[E39 M51 an97] Remplacement Damper/Amortisseur de vibration (tutoriel)

Verrouillé
bruno-03710
Technicien
Technicien
Messages : 718
Inscription : sam. 30 avr. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : très bon débrouillard
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW87500
Véhicule 1 : E39 M51 Pr07/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : Calpé Espagne/Toulouse
Contact :

[E39 M51 an97] Remplacement Damper/Amortisseur de vibration (tutoriel)

Message par bruno-03710 »

TuTo Poulie Damper (amortisseur de vibration)sur E39


1. Cle allen 5mm
2. Tournevis plat
3. Douille 10 13mm
4. Cle platte 32mm
5. Marteau
6. 2 rallonges cliquet


- déposer les 5 boulons du couvercle N°12

Image





-détendre les 2 colliers N° 6 gauche (droite pas besoin) 7 , desserrer N°2 (10mm)
-à gauche de N°2 un autre boulon pas spécifié sur schéma est a déposer (13mm)
-déposer N°1 avec les deux durites.

Image


-poser la clé 32mm debout sur le visco , donnez un bon coup sec vers le bocal LDR et posez le dans le bas de la boite à persiennes

Image

-déposer les deux attaches N°3
-déconnecter la durite jaune/noir de la capsule N°14
-déposer l’agrafe N°5 et enlever la capsule N°4
-déconnecter la fiche à droite sur la boite à persiennes N°18
-déconnecter la fiche de la sonde à gauche (facilite à sortir la boite)
-déposer N°13
-sortir la boite à persiennes

Image


-dévisser à contrainte les 4 visses du galet de la pompe à eau (trop galère à dévisser quand la courroie est absent)

Image

-desserrer les deux boulons 13mm , la courroie se détends et la déposer , vérifier son état et le galet !

Image
Image

-Déposer la courroie d’accessoires, j’utilise deux rallonges de cliquet à place du tourne vis, vérifier son état de la courroie les galets.

Image


-dévisser au complet les 4 visses et déposer le galet de la pompe à eau.

Image

-dévisser les 6 visses N°5 du damper avec une douille de 13mm, N°3 va se déloger
Image

-Pour déposer N°1 le damper il ne faut PAS déposer l’écrou central

-Si il vient à la main tant mieux, dans le cas contraire je me suis coucher en dessous de la voiture, j’ai mis un vieux tournevis avec une tête en métal sur le damper et j’ai donné 2/3 coups dessus et il est sorti.

Pour le montage, faites attention, il y’a un ergot !

Image
[img]file:///C:%5CUsers%5CPc-1%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image011.jpg[/img]


Couple de serrages

Image


[img]file:///C:%5CUsers%5CPc-1%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image013.jpg[/img]
Ensuite effectuer le montage sens inverse !! Vérifier par la suite le serrage de chaque boulon, viss

certains vont dire que ils ont pas déposer ceci ou ca..perso je préfère travailler avec un peut d'espace.

La pièce 11232246511 (Amortisseur de vibrations) a été trouvée sur les véhicules suivants:

E34: Détails sur E34
E34 525td Touring, Europe
E34 525td Berline, Europe
E34 525tds Berline, Europe
E34 525tds Touring, Europe

E36: Détails sur E36
E36 325td Berline, Europe
E36 325tds Berline, Europe
E36 325tds Touring, Europe

E38: Détails sur E38
E38 725tds Berline, Europe

E39: Détails sur E39
E39 525td Berline, Europe
E39 525tds Berline, Europe
E39 525tds Touring, Europe

Image
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »