[E60 M57N Pr10/03] Variation de tension et défauts aléatoires

Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

[E60 M57N Pr10/03] Variation de tension et défauts aléatoires

Message par Kiks333 »

Bonjour, merci pour votre forum !

Je viens vers vous car, comme bon nombre sur ce forum, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai acquis il y a quelques mois une BMW 530D E60 boite automatique, diesel de 2004. Depuis plusieurs semaines, madame est contrariée...

Tous les jours lors de mon démarrage, je vais avoir des variations de tensions. Je le vois nettement lorsque j'ai mes feux allumés. Ces variations (qui s'apparente à des chutes de tensions) durent entre 10 et 20 min en fonction de la saison et de ce que j'utilise comme accessoire (dégivrage, feux etc.)
Bien évidemment, lors de ces 10/20 minutes, j'ai aléatoirement (pas nécessairement tous les jours) divers messages d'erreurs (ABS, Servotronic, Compteur (vitesse pas compte tour) qui déconne complètement (aiguille à zéro alors que je roule sur le périph), et bien d'autres ^^). Ces erreurs disparaissent si je m'arrête, coupe le moteur et redémarre et ce même si je suis toujours dans ce créneau des 10/20 min et que j'ai donc toujours ces variations de tensions.

Une fois que j'ai roulé entre 10 et 20 minutes, tout revient à la normale. Mes essuis glace fonctionnent à vitesse normale, mes feux éclairent normalement sans cette baisse d'intensité lumineuse etc. et je n'ai à ce jour pas eu de messages d'erreurs une fois tout revenu à la normale.

J'ai tout de suite pensé à mon alternateur ou ma batterie. J'ai pris des mesures et ils ont l'air d'être bons tous les 2. Vous allez me dire ce que vous en pensez.
- Le matin la tension de ma batterie est de 12.4 / 12.5 V moteur à l'arrêt.
- Quand je démarre, elle chute à 11.8 V

Je pars au boulot, je roule un peu plus de 20 minutes (tout est donc revenu à la normale).

- Tension Moteur allumé 14.3 V
- Tension Moteur allumé + feux 14.55 V (Je constate de légères chutes à 14.30 puis remontée à 14.6 / 14.5 V sur 1min de prise de mesure continue.)

En fouinant sur le net pour mieux connaitre cette voiture (j'étais sur une 325tds avant. Elle est passée sur votre forum d'ailleurs. Pompe à injection flinguée suite à l'intervention d'un dieseliste :banane: ), j'ai pris connaissance du petit bijou que l'on appelle IBS :prie: J'ai lu beaucoup de vos interventions sur les posts précédent sur ce genre de problème. J'ai cependant quelques questions.

Déjà j'aimerais avoir votre avis bien évidemment.
Est-il possible de changer l'IBS sans avoir une reprogrammation obligatoire ? (passage chez BMW obligé ??? :cry: )
Puis-je débrancher l'IBS pour être sûr que ce ne soit pas mon alternateur ni ma batterie les fautifs ? (Utile ? Comment faire ?) J'ai lu que rouler comme ça (sans IBS) n'était vraiment pas conseillé selon vos retours.
Est-il vrai que débrancher la batterie sans laisser du jus sur le circuit implique une reprogrammation par la suite ?
Suis-je complètement à coté de la plaque ? :mdr2:


Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon je pense que tu fait une confusion entre l IBS de sécurité qui coupe le contacte batterie par pyrotechnie (explosion) en cas de choc et la partie gestion intelligente de la batterie. Dans ton cas il ne faut pas changer de câble ou débrancher quoique soit avant d avoir au préalable fait une procédure d enregistrement IBS car si la batterie a été débrancher un certain temps ou si elle est tombée a un moment trop bas en charge, cela a généré une erreur plausible du module.

Donc passage valise pour une synchronisation de l ibs. Recharge ta batterie à fond avant sinon sa va être loooooong.

Les erreurs abs et autres sont monnaie courante quand la gestion de batterie est incorrecte.

