[E36 M51 an96] Probleme durite dure, pourtant culasse changée ...
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[E36 M51 an96] Probleme durite dure, pourtant culasse changée ...
Bonjour,
j’espère que vous pourrez m'aider, pacque je ne comprends plus dutout ce qu'il se passe :'(
Donc j'ai une 325 TDS de 1996 moteur M51.
Il y' avait un problème, la durite du radiateur devenait super dure, après des recherches, les symptômes correspondaient à un joint de culasse ou culasse fissurée.
Donc j'ai fais changer par un ami mécano (qui bossait chez BMW) la culasse par une culasse d’occasion éprouvée et rectifiée, + joint de culasse + pochette de joint de culasse + des nouvelles vis, la pompe a eau avait déjà été changée (vérifié et elle est bonne), + un bouchon neuf taré à 1,4 bar.
Bah voila...... tout sa pour rien, je n'arrive pas à le croire, car le problème est encore la ???, la grosse durite qui va dans le bocal devient dure et chaude. En accélérant à fond, du liquide de refroidissement sort par le trop plein (voir même par le bouchon du vase d'expansion).
Je suis complétement paumé, je ne sais plus quoi faire, j'ai dépensé pas mal d'argent pour la réparer et le résultat n'est guère mieux, je suis trop dégouté...
Qqun m'a parlé du visco-coupleur, car le mien tourne toujours dés que je démarre la voiture (il semblerait que c'est normal même à froid, mais que dés que le moteur est chaud, il devrait tourner beaucoup plus vite pour refroidir le radiateur, et sa j'ai pas l'impression qu'il tourne plus vite. Je vais essayer de l’arrêter à froid et à chaud pour confirmer s'il est bien mort)
Avez vous une idée d’où sa pourrait venir?
Autre question (qui à peut être un lien): dés que je démarre la voiture, la ventilation intérieure s'enclenche toute seule, alors je dois toujours l'éteindre manuellement dés que je démarre le moteur. D’où vient ce problème?
A part ça, la voiture roule trés bien, elle démarre au 1/4 de tour, et elle a bien la patate, elle approche des 300.000km
Merci par avance, et j'ai vraiment besoin de votre aide.
j’espère que vous pourrez m'aider, pacque je ne comprends plus dutout ce qu'il se passe :'(
Donc j'ai une 325 TDS de 1996 moteur M51.
Il y' avait un problème, la durite du radiateur devenait super dure, après des recherches, les symptômes correspondaient à un joint de culasse ou culasse fissurée.
Donc j'ai fais changer par un ami mécano (qui bossait chez BMW) la culasse par une culasse d’occasion éprouvée et rectifiée, + joint de culasse + pochette de joint de culasse + des nouvelles vis, la pompe a eau avait déjà été changée (vérifié et elle est bonne), + un bouchon neuf taré à 1,4 bar.
Bah voila...... tout sa pour rien, je n'arrive pas à le croire, car le problème est encore la ???, la grosse durite qui va dans le bocal devient dure et chaude. En accélérant à fond, du liquide de refroidissement sort par le trop plein (voir même par le bouchon du vase d'expansion).
Je suis complétement paumé, je ne sais plus quoi faire, j'ai dépensé pas mal d'argent pour la réparer et le résultat n'est guère mieux, je suis trop dégouté...
Qqun m'a parlé du visco-coupleur, car le mien tourne toujours dés que je démarre la voiture (il semblerait que c'est normal même à froid, mais que dés que le moteur est chaud, il devrait tourner beaucoup plus vite pour refroidir le radiateur, et sa j'ai pas l'impression qu'il tourne plus vite. Je vais essayer de l’arrêter à froid et à chaud pour confirmer s'il est bien mort)
Avez vous une idée d’où sa pourrait venir?
Autre question (qui à peut être un lien): dés que je démarre la voiture, la ventilation intérieure s'enclenche toute seule, alors je dois toujours l'éteindre manuellement dés que je démarre le moteur. D’où vient ce problème?
