[E39 M57 Pr11/02] Travaux sur la Bmw 525d Touring de Tristan

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seront pas traitées, mais détruites.

trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

C'est quoi cette histoire de souscription ? Je trouve ça bien dommage sur un forum de partage si faut payer pour s'entraider. Ok pour un accès à certain contenu pour faire vivre le forum, mais la base d'un forum auto c'est l'entraide. Ce n'est que mon avis personnel.

Bon sinon pour la bmw je suis bloqué depuis deux semaines faute de ma commande toujours pas arrivé (faute du livreur qui a planter tout le monde). En attendant j'ai commander une autre pièce nécessaire pour la faire rouler, mais ça m'obligera à re-démonter certaines choses à l'avenir, un peu relou.

La pièce essentiel qu'il me manque c'est l'entretoise/joins qui se cale entre la durite et le turbo, ça a du rester sur l'ancien turbo, il était tellement pourri et gras que je n'ai même pas du la voir. Bien sûr cette pièce n'est plus trouvable, se sera donc une adaptation sur mesure avec une durite de bon diamètre.
Le point qui m'embête, c'est que pendant ce temps d'attente mon circuit de refroidissement n'est composé que d'eau, pas tip top du tout.
D'ici deux jours elle devrait rouler.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Au cas ou t'aurais pas prété attention: c'est un forum sans pub, sur lequel les photos ne sont jamais détruite. Si tu as parcouru la toile tu sait bien de quoi je parle - combien de tuto prometteur ou t'as plus les photos parce que trop vieux... tu te doute bien que c'est pas gratuit ce genre d'option. C'est pas l'entraide qui y est payante c'est le support IT et le server...

Pour tes pièces bon courage - j'ai des commandes de pieces d'usure en attente depuis 2 semaines...
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

1) Oui bien sûr pour le forum, ce n'est que mon avis et je comprends bien votre point de vue. Le forum est de très bonne qualité et les tutoriels excellents pour bon nombre de choses.

2) Pour les commandes effectivement la grosse galère, mais c'est partout pareil dans le secteur automobile ainsi que dans bien d'autres secteurs, le pire c'est surtout l'augmentation du prix de toutes les pièces pour une qualité souvent en baisse.
-> Ma commande est enfin arrivée.

3) Finalement hier je l'avais terminée, mais au moment d'aller rouler, impossible de démarrer...
-> Dans un premier temps j'ai penser à la pompe secondaire qui était bruyante et mettais du temps à s'amorcer, je l'ai remplacée mais finalement la nouvelle fait le même bruit et tout fonctionne parfaitement de ce côté là, j'entends aussi bien la pompe de gavage dans le réservoir se déclenché. J'ai bien le gazole qui arrive au moteur.
Le moteur ne parle pas du tout donc j'ai passer la valise diagnostic et est sorti un défaut sur le capteur de régime moteur.
-> J'avais encore l'ancien capteur AAC, mis et aucun changement, à chaque effacement de défaut j'avais le même code défaut qui revenais, j'ai donc j'ai le test de débranché le capteur PMH et effectivement c'est le même défaut qui ressort, le problème semble donc provenir du capteur PMH. La vieille de l'incident j'avais eu une latence d'une seconde et demi avant le démarrage, j'avais mis ça sur le compte de la pompe mais c'est là que le capteur à du rendre l'âme.

J'ai donc commander un nouveau capteur PMH que je reçois demain, j'ose bien espérer qu'elle démarrera au quart de tour avec le nouveau capteur.
C'est juste bien relou de changer préventivement des capteurs et qu'au final ce soit le capteur neuf qui lâche très rapidement (marque ridex donné comme qualité au moins équivalente à l'origine). Finalement c'est aussi peut-être ce capteur de même marque (mais AAC) remplacé il y a peu qui fais aussi des siennes sur mon autre voiture... Sur laquelle la panne est incompréhensible. Je me méfie des marques premier prix, mais là c'était donner comme une bonne marque. A croire que non tant j'ai eu d'ennuis sur bon nombre de pièce de cette marque au final.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Par contre évite les capteur bas de gamme seconde monte, il finisse par amener plus de problème que de solutions....
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Bonjour, la suite des aventures,
effectivement les capteurs ridex sont de mauvaise qualité, j'ai pu voir que je suis pas un cas isolé, le plus gros problème de leur capteur c'est pas la panne mais la dérèglement rapide de leur valeur qui donne des pannes très sournoises et incompréhensible.
-> J'ai rencontrer un gars qui a fait plusieurs milliers d'euros de réparation pour une panne, au final c'était un capteur neuf ridex qui faisait tout foiré depuis deux ans de recherches de panne...
-> Mon autre voiture c'était un peu le même genre, le capteur à déconner pile au mauvais timing pendant le remplacement d'autres pièces qui m'a rendu fou depuis plusieurs mois. Je déconseille totalement les capteurs de cette marque, marque qui sur le papier est vraiment bien mais totalement foireux en réalité. Pourtant les produits sont bien fini et ont l'air de bonne facture. J'ai monter une pompe ridex aussi à voir ce que ça donnera dans le temps.

Pour en revenir à la bmw, une fois le capteur remplacer par un capteur de la marque Hella, ça a démarrer au quart de tour, je roule essentiellement en moto mais j'ai du faire environ 200 km depuis et ça tourne parfaitement.
J'ai encore de nombreux travaux à faire mais c'est roulant et roulable sans aucun soucis, la liste des travaux qui sont à prévoir :
-> Remontage de la ligne d'échappement que j'ai mis en peinture hier, j'ai pris le temps de refaire la ligne d'échappement (sauf pré cata déjà remonter pour limiter le bruit de la voiture et pas rouler en ouverture libre derrière le turbo), remontage la semaine prochaine quand je peut, la ligne parait toute neuve désormais. Environ 5 heures de main d'oeuvre de nettoyage de la ligne pour retirer la rouille et nettoyer, et 2 bombe action haute température à 4€ unité. La couleur est très belle et niveau résistance déjà fait sur mon autre voiture et ça ne bouge pas avec le temps, pour qui veut une bonne peinture c'est un bon choix.

-> Pas urgent mais j'ai découvert les plaquettes arrière bien usées, se sera à prévoir au même titre que les mâchoires car le frein à main est totalement inefficace.

-> Remplacement de la roue de DA et mettre les courroies neuves

-> Remplissage du circuit climatisation en espérant que tout soit fonctionnel

-> Réparer la petite fuite d'eau sur une durite de webasto, c'est une durite neuve que j'ai adapter, le vieux collier semble trop faiblard pour serrer correctement la nouvelle durite bien plus rigide. Rien de bien méchant juste un remplacement de collier à venir + un nettoyage des connectiques, l'eau coulant directement dedans ce n'est pas l'idéal.
Au passage j'ai pu tester le webasto qui fonctionne parfaitement.

-> J'ai fais un bon nettoyage du circuit avec de l'eau pour retiré une grosse partie de la saleté dans le circuit, à refaire une deuxième fois avant de mettre un produit nettoyant que je rincerai bien avant la mise en place définitive du liquide de refroidissement.

-> Vidange moteur dans un premier temps, l'huile actuel est un mélange d'ancienne huile de restant de bidon pour nettoyer le circuit d'huile, futur vidange prévu rapidement, dans le semaine je pense.
Un peu plus tard nouvelle vidange de boite comme convenu également.

Pour le reste j'ai fais le remplacement des 4 pneus, c'est 4 vieux pneus michelin HP mais qui font vraiment bien le taf, agréablement surpris !
Il me reste pas mal de remontage divers de passages de roues, la batterie neuve à monter...
J'ai noter aussi que les ampoules xenon sont plutôt faiblarde, se sera un des frais à faire de mettre des ampoules neuves un peu de meilleur qualités, par contre je n'ai pas trouver si c'était des 35W ou 55W sur le net.

Place à l'essai routier, c'est confortable (hormis l'assise du siège trop ferme à mon goût), ça tient bien la route, juste une petite géo à prévoir pour ré aligner le volant.
La boite fonctionne à merveille désormais, juste un très petit léger a coup à peine perceptible quand les vitesses passes et pas tout le temps, c'est mon côté trop attentif au moindre défaut, et ce truc imperceptible c'est très certainement mon silent bloc de différentiel en sale état. Toute les vitesses passent très bien, c'est fluide, confortable, le convertisseur fonctionne à merveille.
Pour le soucis de la boite qui revient au ralenti, finalement c'est un comportement normal de la boite sur ce modèle, en dessous de 70 km/h la boite revient au ralenti, toutefois en ralentissant la boite rétrograde sans problème (c'est très subtile de le voir mais je l'ai senti avec le régime moteur qui se modifie un peu et ce petit acoup au changement de vitesse qui me le confirme, totalement imperceptible si on n'y fait pas attention) pour toujours être sur le bon rapport.
C'est une boite ultra agréable à conduire, je la trouve juste parfaite à l'utilisation, confortable et rapide, sans jamais de trou à l'accélération.
Elle est très clairement bien supérieur à toute les voitures automatique récente (mais basique) que j'ai pu conduire et que j'ai eu dans les mains, et de loin.

Finissons sur le moteur, c'est tout bon, j'évite juste d'accéléré fort sans l"échappement, car fort je sent bien que le turbo n'apprécie pas beaucoup, c'est peut-être dans ma tête mais je préfère pas brusquer d'ici là.
Deux fois j'ai du mettre pied dedans pour me dégager de situation, et je peut dire que ça a la santé et que le compteur grimpe assez vite.
C'est un super moteur très équilibré, le seul défaut c'est à la coupure du contact, un poil brusque à l'arrêt.
Le moteur tourne tellement bien et tellement bien équilibré qu'au ralenti si on entend pas le moteur presque impossible visuellement de savoir qu'il est démarrer, très clairement la pièce de 2€ tiendrai sans soucis sur le flanc sans tomber.
Niveau consommation avec le pied léger je table sur du 7.5 à 8L obd en conduite sur mes trajets quotidien qui est une route sinueuse avec beaucoup de relance et de dénivelé.
J'ai fais un trajet routier ou j'ai pu descendre à 5.6L Obd.
Par contre à froid et en relance la conso moyenne explose rapidement.
Globalement je pense que la consommation est dans la bonne moyenne, et puis j'ai une consommation inférieur à une vulgaire twingo essence avec un gros bateau bien plus gros, deux fois plus lourd avec 2 fois plus de cylindre et 2.5 fois plus de cylindrée. Je critique pas la twingo mais les pseudo moteur essence récent qui consomme énormément, une twingo tce sa dépasse très rapidement les 10L/100 km sans forcer.

J'ai rejoins la famille bmw et sincèrement j'aime beaucoup la bmw, par contre elle donne une sensation bizarre, bmw c'est spécial effectivement, faut conduire pour comprendre.j'apprécie beaucoup cette voiture.
Tout comme j'apprécie énormément mon autre voiture, mais c'est totalement différent à conduire.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Ah la propulsion si t'as eut que des tractions c'est sure que c'est particulier... surtout en hiver ou sur route détrempé.

Bon courage pour la suite.
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Bonjour une petite suite depuis que je roule.

La voiture roule très bien hormis un ou deux soucis.

-> Pour le circuit de refroidissement, j'avais une petite fuite au niveau du webasto, rien de grave il suffisait juste de serrer plus le collier de serrage, depuis ras !
J'avais rincer le circuit plusieurs fois avant de mettre le produit nettoyant, rouler quelques jours avant rinçage avec de l'eau, l'eau est sortie bien sale mais sans plus et très rapidement propre, le circuit doit maintenant être bien propre.
Prochaine étape remplissage avec le liquide de refroidissement, je vais en profiter pour remplacer ma roue de DA et les courroies accessoires, remonter les caches si j'ai le temps.
PS : le webasto fonctionne correctement au besoin, reste juste l'échappement à remonter mais il a un trou alors je sais pas trop comment le réparer.

Venons en au soucis, manque de puissance à bas régime, en roulant normalement rien de m'a choqué.
Quand j'ai remonter l'échappement il tenais pas, j'ai tout monter avec des colliers, finalement j'ai compris le soucis, le précata et tresse d'échappement ne font qu'un, l'ancien/ancien propriétaire à monté un kit adaptable mais à couper beaucoup trop court, donc toute la ligne est tiré en force vers l'avant du moteur, pas top du tout, d'ailleurs la tresse est en mauvais état et j'ai une résonance vers 1200tr/min de la tresse.
De plus depuis que j'ai remonter la ligne d'échappement le moteur tourne bien mais un peu moins bien je trouve au ressenti, moins rond et plus d'accoup globalement, et surtout un manque total de puissance à bas régime, je me suis fait surprendre en 1ère en voulant m'insérer hier, pourtant le couple est présent, en 5e à bas régime ça force pas. La consommation est d'environ 8L/100 km.

--> J'ai commander un downpipe sur ebay en provenance d'allemagne, un peu mal au budget mais ça me permet pleins d'avantages :
-> repartir sur une ligne toute propre
-> dégager les tresses d'échappement défectueuse
-> faire reprendre toute la ligne d'échappement à sa place normal, et ne plus la mettre en tension permanente !
-> Libéré le turbo
-> Meilleur son, je trouve ça bien trop étouffé et silencieux, malgré tout je sais que ça restera très discret vu que je ne fais aucune autre modification sur le reste de la ligne !
C'est un downpipe tout en inox, 210€ livraison comprise, belle pièce visuellement sur la photo, juste la tresse d'échappement que je trouve un peu courte, et elle est situé sur la descente et pas en bas ?

J'ai un sérieux doute sur la ligne qui est bouchée, le turbo met du temps à se lancer, bien du couple en 5e mais aucune capacité de monté en régime à bas régime, passé 2000 ou 2300tr j'ai pas fais gaffe ça part comme une balle mais on sent que c'est timide tout de même.
En passant en mode manuel je sent bien que le turbo force, à la sortie de l'échappement avec la main j'ai aussi la grosse impression que l'échappement ne s'évacue pas normalement non plus.
C'est peut-être aussi une des raisons pourquoi l'ancien turbo aurait tenu seulement 2 ans de roulage.
Et le pré cata ne sert qu'à chauffer plus rapidement les gaz d'échappement rien de plus, s'il est obstrué cela peut m'emmener mes soucis, dans tous les cas cela libèrera les gaz et me permettra plus facilement de décrasser le catalyseur s'il est un peu bouché, en tous cas il parait en parfait état, aucun bruit suspect et aucune fumée à l'échappement, rien de rien ! il fait parfaitement son taf et ça dit aussi que la combustion moteur est niquel.
Je reçoit le pré cata avant la fin du mois, d'ici là je vais éviter les pieds plancher et rester à allure correcte.
J'espère aussi un bon gain de consommation avec le dowpipe, à 8L je trouve malgré tout qu'elle sur consomme un peu, dès que j'accélère la conso instantanée grimpe très vite, certainement du au manque de couple.

Sinon vraiment très content de cette bmw, le seul point qui m'ennuie un peu c'est l'écran du compteur HS, mais depuis quelque jours j'ai une partie des pixels qui est revenu, ce qui me laisse penser que c'est juste les connectiques qui se sont décollé ou sont sales et rien de plus.

La suite au prochain épisode.
Répondre

Revenir à « Galerie des véhicules de membres et inscrits »