[E39 M57 Pr07/99] suppression clapets d'admission ou pas?

:sante: Discussions de tout et de rien ....
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titwo
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[E39 M57 Pr07/99] suppression clapets d'admission ou pas?

Message par titwo »

Bonjour,
pour info je n'ai pas réussi à inscrire ce véhicule sur mon profil...
c'est une berline 530 XD de 03/2017
Modèle G30
moteur : B57D30A
Boite : GA8HP75X
VIN : G878067

Il y a un mois j'ai déposé mon véhicule chez le concessionnaire pour procéder à la modification du logiciel dans l'ECU.
105000km et zéro PB.
J'ai plaisanté en leur demandant si le nouveau logiciel de gestion moteur était composé d'une obsolescence programmée au vu du contexte actuel sur les véhicules diesel qu'il faudrait monter à l'échafaud et éradiquer...
J'ai récupéré mon véhicule dans la journée.
Soit dit en passant ils ont tout effacé (profils conducteurs), j'ai du passer 2h dans l'habitacle pour essayer de remettre tout en bon ordre, Grrrrrrr!!

4km après mon départ de concession le témoin moteur s'est allumé.
Diagnostic : boitier d'admission encrassé et dysfonctionnement de l'ouverture des volets.
Bilan devis de 340€ pour démonter et voir, puis 1500€ HT pour changer le collecteur d'admission (chez BM on ne nettoie pas, on change!) et 340€ pour remonter le tout!
Le logiciel injecter dans le calculateur à pour effet de diminuer la température dans l'admission pour éviter l'incendie du moteur au cas où les condensats dans le collecteur arriveraient à prendre feu... Ceci constaté dans de très rares cas via la firme allemande basée à Munich.

Donc je me mords les doigts d'avoir fait effectuer ce rappel. J'ai demandé à ce qu'ils me remettent tout comme précédemment mais apparemment ce n'est pas possible. Je n'ai plus confiance, en général, avant d'intervenir, on fait une sauve garde avant l'intervention au cas où ça se passerait pas normalement et que l'on puisse revenir en arrière. Ben pas chez eux!
Ce n’est pas possible que le PB soit survenu en 4km. Pour moi c’est leur programme qui a foutu le bazar puisse qu’il agit sur l’admission.

Bilan je vais m'adresser à un mécanicien de confiance, nous avons prévu de démonter le collecteur d'admission et de tout nettoyer avant remontage.

1) Je m'interroge sur l'opportunité de supprimer les volets mobiles, comme ça se fait sur E39 et E60 (dans mon cas je l'ai déjà réalisé sur ces 2 types de véhicule). A ce jour je n'ai rien trouvé de formel sur le sujet.

2) suppression vanne EGR (moins de crasse)

3) suppression Adblue

Voilà, ça fait un mois que je tourne autour de l'affaire. Si vous avez une info ou une idée je suis preneur.
Une fois que tout sera rentré dans l'ordre je m'occuperai de la concession et de BMW France en passant par Munich.
J'ai perdu la confiance en ce concessionnaire qui doit faire la même chose que ses homologues dans l'hexagone...

Je vous remerci de m'avoir lu et de vos retours :drap:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Merci de passer par la case présentation.

viewforum.php?f=3

Concernant tes clapets:

C'est une épée de damocles,tu peux très bien passer à travers sans PB , A toi de voir si tu es joueur .............. :pamafau:

Sachant quil y a eu quand même pas mal de casse, si tu parcours les forums..

Perso, je me pose pas la question, je pose des bouchons

A+
Alex-Normandie
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Message par Alex-Normandie »

Bonjour,

Même problème pour moi. Je comptes contacter le SAV pour plus d'explication car si on modifie un seuil de tolérance, comment assurer qu'il ne s'agit pas d'un vice de fabrication...?
Ça fait plusieurs cas sur la dernière génération G30/G31.

Sinon il y a la solution Bouchon et non BouchonS...
Sur le B57D30A, il y aurait un bouchon en extrémité de la tige qui actionne les volets...
Les joints entre Collecteur et Culasse et le joint en amont du collecteur???
J'ai trouvé la procédure sur M57 et N57... mais pas B57.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui connaît la configuration de cette génération? Le détail des pièces (reference joints) a changer? En concession, ils ont évoquer un capteur à changer?

