[E46 M54 Pr03/02] Clonk marche arrière
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[E46 M54 Pr03/02] Clonk marche arrière
Bonjour,
j'ai depuis pas mal de temps ce fameux clonk en marche arrière, au dernier CT il m'avait signalé de prévoir un remplacement du silent bloc n°9, je viens d'y regarder et il est à moitié déchiré. Je prévois de le faire durant mes congés de décembre.
- des marques particulières de silent blocs à me conseiller?
- je vais devoir investir dans un kit extracteur, je ne sais pas quoi prendre...
- je vais en profiter pour faire la vidange du pont, pour l'huile j'ai vue qu'il faut de la 75W90, un litre suffit?
j'ai depuis pas mal de temps ce fameux clonk en marche arrière, au dernier CT il m'avait signalé de prévoir un remplacement du silent bloc n°9, je viens d'y regarder et il est à moitié déchiré. Je prévois de le faire durant mes congés de décembre.
- des marques particulières de silent blocs à me conseiller?
- je vais devoir investir dans un kit extracteur, je ne sais pas quoi prendre...
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- gyropinpon
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Silentbloc N°9,OK , mais si tu ne mets pas le schéma EOM , difficile de t'en dire +
A+
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tu en as visiblement 3 le 9 et 7 par 2
il faut tout remplacer
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- darkgyver
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Re;
avant de te lancer dans la réparation:
pas de panique! mais
vérifie ceci!
Dans tous les cas, il faut vérifier l'état des longerons pour chercher d'éventuelles fissures sous les fixations de corps de train arrière
Ceci est très rare sur E46 touring, plus fréquent sur coupé et sedan, voir cabrio. ne pas négliger cette vérification!
avant de te lancer dans la réparation:
pas de panique! mais
vérifie ceci!
Dans tous les cas, il faut vérifier l'état des longerons pour chercher d'éventuelles fissures sous les fixations de corps de train arrière
Ceci est très rare sur E46 touring, plus fréquent sur coupé et sedan, voir cabrio. ne pas négliger cette vérification!
(Un simple contrôle visuel (réel!) suffit!c'est une maladie E46 (et E36 aussi d'ailleurs!)
c'est la première chose à vérifier en cas de bruits anormaux à l'arrière!
je conseille vivement, à tous les propriétaires de E36, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).
Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.
Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.
Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.
elles se situent ici (schéma E36, mais c'est pareil sur E46.)
les dégâts sur E46 vu de dessous quand ceci est vu trop tard....
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merci pour les infos, aucun soucis de fissure je l'avais déjà contrôlé
seulement ce SB n°9 de déchiré, une marque à conseiller? je pensais prendre du Lemforder
concernant la vidange du pont la Castrol Syntrax Longlife 75W90 n'est plus dispo en ce moment, une 75W90 GL5 de n'importe quelle marque est ok?
seulement ce SB n°9 de déchiré, une marque à conseiller? je pensais prendre du Lemforder
concernant la vidange du pont la Castrol Syntrax Longlife 75W90 n'est plus dispo en ce moment, une 75W90 GL5 de n'importe quelle marque est ok?
- smeldeplomb
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lemforder c est bien
pour l huile febi c est bien aussi
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- darkgyver
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Acheter l'huile la plus chère ne change rien!
vaut mieux en prendre une simple (de la bonne norme) et la remplacer/vidanger régulièrement!
ce n'est pas une huile moteur.....
@+
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Merci donc pour la norme la GL5 est ok?
- darkgyver
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gl5
c'est la bonne norme en 75w80
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Quelle quantité d'huile pour le pont? j'ai lu 0,9L, 1L, 1,2L...
- darkgyver
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New oil filling volume ltr. 0.9
Oil change volume ltr. 0.9
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Merci pour l'info
Pour le remplacement du silent bloc n°9, obligation de tomber le pont complètement? j'ai vu que certain y arrive en démontant seulement le carter d'huile du pont, qui libère ainsi la place nécessaire pour accéder au SB, ou alors avez vous des astuces? Sachant que je vais le faire au sol, sur chandelle et seul. Merci d'avance
Pour le remplacement du silent bloc n°9, obligation de tomber le pont complètement? j'ai vu que certain y arrive en démontant seulement le carter d'huile du pont, qui libère ainsi la place nécessaire pour accéder au SB, ou alors avez vous des astuces? Sachant que je vais le faire au sol, sur chandelle et seul. Merci d'avance
- gyropinpon
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RE,
si tu a vu ,que c'est faisable en déposant uniquement le flasque du pont, je pense que tu auras quand même moins de boulot que de tomber le pont . Surtout sur chandelles
A+
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Je l’avais fait sur mon ancienne e46, pendant le confinement.
Au sol, sur chandelle. Ça se fait très bien.
La ou j’ai vraiment galère c’est de déposer l’échappement car les écrous étaient cuits de chez cuits.
Pas besoin de faire tomber le train arrière, je l’ai juste décroché et légèrement baissé.
Ca libéré l’accès au silent bloc, et avec un extracteur à vis sans fins il sort. Attention à bien regardé le sens pour remonter à l’identique
Au sol, sur chandelle. Ça se fait très bien.
La ou j’ai vraiment galère c’est de déposer l’échappement car les écrous étaient cuits de chez cuits.
Pas besoin de faire tomber le train arrière, je l’ai juste décroché et légèrement baissé.
Ca libéré l’accès au silent bloc, et avec un extracteur à vis sans fins il sort. Attention à bien regardé le sens pour remonter à l’identique
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Re;Damunix a écrit : ↑dim. 4 déc. 2022 00:48 Je l’avais fait sur mon ancienne e46, pendant le confinement.
Au sol, sur chandelle. Ça se fait très bien.
La ou j’ai vraiment galère c’est de déposer l’échappement car les écrous étaient cuits de chez cuits.
Pas besoin de faire tomber le train arrière, je l’ai juste décroché et légèrement baissé.
Ca libéré l’accès au silent bloc, et avec un extracteur à vis sans fins il sort. Attention à bien regardé le sens pour remonter à l’identique
les écrous d'échappement se changent car en cuivre de taill"e 12mm si mes souvenirs sont exacts!
pour les autres en 13, il faut utiliser une douille de 13 mais à 6 pans (les 12 pans cassent les écrous!)
du coup, on prend souvent une clé de 13; et en plus ils sont "mous"
donc HS après démontage!
@+
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Je suis bien d’accord, mais sur la mienne c’était clairement pas du cuivre vu comment c’était rouillé.
Une taille en dessous rentrée au marteau, et une peteuse à eu raison de cet écrou, et écrou cuivre au remontage pour plus avoir de problèmes !
Une taille en dessous rentrée au marteau, et une peteuse à eu raison de cet écrou, et écrou cuivre au remontage pour plus avoir de problèmes !
- darkgyver
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de toute façon, tu devras les démonter!
il faut prévoir "comment"
en général; la solution est de les couper en dernier ressort
@++
il faut prévoir "comment"
en général; la solution est de les couper en dernier ressort
@++