Si la procédure est faite correctement et que ton câble n ai pas abîmé tout devrait rentrer dans l ordre
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

sur ce genre de vehicule la batterie se remplace souvent
le probleme c est que les batteries sont remplacees mais pas enregistrees
fatalement un jour ca deconne
il faut voir dans un premier temps le dernier enregistrement batterie (verification a la valise )
si pas enregistree il faut le faire .ta batterie a l air chargee a bloc
ensuite si pas d amelioration voir le regulateur d alternateur ...
mais ca ressemble a une surtention du a un non enregistrement vules valeurs que tu as releve
fais le rapidement avant de cramer un module ou 2
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Merci pour vos retours. Vous pensez qu'il est préférable de passer chez BMW pour faire ça ? Ou un mécano qui s'y connait pourra très bien s'en sortir avec sa valise ?
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

oui mais attention :attention:
il faut que sa valise soit capable de voir le dernier enregistrement batterie
il ne faut pas enregistrer une batterie qui l ai deja
ou au pire des cas :+: loffence charge ta batterie ( qui a l air en bon etat une nuit ) et apres tu enregistre
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Ok je vais voir tout ça. Merci.
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous informer de la suite des aventures.

Je n'ai personne de confiance pour faire le taff (et vu mes dernières expériences avec des professionnels, quitte à flinguer ma voiture, je préfère que ce soit de ma faute et que je ne paye pas pour y arriver :content2: ). La personne la plus proche est dans le 37 et je suis dans le 44 et avec mon boulot, pas facile de me dégager du temps. J'ai donc commandé un câble K-CAN pour m'auto-diag'. Je cherche les logiciels INPA et surtout ISTA P (il me semble que c'est celui là pour enregistrer correctement une nouvelle batterie).

J'en arrive là car ma batterie m'a lâchée en roulant. Titine a gardée le jus nécessaire pour me faire rentrer chez moi en coupant tout le reste (boite en défaut (mode secours ou sécurité je ne sais plus ce qu'elle m'a dit) etc etc. Vous connaissez la musique je pense.) Je me suis dit "si je m'arrête, je sens que je ne repars pas !" Bingo ! Une fois à bon port, impossible de redémarrer. J'ai pris mes tensions par acquis de conscience. Batterie à 8V. J'avais oublié que cet été elle m'avait fait un truc bizarre avec les grosses chaleurs. J'avais perdu toute mes stations de radio, tout était sur ON quand j'ai mis le contact (clim etc. Je coupe toujours tout à chaque arrêt). Et le lendemain, j'ai retrouvé toutes mes stations de radio comme elles étaient enregistrées initialement. Je pense que ce jour là ma batterie à pris une claque. Je sais que sur les camions (conducteur routier), on a changé plein de batterie suite à ces grosses chaleurs. Bref...

J'ai acheté une nouvelle batterie que je vais monter ce week-end.

Mes questions sont :

Pensez-vous que les gros défauts comme la boîte en mode secours par exemple vont rester une fois ma nouvelle batterie en place ?
Savez-vous où je peux avoir ISTA ? Je me méfie des versions qui tournent sur le net. On ne sais jamais ce qui tourne informatiquement parlant. J'aimerai faire les choses avec des outils de base fiable. Afin de pouvoir enregistrer ma nouvelle batterie comme il se doit. Plusieurs personnes de mon entourage qui possèdent des E60 me disent qu'ils n'enregistrent jamais leurs nouvelles batteries et qu'ils n'ont pas de soucis, mais je ne le sens pas bien :no: . Si l'enregistrement des batteries est faisable, je ne pense pas que ce soit uniquement pour le plaisirs de brancher une valise et de cliquer sur la souris...

