[E46 M54 Pr08/01] essuie-glace arrière ne s'arrête pas

Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

[E46 M54 Pr08/01] essuie-glace arrière ne s'arrête pas

Message par Scratchi13 »

Bonjour à tous :)

J'ai un soucis d'essuie-glace arrière sur mon 330xi touring , celui ne s'arrête pas a partir du moment ou je démarre ma voiture , et la pompe envoi par intermittence du liquide de lave-glace également sans s'arrêter et sans temps de latence entre deux balayages , commodo en position essuie-glace arrière arrêté !

J'ai vérifié les câbles qui passent au niveau du haut de la baie vitrée arrière , ils semblent en bon état ;
J'ai regardé les fiches du moteur de l'essuie-glace arrière , elles sont pas corrodées ;
Le commodo , a la main , ne semble pas avoir de soucis particulier , mais si je le met en position essuie-glace arrière , le balayage s'effectue normalement , mais il y a un temps de latence entre deux balayages ( j'imagine que c'est le fonctionnement normal du coup ) .

D'où pensez-vous que mon soucis provienne ? Fusibles ? Commodo ? Boitier électronique ?
Quelqu'un a t'il rencontré le même soucis , et quelles sont les verifications /tests a effectuer ?

Si jamais quelqu'un connais les fusibles correspondant , je veux bien leurs emplacements , car peut-être que j'ai des fusibles mal placés/absents ( de mémoire le fusible est le 47 , mais j'ai un doute , je m'y étais penché dessus sans résultats il y a un petit moment déjà ) ?

Merci a ceux qui prendront de leur temps pour m'aiguiller :)
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

A 99%, cela vient du faisceau au niveau des charnières

Voici un tuto pour E34, mais le principe est le même :oui:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-e34.html
Manu.
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Manu540i a écrit :Salut,

A 99%, cela vient du faisceau au niveau des charnières

Voici un tuto pour E34, mais le principe est le même :oui:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-e34.html
Salut et merci pour ta reponse :)

J'ai pourtant verifié , de visu aucun cable n'est sectionné , je vais quand meme par aquis de conscience reverifier un peu plus loin sur le cablage , par contre un cable sectionné empecherai l'essuie-glace de marcher non ? Pourquoi ca le ferais marcher en continu , et surtout pourquoi marcherait-il normalement lors de sa position "on" ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re

Deux fusibles

F5 de 5amp
F45 de 20amp dans la boite à gants

Pas de soucis avec ton contacteur Marche AR , Tes feux restent pas allumés ???

A+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

gyropinpon a écrit :Re

Deux fusibles

F5 de 5amp
F45 de 20amp dans la boite à gants

Pas de soucis avec ton contacteur Marche AR , Tes feux restent pas allumés ???

A+
Salut !

Le f45 est celui que j'ai du enlever pour arreter l'essuie-glace effectivemment , le f5 est situé dans la boite a gant egalement ?

Sinon pas de soucis de contacteur de marche arriere , il reste pas allumé ( par contre je sais pas si il s'eclaire , je demanderai a quelqu'un de verifier celui-ci quand je passerai la marche arriere au cas ou !
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re,

Oui, le F5 est aussi dans la boite à gants.

mais je pense pas que les fuse soient en cause , sinon tu n'aurai pas de jus , si il étaient grillés.

pour la marche AR, si les feux ne s'allume pas ,ça n'impactera pas tes essuies glace , mais l'inverse aurai pu .

D'après le schéma élec tu as un fil de masse qui va du contacteur MA au boitier électronique d'essuie glace AR.

A+
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Scratchi13 a écrit :Salut et merci pour ta reponse :)

J'ai pourtant verifié , de visu aucun cable n'est sectionné , je vais quand meme par aquis de conscience reverifier un peu plus loin sur le cablage , par contre un cable sectionné empecherai l'essuie-glace de marcher non ? Pourquoi ca le ferais marcher en continu , et surtout pourquoi marcherait-il normalement lors de sa position "on" ?
Re

De visu implique le dépouillage d'une vingtaine de centimètres de toron :oui:

Il n'y a peut-être pas de fils coupé franchement mais 2 qui se touchent :pamafau:

Quand au fonctionnement correcte sur une position, j'ai vu des feux stop s'allumer quand on lâchait le frein… juste à cause d'une mauvaise masse :prie:
Manu.
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

gyropinpon a écrit :Re,

Oui, le F5 est aussi dans la boite à gants.

mais je pense pas que les fuse soient en cause , sinon tu n'aurai pas de jus , si il étaient grillés.

pour la marche AR, si les feux ne s'allume pas ,ça n'impactera pas tes essuies glace , mais l'inverse aurai pu .

