[E61 N52 Pr09/06] perte puissance et couple au banc

BM-iste
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[E61 N52 Pr09/06] perte puissance et couple au banc

Message par BM-iste »

Salut tous le monde,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir divers avis sur ma question.

Depuis un bon moment je constate que la e61 530ia 258ch, manque de puissance...

Par acquis de conscience je l'ai passé sur un banc pour en avoir le coeur net, ainsi qu'une prise via une application.

Sans grande surprise il manque effectivement pas mal de poneys sous le capot sans parler du Couple.

Image
Image

Et là je sèche sur la cause probable du problème :gr:

- elle totalise 167000kms
- electrovanne vanos admission neuve
- débitmètre neuf
- système complet de récup d'huile neuf
- bobines + bougies neuf
- injecteurs contrôler et 1 neuf
- pression de rampe ok
- compression cyl ok
- aucuns défaut via le diag bmw
- aucunes fuite quelquonc
- les deux Disa neuf
- papillon nettoyer
- sonde lambda neuf
- crépine + vidange avec réinitialisation boîte
Et j'en oubli sûrement...

Je constate également qu'elle a tendance a consommer d'avantage. La je suis à 14l au 100 avec conduite mixte.

Bref, il me manque tout de même environ 30nm et 35ch et sur un break de 1t700 sa commence à faire :pamafau:

Je vous remercie par avance pour vos avis.
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu as regardé si ton capteur de pression 12 n'était pas bouché ,ou HS ??

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3756

A+
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Message par BM-iste »

:coucou:

Alors non je n'ais pas regardé. Une façon de savoir si il est défaillant?

Au diag, il me le mettrais pas en défaut ? Si je le débrancher je verrais une différence ?
Merci a toi loffense :nickel:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Non ,c'est pas loffense :mdr: :mdr:

tu peux déjà regarder ,si il n'est pas bouché ,

si tu le débranches et que tu n'as pas de différence , c'est qu'il est HS

Tu peux aussi regarder ,si tu as une tension de 5V

A+
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Message par BM-iste »

:pet: oupsss j'ai mal vu :pet: :alcoolo2:

Dac, dans ce cas je regarderais sa demain. Via Is... Je peut regarder via les mesures de pression absolue ?
La tension de 5v c'est moteur démarré ? Combien y a t'il de pins?

*Merci a toi Gyropinpon :nickel:
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Message par smeldeplomb »

La dernière fois c était les bobines
Tu en a peut être une qui à claque
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Message par BM-iste »

J'en doute, car le moulin ne présente vraiment aucuns symptômes, vraiment juste ce manque de puissance.

Et quand j'avais remplacer les bobines, j'ai senti une amélioration dans les tours, chose que j'ai toujours.

Au Diag, rien ne ressort. Les valeurs en live ont l'air correct.

Je me pose la question, car elle consomme de l'huile (défaut reçurent sur ces moteurs), si l'un des deux catalyseur commencerais pas à être colmaté ?
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Tu peu voir la charge de cendre à la valise ?
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Message par BM-iste »

:coucou:
Alors là c'est une très bonne question :scratch: je ne sais pas du tout.

Un ami, ma proposé de démonté les vanos et de voir leurs état et nettoyer les conduits, en profiter également pour remplacer les joints de queue de soupapes sans démontage de la culasse.

Car il me dit également, que cela peut venir des vanos sans qu'ils soit totalement bloquer, mais qu'il ne s'ouvre ou ne ce ferme pas correctement...

De toute façon il ne me reste pas beaucoup de possibilités...
J'ai même du coup remplacé le capteur de pression précédemment conseillé.faut que je teste sur route.

- catalyseur bouché
- vanos
- capteur aac
- valvtronic
- une électrovanne vanos
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Vendest
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Message par Vendest »

Salut, tu as pris tes compressions ? En changeant le jdc sur un N52 de 170000km les soupapes d'échappement étaient bien calaminées et au moins une n'était plus étanche. L'une d'elle :Image
C'est juste une idée au cas où...
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Message par BM-iste »

:coucou: salut, je n'ais pas encore commencé les travaux. J'ai déjà tout acheter et je pense attaquer d'ici le mois prochain.

Je comptais les remplacer sans démontage de la culasse. Et je ne pense pas que j'ai ce défaut car les compressions sont aprioris nickel. 14bars environ dans les 6

Tu avais quoi comme symptômes ?
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Vu les compressions inutile de toucher aux soupapes
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Message par BM-iste »

:nickel: sa confirme mes dires alors :prie: .