Merci d'avance et bon week-end à vous.
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

J'ai bien évidemment testé la charge de ma batterie suite à ça sans succès. Reste à voir si avec la nouvelle batterie j'ai encore des problème ou si tout rentre dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Si tu veux une histoire drôle dans ce registre, mon père a une G30 XD pack M avec 5700 km, sous garantie… ils ont mis 3 semaines en concession pour trouver qu il fallait changer la batterie suite à un service classique mal fait... 538 euro de sa poche plus tard ( prix de la batterie AGM avec montage et enregistrement) tout est rentré dans l ordre, bien que BMW considère que c est de sa faute car il fait une mauvaise utilisation de son véhicule: il s agit d une personne âgée donc il ne roule pas assez , la voiture a 2 ans pour 5700km.
Donc c est toi qui voie mais perso je ferai l enregistrement de la nouvelle batterie sinon tu peux l abîmé et au prix de l origine… sa se médite.
Sinon tu peux voir pour une Delphi pro ou aute qui le fait aussi (testé par d autres membres)
BMW un jour, BMW toujours!
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Des histoires comme celle là j'en entend beaucoup, et je trouve ça bien triste... Il reste tout de même des professionnels compétents encore mais il faut les trouver, et une fois qu'on les a trouvés il faut qu'ils aient du temps car ils sont souvent très occupés. Pour mon cas je n'ai pas l'historique complet de l'entretien de la voiture. Le 1er faisait tout faire en garage et j'ai les factures. Le 2eme, certaines opérations ont été faites comme ça à la volé. Du coup je pense que pour la batterie c'est ce qui s'est passé... Je vais faire ça moi même. Enregistrer ma nouvelle batterie comme il se doit et repartir sur de bonnes bases. Merci pour les infos. Je vais checker tout ça. Bonne fin de week-end.
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

J'ai changé ma batterie en laissant ma voiture sous tension.

Titine se sent bien mieux, elle roule de nouveau et tous mes défauts ont disparus.

En revanche j'ai toujours ces variations de tensions comme avant. Je n'ai pas roulé 20 minutes pour voir si comme avant tout rentre dans l'ordre passé ce créneau (pas envie de prendre le risque de crâmer autre chose) mais je pense que rien a changé. J'ai donc probablement une tension stable au bout de 20 min qui est de 14.3 / 14.5 V. comme avant.

Je reçois ma valise mardi. J'ai pris la "Autel MaxiCOM® MK808 OBD2".

Si après enregistrement de ma batterie le problème persiste ça sent mauvais l'alternateur non ? Si c'est ça je ne comprends pas pourquoi j'arrive a avoir une bonne tension stable au bout de 20min.

Bref, étape par étape. Mon ancienne batterie ne prend pas bien la charge donc batterie neuve = un problème de résolu. Prochaine étape valise et enregistrement. :prie:

Je vous tiens informé de la suite des aventures.

Bonne fin de week-end.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Alternateur pas forcément mais régulateur peut être ( fixer sur l alternateur avec lés support charbons et les charbons). Disons qu un régulateur neuf de la marque de l équipementier d’origine c est dans les 100 euro vs 350 pour l alternateur complet. Le démontage du bloc régule simplifie un peu le travail par rapport a l option de changer l alternateur car cela se fait avec l alternateur en place voir juste démonter de son support.
BMW un jour, BMW toujours!
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Bon bah j'ai enregistré ma nouvelle batterie sans succès sur mon problème :no: La base enregistrée est 90Ah sur ma voiture et ma batterie est en 110Ah (la batterie que j'avais initialement était en 95Ah). Je ne sais pas si ça a une incidence ou pas sur mon problème. Je crois que le modèle de valise que j'ai ne me permet pas de changer ça...

Mon régime moteur varie aussi en fonction des chutes de tensions. Je le sens particulièrement au régulateur. Et ça disparait bien évidemment au bout de 20min comme tous les autres symptômes. Les 2 dernières fois où ça a bien tout fait planter (pleins de défaut au tableau de bord) c'était lors de grosses accélérations. Et la fois ou ma batterie m'a lâchée c'était en décélération après une route où j'ai bien poussé la voiture. Incidence là encore ou pur hasard ??

Franchement je sèche.
Dernière modification par Kiks333 le mar. 13 déc. 2022 00:39, modifié 1 fois.
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

https://www.oscaro.com/capteur-gestion- ... tgxSMlo7nj

C'est bien lui L'IBS ? C'est lui que je dois reprogrammer si ma batterie est tombé trop bas en charge ?