D'après le schéma élec tu as un fil de masse qui va du contacteur MA au boitier électronique d'essuie glace AR.

A+

Ok je vais verifier le fil de masse , par contre sais tu ou exactement il viens se fixer de chaque coté ? le boitier electro de l'EG arriere est accolé au moteur si je me trompe pas , mais niveau contacteur MA , faut que je vire la base du pommeau de vitesse , l'isolant et cest vers là ?

Manu540i a écrit :
Scratchi13 a écrit :Salut et merci pour ta reponse :)

J'ai pourtant verifié , de visu aucun cable n'est sectionné , je vais quand meme par aquis de conscience reverifier un peu plus loin sur le cablage , par contre un cable sectionné empecherai l'essuie-glace de marcher non ? Pourquoi ca le ferais marcher en continu , et surtout pourquoi marcherait-il normalement lors de sa position "on" ?
Re

De visu implique le dépouillage d'une vingtaine de centimètres de toron :oui:

Il n'y a peut-être pas de fils coupé franchement mais 2 qui se touchent :pamafau:

Quand au fonctionnement correcte sur une position, j'ai vu des feux stop s'allumer quand on lâchait le frein… juste à cause d'une mauvaise masse :prie:

Ok je vais verifier ca alors , par contre tu dis sur 20cm , mais il dois y avoir seulement 10cm de cables apparent , si je tire dessus ca va liberer plus de cables tu penses ?

Edit : j'ai aussi changé le relais vert/marron sous le compartiment moteur , car on m'avais dit qu'il pouvais etre collé a l'intérieur , sans effet malheureusement :(

Merci a vous deux :)
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Donnes moi ton adresse mail en MP,

A+
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Image
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

gyropinpon a écrit :RE,

Image

Salut :)

Je m'y suis pas encore penché dessus , j'espere pouvoir le faire dans les jours qui viennent , avec ce temps ca aide pas :/
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

:nickel:
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Rebonjour :)

J'ai testé de mettre un commodo neuf , pour commencer par le plus simple , sans effet , problème toujours présent , je vais faire vérifier le câblage par un ami électricien sous peu !
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Re :)

Je uppe , car j'ai trouvé personne depuis le temps pour me verifier le faisceau , quelqu'un pourrait me dire ou est le fil de masse qui va du contacteur MA au boitier électronique d'essuie glace AR , que je puisse verifier celle-ci ?

Merci d'avance
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Salut , je uppe le sujet , car mon soucis est toujours présent , sans que j'ai trouvé de solution !

Résumé :

- j'ai testé avec un relais vert neuf , idem
- j'ai testé un comodo neuf , idem
- cables dans charnieres en bon état
- fusible numero 45 installé , l'essui-glace arriere marche en continu sans s'arreter en mode 2 , mais aussi a l'arret en position 0 ; la pompe s'actionne tous les 3 coups . En position intermitante ( 1 ) , il fonctionne correctement , par intermitance donc .

J'ai pas reussit a trouver le fil de masse afin de le verifier ( celui qui est entre le contacteur de marche arriere et le moteur d'essui-glace , quelqu'un saurait ou il est ( sur la carrosserie ? ) ?

Merci a vous :)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

il est facile de savoir si c'est ton moteur ou ton faisceau électrique qui est actuellement en cause.

si tu débranches la prise X13268 (celle qui a un fil noir/bleu)
là!

Image
et que le moteur ne fonctionne plus en continu

alors c'est le faisceau (on cherchera où!)

si il fonctionne toujours en continu, alors c'est le module (collé au moteur) d'essuie glace AR qui est HS.

@++
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Parfait , je vais tester ca demain !
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

En fait, pour fonctionner en continu (pompe et essuie glace), il faut que les fils noir/blancs pin 1 de la prise13268 et le fil noir/bleu soient reliés à la masse en continu (c'est comme si tu mettais le commodo en marche!)

Image

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Vérifie en même temps que les plafonniers AR s'allument quand tu ouvres le hayon (permet de vérifier l'inter d'ouverture de hayon)

@++
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : mar. 11 avr. 2023 14:52 Vérifie en même temps que les plafonniers AR s'allument quand tu ouvres le hayon (permet de vérifier l'inter d'ouverture de hayon)

@++
Jai pas encore verifié la prise , mais a l'ouverture du hayon les deux lumieres des montants arriere s'allument :)
Répondre

Revenir à « Electricité »