A part ça, la voiture roule trés bien, elle démarre au 1/4 de tour, et elle a bien la patate, elle approche des 300.000km
Merci par avance, et j'ai vraiment besoin de votre aide.
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" Tu ne toucheras pas 20 000" comme au monopoly, par contre différents liens utiles te seront donnés ,dont celui pour identifier ton véhicule.
Tu pourras alors nous transmettre ton N° VIN au plus vite , de façon à ce que nous puissions t'aider efficacement.
A+
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Ok, désolé. Je vais de ce pas cliquer sur le lien.
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Re, c'est fait :)
Je me suis presenté et j ai rentré mon numero VIN.
Donc pour revenir à mon probleme, j ai testé mon ventilateur de radiateur et je confirme qu'il est bien mort: je peux l'arreter avec ma main a froid comme a chaud.
Moteur froid, j'ouvre le vase d'expansion, je vois bien le retour du liquide de refroidissement se faire sans probleme, le debit de fuite est régulié et tout a l'air normal, il n y a pas de mayo et il n y a pas de bulle.
Je referme le vase d'expansion, je vais faire un petit tour (10 min) j'attends que la temperature monte, l'aiguille se met bien a midi. Donc le moteur est chaud, et j arrete facilement le ventilateur visco-coupleur, donc il est bien mort. Pendant ce temps la grosse durite du radiateur commence a avoir de la pression et est bien chaude, elle devient plutot dure. J'ouvre avec precaution le vase d'expansion, donc la tout l'air s'echappe et on entend bien le pschiiit. Par contre le debit de fuite a chaud n'est plus regulié, il sort comme un jaysair (c'est a dire qu'il n'est pas regulier).
Donc je me dis que comme le visco est mort, il n'entraine plus le ventilateur pour refroidir le liquide de refroidissement du radiateur, donc celui chauffe beaucoup et monte en pression plus que la normale, d'ou la durite bien chaude et dure. Par contre ce que je ne conprends pas c'est que l'aiguille reste bien a midi???
Est ce que le probleme pourrait venir du calorstat qui aurait ete mal positionné, je veux dire par la, que le gicleur de degazage de la culasse ait ete mis en bas au lieu de le mettre en haut (le calorstat est neuf)
Merci par avance pour votre aide
Je me suis presenté et j ai rentré mon numero VIN.
Donc pour revenir à mon probleme, j ai testé mon ventilateur de radiateur et je confirme qu'il est bien mort: je peux l'arreter avec ma main a froid comme a chaud.
Moteur froid, j'ouvre le vase d'expansion, je vois bien le retour du liquide de refroidissement se faire sans probleme, le debit de fuite est régulié et tout a l'air normal, il n y a pas de mayo et il n y a pas de bulle.
Je referme le vase d'expansion, je vais faire un petit tour (10 min) j'attends que la temperature monte, l'aiguille se met bien a midi. Donc le moteur est chaud, et j arrete facilement le ventilateur visco-coupleur, donc il est bien mort. Pendant ce temps la grosse durite du radiateur commence a avoir de la pression et est bien chaude, elle devient plutot dure. J'ouvre avec precaution le vase d'expansion, donc la tout l'air s'echappe et on entend bien le pschiiit. Par contre le debit de fuite a chaud n'est plus regulié, il sort comme un jaysair (c'est a dire qu'il n'est pas regulier).
Donc je me dis que comme le visco est mort, il n'entraine plus le ventilateur pour refroidir le liquide de refroidissement du radiateur, donc celui chauffe beaucoup et monte en pression plus que la normale, d'ou la durite bien chaude et dure. Par contre ce que je ne conprends pas c'est que l'aiguille reste bien a midi???