Je vous tient informé et je ferai quelques clichés du travail :clin: en espérant que cela résoudra mon souci de conso d'huile et en même temps je regarderais l'état de mes Vanos
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Message par BM-iste »

Salut a tous,

Je viens vers vous si vous savez où je peut me procurer la pince pour le démontage des ressorts de valvetronic sur n52? Merci a vous!
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Message par Vendest »

Tu en trouveras sur le net à un peu tous les prix dont sur Ama.. Elles semble d'aspect identique à celle d'atelier.
Il en existe 2 versions, une ancienne avec une sorte de pince étau greffé sur le dessus et l'autre avec 2 bras et une molette sur le dessus.
Je pensais que pour mon N52 de début 2006 il me faudrait l'ancienne car de mémoire Ista différencie les 2 en fonction de la taille des coulisseaux, mais j'ai utilisé la nouvelle version et j'ai pas eu de soucis.
Je ne pourrai pas te dire en revanche ce que valent celles sur le net, étant client et connaissant depuis longtemps ma concession j'ai pu emprunter la leur.

Sinon, le youtuber Build & Drive a utilisé une méthode maison avec 2 clé plates et un tube en métal, il vaut mieux être 2 mais en tout cas il a réussi comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=LQ22zKEXfPo&t=2s

Si tu démontes les coulisseaux, il existe aussi un outil spécial pour les remonter, il permet en gros de les maintenir avant de les serrer... j'avais investi dans la version BGS qui m'a couté quand même dans les 100e... je ne suis pas persuadé qu'il soit indispensable mais il apparait dans la procédure aussi.
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Message par BM-iste »

Merci a toi pour toutes ces infos qui me sont utiles :+: :+: :nickel: .

J'ai du coup déjà commander l'appareil, j'ai pris celui qui remplace la pince étau. Car sur Is... (Pour pas cité), ils ont marqué que l'appareil a été remplacé par celui ci.

Pour le remontage la pince 'e sert a rien? Je pensais qu'elle servait pour le démontage et remontage :cry:

Merci également pour la vidéo :nickel:
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Message par Vendest »

Sisi elle te sera indispensable aussi pour le remontage. En revanche j'avais identifié de mon côté que c'est l'inverse pour la pince, c'est celle avec la pince étau qui a été remplacée, et vu sa conception je pense que ca risque d'être plus compliqué qu'avec l'autre.
Autre chose, si tu demontes l'arbre à came échappement il y là aussi un autre outil que tu as dû voir dans la procédure, et pour le coup il est introuvable hors concession, en tout cas je l'avais pas trouvé. Il sert à maintenir l'arbre pour qu'il ne force pas, soit délicat et fais bien un desserrage/serrage très progressif en croix si tu fais sans.
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Message par BM-iste »

D'accord, je.ne savait pas qu'il y avait un outil spécial pour le maintient de AAC. J'ai pas du faire attention sur IS..a.

Oui pour le deserage/serrage par précaution je fait toujours en escargot ou en croix.

Merci a toi en tous cas pour ces infos. Normalement j'attaque le moi prochain, j'attend juste cette fameuse pince. Je le fait avec un ami qui a le même moulin en B25 et qui avait aussi tous refait, même la segmentation. Donc sa devrait et je l'espère bien ce passé :prie:
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Message par BM-iste »

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Voilà, remplacement joints de queue de soupape fait.
Également nettoyer les deux Vanos, remplacement de tous les joints et vis.

Je me suis également rendu compte au démontage que l'AAC d'échappement était légèrement marquer ainsi que ces paliers...

J'attend de voir le résultat. Pour le moment ont laisse le sujet ouvert. Je revient vers vous pour vous dire si la puissance est revenu et si ma conso d'huile a diminué.
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Message par BM-iste »

A 1er vu, la route était malheureusement tremper. Mais elle a l'air beaucoup plus coupleuse de 50- 110kmh. L'impression d'être plus scotché au siège. J'attend vraiment de voir sur sol sec, pour essayer un départ-arreter sans que mes boudins ne patine...

Idem, en passant la valise pour réinitialiser les butées valvetronic et purger le circuit de LR, j'ai aussi regarder les positions de mes Vanos, celui a 115° avant, avait beaucoup de mal a bouger d'angle. Maintenant a peine je frolle l'accélérateur il bouge instantanément... Peut être bon signe :prie:

VENDEST, lors de mon 1er démarrage (bien-sûr j'ai fait au moin 4 tours de vilo avant de démarré et ensuite tourné le moteur au démarreur pour amorcé l'huile en débranchant les bobines) j'ai entendu un Clac.. comme si quelques chose c'est remis en place et ensuite plus aucuns bruit et le moteur tourne comme une horloge... A tu eu ce bruit au 1er démarrage ? Mon amie me dit que c'est peut être les vanos le temps que la pression monte ou le tendeur de chaîne qui est neuf et a besoin de remonté en pression...
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