[E46 M54 Pr03/02] Clonk marche arrière

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cyril2707
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[E46 M54 Pr03/02] Clonk marche arrière

Message par cyril2707 »

Bonjour,

j'ai depuis pas mal de temps ce fameux clonk en marche arrière, au dernier CT il m'avait signalé de prévoir un remplacement du silent bloc n°9, je viens d'y regarder et il est à moitié déchiré. Je prévois de le faire durant mes congés de décembre.

- des marques particulières de silent blocs à me conseiller?
- je vais devoir investir dans un kit extracteur, je ne sais pas quoi prendre...
- je vais en profiter pour faire la vidange du pont, pour l'huile j'ai vue qu'il faut de la 75W90, un litre suffit?
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Silentbloc N°9,OK , mais si tu ne mets pas le schéma EOM , difficile de t'en dire + :clin:

A+
cyril2707
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Message par cyril2707 »

Voila le schéma
Image
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

tu en as visiblement 3 le 9 et 7 par 2
il faut tout remplacer
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

avant de te lancer dans la réparation:

pas de panique! mais
vérifie ceci!

:attention:

Dans tous les cas, il faut vérifier l'état des longerons pour chercher d'éventuelles fissures sous les fixations de corps de train arrière
Ceci est très rare sur E46 touring, plus fréquent sur coupé et sedan, voir cabrio. ne pas négliger cette vérification!
c'est une maladie E46 (et E36 aussi d'ailleurs!)
c'est la première chose à vérifier en cas de bruits anormaux à l'arrière!

je conseille vivement, à tous les propriétaires de E36, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).

Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.

Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.

Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.

elles se situent ici (schéma E36, mais c'est pareil sur E46.)

Image


les dégâts sur E46 vu de dessous quand ceci est vu trop tard....
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(Un simple contrôle visuel (réel!) suffit!
cyril2707
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Message par cyril2707 »

merci pour les infos, aucun soucis de fissure je l'avais déjà contrôlé
seulement ce SB n°9 de déchiré, une marque à conseiller? je pensais prendre du Lemforder
concernant la vidange du pont la Castrol Syntrax Longlife 75W90 n'est plus dispo en ce moment, une 75W90 GL5 de n'importe quelle marque est ok?
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

lemforder c est bien
pour l huile febi c est bien aussi
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Message par darkgyver »

Acheter l'huile la plus chère ne change rien!
vaut mieux en prendre une simple (de la bonne norme) et la remplacer/vidanger régulièrement!

ce n'est pas une huile moteur.....

@+
cyril2707
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Message par cyril2707 »

Merci donc pour la norme la GL5 est ok?
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Message par darkgyver »

gl5
c'est la bonne norme en 75w80
cyril2707
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Message par cyril2707 »

Quelle quantité d'huile pour le pont? j'ai lu 0,9L, 1L, 1,2L...
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Message par darkgyver »

33 10 Rear axle differential E46 / E83 / E85 168K
Use only approved rear differential oils (refer to BMW Service Operating Fluids ).
New oil filling volume ltr. 0.9
Oil change volume ltr. 0.9
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Message par cyril2707 »

Merci pour l'info
Pour le remplacement du silent bloc n°9, obligation de tomber le pont complètement? j'ai vu que certain y arrive en démontant seulement le carter d'huile du pont, qui libère ainsi la place nécessaire pour accéder au SB, ou alors avez vous des astuces? Sachant que je vais le faire au sol, sur chandelle et seul. Merci d'avance
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Message par gyropinpon »

RE,

si tu a vu ,que c'est faisable en déposant uniquement le flasque du pont, je pense que tu auras quand même moins de boulot que de tomber le pont . Surtout sur chandelles

A+
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Message par Damunix »

Je l’avais fait sur mon ancienne e46, pendant le confinement.
Au sol, sur chandelle. Ça se fait très bien.
La ou j’ai vraiment galère c’est de déposer l’échappement car les écrous étaient cuits de chez cuits.

Pas besoin de faire tomber le train arrière, je l’ai juste décroché et légèrement baissé.
Ca libéré l’accès au silent bloc, et avec un extracteur à vis sans fins il sort. Attention à bien regardé le sens pour remonter à l’identique
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Message par darkgyver »

Damunix a écrit : dim. 4 déc. 2022 00:48 Je l’avais fait sur mon ancienne e46, pendant le confinement.
Au sol, sur chandelle. Ça se fait très bien.
La ou j’ai vraiment galère c’est de déposer l’échappement car les écrous étaient cuits de chez cuits.

Pas besoin de faire tomber le train arrière, je l’ai juste décroché et légèrement baissé.
Ca libéré l’accès au silent bloc, et avec un extracteur à vis sans fins il sort. Attention à bien regardé le sens pour remonter à l’identique
Re;

les écrous d'échappement se changent car en cuivre de taill"e 12mm si mes souvenirs sont exacts!
pour les autres en 13, il faut utiliser une douille de 13 mais à 6 pans (les 12 pans cassent les écrous!)


du coup, on prend souvent une clé de 13; et en plus ils sont "mous"

donc HS après démontage!

@+
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Message par Damunix »

Je suis bien d’accord, mais sur la mienne c’était clairement pas du cuivre vu comment c’était rouillé.
Une taille en dessous rentrée au marteau, et une peteuse à eu raison de cet écrou, et écrou cuivre au remontage pour plus avoir de problèmes !
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Message par darkgyver »

de toute façon, tu devras les démonter!

il faut prévoir "comment"

en général; la solution est de les couper en dernier ressort

@++
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