ohm , pas kohm juste ohm
BMW un jour, BMW toujours!
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Loffense a écrit : ven. 23 déc. 2022 15:50 Entre le contacte du câble brun et un point de masse sur la carrosserie (vis non peinte, masse batterie) avec un multimètre régler en ohm , pas kohm juste ohm
Parfait j'ai compris !
Derniere question , quand tu dis prendre le contact au cable brun , cest au niveau du connecteur débranché ?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re

il est prévuu de coder/programmer les pompes en cas de remplacement
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:45 Re

il est prévuu de coder/programmer les pompes en cas de remplacement
Re :)

Es-tu sur de toi ?
Je me serais dit que si remplacement du relais oui , mais la pompe j'avais un doute ( de ce que j'ai lu , si il y avais un soucis de codage du au boitier , un code erreur devrait etre present )

J'ai le doute , car meme si une pompe avec un plus gros debit était installée , le regulateur de pression installé de l'autre coté du reservoir limiterai celui-ci a ce que la voiture a prevue pour fonctionner non ? Quid de l'installation d'une pompe genre Walbro speciale e85 dans ce cas-la ? Dans ce cas précis , j'ai lu nulle part que les personnes qui l'ont fait on du reprogrammer celle-ci , peux tu m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

je ne connais pas l'incidence exacte si l'on ne le fait pas, mais
RA Dépose et repose _ remplacement de la pompe à carburant (essence).pdf
@++
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : lun. 2 janv. 2023 11:48 Re;

je ne connais pas l'incidence exacte si l'on ne le fait pas, mais

RA Dépose et repose _ remplacement de la pompe à carburant (essence).pdf

@++
Salut :)

Sur le fichier que tu as posté , j'ai les 4 premieres pages de la procedure , ca ne parle pas du codage , je pense qu'il manque des pages ^
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

en effet!
j'ai fait une erreur!

c'est en cas de remplacement du module de gestion de pompe!
RA Dépose et repose _ remplacement du boîtier électronique de la pompe électrique à1.pdf
ceci dit c'est elle qui gère cette pompe, et si elle ne tourne pas c'est que le module ne fonctionne pas, soit il n'en reçoit pas l'ordre (mais dans ce cas, il devrait y avoir une erreur dans la DME, soit il est HS

@++
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : lun. 2 janv. 2023 17:12 en effet!
j'ai fait une erreur!

c'est en cas de remplacement du module de gestion de pompe!

RA Dépose et repose _ remplacement du boîtier électronique de la pompe électrique à1.pdf

ceci dit c'est elle qui gère cette pompe, et si elle ne tourne pas c'est que le module ne fonctionne pas, soit il n'en reçoit pas l'ordre (mais dans ce cas, il devrait y avoir une erreur dans la DME, soit il est HS

@++
Je pense que je vais commencer par refaire mes masses comme prévu , et attendre de voir si ca évolue , car malgré ce code erreur , aucun symptome de mauvais fonctionnement pour autant !

De ce que j'ai trouvé sur le net , ca serait une histoire de pompe trop puissante , ca se reglerais en recodant le fameux module , pour qu'il accepte cette puissance en plus pour simplifier ( mais c'est pas dans mes cordes , et a priori ce code erreur ne ferait rien casser par la suite ) .

Le fait de l'avoir eut aussi avec l'ancienne pompe , c'est que c'etait surement pas une OEM ( dumoins c'est sur , car les cosses de l'habillage plastique blanc de la pompe avaient cramées/fondues , les connectiques de la pompe elle-même étaient ok , donc surement que la OEM de base avait cramée avec ces connectiques , je sais pas si tu me suis ^^ )

A savoir que de mon coté j'ai changé l'ensemble complet de la pompe + habillage plastique blanc , dont connectiques
:)

Merci pour les .pdf :+:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Loffense a écrit : jeu. 22 déc. 2022 20:05 Spray contacte sur le fiche de pompe et de boîtier avec mesure de la résistance en ohm des masses de chaque élément.

Par contre pompe adaptable…. Le problème peut aussi simplement provenir du retour réseau de une pièce que le véhicule ne reconnais pas
:+:
c'est là le plus probable!

==> recoder le module de gestion de pompe

de toute fqçon, une erreur peut ne pas "sortir" au scan
ceci dit, elle polluera et consommera trop si l'appairage n'est pas OK et que la puissance ne correspond pas à l'origine
même si tu ne remarques rien!


@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Salut , j'avais raté le dernier message :/

Vous avez raison , c'est l'ekpm qui est hors-limite a priori , juste une derniere question : bmw arrivera t'il a recoder le module avec une pompe adaptable ?

Si oui , on peux considérer le topic résolu , je prendrais rdv rapidement pour qu'ils me fassent ca :)

Edit : a priori , bmw conseillent sur leur TIS de ne pas s'inquiéter outre-mesure si le code est seul , voici ce que j'ai pu trouver ( sur n54 par contre , j'imagine que cest la meme sur n53 ) , par contre si accompagné d'autres erreur concernant pompe ou capteur , possible que ce soit un soucis mécanique , dans mon cas ca serait juste un soucis de sensibilité de mesures du module :

Image
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

essai
Répondre

Revenir à « Moteur »