[E46 M54 Pr06/01] Compteur partiellement défaillant (résolu????)

Verrouillé
Robbux
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : mer. 4 janv. 2023 21:30

Niveau Technique Automobile : Initié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FV36301
Véhicule 1 : E46 M54 Pr06/01 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bordeaux

[E46 M54 Pr06/01] Compteur partiellement défaillant (résolu????)

Message par Robbux »

Bonjour à tous et bonne année 2023 :coucou:

Je découvre votre forum captivant qui est une mine d'informations en tout genre et j'en profite pour poster un problème qui m'inquiète en espérant avoir quelques retours de gens expérimentés.

En démarrant ma voiture un bon matin juste avant noel, j'ai les symptômes suivants apparus subitement :
- Le compte-tour reste à 0 tout le temps
- La jauge de consommation reste à 0 tout le temps
- La jauge de température monte jusqu'au max dans le rouge dès la mise de contact (malgré voiture totalement froide)
- Les voyants DSC (jaune) et frein à main (rouge) restent allumés en permanence (sauf voiture éteinte bien sûr)
- Les clignotants fonctionnent mais je n'ai aucun bruit d'indicateur au tableau de bord
- La jauge à essence est restée figée en réserve malgré un plein le jour même, mais a fini par remonter millimètre par millimètre en roulant jusqu'au bon niveau et maintenant elle descend bien en fonction de ma consommation de carburant (donc fonctionnelle à priori)
- L'indicateur de vitesse est faussé : quand je suis à 35 il affiche 50, quand je suis à 130 il me met à 210 (décalage non fixe et non linéaire)

La batterie était à ce moment là à 11,5V et l'alternateur rechargeait à 14V. Le lendemain, impossible de démarrer, je change donc la batterie qui avait 6 ans pour mettre une Varta 80AH et la voiture redémarre et tourne niquel sur plusieurs trajets depuis. L'alternateur charge bien à 14,5V (vérifié par feu vert chez qui j'ai acheté la batterie pour démarrer la garantie).

Au passage on m'indique la présence d'eau dans mon feu arrière droit, sans savoir si ça a un lien avec mon problème de compteur, c'est un autre soucis pour plus tard.

La voiture est passée en révision au garage lundi (vidange, etc.) mais pour le compteur ou le feu, on me dit qu'il faut les changer. Je me renseigne et vois que je peux changer le compteur (facile à démonter), mais si c'est en occasion cela va poser deux problèmes :
- le mauvais VIN va laisser le DSC allumé en permanence (donc refusé au contrôle technique)
- le mauvais KM va afficher un petit point témoin (ce qui m'embête moins dans l'immédiat)

J'ai vu que l'on peut résoudre le soucis en dessoudant l'ancien EEPROM et en le ressoudant sur le nouveau compteur, mais l'opération me parait un poil compliquée et risquée pour les cartes électroniques, et il faut savoir si l'ancien EEPROM fonctionne ou non et je ne sais pas comment faire...

Mes questions :
1. Mon compteur vous semble-t-il vraiment mort, sachant que j'ai des voyants qui s'allument et s'éteignent (par exemple j'ai toujours le témoin airbag quand quelqu'un s'assoit, j'ai la pression d'huile rouge qui s'allume au contact et disparait au démarrage, etc.) et j'ai différentes jauges qui bougent encore ?
2. Quels tests puis-je faire pour m'assurer de savoir quelle est la panne exacte (j'ai vu sur des cas similaires que certains ont eu un condensateur fondu, d'autres un EEPROM mort) car je ne sais pas comment isoler à coup sûr le problème et comment tester tous ces éléments ?
3. J'ai voulu tester les fusibles, j'ai bien accès à la boite et au schéma mais j'aimerais démonter l'ensemble et les tester tranquillement sur ma table de salon, c'est possible ? C'est utile vu mes symptômes ? Quelle procédure pour démonter cette boite à fusible sans danger et facilement ?

Pour info je n'ai pas de code d'erreur à l'OBD (enfin j'ai deux codes qui sont présent depuis pas mal de temps et qui n'ont rien à voir P0444 et P0171).
J'ai tenté de débrancher ma batterie toute la nuit pour vider les mémoires volatiles mais cela n'a rien changé.

En remerciant tous ceux qui s'intéresseront à mon problème, je me sens un peu démuni et je n'ai pas d'énormes connaissances mécaniques (le mieux que j'ai fait jusqu'ici a été de changer mon capteur AAC, controler ma vanne DISA, remplacer ma batterie, vanne de pression carburant, des choses simples et accessibles).
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »