[E46 M54 Pr08/01] Soufflet de cardan avant qui se pince

Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

[E46 M54 Pr08/01] Soufflet de cardan avant qui se pince

Message par Scratchi13 »

Bonjour à tous ,

J'ai un soucis avec mon soufflet de cardan avant droit , celui le plus proche de la roue !

En effet , quand je manoeuvre , et que je braque a fond , il se pince , se troue et finit par se dechirer ...
J'ai changé 3x le soufflet , avant de finir par carrement changer le cardan complet , pensant que c'etait un defaut du cardan en lui-meme , et aujourd'hui encore rebelote , d'ou ca pourrait venir , tout en sachant que j'ai fait faire une géométrie complete entre temps qui n'a rien résolue ?

Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Scratchi13 a écrit : lun. 28 nov. 2022 09:57 Bonjour à tous ,

J'ai un soucis avec mon soufflet de cardan avant droit , celui le plus proche de la roue !

En effet , quand je manoeuvre , et que je braque a fond , il se pince , se troue et finit par se dechirer ...
J'ai changé 3x le soufflet , avant de finir par carrement changer le cardan complet , pensant que c'etait un defaut du cardan en lui-meme , et aujourd'hui encore rebelote , d'ou ca pourrait venir , tout en sachant que j'ai fait faire une géométrie complete entre temps qui n'a rien résolue ?

Merci par avance :)
le prob vient en général quand le cardan a été "tiré" déboité puis (mal) remis en place suite à une intervention (genre roulement ou ammortisseurs ou truc du genre

mais dans ce cas le remplacement du cardan devrait résoudre, sauf si l'erreur a été refaite!

@+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Salut , et merci pour ta reponse rapide !

Pour le changement du cardan , je l'ai fait moi-meme : pour defaire l'ancien , jai tiré dessus assez fort , et il s'est deboité ; pour la repose du nouveau , je lai rentré dans l'axe , une personne l'a tenu , et avec mon pied ( voiture posée sur chandelles ) , jai poussé jusqu'a ce quil rentre au max ( il restait bien en place , en tirant dessus il venait pas , j'en ait déduit que c'était bon ) , ensuite j'ai remis rotules et vis centrale , puis roue , et jai descendu la voiture des chandelles .
Le fait du clips en bout de cardan coté pont , je me suis dit que si le cardans restait en place , cest qu'il etait rentré comme il faut , qu'entends-tu par un mauvais montage ?
Quand tu parle d'etre mal remis en place , c'est coté pont ?

Merci a toi :)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RE;

c'est en fait que pour des questions de "place" on a tendance à l'étirer
du coup il se déboite ....

si tu as le vieux sur l'établi tu êux voir ce qui se passe!

@+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

J'ai rien compris :papi:

En plus j'ai deja jeté l'ancien cardan :/

Je comprend qu'il peux se deboiter du pont c'est ca ? Ou tu parle d'une autre partie ?
Je suis sur qu'il est en place au pont, jai verifié en dessous de visu , puis apres l'avoir enclenché , jai pas eut a tirer dessus , jai remis les rotules au triangle , serré , puis mis la vis centrale , je comprend pas :/
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

soit en sortie de pont, soit au niveau de la roue!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RA Remplacer les deux soufflets du demi-arbre de roue gauche ou droit.pdf
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Merci pour ta réponse , je comprends le système un peu mieux , mais je pense pas que je sois concerné par ce problème , car j'ai monté un cardan neuf , et ai eut a aucun moment besoin de tirer dessus ( juste le pousser pour l'enclencher dans le pont ) :pamafau:

J'ai remarqué , en manœuvre a très basse vitesse , lorsque je braque a fond dans un sens ou un autre , un bruit , un "cloc" , ressenti sur chaque roue avant , selon le sens du braquage ( bruit sur roue avant gauche quand je braque a fond a gauche et recule , et bruit sur roue avant droite quand je braque a fond a droite et recule ; ca ne me le fait pas si je braque a fond et avance par contre !) , ca ressemble a un bruit de caoutchouc , je pense que c'est le bruit des soufflets qui se pincent , et sont relâché , enfin ca y ressemble , mais le soufflet avant gauche est intact , mystère !

J'ai un leger jeu sur toutes mes rotules de triangle , et rotules de direction , mais vraiment léger , c'est prévu que je change le tout , ca pourrait venir de là tu penses ?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

et quand tu avais remplacé les soufflets, avais tu mis les circlip (1) neufs comme préconisé!

car il semblerait que le prob se situe là!

en braquant à fond le cardan est poussé/tiré et sort en partie de son logement je pense

le cardan " neuf" était une pièce pas chère?

@++
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Pour les changement de soufflets , aucune idee si les circlips étaient neuf , car ca a été fait par un ami !

Le changement de cardan , je m'en suis occupé moi-meme , je l'ai acheté reconditionné chez mecatechnic ( j'ai pas encore changé de soufflet dessus ) :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carda ... S02108.htm

Je vais essayer de passer sous la voiture , voir si quand je braque a fond l'ecartement de celui-ci bouge du pont , avec les roues droites , il y a un ecartement d'environ 1 a 2mm !

Ton explication est plausible ca se tient ! Je penche plus sur l'enclenchement coté pont du coup , petite question du coup , si je devisse la vis centrale , et que je tape au centre de l'axe avec un gros pointeau/masse , il devrait rentrer non ? j'ai lu je sais plus ou que il y avait un risque de matter un croisillon , du coup je me demande comment plus rentrer le cardan a ce moment-là ?

edit : j'ai changé aussi le joint dans le pont , piece 7 , j'ai pris du febi bilstein , il était livré avec le meme clip qu'il y a en bout de cardan coté pont , je me suis dis que c'etait surement un clip de rechange et l'ai pas utilisé ( j'ai conservé le clip du cardan qui était livré avec / installé dessus ), leve-moi un doute , ce clip ne se placait pas dans le joint a tout hazard ?

edit 2 : je viens de tomber sur un topic d'un forum de camionnette , avec le meme soucis de soufflet qui se perce , scrolle plus bas , le gars a eut a placer son soufflet differemment , je me demande si ca viendrait pas simplement du fait que lors des changement de soufflets/achat de cardan , celui-ci n'est tout simplement pas monté comme il fallait !

https://www.c25-j5-ducato.com/t9061-Sou ... -temps.htm
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

1/ Pour sortir un cardan, on ne tire pas dessus, pour cause tu as un jonc d’arrêt qui le retient dans le pont .

Tu tires dessus tu déboites ton tripode du bol .

2/Tu prends un gé, un marteau, et tu tapes un cp sec sur le bord du bol.

Lors , du remplacement du soufflet coté roue,

Trois types de montages, circlips ,jonc ou agrafe.

BM c'est jonc , pour le déboiter, tu serres l'arbre dans un étau et pareil avec ton gé et ton marteau tu lui mets un cp sec sur le museau, mais en prenant appui sur la noix ( c'est la pièce dans laquelle rentre ton arbre .

Quand tu remontes ton soufflet. ( bon diamètre, bonne longueur, Nb de gorges si il y a )

tu vas remboiter ton bol sur l'arbre ATTENTION au jonc .

Bcp de personnes présentent le bol sur l' arbre et tapent comme des sourds sur le bol pour le faire renter.

Y rentre .

Sauf , qu'ils ont coupé le jonc en deux . :pamafau: ( à faire très attention), sinon après , ça s'appelle le début des emmerdes si on a pas vu et qu'on remonte comme ça :pale: :pale:

Avant de tt reposer ,( il est conseillé de remettre un jonc neuf )si tu n'en a pas ,retirer le jonc le resserrer légèrement , le remettre dans sa gorge , positionner le bol en contact
et avec un petit tournevis plat venir pousser sur le jonc pour faciliter la passage du bol, et là!!, mettre un cp de marteau sur le bol. mieux vaut être deux

Il va de soi qu'avant de taper sur le bol on aura remit l'écrou de serrage à fleur afin de ne pas écraser le filetage . :clin:

Cool!!! le bol est renté :deg:

le soufflet:

positionné correctement sur le bol , on pose le grand collier.

Avant de poser le 2ème collier , on passe un tournevis entre le soufflet et l'arbre pour chasser l'air emprisonnée, on manipule le bol deux trois fois dans tous les sens , ça permet au soufflet de se positionner en longueur. Puis pose du dernier collier.

re manipulation du bol avant remontage.

repose dans la boite :

on met l' arbre en butée , on comprime les bols, en poussant fort et pareil un cp de marteau sec sur le gros écrou et là.... ça fait CLAC et mon cardan et bien emboité.

Si ton soufflet se vrille il est possible qu' un des deux colliers ne soient pas assez serrés, de ce fait le soufflé est d'un côté retenu et de l'autre il glisse , donc vrille .

Désolé pour le roman, j'espère que tu t'es pas endormi :mdr:

A+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Merci a toi pour les explications , je saurais comment procéder :)

Jai commandé kit soufflet , ecrou neuf , et joint spy du pont , je vais tout redemonter et verifier le tout !

Pour le petit collier du soufflet , puis je le positionner malgré tout plus loin de la roue , pour eviter que le soufflet se pince par securité ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Le tout ,est que le soufflet ne soit pas en étirement .

le collier viendra se placer à la limite de ton soufflet.

Tu es loin de Nimes ??