Merci à la communauté !
titwo
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Message par titwo »

Bonsoir,
Il serait bon de créer un tuto concernant les G30 G31.
🥺
Je ne sais pas comment on fait, et de plus quand je poste un message en me demande de passer par la case présentation, alors que ça déjà été fait, il y a quelques années…

En ce qui concerne mon problème sur la voiture, je l’ai résolu sans passer par le concessionnaire qui n’y connaît rien (ou fait l’idiot). Je suis passé par le chef d’atelier, le mécanicien qui est intervenu ainsi que le responsable technique.
Je suis allé dans l’atelier pour me rendre compte par moi même. 🤔
Je me suis rendu compte que j’en savais plus qu’eux en mécanique, ça a eu le mérite de me faire gagner du temps et économiser de l’argent, beaucoup d’argent qu’ils ne verront pas!
Je ne retournerai plus en concession du moins celle-là. Je n’ai plus confiance, plus du tout!

Opération :
Il n’y a rien de compliqué, on démonte le boîtier d’admission en plastique noir où sont fixés les volets.
Les volets ne servent que pour le démarrage et l’extinction du moteur.
Une fois le bloc de admission démonté, c’est opération nettoyage avec du décape-four pour éliminer les suies, les condensât et les goudrons. Après c’est passage au lavage haute pression et eau chaude.
Les six clapets ne risquent pas de tomber, ils sont moulés autour de la tringle qui les commande.
Achat pour 16€ sur EBay du kit comprenant des joints neufs et un bouchon en aluminium.
Ensuite, il faut enlever le petit moteur de commande, de la tringle où sont fixés les volets, délicatement tirer la tringle (il faut de la force car ils sont juste emmanchés). Une fois tout démonté, on se rend compte que les paliers sont usées par les bords des clapper donc cela prend du jeux et ils ne remplissent plus leurs fonctions correctement, d’où témoin de dysfonctionnement.
J’ai tout retiré, positionné des joints neufs, et mis le bouchon en bout de l’axe de la tringlerie.
Remontage à l’inverse.
J’en ai profité pour condamner la vanne EGR mécaniquement de façon à ce que les gaz ne viennent plus obstruer l’admission. Plaque fabriquée avec une feuille 1&mm en Inox.
Une fois tout remonté, j’en ai profité pour retirer le filtre à air d’origine et mettre un KetN.
Soit dit en passant quelle a été ma surprise de voir le boîtier du filtre à air rempli de saleté, alors que la révision venait d’être effectuée par le concessionnaire avec un filtre à air neuf. Raison de plus pour ne plus y retourner. Coût de la révision standard 830€.
Au démarrage tout se passe bien, c’est au bout de quelques kilomètres qu’un témoin moteur s’affiche, un message apparaît disant que ça ne pose pas de problème mais qu’il faudra contrôler.
J’ai donc été chez un spécialiste en Reprog pour qu’il condamne la vanne EGR de façon électronique, ainsi que l’activation du moteur des volets d’admission + Effacement du défaut lié à la vanne EGR.
Bilan :
La voiture fonctionne du feu de dieu. Avec le nouveau filtre à air, j’entends siffler un peu les Turbos.
Aucun défaut ne s’affiche sur l’ordinateur de bord. La voiture fonctionne très bien au démarrage comme à l’arrêt. Elle est souple et puissante.

Pour info, le concessionnaire m’annonçait un devis de 2500€ TTC pour changer le bloc d’admission en plastique. Et oui, chez Bmw comme chez Audi, on ne Nettoye pas, on change!
Sauf que par la bande j’ai appris que cette pièce était en reliquat. Donc si j’avais laissé mon véhicule j’aurais dû attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois et me retrouver avec le véhicule en configuration identique avec des volets et toujours le même problème d’encrassement.

Avant tout ça, mon véhicule fonctionnait très bien, depuis cinq ans, aucun témoin, zéro problème.
Je suis allé deux fois en concession pour des interventions de révision programmées. À chaque fois je suis reparti avec des problèmes.
La dernière en date c’est une mise à jour donc un rappel gratuit d’un logiciel qui intervient justement sur l’admission. Ben fallait surtout pas y aller…
Après avoir récupéré mon véhicule et avoir parcouru 4 km, le témoin moteur s’était allumé, et la suite, vous la connaissez…

Je me demande dans quelle mesure certaines mises à jour ne sont pas des logiciels d’obsolescence programmée pour les véhicules diesel. Aller savoir…
En tout cas ils ont perdu un client.

Fort de cette expérience, je vais écrire un courrier recommandé à Bmw France, service, client, avec copie au directeur de la concession et aussi à Bmw Munich. Et dans un second temps, je mettrai tout ça sur le Net de façon à ce que les individus lambda, comme je suis, ne fassent pas de frais inutiles, du moins qu’ils aient le choix et la réflexion de faire des mises à jour ou pas…
En prochaine étape, j’envisage de retirer le Fap et l’AdBlue. Mais ce sera une autre histoire.
j’ai déjà tous les renseignements pour effectuer ces opérations. 😉
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Message par smeldeplomb »

ce post releve de discution generale
je deplace
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