Dans tous les cas je n'ai rien pour reprogrammer (faut que je vérifie sur la valise que j'ai eu mais il ne me semble pas). Et ça coûte une couille les valises pour faire ça...
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

La reprog est faisable avec INPA ? Ou il faut un logiciel comme ISTA-P / ISTA+ ou une valise AUTEL ou autre qui coûte bonbon ?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Si tu as 110 à enregistrer c est que as sans doute les options de bord qui vont avec… siège chauffant, buse de lave glace chauffante, lave glace de phare, siège à mémoire…. Si c est le cas ramène ta 90 elle sera trop juste surtout si la voiture dort au froid. Pour le reste je commence a demander si t as pas un démarreur ou le régulateur a la masse… t as fait des mesures sur les fusible après 20 min sans activation d option ( ouvrir ou fermer une porte active le module…)?
BMW un jour, BMW toujours!
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Salut, c'est l'inverse pour ma batterie, j'ai pris plus haut exprès. J'ai bien regardé ce qui est autorisé sur ma BMW sur leur site de pièce pour être sûr qu'une 110Ah était bonne (je n'ai pas pris une batterie d'origine). Ma valise m'affiche une 90Ah en valeur cible. J'ai bien choisi l'option "enregistrer une batterie supérieur ou inférieur" et "non d'origine". Tout s'est fait sans problème mais ma valeur cible reste à 90Ah. Un mec change ça avec une valise AUTEL bien plus cher sur une vidéo. Il reprogramme ça pour bien enregistrer sa batterie a 110Ah. Ma valise ne fait pas ça...

Faut que je prenne mes tensions après ces fameuses 20min sur plus de détails en effet. Faut surtout que je trouve du temps pour faire ça. Pas simple avec le boulot. Sauf que pas de voiture à coté donc location. Je sens que je vais céder à la tentation du garage :drap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Autant pour moi alors j avais compris l inverse… si la valise peut pas changer la valeur… changement de valise :rougi: tant que les paramètres sont pas aligné la base est faussé. Fait un enregistrement en garage ensuite mesure la tension aux bornes de la batterie moteur en route. On avisera pour ton régulateur à se moment la.
Est ce que tu as un système de navigation ou un boîtier additionnel pour l usb?
BMW un jour, BMW toujours!
Kiks333
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : mer. 30 nov. 2022 00:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B626658
Véhicule 1 : E60 M57N Pr10/03 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44

Message par Kiks333 »

Bon,

Tout d'abord je confirme que ma valise actuelle ne code pas. Donc impossible de changer les 90Ah enregistré sur ma voiture actuellement. Aucune batterie n'a été enregistrée sur ma voiture avant que je le fasse et il y a eu au moins un changement pour sûr !

Ensuite, j'ai repris les mesures tout au long de la période de problème pour avoir un suivi complet du processus.

Tension batterie à 12V moteur à l'arrêt, je démarre la tension monte à 14V directement pendant quelques secondes. Ce qui est très bien.

Puis elle se met à déconner. Variation de tension entre 11.8V à 15.3V Je n'ai pas roulé ce soir, juste accéléré pour voir son comportement à plus haut régime. Les tensions varient pareil. J'ai fait une masse additionnelle (je me suis branché avec une pince sur une partie métallique du moteur et à mon châssis) pour voir si le problème peut venir de ma tresse de masse qui me jouerait des tour. Cela n'a rien changé à mes variations de tensions.

Puis comme d'habitude c'est rentré dans l'ordre après ce laps de temps. Tension à 14V sans chutes, avec réactions normales des tensions quand j'allume mes feux, mets les pleins phares, ajoute le dégivrage, coupe tout. Bref un fonctionnement au top.

J'hésite à commander une autre valise car c'est un sacré budget pour très peu d'utilisation et en même temps en garage ils vont probablement pas pouvoir me prendre de suite. La nuit porte conseille je verrais demain ce que je fais.

Je n'ai rien en Système de navigation mis a part l'origine (avec le CD). Rien en boitier additionnel pour l'usb
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Tu l'as commandé chez Autel à Colmar ,ta valise ??

A+
Verrouillé

Revenir à « Electricité »