Est ce que le probleme pourrait venir du calorstat qui aurait ete mal positionné, je veux dire par la, que le gicleur de degazage de la culasse ait ete mis en bas au lieu de le mettre en haut (le calorstat est neuf)
Merci par avance pour votre aide
- darkgyver
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Re;
Il faut IMPÉRATIVEMENT respecter le sens de montage!
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html
ceci est indispensable au dégazage de la culasse.
de plus, il faut prendre un thermostat chez BMW....
car très souvent les accessoiristes vendent des trucs "adaptables" qui ne le sont pas vraiment!
mettre du LDR de bonne qualité, et remplacer ce visco.
pour finir, vérifier le fonctionnement du ventilateur aux si tu as la clim!
@+
Il faut IMPÉRATIVEMENT respecter le sens de montage!
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ceci est indispensable au dégazage de la culasse.
de plus, il faut prendre un thermostat chez BMW....
car très souvent les accessoiristes vendent des trucs "adaptables" qui ne le sont pas vraiment!
mettre du LDR de bonne qualité, et remplacer ce visco.
pour finir, vérifier le fonctionnement du ventilateur aux si tu as la clim!
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ok, je vais voir ça ce weekend. merci
- darkgyver
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bonjour,
je voudrais avoir un renseignement:
A froid je peux arrêter le viscocoupleur à la main, et à chaud lorsque l'aiguille est à 90°, je peux également l’arrêter à la main. Est ce que c'est normal?
Pacque je sais d'aprés ce que j'ai lu que à chaud il est quasi impossible de l’arrêter, mais ma question est: quand considère t'on que c'est chaud et que le viscocoupleur s'enclenche? Est ce que c'est 90° ou est ce que c'est si l'aiguille passe au dessus de 90° par exemple 100° et ce n'est qu'à partir de ce moment la que le viscocoupleur s'enclenche?
Pacque meme en plein soleil dans les bouchons, mon aiguille reste à 90° et je peux arreter le viscocoupleur à la main.
Donc je ne comprends plus trés bien
Pour etre clair, est ce que le viscocoupleur s'enclenche uniquement au dela de 90° (mon aiguille reste toujours à 90° et donc est-il normal qu'il ne s'enclenche pas et que je puisse l'arreter à la main). Ou est ce que le viscocoupleur s'enclenche sous les 90°.
Merci pour vos réponses
je voudrais avoir un renseignement:
A froid je peux arrêter le viscocoupleur à la main, et à chaud lorsque l'aiguille est à 90°, je peux également l’arrêter à la main. Est ce que c'est normal?
Pacque je sais d'aprés ce que j'ai lu que à chaud il est quasi impossible de l’arrêter, mais ma question est: quand considère t'on que c'est chaud et que le viscocoupleur s'enclenche? Est ce que c'est 90° ou est ce que c'est si l'aiguille passe au dessus de 90° par exemple 100° et ce n'est qu'à partir de ce moment la que le viscocoupleur s'enclenche?
Pacque meme en plein soleil dans les bouchons, mon aiguille reste à 90° et je peux arreter le viscocoupleur à la main.
Donc je ne comprends plus trés bien
Pour etre clair, est ce que le viscocoupleur s'enclenche uniquement au dela de 90° (mon aiguille reste toujours à 90° et donc est-il normal qu'il ne s'enclenche pas et que je puisse l'arreter à la main). Ou est ce que le viscocoupleur s'enclenche sous les 90°.
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Re,
T° de fonctionnement du visco:
Vitesse 1/ 91° ou clim enclenché si T° ext sup 10°
Vitesse 2 /99°
Vitesse 3/ 104°
A+
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Bonjour avait vous resolu le problème car j’ai le meme et je suis perdu également
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exactement!gyropinpon a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022 10:46
Merci d'ouvrir ton propre post, même si il te semble que les symptômes sont similaires
A+
en plus,
tant que ton véhicule exact n'est pas identifié (vin voir
https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=24564
) nous parlons dans le vide!
@+