A+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Je suis sur la grande motte , mais je compte faire le tout dans les bouches du rhone chez mes parents , car jai ni peteuse , ni rallonge ici , jai peur de ne pas reussir a devisser l'ecrou central sans ca :/
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

OK, tiens nous au jus

A+
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Rebonjour :)

Je reviens vers vous , car j'ai un soucis , qui je pense , est lié a mon soufflet qui se perce , peux etre que ca peux vous faire penser a une nouvelle piste , ou confirmera celle du cardan qui s'est déboité !

Quelques fois , lorsque je braque a fond volant vers la droite , et que je recule ( généralement pour sortir de ma place de parking , sur sol plat ) , ma roue avant droite fait comme un " chklong " , comme si je roulais sur un caillou gros comme un œuf on vas dire , ca me provoque une secousse située a l'avant droit du véhicule , c'est la meme impression que lorsque on roule sur l'arrête d'un trottoir , et que la roue glisse de celui-ci pour retomber sur la route !

A ce moment-là , je peux essayer de reproduire la manœuvre , ca le refera plus , ca arrive souvent quand je prend la voiture la 1ere fois de la journée , ca me l'a jamais fait en marche avant en braquant a fond par contre !

En écumant le net , je suis tombé sur 2 topics ou des personnes avaient le meme soucis , les topics ont été abandonnés sans solutions trouvées ..
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Il m'est (à titre perso) arrivé exactement la même chose! (en sortant d'un parking en pente légère et en marche arrière braqué à fond)

mais une seule et unique fois

dans exactement les mêmes conditions.... il y a près de trois ans, sur une E83 M57N (donc 4X4)

je pensais faire une vraie recherche; mais impossible, car cela n'est plus arrivé depuis!

sans symptôme impossible de chercher!
du coup, je comprends mais je ne vois pas de solution!

ce que j'ai compris (en analysant au mieux), c'est que tout le train avant est fabriqué pour fonctionner "à la limite" du possible"

du coup, le moindre jeu au niveau du train avant peut faire que le cardan "dépasse" cette limite, et du coup, les articulations (du cardan) se bloquent et au lieu de tourner une roue, il là la soulève (car le moteur à trop de couple)

a mon avis c'est côté jeu dans train avant qu'il faut chercher!

chez moi, la seule chose qui a été faite depuis la disparition du symptôme) c'est l'articulation sous le pivot de roue

@++
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : ven. 9 déc. 2022 05:57 Re;

Il m'est (à titre perso) arrivé exactement la même chose! (en sortant d'un parking en pente légère et en marche arrière braqué à fond)

mais une seule et unique fois

dans exactement les mêmes conditions.... il y a près de trois ans, sur une E83 M57N (donc 4X4)

je pensais faire une vraie recherche; mais impossible, car cela n'est plus arrivé depuis!

sans symptôme impossible de chercher!
du coup, je comprends mais je ne vois pas de solution!

ce que j'ai compris (en analysant au mieux), c'est que tout le train avant est fabriqué pour fonctionner "à la limite" du possible"

du coup, le moindre jeu au niveau du train avant peut faire que le cardan "dépasse" cette limite, et du coup, les articulations (du cardan) se bloquent et au lieu de tourner une roue, il là la soulève (car le moteur à trop de couple)

a mon avis c'est côté jeu dans train avant qu'il faut chercher!

chez moi, la seule chose qui a été faite depuis la disparition du symptôme) c'est l'articulation sous le pivot de roue

@++

Merci pour l'explication , je vais revoir mon train avant , avant de changer le soufflet ; j'ai du jeu sur les deux triangles , 2x rotules de direction , et silent-block arriere de triangle , j'en profiterai pour changer mes roulement de roues en preventif aussi !
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;
2x rotules de direction
c'est justement ce qui a été fait chez moi!!!

tiens nous au courant de l'évolution!

@++
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu dis:

<< j'ai du jeu sur les deux triangles , 2x rotules de direction , et silentbloc arrière de triangle , j'en profiterai pour changer mes roulement de roues en préventif aussi ! >>

:fesse:
ça c'est cadeau noel mérité. :mdr:

Eh!! ça t'étonne d'avoir du bruit quand ton cardan est au max de ses possibilité à causes des jeux.

Un cardan, c'est fait comme ça :

Image

Quand ton jt homocinétique arrive à ses limites, tu peux avoir une bille un jour qui bloque, ça force entre le bol et la noix et avec le poids de la voiture c'est la cage qui fait fusible à la hauteur des petits traits bleu . Eh là !!!! t'as gagné le gros lot .......surtout si tu roules derrière . :pamafau:

Image

Image

Image

Les photos, sont celles de mon jt homocinétique de mon arbre de transmission, mais le principe est le même pour un ""cardan""

A+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »